•  23 décembre:

    L’Archange Gabriel est dans tous ses états en cette avant-veille de Noel

     « Saint Pierre ! Saint Pierre ! »

    «  Qu’est ce que tu as, Gaby ? » (Depuis des millénaires qu’ils se connaissent, ils se permettent des petites familiarités)

    «  Le Père Noel a eu un accident de traineau , viens voir Pierrot»

    L’Archange et son boss prennent le nuage le plus rapide et se rendent sur les lieux, pour découvrir un spectacle affligeant : Le traineau du Père Noel a été pulvérisé sous le choc, des centaines de cadeaux sont éparpillés. Les rennes sont complètements saouls, et le Père Noel a demi nu, titube .

    Saint Pierre est héberlué : «  Mais est ce que vous vous rendez compte que vous devriez déjà être partis pour la distribution de Noel ?

    Le Père Noel : «  Che les donnerai à Pâques, patron, hips»

    Saint Pierre : «  Non ! je te vire Papy, tu es rétrogradé à l’empaquetage sans indemnités »

    Père Noel : «  Mais...... Je t’ai fait un beau Sapin de Noel, sur ton nuage ! »

    Saint Pierre : «  Tu sais où tu peux te le mettre, ton sapin ? »

     

    Et c’est depuis ce jour, que l’on met, au sommet des sapins, un Père Noel

     

    Un beau conte de Noel de Papy Jean-Pierre

     


    4 commentaires
  •                                     Tout va bien

     

    Ha, après l'intervention

     

    Donc, l’opération pour Ha s’est très bien passée : Moins de temps d’intervention que pour Truc, salle de réveil, et elle sort de la salle de soins intensifs pour se retrouver dans une salle « réglementée » : 1 heure de visite par jour, entre 12h et 13 heures, et pas plus de deux personnes à la fois.

    Sa maman peut maintenant rester avec elle la nuit, le papa étant tributaire des mêmes contraintes de visite que nous.

    Alors Ninh et moi faisons notre première apparition auprès d’elle après l’épreuve qu’elle a subie avec courage.

    Exceptionnellement, nous serons trois visiteurs, le charme de Ninh ayant fait perdre toute notion de mathématiques à l’infirmière chargée d’introduire les visiteurs.

    On retrouve Ha et sa maman dans un dortoir où se côtoient d’autres enfants, dont la petite Gia Han (oui, c’est une fille) qui a subi sa première intervention. Il lui en reste deux au cœur et une, à l’œil, dans un autre hôpital.

    Ha, après l'intervention

     

    Petit coup au cœur, lorsque nous arrivons, Ha pleure à chaudes larmes. A-t-elle mal ? Non, la maman nous rassure, elle pleure  parce que l’un des médicaments est très mauvais. Cela nous rassure plutôt !

     

    Ha, après l'intervention

     

    Par contre, la boîte de lait vitaminé que « Enfants d’En Face France » a fait acheter, est accueillie par elle, avec enthousiasme, comme si c’était un jouet.

     

    Franchement, mis à part le pansement qui déborde du pyjama, sur la poirine, on ne penserait pas que cet enfant a subi une intervention à cœur ouvert.

     

    Si tout continue à si bien se passer, la sortie de l’hôpital est programmée pour le début de la semaine prochaine. Ensuite, comme d’habitude, Ha restera à Hanoi pour être éxaminée quotidiennement.

     

    Un nouveau très beau succès se profile pour « Les Enfants d’En Face France », une belle récompense pour tous ceux qui ont aidé Ha et pour ceux, qui, inlassablement recherchent des financements pour les opérations au Vietnam, mais aussi en Thaïlande et au Myanmar.

     

    Ha, après l'intervention

     


    4 commentaires
  •                                            Truc est revenue

     

    Avant derniere visite de Truc

    On rencontre Truc et sa Grand-mere devant l'hopital Tim, les examens sont termines 

    Pendant que Ha subit des examens dans différents hôpitaux spécialisés de la capitale, (A aujourd’hui, tout se passe normalement pour elle), Truc est revenue  faire la visite de contrôle .

    Sa grand-mère avoue, qu’elle est  maintenant très « dynamique ». Elle semble rattraper le temps perdu. En tout cas, elle devient très enjouée et espiègle. C’est un bonheur de la voir essayer de me prendre un objet et de rire à gorge déployée devant ma surprise.

    Avant derniere visite de TrucAvant derniere visite de Truc

    Tuananh est venu pour voir les prescriptions des médecins et  les accompagner à la pharmacie pour acheter les médicaments offerts par « Les Enfants d’En Face France »

    Avant derniere visite de Truc

    Le voyage aller a été très mouvementé, car le train a été bloqué de nombreuses heures. C’est pourquoi tout est précipité et nous ne nous serons vu que sur le trottoir devant l’hôpital. Ils repartent aussitôt vers leur village.

    Prochaine et certainement  dernière visite, dans 6 mois, le 3 mai 2013.

     

    A Bientôt, Truc

     

    Derniere Minute:      Ha vient de terminer ses examens: Elle a ete jugee en bonne forme et sera operee demain


    2 commentaires
  •                              Hospitalisation

     

     

    Comme prévu, c’est ce matin que Ha doit être hospitalisée.

    A 9 heures, donc, tout le monde se retrouve devant l’hôpital Tim.

    La maman, très gaie vendredi dernier est stressée, le papa couve sa fille des yeux, et, quant à Ha elle a l’air décontractée et curieuse de l’environnement.

    On aurait dû retrouver Truc et ses grands-parents pour la visite de contrôle, mais ils sont bloqués en cours de route, leur  train venu de Lao Cai, a eu une panne. Les examens devront être reportés à demain.

     

     

     

     

     

    Tuananh a la recherche du dossier        Le papa et Ha sereins, pas la maman!

    Pour l’instant, nous nous occupons de Ha pour laquelle nous aurions dû avoir un dossier complet qui nous attendait. En fait, on nous explique que les règlements ont changé, et qu’ils nous faut un certificat de la commune de Si Ma Cai comme quoi Ha habite bien chez ses parents.

    Aussitôt la « Vietlanddiscovery- Force » se met en action : Les commandos Ninh et Tuananh parcourent les bureaux, passent force coups de téléphone, et, au bout d’une heure, il s’avère que nous n’avons plus besoin de ce papier. Donc, on nous remet le dossier qui nous permet de….......…payer. (si on avait su !!!!).

     

     

    Beaucoup de monde pour "passer a la caisse", mais les deux comperes, au fond, vont forcer le barrage

    Une quarantaine de personnes attend de « cracher au bassinet », mais Tuananh a tôt fait de faire valoir nos avantages, paye la somme demandée, et la petite troupe intègre un dortoir, où, déjà, se sont installés d’autres enfants.

     

     

     

     

     

    Un dortoir dune vingtaine de lit                        Ninh aide a faire le lit 

    Ce sont tous des enfants des provinces pauvres, Ha Tinh, Thanh Hoa, Nghe An, Lao Cai, preuves que ces maladies congénitales sont bien liées au niveau de vie des familles.

    Je demande comment les parents peuvent payer l’hospitalisation et l'on me répond que c’est grâce à un prêt de tous les membres de la famille au sens très large, aussi des amis, des amis des amis, etc...... Encore faut-il que la famille le puisse, car dans le cas de Ha, à eux tous les parents et amis auraient eu du mal à réunir le dixième du montant nécessaire.

    Cela veut dire aussi que beaucoup d’enfants restent sans solution.

     

     

    Ha, dès son arrivée, s’intéresse à un mignon  petit bonhomme, tout chétif. Il s’appelle Han, il a un an, il vient de Than Hoa. Il doit subir successivement deux opérations cardiaques différentes, et une opération des yeux. Ha s’est approché de lui, plutôt que vers un autre enfant du dortoir, comme si elle avait compris qu’il y avait plus malchanceux qu’elle.

    L’infirmière vient interrompre cette rencontre touchante pour amener Ha faire ses premiers examens pré-opératoires. Pendant trois jours, elle va subir un bilan complet, estomac, encéphalogramme, dentition, qui nécessiteront d’aller dans d’autre hopitaux. Si tout va bien, elle pourrait être opérée en fin de semaine.

     

     


    5 commentaires
  •                                           Le courage de Ha

     

    Ha a Hanoi: Courir avec les copines

      

    22 heures de trajet: Pour venir à l’hôpital de Hanoi, Ha et ses parents ont du prendre une moto pour se rendre à Bac Ha.  3 Heures de trajet sur une route défoncée et en travaux, il n’y a pas de bus ni de voitures. Puis, un bus jusqu’à Lao Cai.

    Là, ils ont pris le train à 21 heures pour arriver à Hanoi à 9 heures le lendemain matin, ils étaient partis à 11 heures la veille.

    Bien sûr, Ha était très fatiguée en arrivant, et, dès le lendemain matin elle a du subir avec courage les divers examens pour déterminer la nature du mal et, surtout son état.

    Piqures, chamboulements, prises de sang se sont succédés avec quelques grimaces de douleur, mais sans un pleur.

    Et ce matin, le verdict, on va pouvoir l’opérer.

    C’est alors, que nos amis Vietnamiens ont mis leur efficacité en œuvre : Comment envisager que Ha reparte chez elle, dans ces conditions, pour revenir dans une quinzaine de jours. Comment limiter les frais de EEFF.

    Le professeur Dao, maintenant à la retraite avait déjà sollicité son successeur, mais aussi le personnel de l’hôpital. Dès son arrivée, Ninh, téléguidé par le personnel administratif, a pu faire les papiers à toute vitesse, avant que Ha passe de salles d’examens en salles d’examens, sans passer par les files d’attentes.

    D’où la réflexion du papa de Ha, en passant devant les files d attente : « Mais pourquoi tous ces gens attendent-ils »

    Ha a Hanoi: Courir avec les copinesAussitôt on a réuni les chirurgiens qui ont, sur le tas fait le bilan des examens et qui ont décidé que l’intervention se ferait au plus tôt : On laisse passer le week-end et Ha est hospitalisée lundi à 9 heures.

    Aussitôt décidé, le bulletin d’admission est signé : Lundi matin, « Les Enfants d’En Face » verseront 60 millions d’Euros (ooops!!!!! pardon Mme la tresoriere) de Vietnam Dong et ce sera pour Ha, le début du chemin vers une vie normale.

    Car c’est bien ce dont notre petite protégée rêve : Courir avec les copines a t elle dit plusieurs fois.

    C’est maintenant l’attente et nos trois amis vont devoir passer le week end dans cette capitale qui les effraie. Devant la pension de famille à quelques pas de la Gare et de l’Hôpital du Cœur la circulation, infernale est incessante. La chambre donne sur l’arrière et le bruit est assourdi. Les « Enfants d’En Face ».sont maintenant des habitués de la famille de gérants.

    Nous les avons quittés en se donnant rendez-vous lundi……….Il faut bien que je vous tienne informés !

     

    Ha a Hanoi: Courir avec les copines

     Comme partout, il faut remplir des papiers administratifs. Ninh, de Vietland, est la depuis deux jours pour effectuer les demarches

    Ha a Hanoi: Courir avec les copines 

    Aujourdhui, encore, les Poupees Corolle sont avec nous, et Ha est heureuse d'avoir un petit compagnon pour ce sejour

     Ha a Hanoi: Courir avec les copinesHa a Hanoi: Courir avec les copines

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                          Aussitot, le poupon Corolle est adopte

     

    Ha a Hanoi: Courir avec les copinesHa a Hanoi: Courir avec les copines

     

     

     

     

     

     

     

     La maman, elle, brode les parements des robes traditionnelles de leur ethnie: Les HMong Blanc

     

     

     

     

     

    Ha a Hanoi: Courir avec les copines


    5 commentaires