• les filleuls de Quynh Luu

    Les filleuls de Quynh Luu

     

    La volonté de nos amis de Les Enfants d’En Face et Ecole Pour Tous Vietnam d’agir dans les secteurs géographiques les plus isolés, les plus pauvres du Vietnam, nous amènent a faire des déplacements long. C’est d’autant plus nécessaire, que ce sont aussi les provinces qui reçoivent le moins d’aide des organisations caritatives. Il est effectivement plus facile d’intervenir dans les grandes métropoles ou dans les régions touristiques qui, elles, regorgent de moyens offerts par de nombreuses ONG.

    Nghé An, d'ou était originaire Ho Chi Minh,  est peut-être la province la plus pauvre du pays, avec Ha Tin sa voisine. C’est ici que nous allons contribuer, modestement à nous inscrire dans une démarche gouvernementale pour sauver une ethnie minoritaire, réduite à 3000 individus et que Ecole Pour Tous intervient déjà, à Quynh Luu, pour aider des familles dans l’indigence et favoriser l’accés à l’école, des enfants

    On dit que, dans chaque famille de Nghé An, il y a un poisson en bois. Pour le repas on le met sur la table et la famille le regarde en mangeant son bol de riz, salivant et s’imaginant savourer sa viande.

    Périodiquement, nous devons rencontrer les familles afin de contrôler l’utilisation des dons qui doivent aider les enfants dans leurs études, mais aussi assurer le dialogue entre les récipiendaires et les filleuls. C’est un aspect essentiel de nos actions, et les parrains s’imaginent mal l’effet moral que leur générosité procure à ces familles.

    A Quynh Tach, Han et Anh, si elles n’ont pas encore de parrain ou marraine, étaient très fières de montrer leur diplôme de fin d’année scolaire. Elles ont, toutes les deux obtenu la mention très bien.

    les filleuls de Quynh Luu

     

    Trieu, quant à lui, était, la semaine dernière très stressé par la proximité du concours pour poursuivre ses études, l’an prochain, en seconde (10ème au VN) au lycée.

     

    les filleuls de Quynh Luu

     

    Mai Hung, le 31 mai 2019

    Chère  marraine de Trieu !

     

    Je me présente Nguyen Thi Quyen, la maman de Le Thanh Khanh Trieu. Aujourd’hui, Hien – la correspondante de l’Ecole pour Tous au Vietnam à Quynh Luu est passée nous donner de l’argent de parrainage, et comme Trieu travaille à l’école pour préparer l’examen pour être reçu en seconde, je me permets de vous écrire pour vous demander et  donner des nouvelles.

    Comment allez vous ? Votre travail marche bien ? Est ce que vous partez en vacances cet été ?

    Je vous souhaite les meilleures choses pour vous dans la vie, et vous remercie sincèrement pour avoir parrainé Trieu, en tant que veuve qui doit élever seule ses enfants ça me permet d’avoir moins de charges pour payer ses études.

    Quant à ma famille, tout le monde va bien. Trieu est très occupé en ce moment pour préparer le concours qui sera organisé au 6 juillet 2019 afin d’être reçu en seconde. Il a fini ses études en troisième et a reçu la mention bien. Notre moisson est terminée il y a quelques temps et on a eu une assez bonne récolte. En attendant le labourage et le repiquage, je travaille comme aide-maçonne pour gagner un peu de sous.

    Encore une fois, merci beaucoup pour votre gentillesse, et votre bonté !

     

    La maman de Trieu

    Nguyen Thi Quyen

     

     

     

    Les filleuls de Magali, Tai et Ngan sortaient d’une année scolaire, réussie et voulaient absolument qu’on leur parle de leur marraine.

    les filleuls de Quynh Luu

     

    les filleuls de Quynh Luu

     Chère marraine !

    Comment allez-vous ? Votre mari, et vos enfants, tout le monde va bien ?

    Mes parents, Tai et moi vous remercions mille fois pour nous avoir parrainés, ça permet à mes parents d’avoir moins de charges sur nos études, et d’améliorer nos conditions de vie. Parce que comme vous savez, malgré l’asthme, papa doit travailler. Et quand il souffre beaucoup, il ne peut alors pas travailler, et toutes les charges pèsent sur maman qui a mal aux yeux : elle a un œil presque aveugle. Elle doit travailler dur dans les champs, et élever des cochons pour nous nourrir. C’est difficile pour eux d’avoir de l’argent pour payer nos frais d’études à l’école. Donc, merci à Dieu pour nous avoir donné l’occasion de rencontrer Hien, vous et Michèle. Tai et moi sommes super contents de vous avoir comme marraine, et vous remercions aussi de votre cadeau (2580000 dongs). Vous êtes comme notre 2ème maman.

    Nous espérons ne plus voir la larme de maman, mais voir son sourire, et mieux nourris. Nous ferons des efforts pour travailler bien à l’école (nous avons obtenu la mention Bien pour l’année scolaire 2018 – 2019). Maintenant, nous sommes en vacances, et il fait chaud ici en juin, surtout en juillet et en août. Mais au mois de septembre, c’est l’automne : la température baisse, et les feuilles des arbres vont changer de couleur. Et c’est la rentrée pour nous.

    Encore une fois, Tai et moi vous remercions beaucoup pour votre gentillesse, et vous souhaite bonne santé.

    Nous attendons vos nouvelles !

     

    Vos deux filleuls

    Dinh Van Tai

    et Dinh Thi Ngan

     

     

    Autre ambiance à l’orphelinat de Xuan An où le parrainage de nos deux protégées Doanh et Uyen,  profite aux pensionnaires de la collectivité. Elles aussi ont obtenu de très bons résultats.

     

    les filleuls de Quynh Luu

    Doanh, a gauche, en plus d'être une bonne élève s'occupe des enfants les plus handicapes

     

    les filleuls de Quynh Luu 

    Minh, sous l'oeil de Doanh remercie Ecole Pour Tous

     

    les filleuls de Quynh Luu

     Hien avec les soeurs gestionnaires de l'orphelinat

    A l’attention de la Présidente de l’Ecole pour tous au Vietnam et ses membres

     

    Je m’appelle la sœur Maria Nguyen Thi Thanh Binh, la responsable de l’Orphelinat Thien An de Xuan An.

    Tout d’abord, pour les autres sœurs et nos enfants protégés, je vous souhaite Bonne Santé, Sérénité, et bon Succès.

     En ce moment, nous nous occupons des 20 enfants dont 2 orphelins, 18 handicapés (insuffisance mentale, la trisomie, attriste). Ils ne peuvent pas travailler pour se nourrir eux même. En plus, ils sont souvent malades.

     

    Chers  donateurs !

    Nous vous remercions pour nous avoir aidés, d’avoir partagé avec nous des difficultés pour acheter des matériels nécessaires. Dans votre affection immense, nous ne savons que faire des prières pour que le Dieu vous bénisse, et vous protège. Nous gardons toujours dans notre cœur votre générosité, et l’expression de la reconnaissance pour vous dans nos prières, et nos messes de tous les jours. Nous désirons que vous continuiez de nous aider, permettant de réduire les difficultés que nous rencontrons.

    Veilliez recevoir l’expression nos remerciements sincères.

     

    Xuan An, le 27/05/2019

    La responsable

    Sœur Maria Nguyen Thi Thanh Binh

     

     

    « La fete des insectes »

  • Commentaires

    1
    martine
    Lundi 3 Juin 2019 à 11:16

    Merci Jean -Pierre pour cet article !

    j'ai eu Michele Potée au téléphone et je devrais parrainer la petite Han...

    j'attends la confirmation !

    Bises à vous deux /Martine 

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :