• Bienvenue chez mes amis VIETNAMIENS 

     

     

    Je vous invite

  • Michele Potee à Quynh Luu (Nghe An)

     

    La présidente de Ecole Pour Tous au Vietnam a profité, ces derniers jours, d’une visite dans le pays des Dan Lai, pour visiter des familles frappées d’indigence et de malheurs. L’occasion de visiter aussi les filleuls de Magalie, Ngan et Van

     

                                 Van, le garçon a gauche et Nganh, a droite

    Les filleuls lisent la  lettre (traduite en VN) que leur a adressée leur marraine 

     

     

     

    Anh et An

    Parmi les familles visitées, deux adorables petites filles qui avaient mis leur uniforme d’écolières  pour accueillir Michèle.

    Leur papa est mort, il y a cinq ans

    Anh, 10 ans est au CM1, An 7 ans est au CP, toutes les deux travaillent très bien. Ecole Pour Tous recherche une marraine ou un parrain pour ces deux adorables enfants

    Ty est la maman et elle est couturière. Elle gagne 2000 000 VND/ mois (77 euros).Un parrainage de ses deux filles lui permettrait de doubler ses revenus. Ce serait encore très peu mais permettrait de mieux élever ses filles et leur payer quelques cours d’appoint, indispensables au Vietnam pour suivre un cursus que leurs dispositions  étudier peuvent leur permettre de suivre.

     

    Anh

     

     

     

     An

     

     


    votre commentaire
  • Fin mai, début juin c’est la moisson de la première récolte de riz dans le Nord Vietnam. Deux récoltes annuelles dans la plaine, une seule en montagne. Mais l’apparition de nouvelles variétés de la graine permettent dans certaines régions d’altitude d’avoir une seconde moisson, même si, comme à Ha Giang, à Yen Minh la coupe est tardive, dans les premiers jours de novembre.

    Première récolte

     

    Première récolte

    Le pays aux "mille marches". Ces sculptures de la nature par les paysans  vont elles disparaitre pour non rentabilité? Pour le moment elles fournissent la consommation locale

    Première récolte

    La matière première a maturité   

     

    Les Nha Que (mot non vulgaire) peuvent aussi combiner des graines hâtives (extensives) ou tardives (intensives)

    Mais  cela reste manuel, impossible de monter des moissonneuses-batteuses sur les rizières en terrasses. On officie donc à la serpe, parfois à la débroussailleuse. Le battage se fera en frappant les épis  contre un bac ou avec une petite batteuse actionnée au pied.

    Première récolte

     Coupe a la serpe

    Première récolte

    Plus rare, a la débroussailleuse

     

    Première récolte

    Première récolte

    Les H'Mong Fleur, traditionalistes, a la serpe et en costume ethnique

     

    Première récolte

     

    Première récolte

     Battage mécanique, au pied

     

    Première récolte

    On frappe les épis contre un bac

    Première récolte

    Et dans quel decor!

     

    Première récolte

    Première récolte

    Première récolte

    Rien à voir avec la production industrieuse du Delta du Mékong

     

    Première récolte

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Enfin, Van entre chez elle

     Du fait de l'absence du père, du handicap mental de la maman, c'est la grand-mère qui est le chef de famille

    Plus de 6 mois que « Enfants d’En Face France » avait décidé d’offrir a la famille de Van une maison digne de ce nom, 6 mois que Ecole Pour Tous au Vietnam avait accepté de compléter le financement de la construction et d’en fournir le mobilier, et nous venons juste de fêter l’entrée de Van, sa maman et sa petite sœur dans un logis suffisamment spacieux et, surtout salubre.

    Le terrain était très petit, il a fallu construire un étage, la période du Têt ne permettait pas d’avoir maitre d’œuvre et ouvriers, des complications administratives tout s’est ligué pour en arriver a des délais vraiment trop longs.

    Mais le bonheur de voir cette femme et ses deux filles recevoir cette réalisation de la part de nos ONG et de Jasmin Tonkin est toujours aussi intense.

     

    Le terrain n'est guère plus grand que la maison, aussi, peu de recul pour photographier

    Au rez de chaussee, la salle a manger et la chambre de la maman, au premier étage la chambre et le bureau des filles

     

    Ninh répond aux remerciements de la famille et des personnalités.

     

    La mezzanine pour le lit des filles, leur armoire et le bureau, offerts par Ecole Pour Tous

    complétés par le lit et l'armoire de la maman ainsi que table et chaises.

     

    Papiers administratifs entre la Caisse de la Commune et Lien de la Caisse Sociale de Vinh Phuc

    La famille avec les représentants de la Commune, du district et de la Province, ainsi que d'un délégué de la Croix Rouge

     


    votre commentaire
  •  

    Le directeur de la Caisse Sociale du Vietnam, Monsieur Thien voulait nous présenter un beau projet …..Et pour un beau projet, c’en est un !

    Nous voici donc partis avec Michèle Potée, présidente d’Ecole Pour Tous Vietnam et Ninh de Jasmin Tonkin à Nghé An, province parmi les plus pauvres du pays sinon la plus pauvre.

    Elle compte 1838 enfants orphelins ou abandonnés, 739 enfants errants, 85 enfants atteints du sida, 503 enfants souffrent de maladies graves et 10140 handicapés. Sans compter 74599 enfants vivant dans des conditions très difficiles, soit 6%  du nombre total d’enfants.

    Nous avons été accueillis par le directeur de la Caisse de Nghé An, Mr Minh, de la directrice de la Caisse de Con Cuong en présence de Mr Minh, le représentant de la Caisse du Vietnam.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

     

    Mr Minh, directeur de la Caisse Sociale de Nghe An

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Mr Minh de la Caisse Nationale en compagnie du chef de la police. La région frontalière du Laos est un lieu de passage de la drogue et est donc très contrôlée.

    A la frontière du Laos, dans la région de Con Cuong, vivent les derniers représentants des Dan Lai. Ils ne sont plus que 3000, disséminés dans la réserve de Pu Mat et éloignés des centres urbains.

    Le Vietnam a mis un plan de préservation de cette ethnie qui pourrait bien disparaitre.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    L'internat des enfants Dan Lai

    En ce qui concerne les enfants, il a été construit (inauguré en Janvier 2019) un internat  à Mon Son qui accueille les enfants Dan Lai, afin qu’ils puissent aller au collège et au lycée de la commune.

    Les villages Dan Lai sont parfois distants de 30 km et les routes sont inexistantes. Les enfants font le trajet en pirogue et restent tout le mois à l’internat. Il y a 62 élèves internes et  17 demi pensionnaires.

    Si les bâtiments sont neufs et fonctionnels, car financés par le gouvernement, le budget de fonctionnement est dérisoire. Par exemple ils ne disposent que de 18000 VND (0,70 euro)/ par enfant pour les trois repas de la journée. Les outils scolaires sont rares, et, évidemment,  les installations de loisirs n’existent pas (TV, jeux, bibliothèque, etc… )

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Les enfants Dan Lai ont été rassemblés dans le réfectoire pour nous accueillir

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Allocution de Michèle, traduite par Ninh

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

     

    En attendant les aides de EPTV, un cadeau pour les enfants

    C’est dans ce cadre que la Province de Nghe An a demandé de l’aide à Ecole Pour Tous Vietnam, sous la forme, par exemple de parrainages, fournitures scolaires, don de vélos, achats de fauteuils handicapés, etc….. tout en nous assurant de nous aider à communiquer avec les donateurs.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

    Réunion de travail avec les autorités de la Province, du District et du directeur de l'internat

    La présidente d’Ecole Pour Tous reçue par les enfants de l’internat et touchée par ce projet assurera les autorités qu’elle présentera, discutera avec enthousiasme  un programme d’aide à son conseil d’administration.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants dans leur parcours scolaire, quel projet motivant .

    Sans doute y retournerons nous en juin et l'occasion nous permettra d'aller voir les enfants dans leurs familles puisqu’ils seront en vacances.

    Aider les Dan Lai en aidant leurs enfants

     

     

     


    votre commentaire
  • Notre Dame de Paris

    J'ai été étonné du profond ressenti de Vietnamiens a propos du sinistre de Notre Dame de Paris. Beaucoup m'ont témoigné de leur émotion, prouvant que la culture de mon pays est encore admirée.

    Au Vietnam, Victor Hugo est un auteur mythique et son ouvrage relatif a la cathédrale est étudié en écoles (pour les écoles , devenues rares, qui étudient le Français).

    A tel point que beaucoup pensent que Saint Joseph a Hanoï en est la copie..........Jusqu'à ce qu'ils viennent visiter l'original.....

    Nouvelles fraiches

    Cathédrale Saint Joseph de Hanoï......La rosace, ce n'est quand même pas ca!

     

     

     Expansion touristique a Sapa

    "Et, qu'après en avoir ri, il faudrait en pleurer" (Corneille a propos des pieces de Moliere)

    Tout a été prévu pour faire venir un maximum de touristes a Sapa: En deux ans, l'hôtellerie a explosé, des hôtels de 200 chambres ont été construits et la ville continue a être un immense chantier ou le marché local a du être transféré en périphérie, un vague plan de circulation imposé (sans éviter les bouchons a toute heure).

    Tout prévu?

    Eh bien non. Toutes ces infrastructures ont besoin d'eau et il n'y en a même plus pour tirer les chasses d'eau. Obligés d'annuler les réservations maintenant qu'on vient de calculer que la cascade d'Argent, le Lac de la Ville ou la rivière ne peuvent suffire, maintenant que les températures ont monté 

    Nouvelles fraiches

    Il reste a court court-circuiter l'eau des rizières en terrasses 

    Nouvelles fraiches

    Et quant aux élevages de saumon, en aval de la Cascade d'Argent je crains pour eux

     

    Compagnie de Taxi

    Une nouvelle compagnie de Taxi, G7 vient d'apparaitre.

    Au moment ou nos compagnies préférées, (parce que sécurisées) Mai Linh et Taxi Group sont injoignables aux heures de pointe ou par mauvais temps, nous avons pris plusieurs fois les véhicules de ce groupe.

    Impeccable, chauffeur serviable, voiture propre, compteur plombé, fiche conducteur affichée. (Si vous avez des craintes, prenez la photo et les coordonnées du conducteur avec votre smart-phone au moment de l'embarquement, s'il a des velléités de tromperie, ca devrait les calmer)

    Et un tarif  pour une a trois personnes qui est le même qu'un moto taxi pour un passager. Mais ca, je pense que c'est dans le cadre d'un dumping pour se faire connaitre.

     

    La pancarte de toit G7 est très visible

     


    votre commentaire
  •  

    Circuit pour  Photographes

    Marchés et Rizières en terrasses

     

    Le but de ce circuit n’est pas d’enseigner des techniques photos, mais de guider des photographes sur des sites sélectionnés, peu visités, au meilleur moment de la saison et de la journée avec un maximum de possibilités de contacts qui seront favorisées  avec la population indigène.

     

    Text Box: Intérêt photo
- Guide Francophone, chauffeurs, et accompagnateur, spécialistes de ces sites et habitués des voyages pour photographes.
- Itinéraire qui évite les hordes touristiques, et qui favorise les échanges avec les habitants, les minorités ethniques.
- Les 5 plus beaux marchés des Montagnes du Tonkin. La possibilité d’y assister dans ce laps de temps court est exceptionnel dans l’année : Ils ont lieu le matin, une fois par semaine, selon jours lunaires, pour certains.
- Les ethnies aux costumes les plus spectaculaires : Lolo Noir, San Chi, Pa Then, Dao Ao Dai, Dao Quan Trang, H’Mong Fleur, H’Mong Blanc.
- Hoan Su Phi,  le plus vaste site classé de rizières en terrasses,  dans leurs plus belles couleurs de dégradés du vert au jaune.
- Une période qui permet d’assister aux moissons dans les rizières, en plaine et en montagne
- Guide et accompagnateur favoriseront les arrêts photo, les évènements impromptus, travaux, fêtes, spectacles, paysages.
- Même les hébergements « chez l’habitant » bénéficient de suffisamment de prises électriques standard pour recharger téléphones, batteries, PC portables. Wifi accessible partout.
- Une assistance par mails ou par téléphone pour vous donner, avant votre choix et jusqu’au départ tous les renseignements nécessaires.




 

     La video qui suit cet article, sur les montagnes du Tonkin illustre l'ambiance dans laquelle se deroulera le circuit.

     

    Groupe de 6 (mini), à 10 personnes (maxi)

    1 guide  francophone spécialiste du Nord

    De 1 à 2 véhicules 16 places selon effectif. Wifi à bord

     

     

     

    J1 Samedi 21 septembre:  Arrivée Hanoi  (Dej)

    Votre guide et votre chauffeur vous accueillent après les formalités d’arrivée.  Le programme de la  journée sera léger pour vous laisser reposer de votre voyage aérien. Selon l’heure de votre arrivée, premier contact avec le pays et sa capitale, promenade dans le quartier de Chau Long, avec son marché, les rues environnantes en bordure des Lacs de la Soie Blanche et de l’Ouest. Déjeuner dans un restaurant de rue qui sert une spécialité de Hanoi. Installation dans votre hôtel.

     

    Balade l’après-midi, en cyclo-pousse dans les rues de la Vieille ville et autour du Lac Hoan Kiem avec son célèbre Pont Rouge et le Temple Ngoc Son. Retour à votre hôtel à pied pour profiter de l’animation des rues des Confédérations.

    Nuit  Hôtel La Santé*** (chambre supérieure) 

    Hôtel dans quartier traditionnel près du marché Chau Lon et de  l’activité matinale des vendeurs de rue.

     

    J2 Dimanche 22 septembre: Visite de Hanoi     (Pdj, Dj, Din)

    Visite de la Place Ba Dinh encerclée du Mausolée Ho Chi Minh, de l’Assemblée Nationale et de la Pagode au Pilier Unique. Vous entrerez dans la première Université du Vietnam, le Temple de la Littérature, qui est aussi le lieu de réunion des étudiants diplômés, revêtus, pour les filles de leur Ao Dai. Visite d’un atelier de laque traditionnelle Vietnamienne où on vous enseignera cette réalisation au vu du travail des artisans. Spectacle de marionnettes sur l’eau : Spectacle unique qui retrace la vie des paysans dans la rizière et la culture traditionnelle au Vietnam.

    Nuit Hôtel La Santé*** (chambre supérieure) 

     

    J3 Lundi 23 septembre : Hanoi/ Halong            (Pdj, Dj, Din) 

    Départ Depart pour la baie d'Halong en traversant le delta du Fleuve Rouge. Des scènes de la vie champêtre d. -         12.00: Arrivée au port de Hon Gai.

    -   12.30 : Embarquement à bord du Renea Cruise. Boisson de bienvenue suivie d'un briefing de la croisière et des consignes de sécurité.

    -         13.00: Enregistrement de votre cabine et rafraîchissement

    -    13.30: Un délicieux déjeuner de fruits de mer frais et cuisine Vietnamienne vous sera servi à bord pendant que la jonque se dirigera vers le cœur de la baie d’Halong.

    -     15.00: Arrivée à la zone de kayak – Ile de Cap La. Profitez du kayak à travers le karst et une nature magnifique. Baignade et détente à la plage. 

    -         17.30: Retour à la jonque et profitez de la Sunset party. Ancrage pour la nuit. 

    -         19.00: Le dîner vietnamien à bord. Ensuite, possibilité de faire la pêche nocturne.

    Nuit à bord de la jonque partagée Renea Cruise (cabine privée avec salle de bain, climatisée)

    (La croisière sera fonction du nombre de participants et de la jonque retenue après la constitution du groupe)

     

     

    J4 Mardi 24 septembre: Halong/ Hanoi            (Pdj, Brunch)

    -         06.30: Séance matinal de Tai Chi sur le pont au lever du soleil.

    -         07.00: Le petit-déjeuner sera servi dans le style occidental et en outre avec de la nourriture traditionnelle vietnamienne

    -         08.00: Après le petit-déjeuner, la jonque naviguera vers la grotte des Thien Canh Son, que nous visiterons. Votre guide vous expliquera l'histoire de la baie de Halong, et de cette grotte, créée par dame Nature

    -         09.00: Embarquement sur la croisière Renea, ensuite vous aurez 30 minutes pour vous rafraichir, finir de faire vos bagages et vérifier votre cabine.

    -         10.45: En se dirigeant vers le port, regarder la démonstration de cuisine avant de déguster un déjeuner traditionnel vietnamien

    -         11.30: Débarquement du Renea cruise. Si vous devez libérer vos cabines aux alentours de 9h, la croisière continue jusqu’en fin de matinée

    -         Votre chauffeur est revenu vous conduire à Hanoi en passant par un village de potiers.

    Nuit Hôtel La Santé*** (chambre supérieure) 

     

    J5 Mercredi 25 septembre  Hanoi/ Cao Bang (Pdj, Dj, Din)                      280km, 6h

    Départ ce matin, pour Cao Bang, région où était réfugié Ho Chi Minh, la RC4 qui vit le désastre de l’Armée Coloniale, prélude à Dien Bien Phu. Vous allez commencer à voir les massifs en dents de requin, typique du pays, les rizières qui sont en cette période dans leurs plus belles nuances de verts. La région de Lang Son est le pays de la Pomme- cannelle, délicieuse mais trop fragile pour figurer sur les marchés européens. Votre  guide vous en fera déguster s’il trouve, ce qui est probable, des vendeurs sur le bord de la route.

    Nuit à l’hôtel Thanh Loan à Cao Bang *** (chambre supérieure)

     

     J6 Jeudi 26 septembreCao Bang/ Ban Gioc/ Cao Bang (Pdj, Dj, Din)              (A/R 174km 4h 20)

    Si vous vous levez tôt, vous pourrez vous aventurer librement dans le marché qui jouxte votre hôtel, marché où, en particulier, les Nung vendent de l’encens. C’est dans les magnifiques paysages du pays de cette ethnie que vous allez pénétrer pour rejoindre les chutes de Ban Gioc. Les Nung y sont forgerons et vous vous arrêterez dans un village pour voir les artisans œuvrer à leurs forges et enclumes. Les chutes de Ban Gioc, les plus larges du Vietnam, sont en eaux à cette période et vous prendrez un radeau pour passer au plus près et profiter d’un spectacle grandiose.

    Nuit à l’hôtel Thanh Loan à Cao Bang *** (chambre supérieure)

     

    J7 Vendredi 27 septembre :  Cao Bang/ Bao Lac (Pdj, Dj, Din)       ( 121km 3h 40 sans crochet au Pac Bo)

    Le site où s’était réfugié Ho Chi Minh est, certes, historique, mais le paysage d’arbres, rochers, rapides et chutes d’une eau limpide vert tendre, est particulièrement romantique et pittoresque. Les paysagistes seront comblés. Vous prendrez ensuite la route montagneuse  qui vous conduira chez les Lolo Noir, à Bao Lac. Vous vous arrêterez au gré des activités des habitants dans les villages et rizières.

    Nuit à l’hôtel Duc Tai à Bao Lac (chambre supérieure)

     

    J8 Samedi 28 septembre  Marché de Bao Lac / Meo Vac (Pdj, Dj, Din)      (86km. 2h 40)

    Aujourd’hui est le 30 du mois lunaire, donc jour de marché au district de Bao Lac. Ici, se mêlent Lolo Noir, San Chi, Giay, Dao Rouge, etc………..Les femmes sont habillées de leurs costumes traditionnels, très colorés. Les cartes vont chauffer. Vous irez ensuite, avant de déjeuner, visiter un village de Lolo Noir et entrer dans une des maison sur pilotis. Votre guide vous fera entretenir avec la famille. Après le déjeuner, vous prendrez la route de MéoVac qui a été récemment ouverte, à travers la montagne, les rizières et les villages H’Mong.  Vous aurez l’impression d’être au bout du monde lorsque vous arriverez a Méo Vac.

    Nuit à l’hôtel Hoa Cuong Meo Vac *** (chambre supérieure)

     

    J9  Dimanche 29 septembre : Marchés de Dong Van et MéoVac (Pdj, Dj, Din)   (24 km, 1h)

    Journée très particulière pour les Vietnamiens, c’est le 1er du mois lunaire. Les marchés de Dong Van et Méo Vac vont donc prendre un caractère très particulier. Ce matin, c’est le jour des deux plus grands marchées du Nord-Est du Vietnam qui réunissent toutes les ethnies montagnardes dans la région, qui viendront aux marchés en portant leurs plus beaux vêtements pour vendre des bestiaux, des chèvres, des cochons, des chiens, des poulets, des légumes, …. etc, et pour aller chercher une âme sœur (pour les jeunes célibataires).  Vous commencerez par le marché de Méo Vac. Vous quitterez Méo Vac pour aller à Dong Van en passant par le col de Ma Pi Leng, « le cheval indomptable » en dialecte Hmong. Des arrêts pour faire de belles photos sur la vallée de ce col. A votre arrivée dans le pays des Hmong Blancs à Dong Van, visite du marché. L’après- midi, petite balade dans les rizières qui bordent la ville .

    Nuit à l’hôtel Hoa Cuong Dong Van *** (chambre supérieure)

     

                  

    J10 Lundi 30: Dong Van / Lung Cu (Pdj, Dj, Din)

    Randonnée de la demi-journée au village de Thien Huong avec un guide local. Après le déjeuner, vous allez rejoindre le point le plus au nord du Vietnam, près du tropique du Cancer. Un observatoire vous permettra de dominer le paysage et la Chine distante de moins de 3 km à vol d’oiseau. Il ne vous restera plus qu’à vous installer à Lung Cu, typique village de Lolo Noir. Les habitants vous interpréteront, dans leurs magnifiques habits multicolores, des danses au son des gongs rituels. Tout le monde, danseurs et voyageurs, se retrouvera au café du coin pour prendre des rafraichissements. Installation Chez l’habitant, puis diner en famille.

    Nuit chez l’habitant à Lung Cu

     

     

    J11 Mardi 1er octobre: Lung Cu/ Nam Dam (Pdj, Dj, Din)  

    Après avoir dit au revoir à vos hôtes, vous irez à Sa Phin, voir le Palais du Roi H’Mong qui devint richissime en trafiquant l’opium Chinois avec les colons. Le Palais, construit sur un modèle Chinois, montre de magnifiques boiseries. Une occasion de voir une école de montagne pour des enfants H’Mong se présentera non  loin de là. Après autorisation, les enseignants et les enfants vous accueilleront dans leurs classes. Puis route de Yen Minh, à travers des paysages aériens de rizières en terrasses. Visite d’un village de H’Mong Vert. Crochet par un village qui cultive le chanvre, le file, le tisse, le teint et le transforme. Vous verrez ces différents stades de la transformation. Arrivée à Nam Dam ou vous serez accueillis par un couple de l’ethnie Dao Ao Dai. Visite du village à 300 m de là, puis diner en famille et hébergement dans la maison sur pilotis. Spectacle des habitants du village

    Nuit chez Thang (Chambres, matelas sur des nattes, sanitaires complets et propres)

     

    J12 Mercredi 2 octobre : Ha Giang/ randonnée-photo  (Pdj, Dj, Din)     

    Après le petit-déjeuner sous les tonnelles devant la maison, vous allez reprendre la route qui descendra du plateau karstique pour aller à Ha Giang en suivant la vallée de la Rivière Lô. Randonnée dans les superbes villages Tay et les paysages qui bénéficient des montagnes de la Chine, en toile de fond. Les Tay sont très besogneux et vous les croiserez au travail dans leurs rizières. Le soir, Diner et nuit au Ha Giang Resort dans des bungalows en surplomb de la rivière.

    Il ne s’agit pas d’une rando classique, mais de vous faire parcourir à pied de multiples endroits où vous pourrs tranquillement « shooter » des paysages, scènes de vie, travaux dans les rizières, etc….

     

    Nuit au Ha Giang Resort (bungalows) ***

     

     

    J13 Jeudi 3  Ha Giang/ Pan Hou (Pdj, Dj, Din)     

    Départ ce matin pour le “Pan Hou”, en traversant le pays des Pa Then. Arrêt dans un village et chez une famille qui revêtira, pour vous leurs habits de fête. Puis, vous traverserez un site classé, celui de superbes rizières en terrasses qui sont, en ce mois d’aout, dans des couleurs somptueuses. A l’arrivée au Pan Hou, construit sur une ancienne rizière en terrasses, vous pourrez bénéficier d’un bain aux herbes médicinales de l’ethnie Dao (facultatif, avec supplément).

    Nuit en bungalow au Pan Hou *** (chambre supérieure)

     

    J14 Vendredi 4    Pan Hou / Bac Ha    (Pdj, Dj)   

    Une nouvelle journée de traversée du site de rizières en terrasses et de route de montagne, pour rejoindre la Province de Lao Cai et la cité des H’Mong Fleur de Bac Ha.  Depuis la veille vous traversez le site classé des rizières en terrasses du Vietnam. Très peu de touristes, un spectacle grandiose et peut-être de superbes scènes de moissons. Nombreuses  halte photos, évidemment.

    A l’arrivée installation à votre hôtel

    Hôtel Sao Mai  ***

     

    J15 Samedi 5  Bac Ha/ Can Cau / Bac Ha (Pdj, Dj, Din)    (220 km  4h 24)

    Vous irez au marché très rural de Can Cau, un marché de H’Mong Fleur, mais aussi un des plus importants marchés aux buffles de la région. Le site ne se trouve pas dans un village, mais dans les montagnes, au milieu des rizières.

    Retour à Bac Ha

    L’après midi, randonnée dans les villages H’Mong Fleur.

    Visite du Palais du roi Tay

    Hôtel Sao Mai  ***

     

    J16  Dimanche 6 octobre  Bac Ha/ Vu Linh    (Pdj, Dj)          (3h 10  164 km)

    Le marché de Bac Ha est, certainement, le plus vaste marché ethnique du pays,  le plus bariolé, mais aussi aux étals les plus variés. Buffles, oiseaux rares, chiens, tissus et vêtements traditionnels. Un grand espace est réservé aux gargotes où les H'Mong Fleur font la fête lors de leur réunion hebdomadaire. Vous en profiterez avant l'arrivée des touristes qui viendront de Sapa. Départ vers le Lac de Thac Ba et séjour chez Ba, le chaman de l’ethnie Dao. A l’arrivée, vous allez profiter de la nature tropicale environnante en parcourant les environs de la maison. Superbes vues sur le Lac de Thac Ba. Le soir, repas en famille au cours duquel Ba vous parlera de sa charge de Chaman du clan de l’ethnie Dao Quan Trang. Après le diner, spectacle de danses par les habitants du village.

    Nuit dans la maison sur pilotis. (Matelas sur lattes du plancher séparés par tentures et moustiquaires, les sanitaires sont complets et propres, douche et eau chaude)

     

    J17 Lundi 7 octobre  Vu Linh/ Hanoi   (Pdj, Dj)          (3h 10  164 km)

    Vous prendrez votre petit déjeuner sur la terrasse. Il sera constitué de crêpes avec le miel et les fruits maison (bananes mangues), café, thé. Vous pourrez demander une soupe My Tôm si le cœur vous en dit. Vous irez faire une petite croisière sur le lac de Thac Ba à bord du sampan familial qui pourra se terminer, pour les amateurs par un bain au coucher du soleil. Après le déjeuner, retour à Hanoi

    Nuit Hôtel La Santé*** (chambre supérieure) 

     

     

    J18 Mardi 8 octobre   Hanoi/ Ninh Binh (Pdj, Dj, Din)   (109km,  2h)

    Après deux heures de route, vous arrivez dans la Baie d’Halong Terrestre, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. A votre arrivée sur le site, visite de la  fantasmagorique Pagode Bai Dinh, le plus grand édifice de culte de l’Asie du Sud-Est. Tout simplement fantasmagorique : 4 Bouddha gigantesques (100 tonnes et 60 tonnes) 500 statues de serviteurs de plus de 2m de haut, un stupa de 60 m, des déambulatoires au Guiness book.

     

    Après le déjeuner, promenade en barque à la rame dans un site classé mais pourtant peu visité par les occidentaux, Hang But. Vous passerez d’une vallée à l’autre à travers des grottes creusées dans la montagne. Votre barque s'aventurera dans l'une d'elle, sur ses canaux souterrains où les concrétions se reflètent dans l'eau. Puis, vous traverserez la « Vallée aux oiseaux » avant de débarquer près de Tam Coc.Visite de la Pagode Bich Dong qui a servi de cadre du fil « Indochine ».  Vous êtes tout prêt de votre hôtel où vous aurez le temps de profiter de la piscine. Si vous avez besoin de vous détendre après ce périple, vous pourrez demander à Loan de vous appeler une masseuse diplômée (avec supplément)

    Diner et Nuit « Chez Loan » (Bungalows) 

     

     

    J19 Mercredi 9 octobre     Ninh Binh/ Hanoi/ Noi Bai (Pdj, Dj)

    Vous devrez abandonner le somptueux buffet petit-déjeuner de Loan pour prendre un vélo pour une randonnée qui vous mènera, à travers des paysages extraordinaires vers le Temple Thai Vi où Tim, le gardien vous accueillera surement avec son monocorde. Puis ascension des 450 marches de Hang Mua pour apprécier le panorama sur cette merveille géologique. Le trajet a vélo est facile, pas de côtes, mais un accès aux petits sentiers,  en pleine communion avec ce site époustouflant, d’autant plus praticables qu’ils seront secs. Retour chez Loan pour déposer les vélos. Déjeuner « Chez Loan » et visite de l’ancienne capitale du Vietnam Hoa Lu et ses temples Dinh et Le. Retour à Hanoi

    Transfert à l’aéroport pour votre vol International

     

    Note :

    -         19 jours sur place, vous aurez besoin d’un visa. Jasmin Tonkin vous proposera un visa à l’arrivée, les frais de dossier à sa charge, vous n’aurez qu’à régler 25US$ au débarquement à l’aéroport.

    -         Les dates ne sont pas interchangeables, cette combinaison de dates de marchés est exceptionnelle, dans l’année

    -         Les distances et temps de déplacement sont indicatifs  et ne comptent pas les arrêts et temps de repas.

    -         L’itinéraire est choisi pour réserver de nombreux arrêts afin de profiter de rencontres et scènes de vie inopinés, de paysages et de sites photogéniques. Ces arrêts se feront sur la proposition du guide ou des voyageurs.

    -         Il pourra être fait un petit détour pour profiter d’un évènement impromptu, l’obligation étant d’être arrivés à l’étape avant la nuit (vers 17h 30/18h). 

     

    L’opérateur de ce circuit est Jasmin Tonkin Travel. Ce circuit fait appel à des prestataires locaux, en dehors de tous les intermédiaires internationaux.

    Jasmin Tonkin assure l’intendance, interprètes, chauffeurs et véhicules pour les ONG « Les Enfants d’En Face France »en synergie avec « La Fondation Abbé Pierre » et « Ecole Pour Tous Au Vietnam »

    Voir article suivant :

    http://vietnamjp.eklablog.com/maisons-et-ceremonie-annuelle-a-vinh-phuc-a153538600

     

    Une partie des bénéfices de ce circuit sera reversée à ces ONG

     

    Prix du voyage (hors des vols) : circuit basé sur un groupe privé, basé sur deux personnes partageant la chambre

    -         Groupe de 6 -> 8 personnes : Euros 1475 par personne

    -         Groupe de 9 -> 10 personnes : Euros 1242 par personne

    -         Groupe de 11 -> 12 personnes : Euros 1155 par personne

     

    Supplément de chambre simple : Euros 346/chambre

     

    Services inclus :

    -         Transport et transfert en véhicule privé avec chauffeur

    -         Hébergement dans les hôtels prévus avec petit-déjeuner

    -         Hébergement chez l’habitant selon programme indiqué

    -         Frais de visite des sites

    -         Guide parlant français et accompagnateur pour tout le circuit

    -         Croisière en sampan privé à Ninh Binh et à Vu Linh

    -         Croisière en jonque deluxe partagée Renea Cruise : cabine privée avec salle de bain

    -         Repas mentionnés dans le programme (Pdj : Petit-déjeuner ; Déj : Déjeuner ; Din : Diner)

    -         Kayak lors de votre croisière à Ha Long

    -         Spectacle des marionnettes sur l’eau à Hanoi

    -         Spectacle de danses et de chants au village Nam Dam

    -         Autorisation de visite des région Ha Giang, Meo Vac, Dong Van et Cao Bang

     

     

     

     

    -         Eau minérale (offert) : 2 bouteilles/personne/jour


    votre commentaire
  • Hors de notre monde,

     

    H’Mong, Lolo, Thai, Tay, Dao, Pa Then et autres, perchés dans leurs montagnes du Nord Vietnam, ils n’ont pris que quelques avancées technologiques à leur compte, le téléphone portable et la Télévision, avant même, quelques fois, l’arrivée de l’électricité au village.

    Je me souviens du village de Kau Lan, perdu dans la province de Ha Giang, où  les habitants se réunissaient dans la hutte du Chaman pour voir la télé, alimentée par une boite de conserve bricolée en turbine au saut d’une petite cascade.

    Pour le reste, ces ethnies, souhaitent que l’on les laisse vivre selon leur mode de vie, leurs coutumes, leur langue et grand dam des autorités qui aimeraient accueillir les enfants dans l’école de la république, où les professeurs doivent apprendre les deux ou trois dialectes présents dans leurs classes pour porter la bonne parole.

    En attendant, je me délecte d’aller vivre dans ce monde  en dehors du temps, y repêcher des valeurs disparues, profiter de l’hospitalité des humbles.

    Mais il faut être de plus en plus inventif pour éviter la touristification à outrance qui pervertit l’authenticité. Sapa, Mai Chau, sont devenus des villages de vacances où des G.O.  H’Mong et Dao assurent les animations et où le développement de l’hôtellerie répond aux normes de promiscuité des asiatiques, au contraire de l’envie d’individualisme des Occidentaux, surtout des Français.

    Alors, si vous désirez découvrir encore pour quelques temps ces oasis de véracité, contactez nous.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique