-
Par JeanPierre le 17 Mars 2019 à 04:05
Un kitch asiatico-occidental
Le Cao Daisme est souvent retenu, par les touristes qui ont introduit la visite de son Vatican dans leur package de voyage, comme une secte, ou tout au moins comme une religion « gag » introduite pour plaire à l’administration coloniale de l’époque qui a négocié la participation de Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Pasteur et Flammarion dans le panthéon des saints.
Au milieu de jardins remarquablement entretenus
Il est vrai que les édifices religieux kitchs à souhait ne laissent que peu entrevoir un dogme strict et des pratiques austères.
Donc, on va vous déniaiser et vous faire découvrir une religion tolérante bien que très réglementée, aux principes très actuels (C’est vrai qu’elle est plus jeune de 2000 ans que les autres)
Entree du site du "Vatican" du CaoDaisme
A 96km de Saïgon, la ville de Tay Ninh est le Saint Siège d’une religion qui compte 250 000 (Certains parlent de 2 000 000) adeptes. Au centre de la cité se tient le grand Temple Divin, à l’architecture mi pagode bouddhiste, mi cathédrale catholique dans un enclos ou se situent une sorte de monastère, des cellules, des jardins et une trentaine de résidents.
Le fondateur
Ngo Van Chieu, un membre de la Direction de l’administration Français en Cochinchine, très mystique, pratiquait le Culte des Ancêtres et le spiritisme.
En 1921, il entra en communication avec un esprit, Cao Dai, qui lui apparut sous la forme d’un œil grand ouvert, l’œil de Dieu, qui lui demanda de préparer la Troisième Alliance.
La première Alliance fut la révélation de Dieu à Lao Tseu, la seconde s’est faite par l’intermédiaire de messagers : Jésus, Bouddha, Mahomet.
L'oeil grand ouvert du Dieu Universel
Cao Dai apparut de nouveau à Noël 1925 pour demander de créer une nouvelle religion à son nom.
Ainsi les croyants vénèrent-ils Bouddha, Confucius, Lao Tseu, Jésus et Mahomet, sans oublier l’héritage Vietnamien, c’est à dire le culte des esprits, des saints, des ancêtres, des génies.
Interieur d'un Temple a Phu Quoc
Ils sont tous la, prophètes et envoyés de Dieu, philosophes et messagers. Dessous l'Oeil Divin, brule, en permanence,
"la Lampe du Premier Principe de l'Univers"
Ils vénèrent aussi des personnages avec lesquels leurs médiums sont entrés en communication : Victor Hugo, Jeanne d’Arc, Descartes, Pasteur, Shakespeare et Lénine (Ce qui ne les empêcha pas de combattre les Vietcongs communistes).
Le nom officiel du Cao Dai est Dai Dao Tam Ky Pho Do : Troisième amnestie de Dieu en Orient.
D’un point de vue moral, le Caodaïsme rappelle aux peuples leurs devoirs envers eux-
mêmes, leur famille, la société (la famille élargie), et l’humanité (la famille universelle).
D’un point de vue éthique, le Caodaïste doit tendre à renoncer à l’attachement au monde
matériel
Façade tournée vers Jérusalem (a l'ouest), les femmes entrent a gauche, les hommes a droite
D’un point de vue spirituel, le Caodaïsme existe en harmonie avec toutes les religions,
l’existence de toutes les âmes, et le monde spirite. Le Cao Dai respecte toutes les autres
religions si elles ne conduisent pas au fanatisme, il tend à synthétiser tous les systèmes
religieux et philosophiques. Il ignore l’esprit de race et les patries terrestres. Fraternité
envers tous les hommes et bonté envers les animaux et même les végétaux.
Alignements de 9 colonnes sous la représentation de la voute céleste
(A suivre)
1 commentaire
-
Par JeanPierre le 25 Février 2019 à 02:12
Depuis le 1er siècle, l'époque des rois Hung, les pêcheurs Vietnamiens vénérent la baleine , a laquelle ils ont consacré de nombreux temples.
Du centre au sud, toutes les embarcations présentent, peints a leur proue, deux yeux de baleine.
Dans le centre, ils sont effilés et noirs sur fond blanc, alors que dans le sud, ils sont ronds sur un fond rouge.
Pour les pécheurs, leur bateau est considéré comme un être vivant et il doit avoir des yeux pour éviter les dangers et les mauvais esprits qui peuplent les eaux.
Dessiner ces yeux est un véritable rite. On doit choisir la bonne heure et la bonne date et on les cache, une fois peints, avec une bande rouge. Ensuite se déroule la cérémonie "d'ouvrir les yeux" par le propriétaire, au cours de laquelle on fait de nombreuses offrandes.
Embarcations du centre du Vietnam (Hoi An)
votre commentaire
-
-
-
Par JeanPierre le 20 Février 2019 à 00:32
La récompense ultime de s'être fait extirper de son lit a horaire indu, c'est la visite d'un festival en voie de disparition, un ballet de jonques, sampans et pirogues, qui interprètent un répertoire ancestral et journalier au son de l'orchestre de longues hélices qui plongent dans les flots bouillonnants du bras du Mékong, le marché flottant.
Sous les lueurs rougeoyantes de l'aube, paysans sur leurs pirogues et grossistes tentent de trouver un accord de négociation pour les produits suspendus comme des enseignes au bout de longues perches, indiquant la spécialité de chaque bateau.
Marchés flottants en voie de disparition (l'un d'eux vient juste de partir dans les nimbes des souvenirs), les rescapés tirant leur rentabilité des visites touristiques.
1 commentaire
-
Par JeanPierre le 19 Février 2019 à 03:42
Difficile de faire la grasse matinée dans le Delta du Mekong, comme dans tout le Vietnam: Coqs et grenouilles, chien et chats (di vao noi!!!! m..... quoi!) entament un grand concerto symphonique cacophonique des plus irritants, des potron-minet (ou potron-toutou)
Alors, ne pas rester avec l'oreiller sur les oreilles, mais profiter du moment de magie de la journée, celui ou les ombres des cocotiers naissent sur l'arroyo, ou les rouges de l'aurore, calment les bêtes, caressent les belles rameuses, percutent les pirogues parties au marche flottant. Car c'est la bonne heure, celle ou les touristes assommés par le décalage horaire, roupillent, ou les maraichers ont pris le sampan pour vendre leurs ananas, pamplemousse, légumes au bateau du grossiste, sous la vigilance des yeux de baleine.
votre commentaire
-
Par JeanPierre le 18 Février 2019 à 01:45
Et l'on se fout que, sur la barque, la planche en bois qui nous sert de siège, soit inconfortable, que le moindre mouvement fait giter l'ensemble, que nous sommes chahutés par la trainée des autres usagers que nous croisons et que le moteur nous joue un succédané de la Chevauchée des Walkyries. Ah?.......Wagner n'est jamais venu ici?.... Vous êtes surs?....
Notre stoïque sampanier guide sa barque a travers les jacinthes d'eau, des palmiers qui avancent leurs racines au bord du canal, il tente de se frayer un chemin vers les passages suffisamment profonds et se remémore l'itinéraire a travers le labyrinthe inextricable de ramifications du Mékong.
Au fil de l'eau, rencontre avec des navigatrices indolentes qui manient leurs longues rames comme des aiguilles a tricoter et de jeunes pilotes pressés, menant fort leurs embarcations au moteur a l'échappement libre.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique