-
Retour chez les Dan Lai
La rivière Ca se faufile entre les pics pour entrer sur le territoire des Dan Lai
Les Dan Lai, une branche des Thô du groupe Viet-Muong parlent un dialecte issu du Tay Poong Ce sont seulement 3000 individus qui vivent dans ce district de la Province de Nghe An, dans le Parc National de Pu Mat, réserve mondiale de biosphère reconnue par l’UNESCO. Cette réserve abrite d’innombrables espèces végétales endémiques (les Forêts d’Or de Nghé An) , des tigres ainsi que des Macaques à Face Rouge. Y vivent aussi des Muntjac Anamites (Muntiacus Truongonensis), espèce rarissime, découverte récemment
Les Dan Lai dont les cérémonies rituelles sont régies pas des sorciers, ont la réputation de rester debout dans leur maison, près de la cheminée, et même de dormir debout (mais peut-être que l’on m’a raconté une histoire ……..)
Ils vivent de l’agriculture sur des terrains pauvres qui deviennent de plus en plus arides. Ils récoltent un miel sauvage excellent et sont réputés pour leurs brocarts. Côté cuisine, spécialités de crevettes de ruisseau (de drôles de petites langoustines), de grenouilles et de potages de poissons.
La région, dotée de terrains pauvres est très marquée par le réchauffement climatique. Depuis quelques temps, ils sont passés de deux cultures de riz par an à une seule et le gouvernement est obligé de leur donner du riz pour leur consommation Ainsi l’administration provinciale projette d’équiper les villages de pompes : Diesel, électriques ou bien norias qui n’ont pas besoin d’entretien.
Maison traditionnelle Dan Lai au village de Co Phat
Car difficile semble t-il de sortir les Dan Lai de leurs habitudes. Les maisons données par l’administration ne sont pas entretenues et ils préfèrent boire l’eau des mares et de la rivière que celle du puits. Les leurs, sur pilotis ou a-même le sol, sont sommaires et ne disposent que d'une seule pièce,
L’accès aux villages est très difficile : Nous avons mis trois heures de 4X4 pour pouvoir visiter un des plus accessibles, le village de Co Phat. C’est dans ce cadre, qu’Ecole Pour Tous, Les Enfants d’En Face, Jasmin Tonkin Travel ont décidé d’apporter leur contribution, principalement en faveur du pensionnat de Mon Son qui regroupe les collégiens de tous les villages de Dan Lai dans la réserve de Pu Mat, avec 30km de frontière commune avec le Laos, lieux de passage de divers trafics : La drogue, les espèces protégées d’animaux, les cornes de rhinocéros, etc…. qui sont acheminés ensuite vers la Chine.
C’est la raison pour laquelle c’est un état dans l’état, administré presque totalement par la Garde Frontalière qui n’accepte les étrangers qu’après enquête et délivrance de laissez-passer.
Le pensionnat de Mon Son, vide des enfants dont les vacances d'été ont commencé.
Pas de dortoirs, mais des chambres pour 4 avec, pour chacune toilettes et salle de bain
Nous avons donc retrouvé le pensionnat de Mon Son que Ecole Pour Tous et Enfants d’En Face France ont décidé d’aider, afin d’évaluer plus précisément les besoins réels. Une seule autre association aide la Province, des Coréens du Sud qui habitent Vinh.
Un puits dans la cour de l'école pour démontrer que son eau est meilleure que celle des étangs ou de la rivière
Michèle Potée et son association ont déjà monté un projet d’aides diverses sur les 2 ans à venir, projet que nous soumettrons à la Caisse Nationale, mais nous ne sommes pas arrivés les mains vides, un grand poste de TV meublera les loisirs des enfants. En effet si leur espace de vie a été organisé, rien n’est prévu pour les heures de loisir de leurs séjours successifs d’1 mois sans retour au village.
Ce poste de TV a été offert conjointement par nos amis, Georgette et Charles Hénuzet, Pierre Pecollet de LSPG Travel, Les Enfants d’En Face et Jasmin Tonkin Travel.
Merci a ceux qui ont permis l'achat de cet écran TV
Il a été aussi, évoqué la fourniture d’ordinateurs (5 à 7), comme outils éducatifs, d’éveil et de loisirs, les conditions de parrainages des internes, la possibilité de sorties, la fourniture de vélos au pensionnat, l’attribution de fournitures scolaires,………….
Le bâtiment de l’internat, est destiné au collégiens (Les lycéens dorment chez l’habitant, chaque village a une école primaire et maternelle.) Les enfants ne logent pas dans des dortoirs, mais dans des chambres de 4 avec wc, salle de bains et bureaux. Ceci afin que les enfants acceptent de quitter le village pour plus de confort. C’est gagné, puisque certains, à l’arrivée des vacances, voulaient rester à l’internat.
Mais le but principal de cette intervention était d’aller visiter un de ces villages de Dan Lai, Co Phat.
Départ de l'expédition, avec Mme Tinb, la Vice-Présidente du district et nos gardes du corps
Autorisation visée par la garde frontalière, nous voici donc pris en charge par une charmante lieutenant et son adjoint au poste « frontière » où nous sommes invités à boire le thé avec le commandant, le contrôle ici, ne voulant pas dire austérité.
Arrêt au poste frontalier, avant de nous enfoncer dans la réserve
La rivière Ca est à sec par endroits, et nous devrons joindre le village en 4x4 de l’armée, escortés de quelques militaires dans un second véhicule .Nous aurions préféré la pirogue, pour nos vertèbres, chamboulées durant tout le trajet sur une piste chaotique où les 4 roues motrices étaient bien à l’œuvre, sur les pentes, rocailles et ruisseaux.
Dans ce village, très ombragé, vivent 115 familles, 405 personnes. L’école reçoit 10 élèves en maternelle, 40 en primaire. Il est constitué de maisons en bambou recouvertes de palmes, plutôt misérables. Le gouvernement a renoncé à construire des maisons, les habitants refusant de les entretenir.
L' école maternelle et primaire du village de Co Phat
La Garde Frontalière qui occupe un poste au milieu du village, s’occupe de la vie sociale des habitants en gérant l’administration, l’animation de l’école et d’un dispensaire, l’approvisionnement alimentaire, organise les travaux agricoles. Ils aident aussi les enfants dans leurs études organisent des cours de gymnastique. Ils donnent des cours aux femmes pour qu’elles équilibrent les repas, assurent de bonnes conditions sanitaires.
Ils fournissent aussi les médecins et infirmiers du dispensaire.
Jour de vaccination, l'attente devant le dispensaire
La chute de moto soignée par le médecin militaire
Cas ordinaire chez les Dan Lai, Lynh est née en 2008 et a deja 5 enfants. Elle a eu le premier a 14 ans
La visite nous a permis ainsi, de valider les besoins qui avaient été émis lors de la première intervention et de mieux connaitre cette ethnie que nous souhaitons aider, donc leurs soucis journaliers.
La prochaine étape aura lieu a Hanoi, a la Direction de la Caisse Sociale Nationale afin de nous engager dans ces démarches avec l'aval des autorités.
Tags : ethnies, Thot Dan Lai, Pu Mat, Nghe An, Con Duong
-
Commentaires