-
La fete des insectes
Le Têt Doan Ngo, fête des insectes
Aujourd'hui, (7 juin solaire) nous sommes le 5 mai lunaire, qui est une date importante de la culture Vietnamienne. Fête inspirée par la vie des paysans, majoritaires dans le pays (ils sont, maintenant encore, 60% et, aussi les plus pauvres).
Le Têt Doan Go marque l’entrée de l’été, le moment de la première récolte annuelle de riz et le début des grandes chaleurs qui amènent le recrudescence des insectes. On célèbre cette fête en goutant, dès l’aube, de la nourriture dont les arômes sont exécrés pas les mouches, moustiques, punaises…..etc…..Les mets qui constitueront le repas de fête (On n’oubliera pas, au Vietnam) seront acides, amers ou piquants : Riz gluant, ruou, fruits vert (Pêche, prune, mangue, carambole)
Vendeuse de riz gluant au marché de Meo Vac
Si on veut les tuer, autant les "bouffer". Les grillons au miel, un délice!
Et, dans un plat, certains peuvent être très décoratifs!
Tags : fete des insectes, insectes, riziere
-
Commentaires
3F abieVendredi 7 Juin 2019 à 19:24Merci grand frère j'adore découvrir ton pays Big bisous2martineVendredi 7 Juin 2019 à 15:14Encore de superbes photos !
Merci Jean -Pierre !Tout ton amour pour ce pays apparaît dans chacune de tes photos.
Bises /Martine
Bonjour, ça faisait longtemps que je ne 'étas plus connectée...là je reviens, tout doucement et ô merveille, que de superbes photos d'un pays que je rêve toujours de visiter... Bon, je suis moins fan des insectes dans mon assiette mais soit, c'est leur culture... merci du partage, vraiment splendide!
Ajouter un commentaire
Mon fils vit à Hanoï et je lui transmets vos reportages, il apprécie beaucoup.
Merci de nous faire partager votre amour de ce beau pays.
Francette