• La fete des insectes

     

    Le Têt Doan Ngo, fête des insectes

     

    La fete des insectes

    La fete des insectes

    Aujourd'hui, (7 juin solaire) nous sommes le 5 mai lunaire, qui est une date importante de la culture Vietnamienne. Fête inspirée par la vie des paysans, majoritaires dans le pays (ils sont, maintenant encore, 60% et, aussi les plus pauvres).

     

    La fete des insectes

     

    Le Têt Doan Go marque l’entrée de l’été, le moment de la première récolte annuelle de riz et le début des grandes chaleurs qui amènent le recrudescence des insectes. On célèbre cette fête en goutant, dès l’aube, de la nourriture dont les arômes sont exécrés pas les mouches, moustiques, punaises…..etc…..Les mets qui constitueront le repas de fête (On n’oubliera pas, au Vietnam) seront acides, amers ou piquants : Riz gluant, ruou, fruits vert (Pêche, prune, mangue, carambole)

     

    La fete des insectes

    Vendeuse de riz gluant au marché de Meo Vac

     

     

    La fete des insectes 

    Si on veut les tuer, autant les "bouffer". Les grillons au miel, un délice!

     

     

    La fete des insectes

    Et, dans un plat, certains peuvent être très décoratifs!

     

     

    La fete des insectes

     

     

    « les filleuls de Quynh LuuRetour chez les Dan Lai »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Peintre
    Vendredi 7 Juin 2019 à 23:02
    Merci pour vos magnifiques photos et des commentaires très intéressants.
    Mon fils vit à Hanoï et je lui transmets vos reportages, il apprécie beaucoup.
    Merci de nous faire partager votre amour de ce beau pays.
    Francette
    3
    F abie
    Vendredi 7 Juin 2019 à 19:24
    Merci grand frère j'adore découvrir ton pays Big bisous
    2
    martine
    Vendredi 7 Juin 2019 à 15:14

    Encore de superbes photos !

    Merci Jean -Pierre !Tout ton amour pour ce pays apparaît dans chacune de tes photos.

    Bises /Martine 

    1
    Vendredi 7 Juin 2019 à 10:57

    Bonjour, ça faisait longtemps que je ne 'étas plus connectée...là je reviens, tout doucement et ô merveille, que de superbes photos d'un pays que je rêve toujours de visiter... Bon, je suis moins fan des insectes dans mon assiette mais soit, c'est leur culture... merci du partage, vraiment splendide!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :