-
Par JeanPierre le 26 Juin 2019 à 10:20
Madame Thinh, Vice Présidente de la République du Vietnam
Le 23 juin a eu lieu la grande convention de la Caisse Nationale Sociale du Vietnam. La réunion qui a eu lieu à Saïgon était présidée par Mme Thin Vice-Présidente de la République du Vietnam.
Tous les organismes gouvernementaux du pays ont débattu sous la banderole habituelle de ce genre d’évènement ponctuée par les Logos, de sociétés et ONG que les organisateurs voulaient mettre à l’honneur et remercier pour leurs actions humanitaires.
Les premières sont de grosses entreprises, société de taxi, compagnie aérienne, banque, mais la dernière, était une ONG privée dont le budget n’a rien à voir avec les précédentes, Ecole Pour Tous au Vietnam.
Enorme surprise lorsque les services de Mr Thien le Président National, nous ont demandé le logo de EPTV en nous invitant à participer, nous assurant que des places portant le nom de EPTV et Jasmin Tonkin seraient réservées et qu’ils souhaitaient afficher notre action pendant cette convention.
Nous avons soupçonné que le charme de Michèle Potée avait agi sur Mr Thien, lors de sa visite printanière à Hanoi, mais nous avons trouvé plusieurs autres explications.
Tout d’abord, les excellents contacts que nous avons eu depuis notre rencontre fin 2019 avec le Président, marqués par le don d’empathie de Ninh de Jasmin Tonkin, puis les projets portés par EPTV, mais aussi par l’envie de faire figurer une ONG privée au panel.
Autre critère qui a pu jouer, le fait que les 4 autres entreprises ont leur siège à Saïgon, dans le sud, et Mr Thien a du aimer mettre à l’honneur, une entité privée venue du nord, sa région.
Une amie Saïgonaise représentait EPTV et Jasmin Tonkin, ce qu’a aprécié Mr Thien, c’est elle qui a pris ces photos.
Une dernière information, ce patronage de la Caisse Sociale Nationale et le fait que EPTV soit représentée par Jasmin Tonkin, nous permet de nous adresser directement aux bénéficiaires, un circuit court des dons permettant un meilleur contrôle sur leur arrivée à bon port et leur utilisation. tout en oeuvrant officiellement, au grand jour.
Toutes nos félicitations à Michèle Potée, aux membres et donateurs de Ecole Pour Tous au Vietnam
votre commentaire
-
Par JeanPierre le 17 Juin 2019 à 03:08
La rivière Ca se faufile entre les pics pour entrer sur le territoire des Dan Lai
Les Dan Lai, une branche des Thô du groupe Viet-Muong parlent un dialecte issu du Tay Poong Ce sont seulement 3000 individus qui vivent dans ce district de la Province de Nghe An, dans le Parc National de Pu Mat, réserve mondiale de biosphère reconnue par l’UNESCO. Cette réserve abrite d’innombrables espèces végétales endémiques (les Forêts d’Or de Nghé An) , des tigres ainsi que des Macaques à Face Rouge. Y vivent aussi des Muntjac Anamites (Muntiacus Truongonensis), espèce rarissime, découverte récemment
Les Dan Lai dont les cérémonies rituelles sont régies pas des sorciers, ont la réputation de rester debout dans leur maison, près de la cheminée, et même de dormir debout (mais peut-être que l’on m’a raconté une histoire ……..)
Ils vivent de l’agriculture sur des terrains pauvres qui deviennent de plus en plus arides. Ils récoltent un miel sauvage excellent et sont réputés pour leurs brocarts. Côté cuisine, spécialités de crevettes de ruisseau (de drôles de petites langoustines), de grenouilles et de potages de poissons.
La région, dotée de terrains pauvres est très marquée par le réchauffement climatique. Depuis quelques temps, ils sont passés de deux cultures de riz par an à une seule et le gouvernement est obligé de leur donner du riz pour leur consommation Ainsi l’administration provinciale projette d’équiper les villages de pompes : Diesel, électriques ou bien norias qui n’ont pas besoin d’entretien.
Maison traditionnelle Dan Lai au village de Co Phat
Car difficile semble t-il de sortir les Dan Lai de leurs habitudes. Les maisons données par l’administration ne sont pas entretenues et ils préfèrent boire l’eau des mares et de la rivière que celle du puits. Les leurs, sur pilotis ou a-même le sol, sont sommaires et ne disposent que d'une seule pièce,
L’accès aux villages est très difficile : Nous avons mis trois heures de 4X4 pour pouvoir visiter un des plus accessibles, le village de Co Phat. C’est dans ce cadre, qu’Ecole Pour Tous, Les Enfants d’En Face, Jasmin Tonkin Travel ont décidé d’apporter leur contribution, principalement en faveur du pensionnat de Mon Son qui regroupe les collégiens de tous les villages de Dan Lai dans la réserve de Pu Mat, avec 30km de frontière commune avec le Laos, lieux de passage de divers trafics : La drogue, les espèces protégées d’animaux, les cornes de rhinocéros, etc…. qui sont acheminés ensuite vers la Chine.
C’est la raison pour laquelle c’est un état dans l’état, administré presque totalement par la Garde Frontalière qui n’accepte les étrangers qu’après enquête et délivrance de laissez-passer.
Le pensionnat de Mon Son, vide des enfants dont les vacances d'été ont commencé.
Pas de dortoirs, mais des chambres pour 4 avec, pour chacune toilettes et salle de bain
Nous avons donc retrouvé le pensionnat de Mon Son que Ecole Pour Tous et Enfants d’En Face France ont décidé d’aider, afin d’évaluer plus précisément les besoins réels. Une seule autre association aide la Province, des Coréens du Sud qui habitent Vinh.
Un puits dans la cour de l'école pour démontrer que son eau est meilleure que celle des étangs ou de la rivière
Michèle Potée et son association ont déjà monté un projet d’aides diverses sur les 2 ans à venir, projet que nous soumettrons à la Caisse Nationale, mais nous ne sommes pas arrivés les mains vides, un grand poste de TV meublera les loisirs des enfants. En effet si leur espace de vie a été organisé, rien n’est prévu pour les heures de loisir de leurs séjours successifs d’1 mois sans retour au village.
Ce poste de TV a été offert conjointement par nos amis, Georgette et Charles Hénuzet, Pierre Pecollet de LSPG Travel, Les Enfants d’En Face et Jasmin Tonkin Travel.
Merci a ceux qui ont permis l'achat de cet écran TV
Il a été aussi, évoqué la fourniture d’ordinateurs (5 à 7), comme outils éducatifs, d’éveil et de loisirs, les conditions de parrainages des internes, la possibilité de sorties, la fourniture de vélos au pensionnat, l’attribution de fournitures scolaires,………….
Le bâtiment de l’internat, est destiné au collégiens (Les lycéens dorment chez l’habitant, chaque village a une école primaire et maternelle.) Les enfants ne logent pas dans des dortoirs, mais dans des chambres de 4 avec wc, salle de bains et bureaux. Ceci afin que les enfants acceptent de quitter le village pour plus de confort. C’est gagné, puisque certains, à l’arrivée des vacances, voulaient rester à l’internat.
Mais le but principal de cette intervention était d’aller visiter un de ces villages de Dan Lai, Co Phat.
Départ de l'expédition, avec Mme Tinb, la Vice-Présidente du district et nos gardes du corps
Autorisation visée par la garde frontalière, nous voici donc pris en charge par une charmante lieutenant et son adjoint au poste « frontière » où nous sommes invités à boire le thé avec le commandant, le contrôle ici, ne voulant pas dire austérité.
Arrêt au poste frontalier, avant de nous enfoncer dans la réserve
La rivière Ca est à sec par endroits, et nous devrons joindre le village en 4x4 de l’armée, escortés de quelques militaires dans un second véhicule .Nous aurions préféré la pirogue, pour nos vertèbres, chamboulées durant tout le trajet sur une piste chaotique où les 4 roues motrices étaient bien à l’œuvre, sur les pentes, rocailles et ruisseaux.
Dans ce village, très ombragé, vivent 115 familles, 405 personnes. L’école reçoit 10 élèves en maternelle, 40 en primaire. Il est constitué de maisons en bambou recouvertes de palmes, plutôt misérables. Le gouvernement a renoncé à construire des maisons, les habitants refusant de les entretenir.
L' école maternelle et primaire du village de Co Phat
La Garde Frontalière qui occupe un poste au milieu du village, s’occupe de la vie sociale des habitants en gérant l’administration, l’animation de l’école et d’un dispensaire, l’approvisionnement alimentaire, organise les travaux agricoles. Ils aident aussi les enfants dans leurs études organisent des cours de gymnastique. Ils donnent des cours aux femmes pour qu’elles équilibrent les repas, assurent de bonnes conditions sanitaires.
Ils fournissent aussi les médecins et infirmiers du dispensaire.
Jour de vaccination, l'attente devant le dispensaire
La chute de moto soignée par le médecin militaire
Cas ordinaire chez les Dan Lai, Lynh est née en 2008 et a deja 5 enfants. Elle a eu le premier a 14 ans
La visite nous a permis ainsi, de valider les besoins qui avaient été émis lors de la première intervention et de mieux connaitre cette ethnie que nous souhaitons aider, donc leurs soucis journaliers.
La prochaine étape aura lieu a Hanoi, a la Direction de la Caisse Sociale Nationale afin de nous engager dans ces démarches avec l'aval des autorités.
votre commentaire
-
Par JeanPierre le 7 Juin 2019 à 06:49
Le Têt Doan Ngo, fête des insectes
Aujourd'hui, (7 juin solaire) nous sommes le 5 mai lunaire, qui est une date importante de la culture Vietnamienne. Fête inspirée par la vie des paysans, majoritaires dans le pays (ils sont, maintenant encore, 60% et, aussi les plus pauvres).
Le Têt Doan Go marque l’entrée de l’été, le moment de la première récolte annuelle de riz et le début des grandes chaleurs qui amènent le recrudescence des insectes. On célèbre cette fête en goutant, dès l’aube, de la nourriture dont les arômes sont exécrés pas les mouches, moustiques, punaises…..etc…..Les mets qui constitueront le repas de fête (On n’oubliera pas, au Vietnam) seront acides, amers ou piquants : Riz gluant, ruou, fruits vert (Pêche, prune, mangue, carambole)
Vendeuse de riz gluant au marché de Meo Vac
Si on veut les tuer, autant les "bouffer". Les grillons au miel, un délice!
Et, dans un plat, certains peuvent être très décoratifs!
4 commentaires
-
Par JeanPierre le 3 Juin 2019 à 10:22
Les filleuls de Quynh Luu
La volonté de nos amis de Les Enfants d’En Face et Ecole Pour Tous Vietnam d’agir dans les secteurs géographiques les plus isolés, les plus pauvres du Vietnam, nous amènent a faire des déplacements long. C’est d’autant plus nécessaire, que ce sont aussi les provinces qui reçoivent le moins d’aide des organisations caritatives. Il est effectivement plus facile d’intervenir dans les grandes métropoles ou dans les régions touristiques qui, elles, regorgent de moyens offerts par de nombreuses ONG.
Nghé An, d'ou était originaire Ho Chi Minh, est peut-être la province la plus pauvre du pays, avec Ha Tin sa voisine. C’est ici que nous allons contribuer, modestement à nous inscrire dans une démarche gouvernementale pour sauver une ethnie minoritaire, réduite à 3000 individus et que Ecole Pour Tous intervient déjà, à Quynh Luu, pour aider des familles dans l’indigence et favoriser l’accés à l’école, des enfants
On dit que, dans chaque famille de Nghé An, il y a un poisson en bois. Pour le repas on le met sur la table et la famille le regarde en mangeant son bol de riz, salivant et s’imaginant savourer sa viande.
Périodiquement, nous devons rencontrer les familles afin de contrôler l’utilisation des dons qui doivent aider les enfants dans leurs études, mais aussi assurer le dialogue entre les récipiendaires et les filleuls. C’est un aspect essentiel de nos actions, et les parrains s’imaginent mal l’effet moral que leur générosité procure à ces familles.
A Quynh Tach, Han et Anh, si elles n’ont pas encore de parrain ou marraine, étaient très fières de montrer leur diplôme de fin d’année scolaire. Elles ont, toutes les deux obtenu la mention très bien.
Trieu, quant à lui, était, la semaine dernière très stressé par la proximité du concours pour poursuivre ses études, l’an prochain, en seconde (10ème au VN) au lycée.
Mai Hung, le 31 mai 2019
Chère marraine de Trieu !
Je me présente Nguyen Thi Quyen, la maman de Le Thanh Khanh Trieu. Aujourd’hui, Hien – la correspondante de l’Ecole pour Tous au Vietnam à Quynh Luu est passée nous donner de l’argent de parrainage, et comme Trieu travaille à l’école pour préparer l’examen pour être reçu en seconde, je me permets de vous écrire pour vous demander et donner des nouvelles.
Comment allez vous ? Votre travail marche bien ? Est ce que vous partez en vacances cet été ?
Je vous souhaite les meilleures choses pour vous dans la vie, et vous remercie sincèrement pour avoir parrainé Trieu, en tant que veuve qui doit élever seule ses enfants ça me permet d’avoir moins de charges pour payer ses études.
Quant à ma famille, tout le monde va bien. Trieu est très occupé en ce moment pour préparer le concours qui sera organisé au 6 juillet 2019 afin d’être reçu en seconde. Il a fini ses études en troisième et a reçu la mention bien. Notre moisson est terminée il y a quelques temps et on a eu une assez bonne récolte. En attendant le labourage et le repiquage, je travaille comme aide-maçonne pour gagner un peu de sous.
Encore une fois, merci beaucoup pour votre gentillesse, et votre bonté !
La maman de Trieu
Nguyen Thi Quyen
Les filleuls de Magali, Tai et Ngan sortaient d’une année scolaire, réussie et voulaient absolument qu’on leur parle de leur marraine.
Chère marraine !
Comment allez-vous ? Votre mari, et vos enfants, tout le monde va bien ?
Mes parents, Tai et moi vous remercions mille fois pour nous avoir parrainés, ça permet à mes parents d’avoir moins de charges sur nos études, et d’améliorer nos conditions de vie. Parce que comme vous savez, malgré l’asthme, papa doit travailler. Et quand il souffre beaucoup, il ne peut alors pas travailler, et toutes les charges pèsent sur maman qui a mal aux yeux : elle a un œil presque aveugle. Elle doit travailler dur dans les champs, et élever des cochons pour nous nourrir. C’est difficile pour eux d’avoir de l’argent pour payer nos frais d’études à l’école. Donc, merci à Dieu pour nous avoir donné l’occasion de rencontrer Hien, vous et Michèle. Tai et moi sommes super contents de vous avoir comme marraine, et vous remercions aussi de votre cadeau (2580000 dongs). Vous êtes comme notre 2ème maman.
Nous espérons ne plus voir la larme de maman, mais voir son sourire, et mieux nourris. Nous ferons des efforts pour travailler bien à l’école (nous avons obtenu la mention Bien pour l’année scolaire 2018 – 2019). Maintenant, nous sommes en vacances, et il fait chaud ici en juin, surtout en juillet et en août. Mais au mois de septembre, c’est l’automne : la température baisse, et les feuilles des arbres vont changer de couleur. Et c’est la rentrée pour nous.
Encore une fois, Tai et moi vous remercions beaucoup pour votre gentillesse, et vous souhaite bonne santé.
Nous attendons vos nouvelles !
Vos deux filleuls
Dinh Van Tai
et Dinh Thi Ngan
Autre ambiance à l’orphelinat de Xuan An où le parrainage de nos deux protégées Doanh et Uyen, profite aux pensionnaires de la collectivité. Elles aussi ont obtenu de très bons résultats.
Doanh, a gauche, en plus d'être une bonne élève s'occupe des enfants les plus handicapes
Minh, sous l'oeil de Doanh remercie Ecole Pour Tous
Hien avec les soeurs gestionnaires de l'orphelinat
A l’attention de la Présidente de l’Ecole pour tous au Vietnam et ses membres
Je m’appelle la sœur Maria Nguyen Thi Thanh Binh, la responsable de l’Orphelinat Thien An de Xuan An.
Tout d’abord, pour les autres sœurs et nos enfants protégés, je vous souhaite Bonne Santé, Sérénité, et bon Succès.
En ce moment, nous nous occupons des 20 enfants dont 2 orphelins, 18 handicapés (insuffisance mentale, la trisomie, attriste). Ils ne peuvent pas travailler pour se nourrir eux même. En plus, ils sont souvent malades.
Chers donateurs !
Nous vous remercions pour nous avoir aidés, d’avoir partagé avec nous des difficultés pour acheter des matériels nécessaires. Dans votre affection immense, nous ne savons que faire des prières pour que le Dieu vous bénisse, et vous protège. Nous gardons toujours dans notre cœur votre générosité, et l’expression de la reconnaissance pour vous dans nos prières, et nos messes de tous les jours. Nous désirons que vous continuiez de nous aider, permettant de réduire les difficultés que nous rencontrons.
Veilliez recevoir l’expression nos remerciements sincères.
Xuan An, le 27/05/2019
La responsable
Sœur Maria Nguyen Thi Thanh Binh
1 commentaire
-
Par JeanPierre le 22 Mai 2019 à 01:14
Michele Potee à Quynh Luu (Nghe An)
La présidente de Ecole Pour Tous au Vietnam a profité, ces derniers jours, d’une visite dans le pays des Dan Lai, pour visiter des familles frappées d’indigence et de malheurs. L’occasion de visiter aussi les filleuls de Magalie, Ngan et Van
Van, le garçon a gauche et Nganh, a droite
Les filleuls lisent la lettre (traduite en VN) que leur a adressée leur marraine
Anh et An
Parmi les familles visitées, deux adorables petites filles qui avaient mis leur uniforme d’écolières pour accueillir Michèle.
Leur papa est mort, il y a cinq ans
Anh, 10 ans est au CM1, An 7 ans est au CP, toutes les deux travaillent très bien. Ecole Pour Tous recherche une marraine ou un parrain pour ces deux adorables enfants
Ty est la maman et elle est couturière. Elle gagne 2000 000 VND/ mois (77 euros).Un parrainage de ses deux filles lui permettrait de doubler ses revenus. Ce serait encore très peu mais permettrait de mieux élever ses filles et leur payer quelques cours d’appoint, indispensables au Vietnam pour suivre un cursus que leurs dispositions étudier peuvent leur permettre de suivre.
Anh
An
votre commentaire
-
Par JeanPierre le 21 Mai 2019 à 04:26
Fin mai, début juin c’est la moisson de la première récolte de riz dans le Nord Vietnam. Deux récoltes annuelles dans la plaine, une seule en montagne. Mais l’apparition de nouvelles variétés de la graine permettent dans certaines régions d’altitude d’avoir une seconde moisson, même si, comme à Ha Giang, à Yen Minh la coupe est tardive, dans les premiers jours de novembre.
Le pays aux "mille marches". Ces sculptures de la nature par les paysans vont elles disparaitre pour non rentabilité? Pour le moment elles fournissent la consommation locale
La matière première a maturité
Les Nha Que (mot non vulgaire) peuvent aussi combiner des graines hâtives (extensives) ou tardives (intensives)
Mais cela reste manuel, impossible de monter des moissonneuses-batteuses sur les rizières en terrasses. On officie donc à la serpe, parfois à la débroussailleuse. Le battage se fera en frappant les épis contre un bac ou avec une petite batteuse actionnée au pied.
Coupe a la serpe
Plus rare, a la débroussailleuse
Les H'Mong Fleur, traditionalistes, a la serpe et en costume ethnique
Battage mécanique, au pied
On frappe les épis contre un bac
Et dans quel decor!
Rien à voir avec la production industrieuse du Delta du Mékong
votre commentaire
-
Par JeanPierre le 15 Mai 2019 à 11:05
Enfin, Van entre chez elle
Du fait de l'absence du père, du handicap mental de la maman, c'est la grand-mère qui est le chef de famille
Plus de 6 mois que « Enfants d’En Face France » avait décidé d’offrir a la famille de Van une maison digne de ce nom, 6 mois que Ecole Pour Tous au Vietnam avait accepté de compléter le financement de la construction et d’en fournir le mobilier, et nous venons juste de fêter l’entrée de Van, sa maman et sa petite sœur dans un logis suffisamment spacieux et, surtout salubre.
Le terrain était très petit, il a fallu construire un étage, la période du Têt ne permettait pas d’avoir maitre d’œuvre et ouvriers, des complications administratives tout s’est ligué pour en arriver a des délais vraiment trop longs.
Mais le bonheur de voir cette femme et ses deux filles recevoir cette réalisation de la part de nos ONG et de Jasmin Tonkin est toujours aussi intense.
Le terrain n'est guère plus grand que la maison, aussi, peu de recul pour photographier
Au rez de chaussee, la salle a manger et la chambre de la maman, au premier étage la chambre et le bureau des filles
Ninh répond aux remerciements de la famille et des personnalités.
La mezzanine pour le lit des filles, leur armoire et le bureau, offerts par Ecole Pour Tous
complétés par le lit et l'armoire de la maman ainsi que table et chaises.
Papiers administratifs entre la Caisse de la Commune et Lien de la Caisse Sociale de Vinh Phuc
La famille avec les représentants de la Commune, du district et de la Province, ainsi que d'un délégué de la Croix Rouge
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique