-
La fin du Monde d'inquiétude pour Ha
Repas chez Ninh, Sung remercie tous leurs bienfaiteurs. Ninh et Tuananh ne sont pas oubliés tant ils ont aszsuré toutes les démarches auprès de l'hôpital ainsi que les différentes difficultés du séjour de la famille
C’est Noel, et même si la fête n’est pas inscrite dans la calendrier H’Mong, c’est le bonheur chez Ha . Les derniers examens sont concluants, elle est donc autorisée à rejoindre Si Ma Cai, sa maison.
Vous dire si c’est le bout du monde, personne ne savait à l’hôpital où la ville se situait, et beaucoup pensaient que c’était en Chine.
Nous avions pensé que l’intervention que Ha avait subie était beaucoup moins lourde que celle de Truc. Les chirurgiens nous ont détrompé et nous ont dit que c’était l’opération la plus délicate qu’ils avaient eue cette semaine.
Duyen cachait sa cicatrice, mais Ha, elle, la montre fièrement, comme une blessure de guerre. Des livres, un plumier un ballon, un nounours, des cadeaux venus des amis de Enfants d'En Face France.
Ha a donc quitté l’environnement de l’hôpital. Nous n’avons cependant pas pu réserver de billets de train, ceux-ci étant complets (les Vietnamiens ont, pour la première fois, des jours de vacances pour Noel) et ils prendront un bus couchettes pour une épopée plus joyeuse qu’à l’aller.
Auparavant, la famille était invitée par Vietland pour fêter la guérison, à partager une fondue porc et au poulet avec des œufs de 1000 ans (œufs fécondés, très riches en protéines)……et du Tao Méo (alcool de mais aux pommes des H’Mong). Tous les acteurs de « Les Enfants d’En Face France » basés au Vietnam étaient réunis, à l’exception de Matthieu parti temporairement dans son Alsace.(On t’embrasse tous, Matthieu)
La fondue de Lan, l'épouse de Ninh va leur permettre d'entreprendre le dur voyage de retour dans de bonnes conditions. L'appétit de Ha faiit du bien à voir.
Ha était tout sourire, dynamique, elle a très bien mangé et participé aux conversations. Un bonheur qui jaillissait par ses rires, espiègleries et jeux. Chacun lui avait apporté un cadeau. Un petit moment d’émotion, lorsque, remarquant les photos de Chi, Duyen et Truc, au mur, elle nous a demandé de lui parler d’elles. Je lui ai promis, qu’on allait rajouter sa photo, évidemment. Comme elle revient pour la première visite de contrôle dans un mois, j’ai ce délai pour tenir ma promesse.
Dans quelques années, l'Amicale des Anciens Enfants d'En Face France!!!!
Nous avons pu parler à Sung et Tung, les parents de leurs conditions de vie, précaires, je vous en avais déjà fait part, mais aussi de la culture H’Mong. Ce sont la seule famille de H’Mong Blanc à Si Ma Cai, les autres habitants étant des H’Mong Fleur. Ils se sont connus dès l’école primaire. Tung porte les habits traditionnels le dimanche, pour aller au marché, et, d’ailleurs elle n’a pas arrêté de broder pendant tout le séjour à Hanoi.
Par contre, tout le monde pensait que H’Mong et Méo désignaient la même ethnie, et bien, non ! D’ailleurs l’administration fait la différence officiellement.
Le temps est vite passé et la petite famille a pris un taxi pour rejoindre la gare routière. Au moment où j’écris cet article, ils sont arrivés chez eux le lendemain soir. Après une petite balade au marché de Bac Ha, pour faire plaisir à Ha, ils ont pris un autre bus pour Si Ma Cai. Heureusement, il n’a pas plu, car la route est en travaux sur toute sa longueur et cela aurait constitué une épreuve de plus.
Nous nous reverrons donc fin janvier, en attendant ils ont tenu, moultes fois, à remercier toutes les personnes qui avaient permis l’opération. Ils étaient vraiment très pessimistes, avant le premier contact avec « Les Enfants d’En Face France ». Même s’il y eut avant l’intervention une période de peur, ils repartent heureux. Pour eux, 2012 fut bien la fin d'un monde remplacé par un autre, chargé d’espérances.
Tags : h mong, méo, humanitaire, fondue vietnamienne
-
Commentaires
Les fêtes de fin d'année seront réchauffées par son retour à la maison. Merci à vous tous.
Cath
Bonjour et bravo à tous les membres et donateurs qui ont contribué à cette réussite...
Bien amicalement, Marc
4isis87Lundi 24 Décembre 2012 à 13:25Que de bonheur lisible dans les yeux de ceux présents sur ces photos!
Ce témoignage est un magnifique cadeau de Noël qui relativise beaucoup de choses. Merci.
Merci Jean-Pierre pour ces très bonnes nouvelles....
Bonnes fêtes de fin d'année à tous
je vous embrassesylvie
2André BrugmansLundi 24 Décembre 2012 à 10:27Salut Jean-Pierre,
Merci pour ce beau cadeau, joyeux Noël à tous.
On vous embrasse.
Pascale et Pierre.
Ajouter un commentaire
Quel beau Noël!!
Très heureuse de ces bonnes nouvelles!!
Et je constate que Hièn n'est pas le dernière à trinquer!!!
Martine