• Bienvenue chez mes amis VIETNAMIENS 

     

     

    Je vous invite

  •  

     

     

    Des enfants à l'abri

     

     Encore une superbe journée qui voit quatre enfants, deux familles, entrer en possession de leur maison, leur première vraie maison, construite avec l'aide de La Fondation Abbé Pierre, des "Enfants d'En Face France" et meublées par "Ecole Pour Tous au Vietnam".

    Et comme les Vietnamiens n'aiment pas être en reste, la Caisse Sociale de la Province de Vinh Phuc, les autorités des Districts et de chaque commune ont apporté leur contribution avec des dons des familles et des voisins, mais aussi pour agrémenter les locaux

    Tout ceci ne se passe jamais sans cérémonial, sans discours, le  jour adéquat de l'année lunaire, afin d'assurer aux familles une vie heureuse dans leur nouveau logement.

     

    Des enfants à l'abri

     

    Le Papa :Ha Van Son, la maman: Chu Thi Van, le petit frère Ly, et Nhi dans son Ao Dai de cérémonie

    Nous avons participé à cette cérémonie, organisée le même jour pour les deux édifices, et tout d'abord, pour l'entrée de la famille de Nhi dans leur maison.

    Ils ont déjà tant souffert, de la précarité de leur existence, mais aussi des soucis de santé du petit Ly, opéré grâce à l'aide de la Caisse Sociale de Vinh Phuc, d'une grave malformation cardiaque.Ce n'est que ce jour que nous avons appris que l'ancienne maison, en plus d'être ouverte à tous vents, était régulièrement inondée.

    Des enfants à l'abriHuisseries et peintures extérieures ne sont pas encore terminées, mais les voir prendre possession des lieux et du mobilier offert par "Ecole Pour Tous Vietnam" fut un grand moment de même que celui du discours du papa, Ha Van Son, tellement émouvant que le caméraman de la télé en oublia de filmer et moi même, de photographier.

    Un bonheur étant rare dans cette famille, mais il peut être suivi d'un autre, Nhi a appris aussi qu'elle avait maintenant un parrain qui l'aiderait à faciliter ses études.

    Des enfants à l'abri

     Un cadeau de la part de la Commune. Au Vietnam, on n'ouvre pas les cadeaux tout de suite, nous n'en avons donc pas su la teneur.

     

     La Maison de Son et Truong

    Des enfants à l'abri

    Son et Truong, on les connait bien, maintenant, les filleuls espiègles et attachants de Patrick, qui a participé aussi à l'achat des meubles avec Ecole Pour Tous Vietnam. Le papa me semble toujours mal en point, incapable de se soigner par manque d'argent et, évidemment très ému. 

     

    Des enfants à l'abri

     

    Cette famille est très aimée, si l'on considère le nombre des personnes venues la congratuler pour cette circonstance. Discours des officiels (que me traduit Ninh), remerciements, gratitude à l'égard des donateurs vont donner je l'espère de la confiance en l'avenir à nos amis.

     

    Des enfants à l'abri

    Les séquences vidéos qui suivent nous ont été dispensées par Dung de laTélévision Vietnamienne Régionale, nous  en sommes reconnaissants.

     

     Merci à mon interprète, Ninh, et aussi la Caisse Sociale de Vinh Phuc pour son travail de repérage, d'organisation. Huyen la sous directrice, épaulée par Lien ont assuré avec professionnalisme et charme, le succés de cette journée. Merci aussi pour leur participation financiaire dans la réalisation de ces deux projets. C'est un bonheur de travailler avec vous.

     

    Des enfants à l'abri

     

    Lien et Huyen

     


    votre commentaire
  • Province de Vinh Phuc

     Cérémonie d'ouverture de la session 2017 sur le thème " Lutte et Prévention contre la violence et de l'agression sexuelle des Enfants"

    Reconnaissance provinciale

     

     

    Une belle fête, vraiment une belle fête…..A la Vietnamienne, meublée des rites de la culture si particulière au nord de ce pays, où les discours officiels longs et monotones précédent les moments de grande générosité, car, ici, on n’attend pas que les dons arrivent, on les espère mais on sait qu’ils ne sont pas acquis et on n’attend pas pour agir.

     

    Reconnaissance provinciale

    Enthousiasme de notre amie Huyen lors d'un discours  

    Reconnaissance provinciale

    La Caisse Sociale de Vinh Phuc a voulu honorer ceux qui l’aident, qui aident les enfants démunis de cette region.

    Nous étions invités, Hien, Ninh et moi, à représenter Jasmin Tonkin, Ecole Pour Tous Vietnam, Les Enfants d’En Face France et la Fondation Abbé Pierre. Nous sommes venus, nous, féliciter Mr Vinh et son équipe pour l’efficacité et le professionnalisme  de son aide, afin d’apporter un peu plus de confort dans la vie de nos pupilles, un peu plus de santé, beaucoup plus d’espoir et de confiance.

    Distribution de bourses d’études, de matériels scolaire, de vélos, c’était la contribution de la Province en même temps que les actions contre la violence envers les enfants et les abus sexuels contre lesquels nos amis luttent incessamment. Nous avons la chance d'épauler des gens généreux, actifs, efficients et professionnels.

    Reconnaissance provinciale

    Nos actions furent présentées au public sur grand écran

    Et vint la distribution des diplômes, fleurs et congratulations

    Reconnaissance provinciale

    Ninh, félicité et décoré au nom de nos actions de l'année 2016/2017 avec la Fondation Abbé Pierre, Les Enfants d'En Face France, Ecole Pour Tous Vietnam, sans oublier "LSPG" et Rêves d'Ailleurs"

    Nos OGN conjointes, représentées par Ninh, furent honorées comme une des 5 plus importantes contributions de l’année passée. Seules ONG occidentales à opérer dans cette région parmi les plus déshéritées, non touristique et difficile d'accés, c'est notre fierté d'appliquer la volonté du Président Stéphane Bobin, " Agir où le besoin se fait le plus sentir"

     

    Reconnaissance provinciale

    Huan, belle miss, diplôme  et  bouquet du laureat

    Nous avons pensé bien à vous, tous, fondation, associations, donateurs, parrains et marraines auxquelles ces fleurs et cette reconnaissance étaient adressées, mais aussi les marques d’amitié sous lesquelles nous avons croulé.

    Un cercle restreint de récipiendaires était invité à un déjeuner par la province, ponctué comme il se doit de force "Chuc suc khoé" avec les officiels.

    Eviter les inondations de ruou, c'est, à ces occasions, se souvenir des techniques de cadrage-débordements, d'évitement, de jeu dans les intervalles et autres utilisations des espaces.......

    Reconnaissance provinciale

    Reconnaissance provinciale

    Là, je suis tombé sur les deuxièmes et troisièmes rideaux 

    Ce n'est pas tout ça, mais après un jour d'intermède, et il faut revenir pour, cette fois, bosser sur les nouveaux projets. Donc, à bientôt, Hen gap lai. 

     

     

     


    1 commentaire
  • Fin de la rando.......La soirée chez les H'Mong Fleur va être animée, le sommeil ne tardera pas. Au chant des coqs, on ouvrira les volets pour un lever de soleil sur les rizières en terrasses qui couvrent la région, et on ira assister à la rentrée de l'école. Quelle vie de m....!

    Etape de rando

    Une grande partie de notre bonheur vient de la façon dont on choisit de regarder le monde

                                                                                                                                                  (FO Giesbert)

     

    Etape de rando

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Rare en ce  mois de mai  d'avoir une journée complète de pluie. En Baie d'Halong Terrestre, ça fait de l'eau dessus, dessous et à travers. Qu'importe, j'étais avec mes trois amis...........

    De l'eau dessus-dessous

     

    Les serviteurs de Bouddha prennent la pose

    De l'eau dessus-dessous

    De l'eau dessus-dessous

     

    Au moins on est à l'abri!

     

    De l'eau dessus-dessous

    Sur les lieux de tournage du film "Indochine"

    De l'eau dessus-dessous

     

    On s'abrite près de la cloche de Thai Vi (sans autre commentaire)

    De l'eau dessus-dessous

    Et refuge près de l'ami Tim

    Salut les amis, hen gap laï et merci pour ces deux jours.

     


    votre commentaire
  • Accueils divers

    Cliquez sur la photo 

    L'occidental, au marché aux buffles est diversement apprécié: La buffle reste stoïque, les femmes joyeuses et l'enfant franchement hostile...........................


    votre commentaire
  • Notre petit groupe de photographes a débarqué dans ce superbe village de H'Mong Fleur, de religion Protestante, cultivateurs d'orchidées, village bien ordonné au cadre sauvage percé par un torrent issu d'une belle cascade, et, surtout à la population si hospitalière. Rien ne fut regretté pour nous être agréable, comme ce spectacle au milieu de la population pendant lequel s'est exprimèe l'âme des H'Mong Fleur.....Et une Marseillaise plébiscitée par nos hôtes.

    Séjour chez Chu

     

    Mme Chu, notre hôtesse

    Séjour chez Chu

    Séjour chez Chu

     

    Couchage sommaire mais personne ne s'est plaint d'avoir mal dormi

     

    Des rapprochements se firent malgré des disparités

    Séjour chez Chu

    Séjour chez Chu

    Séjour chez Chu

    Les enfants avaient été réunis pour recevoir des cadeaux de nos amis

     

     Je reste admiratif de cette ethnie, les H'Mong, qui vivent selon leurs traditions, en intégrant seulement les avancées modernes qui les intéressent tout en individualisant leur collectivité.

    Séjour chez Chu

    Séjour chez Chu

    Ainsi, Su, étudiante en Anglais et en Coréen à Hanoi, revient régulièrement dans son village revêtir la tenue H'Mong, perpétuer  rites, coutumes, danses et chants de même que sa copine, étudiante en pharmacie qui espère pouvoir monter son officine ici.

     

     


    votre commentaire
  • Protection

     

    Si, regarder en arrière te donne du chagrin

    Si, regarder devant t'inspire du chagrin,

    Alors, regarde à côté, je serai toujours là

                                                     (anonyme)


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique