•  

                            Un sourire coûte moins cher que l’électricité,

                                     Mais donne autant de lumière

                                                                       (Abbé Pierre)

     

    Le génie du foyer

                      Aujourd’hui, 3 février solaire, mais 23 décembre lunaire, le Génie du Foyer part faire son rapport à l’Empereur du Ciel. Chacun a payé ses dettes, a rangé et nettoyé la maison, s’est rabiboché avec ses ennemis. Pas question que le Génie, trinité symbolisée par le trépied sur lequel est posée la marmite, aille raconter n’importe quoi à sa majesté ! D’ailleurs, chaque membre de la trinité s’est vue offrir, pour le voyage,  une paire de bottes et un chapeau. Il a fallu acheter la carpe qu’il chevauchera et on est allé la mettre à l’eau dans le Fleuve Rouge ou dans un lac. Dommage collatéral: Comme les poissons sont transportés dans des poches plastiques remplies d'eau, ils sont laches, et le sac abandonné. Aujourd'hui le Lac de L'Ouest est dans un bel état!....Et vous croyez que c'est génial pour un génie?

     

    Partout on vend bottes et chapeaux du genie

          Dans tout Hanoi, les palancheuses vendent bottes et chapeaux du genie du foyer

    Année du Serpent

                  Le jour du Têt, soit le 10 janvier, nous entrerons dans l’année du serpent…… (D’où mon inquiétude : Je suis de l’année du rat et Hien, du serpent, et quelle est la nourriture préférée du serpent ?..............)

    Le Serpent entre dans l’univers- temps le 10 février 2013 et n’en partira que le 30 janvier 2014. Dans l'astrologie chinoise, le Serpent est symboliquement associé à la sagesse, la culture, la réflexion, la créativité, la connaissance de soi… On peut donc présumer que les diverses extravagances (et violences) du Dragon feront alors partie du passé. Ceux et celles qui pensent, cherchent, apprennent, se forment ou se perfectionnent sont privilégiés par l’influence du Serpent. L’ouverture d’esprit et l’amour font partie des must de cette année 2013

      

    Vœux du gouvernement aux ONG

                      Organisation officiellement reconnue par les autorités Vietnamienne, notre ONG, « Les Enfants d’En Face France » a été conviée à la réunion au cours de laquelle, le gouvernement a remercié tous les acteurs humanitaires, tout en insistant sur les nouvelles règles d’intervention. Autrement dit, encore du travail pour nos deux compères Ninh et Tuananh, au cadrage-débordement efficace, face aux attaques de la cavalerie administrative.

     

    Livres & Co 63, Ngo Hué, Hanoi

                      Larsay, intervenant sur différents forum n’est jamais en veine de bons tuyaux et m’a indiqué une librairie tenue par Marie, professeur de Français, qui a établi ses bouquins dans une très belle Maison Coloniale. Elle y organise aussi des rencontres et des séances de signature. Nous y avons été accueilli avec beaucoup de chaleur, tout de suite nous nous sommes sentis à l’aise. D’autant qu’elle nous a proposé de vendre nos livres d’occasion au profit de « Enfants d’En Face ». Aussitôt dit, nous l’avons approvisionnée, et elle a mis l’annonce sur son site.

    Qu’elle en soit vivement remerciée

    .Si nos prochains visiteurs veulent nous aider, qu’ils nous apportent des livres d’occasion, adultes ou enfants, Marie se chargera d’en faire profiter l’association. Quant aux expats, ils trouveront romans, essais, livres pour enfants, bandes dessinees en Français, salon de lecture et de rencontre, et un charmant accueil.

    Livres & Co 63, Ngo Hué, Hanoi        librairiehanoi.blogspot.com      Tel: 093 807 4708


     

     

     

     

     

       Dans une belle maison coloniale et tout pret d'un excellent restaurant; L'Oiseau Siffleur

         Un bien beau choix de la litterature au policier, en passant par l'historique et la BD. Les enfants ne sont pas oubliés

     

    Le Têt dans  la Province de Lao Cai

    Même si les autorités du Vietnam ont bien insisté, lors de la récente réunion des ONG,  sur la nécessité qu’on leur vienne en aide, elles ne restent pas les bras croisés : Elles ont institué un programme d’aide nommé « Partage de l’amour » dans le cadre duquel elles viennent de distribuer 10 tonnes  de riz, vêtements, fruits séchés, à 568 familles du district de Bac Ha, dans la Province de Lao Cai, celle ou œuvre « Les Enfants d’En Face »

     

     

     L'ethnie dominante, ce sont les H'Mong Fleur. Des costumes somptueux, une vie misérable

     

    La gare de Dalat

    Il y a 100 ans, la ligne ferrée Phang Rang/ Dalat était une des rares voies à crémaillère dans le monde. Construite par les Français vers 1900, les travaux ont duré…..30 ans : 64 ponts, 14 km à crémaillère, 2 cols de 1000 m d’altitude, 14 gares, dont celle de Dalat qui ressemble à celle de Deauville. 7 km entre Dalat et Trai Mat ont été restaurés à des fins touristiques et un projet de reconstruction de tout l’itinéraire est à l’étude, ainsi que l’idée d'y faire passer la ligne Ho Chi Minh/ Hanoi.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voyage au Vietnam, voyage gastronomique

    Le plat principal des vietnamiens est bien entendu le riz. Celui-ci est le plus souvent accompagné de légumes car la cuisine vietnamienne évite les aliments gras tel que la viande, le prix élevé de celle-ci par rapport aux légumes en est aussi une raison.

    Chacun, assis sur une natte, autour des plateaux d’aliments a un bol vide et une paire de baguettes.  Le riz et les aliments qui vont accompagner celui-ci sont servis dans de grands plats où chacun va se servire lui-même. Le repas est traditionnellement accompagné d'une soupe car les boissons comme le thé sont consommées à la fin. Mais beaucoup de choses ont changé depuis, et la bière ou l’alccol de riz (ruou) accompagne souvent les dîners. Il n’y a pas de dessert.

    On doit laisser les convives se servir en premier. C’est une forme de préséance que de servir soi-même son invité. Pour cela, on retourne ses baguettes, pour utiliser le coté n’ayant pas eu de contact avec la bouche, et on donne des aliments à ses camarades en les mettant  directement dans leur bol.

     

                                          Repas de famille

     

    Traditionnellement, surtout au nord, la viande de chien est consommée les derniers jours du mois lunaire et elle est obligatoirement accompagnée de sauce-crevette, Mam Tôm,(beeerrrkk !!!) et de Ruou.

    Pour le début de l’annee, nul doute que le serpent sera le met de choix. Je vous raconterai un jour le cérémonial.

     

     

    Recette du Pho 

    Le Pho est sans doute l’aliment le plus emblématique du Vietnam en général, de Hanoi en particulier ( Phot Hué est aussi très réputé). Servie dans de grands bols tout au long de la journée, cette soupe consitue le petit déjeuner le plus courant. Les meilleures sont servies sur les trottoirs, quelque fois sur des palanches.

    Ingrédients (4personnes)

    2.5 l d'eau

    3-4 gros morceaux d'os de boeuf

    400 à 450g de poitrine de boeuf

    Cube de "préparation pour pho"

    1/2 cuillère à café de gingembre haché

    2 oignons

    1/2 kg de nouilles plates

    100g de pousses de soja

    1 bâton de canelle

    citronelle

    2-3 morceaux d'anis étoilé

    Préparation 

    La préparation du pho se fait en deux jours minimum. On prépare la veille le bouillon et on le laisse reposer pour qu'il prenne plus de gout. Plus le bouillon est gardé longtemps, plus il est bon. Le jour J, on prépare les nouilles et la viande et ensuite, place à la dégustation.

     

    Et………….               Bonne Fete du Tet

     

     

     

     


    1 commentaire
  •  

    Belle journée que ce jour: Après des semaines de froid, brouillard et de crachin, le soleil est réapparu a Hanoi, les températures sont remontées et sont  conformes au climat tropical. On se balade à moto en bras de chemise, et je precede Tuananh qui a choisi de venir voir Ha a velo.

    Elle nous attend avec sa maman, apres avoir passe avec succés  tous les examens medicaux necessaires, apres ce mois de convalescence. Elle attend le train qui la ramenera a Si Ma Cai dans la pension de famille habituelle, a cote de la gare et de l'hopital. Elle reviendra dans un mois. Pourquoi le papa n’est pas là ? C’est bientôt le Têt, beaucoup de gens préparent la maison, la rénovent  pour cette fête très importante et il a trouvé du travail comme maçon. Tout le monde est heureux car, en plus, il est bien payé, même si ce n’est que temporaire. Cela permettra peut-être d’attendre la première récolte de riz….Quelle belle journée ! 

    Ha rit, s’amuse,  court, nous jouons ensemble, elle vient sur mes genoux, me fait des bisous…..Que cette journée est belle !

    Et je me prends a penser que je suis un escroc. Alors qu’à plus de 10 000 km de là, on s’active, on invente, on prie, on invite, on innove  pour trouver les moyens de sauver ces enfants, alors que des gens généreux participent à cette levée de deniers, que Ninh et Tuananh  démêlent les écheveaux  administratifs, moi, je profite du meilleur : Le bonheur d’assister à cette métamorphose d’un corps de souffrance en une petite fille espiègle, tendre, rieuse et dynamique…….Quelle belle journée.

    Et, quelques heures après,  Le president d'EEFF m'apprend que, sans doute, la Fondation Abbé Pierre continuera à nous aider cette année !

                        Quelle p….. de belle journée !.......Oh , pardon, l’Abbé


    6 commentaires
  •  

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devouesCasse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devouesCasse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elles viennent des provinces de Lao Cai et de Yen Bai, elles appartiennent aux ethnies Dzao, Thai, Kinh, HMong Blanc, et toutes les 4, EEFF leur a permis d'acceder a une vie normale. Leurs familles ont ete transformees, ont repris espoir dans une vie quotidienne qui reste tres dure pour eux, mais ce changement leur a ote une angoisse de tous les instants.

    L'equipe au Vietnam est tres fiere de connaitre Les Enfants d'En Face et que les donateurs leur aient fait confiance.

    En cette fin d'annee, alors que Ha vient juste de retourner chez elle, j'ai decide de reunir tout le monde, pour feter ce bonheur. Ninh, Tuananh, qui se chargent des relations avec les autorites, qui guident les familles perdues dans une capitale qu'ils connaissent pour la premiere fois, Hien, mon epouse, traductrice et secretaire occasionnelle, mais aussi le Professeur Dao qui nous a ouvert les portes de l'Hopital du Coeur de Hanoi et qui fait que les familles y sont accueillies comme des VIP. C'est lui aussi qui nous permet de beneficier des assurances accordees par le gouvernement Vietnamien. 

    Alors, tout le monde s'est retrouve autour d'une table pour un casse-croute du Sud-Ouest de la France: Saucisson, Chorizo, Jambon de bayonne, pan con jamon au Serrano, rillettes de canard, pate de foie gras, fromage de brebis, le tout arrose de Madiran.*

    Hang et Bich, les secretaires de Vietland etaient la, il ne manquait que Matthieu, parti pour les fetes, dans son Alsace aupres de sa famille.

    Nous avons pu apprendre aussi par Dao les particularites de l'hopital: C'est un hopital qui doit etre autosuffisant, gere comme un etablissement prive, ce qui, en retour, leur permet de recruter les meilleurs specialistes.C'est aussi la raison pour laquelle l'administration est tres interessee par sa collaboration avec Les Enfants d'En Face.

    2012 est terminee, vive 2013, toute l'equipe de Hanoi est prete pour  de nouvelles et belles aventures.

     *Il va sans dire que les frais de cette petite reunion n'etaient pas pris en charge par EEFF

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

     

     

     


    4 commentaires
  •  


    4 commentaires
  • Repas chez Ninh, Sung remercie tous leurs bienfaiteurs. Ninh et Tuananh ne sont pas oubliés tant ils ont aszsuré toutes les démarches auprès de l'hôpital ainsi que les différentes difficultés du séjour de la famille

     

     

    C’est Noel, et même si la fête n’est pas inscrite dans la calendrier H’Mong, c’est le bonheur chez Ha . Les derniers examens sont concluants, elle est donc autorisée à rejoindre Si Ma Cai, sa maison.

    Vous dire si c’est le bout du monde, personne ne savait à l’hôpital où la ville se situait, et beaucoup pensaient que c’était en Chine.

    Nous avions pensé que l’intervention que Ha avait subie était beaucoup moins lourde que celle de Truc. Les chirurgiens nous ont détrompé et nous ont dit que c’était l’opération la plus délicate qu’ils avaient eue cette semaine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Duyen cachait sa cicatrice, mais Ha, elle, la montre fièrement, comme une blessure de guerre. Des livres, un plumier un ballon, un nounours, des cadeaux venus des amis de Enfants d'En Face France. 

    Ha a donc quitté l’environnement de l’hôpital. Nous n’avons cependant pas pu réserver de billets de train, ceux-ci étant complets (les Vietnamiens ont, pour la première fois, des jours de vacances pour Noel) et ils prendront un bus couchettes pour une épopée plus joyeuse qu’à l’aller.

    Auparavant, la famille était invitée par Vietland pour fêter la guérison, à partager une fondue porc et au  poulet avec des œufs de 1000 ans (œufs fécondés, très riches en protéines)……et du Tao Méo (alcool de mais aux pommes des H’Mong). Tous les acteurs de « Les Enfants d’En Face France » basés au Vietnam étaient réunis, à l’exception de Matthieu parti temporairement dans son Alsace.(On t’embrasse tous, Matthieu)

     

     

    La fondue de Lan, l'épouse de Ninh va leur permettre d'entreprendre le dur voyage de retour dans de bonnes conditions. L'appétit de Ha faiit du bien à voir. 

    Ha était tout sourire, dynamique, elle a très bien mangé et participé aux conversations. Un bonheur qui jaillissait par ses rires, espiègleries et jeux. Chacun lui avait apporté un cadeau. Un petit moment d’émotion, lorsque, remarquant les photos de Chi, Duyen et Truc, au mur, elle nous a demandé de lui parler d’elles. Je lui ai promis, qu’on allait rajouter sa photo, évidemment. Comme elle revient pour la première visite de contrôle dans un mois, j’ai ce délai pour tenir ma promesse. 

     

        Dans quelques années, l'Amicale des Anciens Enfants d'En Face France!!!! 

    Nous avons pu parler à Sung et Tung, les parents de leurs conditions de vie, précaires, je vous en avais déjà fait part, mais aussi de la culture H’Mong. Ce sont la seule famille de H’Mong Blanc à Si Ma Cai, les autres habitants étant des H’Mong Fleur. Ils se sont connus dès l’école primaire. Tung porte les habits traditionnels le dimanche, pour aller au marché, et, d’ailleurs elle n’a pas arrêté de broder pendant tout le séjour à Hanoi.

    Par contre, tout le monde pensait que H’Mong et Méo désignaient la même ethnie, et bien, non ! D’ailleurs l’administration fait la différence officiellement.

    Le temps est vite passé et la petite famille a pris un taxi pour rejoindre la gare routière. Au moment où j’écris cet article, ils sont arrivés chez eux le lendemain soir. Après une petite balade au marché de Bac Ha, pour faire plaisir à Ha, ils ont pris un autre bus pour Si Ma Cai. Heureusement, il n’a pas plu, car la route est en travaux sur toute sa longueur et cela aurait constitué une épreuve de plus.

    Nous nous reverrons donc fin janvier, en attendant ils ont tenu, moultes fois, à remercier toutes les personnes qui avaient permis l’opération. Ils étaient vraiment très pessimistes, avant le premier contact avec « Les Enfants d’En Face France ». Même s’il y eut avant l’intervention une période de peur, ils repartent heureux. Pour eux, 2012 fut bien la fin d'un monde remplacé par un  autre, chargé d’espérances.

     

     


    7 commentaires