•  

    Le Vietnamien,  culture omnipresente

     

    Aborder la culture au Vietnam, était à la base de mon projet, tant elle est importante à connaitre pour réussir son voyage au « pays des sourires »

    J’avais donc décidé d’en faire un chapitre à part, bien délimité dans ce texte. Mais elle est présente et active, avec ses rites, ses superstitions, dans tous les aspects de la vie quotidienne. Alors, et je m’en excuse, je n’ai pu le condenser dans un cadre net et précis.

     

    Info voyageurs 5: Culture

    Je vous dis, que si vous venez admirer les sites de ce pays, de ceux dont on vous en avez tant entendu parler, votre vraie découverte ce sera la population .  Ce sont les Vietnamiens, leur culture,  qui vous fera revenir ici, elle qui a fait revenir mes amis, de nombreuses fois, à n’en pas se rassasier. Pour l'avoir ignorée, la plupart des touristes et même des résidents qui s’agglutinent entre-eux, ne font qu’effleurer l'aspect le plus addictif du Vietnam, et souvent  retirent de leur méconnaissance des aspects péjoratifs. Quel dommage!

     

    Alors, si vous venez pour enseigner votre civilisation aux Vietnamiens, vous allez tout louper. Pendant 100 ans, on leur a imposé la nôtre, ils ont gardé ce qui les a intéressés, le reste, ils l’ont jeté à Dien Bien Phu. Les Américains ont pris le même chemin, même si eux, reviennent grâce aux dollars.

    Info voyageurs 5: Culture  

    Au musée des femmes: a visiter pour comprendre le rôle de la femme Vietnamienne dans l'histoire.

     

    La culture du Viet est profondément ancrée dans la vie courante, bien plus que l’on peut se l’imaginer. Il suffit de remarquer que l’animation des rues change en fonction du calendrier lunaire, pour comprendre que, si le Vietnamien traite avec une grande légèreté les lois policières, il est très regardant sur les règles du Culte des Ancêtres, les traditions familiales. La marche de la libérisation  estompe les pratiques chez les jeunes dans les villes, mais elles restent très observées chez les adultes.

    Info voyageurs 5: Culture

    Le Viet (Viet : terme non péjoratif : les Viets ou Kinh sont l’ethnie majoritaire du pays) comprendra bien que vous ne connaissiez pas leurs rites et il vous pardonnera aisément,non sans être choqué. Vous tirerez un meilleur profit de votre voyage si vous le comprenez et il a vous en saura gré.

    Son histoire démontre sa fierté, ils l'est, fier, montrez lui votre considération, vous en recevrez abondamment les dividendes.

     

    Le rythme de la vie au jour le jour 

    Certains jours, la population est dense dans les rues au moment de l’embauche, d’autres fois, non.  Certains jours, on voit plein de vendeuses de fleurs, de pamplemousses.

    Info voyageurs 5: Culture

    Fête de village: On honore le génie protecteur de la communauté

    C’est que le calendrier lunaire rythme la vie des habitants. En point d’orgue le premier du mois lunaire, le 15 du mois lunaire, mais aussi les nombreuses fêtes et cérémonies : Le Têt, l'anniversaire de la mort du père, du grand-père, fête des âmes errantes, fête de la mi automne, de la femme Vietnamienne, du village, des insectes, etc…etc… L’employé ne demandera même pas la permission à son patron pour assister à une fête familiale importante, il l’informera.

    Mais il en est certaines particularités que vous devez comprendre, car elles conditionnent votre intégration amicale dans la population 

     

    Info voyageurs 5: Culture

     

    Ici, on vend de numéros de téléphone particuliers, (très chers) ,qui finissent, par exemple , par des chiffres identiques. Les Vietnamiens sont férus de numérologie

     

     Ne pas s’énerver  

    Si vous vous énervez, vous perdez la face mais aussi, votre interlocuteur: Il la perd parce que c’est lui qui vous a fait perdre la face. Dans ce type d’échange votre interlocuteur n’a pas d’autre solution, s’il veut continuer, que le pugilat ou d’arrêter l’échange. Dieu merci, la seconde est la plus souvent usitée.

    Souvent, je vois des voyageurs marchander âprement, hausser le ton. S’ils insistent, le commerçant refuse d’aller plus loin et cesse  toute transaction. Difficile d’intégrer ça pour un occidental et mon tempérament basque originel resurgit quelques fois à mon détriment, malgré de nombreuses années au milieu de cette population…….

    Les hommes n'en viennent pas souvent aux mains, mais les femmes, à propos d'histoires familiales  ou "de bottes d'oignons', peuvent être terribles.

    Malheureusement, cela peut arriver souvent à cause d’une mauvaise interprétation due à la langue lorsque le voyageur n’est pas accompagné par un « vietnamophone »

    Par contre, les Viets sont très sensibles à l’humour, c’est une clé efficace à utiliser dans toutes les circonstances pour un marchandage, la demande d'un service, et même pour un reproche.

    Info voyageurs 5: Culture

     

    Le salut

    Bonjour, c’est Xin Chao (sin chao, pour vous. Eux, ils font suivre de em, ba, ce, anh en fonction de leur position respective , familiale et sociale). Mais ici, on ne se salue pas souvent, même entre voisins ou connaissances. Alors, ne soyez pas étonné qu’une connaissance passe à coté de vous sans même sembler vous remarquer. Mais si vous êtes en difficulté , il vous prêtera assistance avec empressement. Chez nous, ce serait plutôt l’inverse……

    On ne se regarde pas dans les yeux . L’occidental qui regarde une Con Gai dans les yeux ne fait que constater sa présence, la Vietnamienne pense qu’on la drague

    On ne se serre pas la main, d’ailleurs la traduction en est «Bat Tay» : Salut occidental

    On ne fait pas la bise aux filles, si vous leur imposez, elles s’y plieront avec le sourire, mais réserveront leurs commentaires gênés ou moqueurs à leur entourage (Ceci dit, ce sera en Viet)

    Merci, c’est « cam on » en Vietnamien. Mais les Vietnamiens sourient parce que si les occidentaux disent souvent merci, eux, l’utilisent moins.

     

    L’argent

    Un gouffre entre nos deux cultures : Chez nous, l’argent est tabou on a honte du montant de son salaire, on cache sa voiture de luxe dans le garage, les riches sont honnis.

    Les  Vietnamiens veulent sortir de la misère et rêvent de faire  fortune. Il  veulent que le premier visiteur chez eux, le premier jour de l’année lunaire (le Têt), soit quelqu’un qui ait réussi, qui soit aisé, au moins.

    Info voyageurs 5: Culture

    Inauguration d'une succursale de banque. La religion dans le capital

    Deux mots sont les plus fréquemment usités dans leur conversation, Vietnam et tien (argent) avec les chiffres qui accompagnent les montants.

    Pour les vœux, on n’offre pas des cadeaux, mais de l’argent, pour un mariage, itou, pour les étrennes des enfants, des dongs, ou mieux, des dollars. Les billets sont glissés dans une belle petite enveloppe rouge  aux inscriptions dorées et données cérémonieusement.

     

    Le Vietnam Dong

    Info voyageurs 5: Culture

    1 euro= 26 000Vnd. Autant dire que vous allez en avoir plein le porte-monnaie, calmez vous. Le Vietnam est bon marché, mais 1 million de VND ça ne fait que 40 euros

    Et attention, les billets, ont un format particulier, tous à l’effigie de Ho Chi Minh, ils se ressemblent parfois :

    50 000 avec 200 000vnd, 10 000 avec 100 000. Alors classez les en les retenant par un élastique ou mieux, achetez un porte feuille adapté aux vendeuses qui stationnent devant les hôtels. Cela ne vous coûtera peut-être que 2 euros, mais vous rapportera plus

    Le change :

    Le plus pratique : à l’aéroport. Les taux sont raisonnables et affichés 

    à l’hôtel : Pour un dépannage, taux fluctuants de hauts à arnaque

    Aux distributeurs: Difficile de prévoir les frais

    Dans une banque: Pratique et sur

    Chez des bijoutiers : Taux les plus faibles

    Le pire : Si vous voulez payer directement  avec une devise étrangère.

    Info voyageurs 5: Culture

     

    Quelles devises

    Attention, vous ne pourrez pas sortir le Dong ni le changer, il faudra tous les dépenser.

    Inutile d’apporter des dollars et payer plusieurs fois le change. Venez avec vos Euros et vous changerez en Vietnam Dong au fur et à mesure.

    De nombreux distributeurs dans les villes, mais je préfère entrer dans la banque : Je sais que dans chaque Vietcombank il y a, au moins un employé anglophone.

    Si vous utilisez un distributeur de billets utilisez celui d'une banque pour pouvoir réclamer en cas d'incident. Le montant maximum de chaque retrait est limité  et si vous voulez plus, vous recommencerez plusieurs fois l’opération avec, à chaque fois des frais, variables selon les banques et les lieux.

     

    Les prix ne sont pas bloqués :

    Ils sont rarement affichés, et si l’occidental que je suis va au marché, je paierai un prix, si j’y vais avec mon épouse, un autre prix, si elle y va seule mais qu’on sait qu’elle est femme de Tay, elle en paiera un autre, sinon, elle paiera moins cher. Evidemment, habitués c'est le meilleur prix qu'on nous réserve, enfin, on y croit.

    Ne pas s’offusquer, l’hôpital Français de Hanoi pratique le même système , les occidentaux paient au moins 30% plus cher que les Vietnamiens.

    Info voyageurs 5: Culture

    Comme dans tout pays émergent, il y a création d'une caste de très riches. Au Vietnam, ils ne se cachent pas, au contraire, ils achètent de voitures de luxe, se font construire des palais pour que leur réussite se voit bien

     

    Les pourboires

    Les services ne sont jamais compris.  En France, depuis des dizaines d’années, ils le sont ce qui fait que la pratique du pourboire est presque symbolique.

    Au Vietnam, le pourboire est souvent un élément important du salaire et une source d’incompréhension : Les français sont considérés comme des radins. Un francophone  me dit :  "la France est la patrie d’Harpagon "

    Mis a part les pourboires des guides et chauffeurs, ils sont plutôt modestes, mais leur multiplicité dans une journée, est agaçante :  

    Si vous faites partie d’un petit groupe (1 à 4 personnes)

               4€  par jour pour le guide et 2€ pour le chauffeur par personne

        Rameur : 30 000 vnd  par personne      -      Cyclo-pousse : 50 000 VND- Jonque partagée : 50000 vnd /personne pour tout l’équipage     -      Jonque privée : Au total 250 000 VND pour l’équipage      -      Porteur de bagages dans un hôtel : 10000(*, **)  à 20000 Vnd(***, ****)      -      Serveurs dans les restos : Pas de pourboire, sauf service exceptionnel

    En tous cas, ne donnez rien plutôt que 5000 vnd, votre interlocuteur s’en sentirait offensé.

    Si votre guide achète des fruits pour vous faire goûter ou vous achète des produits pour vous les faire connaître, sachez que c’est à ses frais.

    En tous cas, il est préférable de budgétiser les pourboires avant de partir, la totalité de ces frais n’est pas négligeable.

     

    Les frais de visite

    A propos de budgétisation, sachez que les entrées de sites qui sont payantes, sont très raisonnables. En plus, nombre de lieux intéressants sont mien phi (gratuits). Par contre, pour garer la moto vous pourrez payer 5000 Vnd ou 10 000 vnd.

     Temple de la Littérature 30 000 vnd = 1 ,17 euros

    Musée Ethnographie   40 000 vnd

    Théâtre marionnettes sur l'eau: 150 000 nd en 1ère classe (pour les photos)

    Maison Ho Chi Minh  30 000 vnd

    Montants à ce jour, évidemment, mais ce sont les sites les plus chers

     

     

    Fumer

    Info voyageurs 5: Culture

    Franchement, ce n’est pas un paradis, pour le……NON-fumeur. On fume partout, à la maison, en public, au café. Dans les cafés populaires, même si vous avez oublié votre matériel, il y a une table pour le thé où vous pouvez, gratuitement fumer la pipe à eau fournie avec le tabac.

    On ne fume,  cependant pas pendant les repas, ou rarement.

    Un effet pervers de ce qui précède, c’est que bon nombre de touristes se remettent à fumer lors de leur venue :

    Info voyageurs 5: Culture

    Jugez-en :

    - 1 paquet de cigarettes Thang Long : 12000 vnd= 0,47 euros

    - 1 paquet de Malboro made in Vietnam= 15 000 vnd= 0,58 euros

    - 1 paquet de Malboro d'importation : 1 euro

     

    Si vous voulez acheter une pipe à eau (une vraie, pas pour touriste) : 1 euro et Le paquet de tabac= 1/5 euro

    Info voyageurs 5: Culture

    Pipes à eau sur le marché de Méo Vac: Prix dérisoire, mais elles ont été essayées de nombreuses fois..... Elles sont culottées par la bave de H'Mong

    Si la fumée  vous gène, faites en part gentiment au fumeur,  (pas en râlant, voir précédemment) qui, fera en sorte de vous en éviter le désagrément, avec le sourire et non pas en maugréant. 

    Info voyageurs 5: Culture

    Pipe a eau en porcelaine dans un pot isolant. excellent souvenir a ramener, peu cher et décoratif, différents modèles si vous trouvez un bon commerçant

     

    Dans les Temples et Pagodes

    Une pagode (chua) est dédiée à Bouddha, un temple (den) est dédié à un génie, un héros

    Soyez respectueux, comme dans tous les édifices religieux du monde. Se couvrir bras et décolletés, les cuisses.

    Si vous arrivez lors d’une cérémonie, avancez-vous prudemment, vous pourrez par un signe de l’officiant avoir l’autorisation de vous y introduire.

    Lors de la cérémonie des « 4 Palais » (Culte Taoiste), vous serez même invité à y participer : Considéré comme riche, en tant qu’occidental, vous favoriserez la demande de la famille aux déesses, par l’intermédiaire du médium. On vous donnera même une petite somme d’argent, « l’argent du bonheur ». Pour qu’elle vous porte bonheur à vous aussi, il faudra garder les billets pendant un an sans les dépenser.

    Info voyageurs 5: Culture

    Lors d'une cérémonie Des 4 Palais, le medium entre en communication avec la déesse. (Cherchez pas, il n'y a pas d'application pour Smartphone) 

    Très rarement, vous aurez a payer une entrée pour un temple, mais l’entrée d'une pagode est toujours gratuite. A la Pagode Bai Dinh on a contourné cette interdiction en louant des voitures èlectriques pour y aller: 25000  vnd si je  me souviens bien.

     

    (A suivre)

     

     


    1 commentaire
  • Et on dort ou? 

    Désolé, mais si je cite quelques hôtels que je connais bien, pour les utiliser pour moi et mes amis, je ne veux pas faire une liste d’adresses. Les guides papier sont là pour ça, ebooking et consort, et vous pouvez toujours nous demander par mail notre avis, si nous en avons un

    Info voyageurs 4: Les hebergements

     La fille de  A Chu, H'Mong Lenh qui a amenage sa maison sur  pilotis avec des éléments de décoration de son ethnie

    Une des caractéristiques du Vietnam, c’est que les hôtels doivent avoir une autorisation pour recevoir des étrangers. Si vous êtes égaré et qu’un habitant vous propose de vous héberger, vous ne risquez rien à accepter, c’est lui qui aura des ennuis. Sinon, il faut aller au poste de police le plus proche pour demander la permission.

    Dans certaines  provinces comme Nghe An, Thai Binh, Hauts Plateaux, Lao Cai (hors Sapa), ce sera plus difficile car ce sont des  zones de  trafics de drogues, ou d’animaux à destination de la Chine.  

    De même, si vous êtes pris dans un endroit non autorisé (certains districts, villages) il vous en coutera un interrogatoire au poste, pendant une bonne journée. Mais si vous avez un accompagnateur Vietnamien, c’est lui qui va déguster, vous, vous attendrez qu’il sorte, un jour ou deux après.

    Je connais un certain ami qui en a rigolé……… avant de se faire prendre. Bon, ceci dit, il a fini par s’en sortir !

    Les hôtels, le choix en est difficile : Si vous voulez sortir le soir, rencontrer d’autres voyageurs, aller en boite, vous privilégierez  les quartiers touristiques comme la ville ancienne ou quartier des routards, mais si vous aimez l’authentique, que vos nuits sont faites pour vous remettre des visites de la journée, vous choisirez un quartier traditionnel ou  vous pourrez vous immerger dans les activités des habitants. En plus les prix des restos  aux alentours seront plus raisonnables.

    Le choix est aussi une  question d’âge.

     Les *** et beaucoup de ** dans les grandes  villes sont admissibles, voire bons ou très bons. En Montagne, souvent, il n’y a qu’un hôtel d’acceptable.

     

    Le Nha Nghi Il y en a partout, ce sont des  établissements très simples, pas de matelas, un sommier de lattes, pas de wc ni sdb privatifs, ce sont surtout des  hôtels de passe. L’état sanitaire est mauvais. 10 euros la nuit, 3 à 4 euros de l’heure. Ils n’ont, en principe pas l’autorisation de vous accepter

    Info voyageurs 4: Les hebergements

     Hotel 2* a Ha Giang, acceptable, mais  pas loin de la classe Nha Nghi

    Hotels dortoirs

    J’en ai déjà parlé : Par exemple, un lit dans le dortoir de Tam Coc Nature revient à 10 US$ + 3 US$ pour le petit déjeuner. Celui-là est tout neuf et dans un cadre incroyable de la Baie d’Halong Terrestre 

     

     

    Hotels **, ***  

    Le nombre d’étoiles ne correspond pas aux normes occidentales. Si vous  n’avez pas de renseignements, surtout, visitez avant, consultez ebooking, tripadvisor, leurs renseignements sont, en général dignes d’intérêt.

    Les chambres en **  au moins 25 euros avec pdj

    Les chambres en *** comptez 45 euros avec Pdj

    Un bungalow dans  hôtel de charme (Chez Loan a Tam Coc) avec piscine et pdj buffet : 80 Euros, mais un truc, il y a des chambres simples et propres dans le même établissement qui profitent de la piscine et du somptueux pdj/ buffet : 30 euros la nuitée. Vélos gratuits, motos  à  louer. Par ebooking, le petit dej, à ce prix, n’est pas compris.

    Info voyageurs 4: Les hebergements

     Les Thai Blanc de  Mai Chau: Piscine du Mai Chau Eco Lodge . Bungalows surplombant les rizières, somptueux  Resort : 80 euros le Bungalow pour 2  personnes: salle  de bain intérieure et extérieure, terrasse/ balcon  au milieu d'un jardin tropical: Ca vaut le coup pour recupérer d'une  etape de montagne. Demandez a Sacha et Camille, mes petits-fils.

    Il y a des établissements moins onéreux, mais dans ce cas, il faut vous attendre à ce qu’ils se rattrapent d’une manière ou d’une autre, ils ne peuvent pas être  rentables, à ce prix dans  une  grande  ville, en 2019. Méfiez-vous dès que vous avez un prix anormalement bas : Si vous imposez un prix très bas, au Vietnam, le vendeur acceptera et se demandera après comment gagner quand même . Verifiez ce que comprend le tarif (sinon, chambre sans fenêtre et nauséabonde et sale, prix d’excursion sans essence, jonque sans canoë, ni repas, etc, etc ….)

    Le surbooking est fréquent dans les hôtels ** des quartiers touristiques de Hanoi et HCM

    Quelques  suggestions : je n’ai pas de commission de leur part, mais je les ai essayés, ou mes amis.

    Info voyageurs 4: Les hebergements

    Chambre  simple, propre, salle de bain complete.

    Hotel « Chez Loan » Tam Coc (Mon havre de repos chez l’amie Loan, salué par tous les sites)

    Attention, piscine et accueil extraordinaire, mais très souvent complet et beaucoup de français, Loan est francophone et très francophile.

     

    Tam Coc Nature. Dans un site extraordinaire de la Baie d’Halong Terrestre

     

    Hotel Medaillon *** à Hanoi Dans la vieille ville, parfait pour faire la fête à proximité.

     

     

    Hotel Prince 2 ** et Icon 36  Hanoi Simple, dans la vieille ville, personnel adorable, dans la Vieille ville de Hanoi, un peu éloignés des tumultes

     

    Hotel  La Sante Hanoi, *** cosy, dans le quartier  authentique de Chau Long, près d’un des derniers marchés traditionnels de Hanoi. C’est mon quartier, je l’adore.

     

    Hotel Le Moon View 2, dans le même quartier, plus loin, salle de petit dej avec vue panoramique sur le Lac de l’Ouest et Hanoi, grandes chambres. Attention, les clients e booking, Agoda ou Tripadvisor ou bien isolés passent après  les agences Viets sous  contrat et les clients  accompagnés. 

    Info voyageurs 4: Les hebergements

    Vue sur le Lac de l'Ouest de la salle de petit déjeuner du Moon View 2 

     

    Tripadvisor, e booking, etc….

    Comme vous, lorsque je ne connais pas, je vais sur leurs sites (difficilement évitables, ils noient  les sites des hôtels)

    D’abord, souvent au VN, si vous interrogez une agence ou bien l’hôtel, vous pourrez avoir un meilleur prix ou un service supplémentaire. Les Vietnamiens ont l’habitude de contourner toutes les lois, toutes les règles….alors les lois de tripadvisor ! Par exemple chez une amie, abonnée de e booking, si lui vous demandez directement le  prix d’une chambre, elle vous donnera le même, mais inclu le petit-déjeuner/ buffet. Si c’est dans le cadre d’un circuit tout compris, l’agence aura un contrat qui lui assurera un meilleur prix qu’elle vous répercutera sur le forfait de sa prestation….En principe.

    De toute façon, lorsque vous avez envie d’un hébergement  sur Tripadvisor ou autre, interrogez-la et comparez le  prix. A prix égal, vous aurez une meilleure chambre et, surtout, si vous n’êtes pas content de votre choix, vous pourrez  toujours demander à l’agence de vous faire changer de  chambre, et même d’hôtel.

    L’hôtelier, réservera toujours ses meilleures chambres dans une  catégorie, aux agences Vietnamiennes qu’ils connaissent. Vous risquez de vous  retrouver, alors dans une chambre sans fenêtre, ou une qui a des problèmes techniques. Dans ce cas, insistez, avec le sourire (on verra pourquoi, avec le sourire !) pour qu’on vous la change

    Info voyageurs 4: Les hebergements

    Vous  rencontrerez  l'histoire au Métropole Hanoi 5*  qui a conservé, de l'époque coloniale ces deux tractions Citroen. A Saigon, c'est le Continental et le  Rex  qui étaient le lieu de rendez-vous  des  Français, puis des Américains

     

    Les AirBnb

    Je n'en ai aucune expérience, mais l'ami Patrick me dit qu'il en est très satisfait depuis trois ans. On peut lui faire confiance.

    C'est une formule qui se développe dans les villes touristiques, mais les autorités freinent des 4 fers pour les autoriser Hors des sentiers à routards et elles ne sont pas prés de faire marche arrière.....Mais au VN!!!!!!!!!

     

    Hotels ****et ***** 

     Le Vietnam  est neuf dans l’organisation du tourisme, et, souvent, dans ces hôtels de luxe, même avec une déco adéquate, le client qui a payé une chambre 200 à 500 US$ voire plus ;  des imperfections, comme des moulures de béton, un service peu attentif, une clim inefficace. Ainsi un ami, parti du plus luxueux hôtel de Hanoi (800 euros), a préféré un hôtel *** (45 euros) Cela s’améliore, mais lentement.

    Info voyageurs 4: Les hebergements

     

    Cabine 2+1 dans la Jonque Paloma qui parcourt la partie  la moins visitée de la Baie d'Halong: Bai Thu Long. Jonque de luxe, mais lorsque  l'on compte toutes les activités  comprises dans le prix, souvent moins chère  que celui d'un rafiot

     

    madNguyen Shack Canadiens, malgré leur nom :  Je déteste, car, déjà, s’arrangent pour exploiter les Vietnamiens, sur place, et pour appliquer des tarifs surévalués par rapport à la prestation.

    Je connais leur homestay à Ninh Binh : Hébergement et accueil light, cabane  bambou sans clim et avec équipement minimaliste dans une belle vallée. S’il fait bien beau, c’est jouable, mais quelle galère s’il pleut ou s’il a plu récemment. Eviter de Novembre à mars (froid)

    Si vous aimez  ce genre, il s’est bâti de nombreux établissements Viets cette année à Ninh Binh. Prix plus bas et, surtout, votre argent profitera aux Vietnamiens

     

    Les nuits chez l’habitant

    Comme vu plus haut, vous ne pouvez pas (mais pas vu….Pas pris) habiter chez quelqu’un qui n’a pas l’autorisation d’héberger des occidentaux.

    Les hébergeurs d’étrangers doivent justifier de sanitaires complets et décents pour leurs visiteurs et d’avoir aménagé le couchage  de la maison familiale.

    Info voyageurs 4: Les hebergements

     

    Couchages dans une maison sur pilotis de l'ethnie Thai Blanc: Matelas posés sur les lattes du plancher  en bambou, séparées par des moustiquaires et des rideaux

    L’expérience à faire est, évidement d’aller dans la maison d’une  famille de Thai, Dao, ou H’Mong et de partager, durant le séjour  leur vie courante, eux qui vivent souvent de la nature  qui les environne

    Seuls, sans guide, vous aurez du mal à trouver l’endroit, souvent très à l’écart, l’authenticité est à ce prix. Guidez-vous avec Google Maps. Mais arrivé sur place, les habitants ne parlent ni Français, ni Anglais, et souvent connaissent peu le Vietnamien. Dommage de se passer de cet échange, alors que vos êtes là pour ça. Un guide y est indispensable .,,,,, D’autant que les plus intéressants ne peuvent pas recevoir des voyageurs, sans accompagnateur Vietnamien.

    Mais c’est une expérience absolument extraordinaire, car, dans certaines maisons, vous dinez avec la famille en parlant de leur vie, l’alcool de riz naturel coule  a flot, c’est souvent  le must du voyage de mes  amis  à qui, parfois j’impose ces étapes : Chez un Chaman Dao, chez un couple de Dao Ao, chez des H’Mong Fleur, et un superbe village de cultivateurs d’orchidées perdu aux frontières de la Chine, etc…etc…

    Info voyageurs 4: Les hebergements

    Lits dans une maison H'Mong Fleur. Les sanitaires sont à l'extérieur, propres et complets, simple, mais wifi efficqce

    Mes amis me disent toujours que ce sont les plus beaux moments de leur circuit, les plus étonnants.

     

    Bien sûr, sur des points particuliers, vous pouvez avoir envie de demander des précisions. Vous pouvez le faire par mail :

    labatjeanpierre@yahoo.fr 

    dinhhien992002@yahoo.com  

     

     

    Info voyageurs 4: Les hebergements

     Après le petit-déjeuner, les enfants du village sont venus se joindre à nos hôtes pour nous dire "Au revoir"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    (A suivre : La cuisine, Les Habitants, la culture, la cigarette)


     [WU1]


    1 commentaire
  •  

    Tour opérateur, routard, assisté

     

    Là, mes conseils seront subjectifs. J’ai en effet, tendance pour mes amis et moi, non à chercher au moins cher, mais le meilleur rapport qualité prix. Je connais donc mieux les réponses à l’une des propositions, qu’à l’autre.

     

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    Vous avez le choix de votre mode de voyage, de partir seul, en routard, ou grâce à un tour-opérateur ou bien  de panacher les aides. Venir complètement en routard, en voyageur essayant de profiter au maximum des avantages du pays.

    Sauf si vous ne voulez avoir aucune prestation, ni conseil, il faut vous y prendre à l’ avance  organiser à partir de chez vous. Au fur et à mesure que le temps avance, les meilleurs plans s’épuisent, guides, bonnes chambres sont retenues. Le Vietnam est en pleine expansion touristique, et, déjà certaines périodes sont surbookées.

    J'ai toujours aimé les préparatifs:  C’est déjà voyager, 

     

    Avec un tour-operateur : Limité par le temps, vous voulez voir les sites principaux du Nord au Sud du Vietnam, 2000 km en 15 jours sur place : Hanoi, Halong, Sapa, Ninh Binh, Hue, Hoi An, Delta du Mékong, Ho Chi Minh. Ce sont tous les même circuits ou à peu près, efficaces, sans surprise ni modification possible sur place. On vous proposera d'y rajouter le Cambodge. Mettez votre boitier photo sur 1/ 1000, sinon, vous n'aurez pas le temps.

    Prix selon la classe des hébergements, comme les transports aériens sont groupés, ils restent raisonnables, malgré le nombre d’intermédiaires.

    Les prix  Entrez dans l’agence de voyage de votre centre commercial préféré et demandez le catalogue.

    Cette façon de voyager est très décriée, mais, pour rencontrer certains, leur façon de  déambuler ici,  ils feraient mieux d’adopter cette formule pour voir l’essentiel.

     

     

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    Les genies du Temple

    Routard. Allez dans les grandes villes : La vieille ville, Hoan Kiem à Hanoi  et les quartiers Bui Vien et Pham Ngu Lao (quartier des routards) à Ho chi Minh.

    Là, les agences pullulent, à des tarifs attractifs ; mais faites bien attention au contenu des offres (ex : prix d’une croisière  à Halong, non compris les repas, les visites, les canoës, etc). Choisissez sur place, pas de renvoi d'acompte de chez vous.

    Les excursions proposées se font généralement en groupes, le bus fait le tour des hôtels, le matin, pour ramasser les participants. En principe, guide anglophone.

     

    En mode assisté

    L’idée est de se faire assister pour profiter de tout ce que l’on ne peut pas faire ou deviner tout seul. Pour cela, il vous faut contacter une agence ou un guide qui vous prendra en charge.

    Mais si c’est pour que l’on vous propose la même chose qu’un tour opérateur, ou bien un circuit figé, cela n’a que peu d’intérêt.

    Tout d’abord, définissez ce  que vous  voulez faire seuls : Par exemple, la visite de Ho Chi Minh, Hoi An, Hue, Hanoi, peuvent se faire, le routard ou le Lonely a la main. Hanoi,  y déambuler à pied, seul, en 18 ans, je ne m’en suis jamais lassé. Prenez la carte de votre hôtel, partez à la découverte, et pour revenir prenez un moto taxi ou un taxi. Nécessairement, vous passerez dans des quartiers plus authentiques que la vieille ville.

    Il vaut mieux vous y prendre à l’avance et contacter des professionnels par mail, en disant ce que vous voulez en leur demandant de faire des suggestions. S’ils font leur boulot, ils vous demanderont des précisions sur vous-mêmes, votre façon de voyager. Ils vous feront  une proposition tarifée qui vous permettra de juger de leur pertinence. Vous leur demanderez, de modifier, changer, enlever certaines parties.

    Oui, cela demandera  pas mal d’échanges  de courriers. S’ils s’impatientent, pensez que lorsque vous serez sur place avec un problème, ne comptez pas sur eux. Sinon, vous apprendrez à vous  connaitre avant de mettre les pieds au VN et vous aurez déjà des amis sur place.

    Vous pourrez, ainsi, confectionner un circuit réellement sur mesure et qui sera certainement moins cher qu’une prestation catalogue de la même agence ou celle de leur site internet.

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    A quelques centaines de metres de chez Thang et On, nos amis Dao Ao, chez qui nous avons l'habitude de nous arreter

     

    Quelle agence? 

    Vous pouvez vous adresser a une agence de proximité, mais qui aura une bonne agence réfèrente officielle au Vietnam, type LSPG ou Reves d’Ailleurs

    Le critère de choix, c’est l’agence  référente sur place : L’agence qui doit vous réaliser une prestation doit être une agence internationale, avoir  un numéro d’affiliation du Ministère du Tourisme (trop d’intervenants, 80% parait-il à  Hanoi, ne sont  enregistrés que  comme  hôtel, ou autres commerces). En cas de pépin, le Comité du tourisme Vietnamien pourra vous prendre en charge.

    Le but de ce blog n’est pas de faire de la publicité pour  des agences, mais si vous désirez être orienté, passez un mail à mon épouse, guide francophone officielle et expérimentée free-lance, qui travaille pour plusieurs agences locales.

    C’est à l’agence que vous demanderez un visa a l’arrivée. Elle vous comptera peu de frais, surtout si vous lui réservez des prestations. Vous lui enverrez vos dates de séjour, la photocopie de vos passeports. Sous une semaine, vous recevrez une lettre d’accréditation avec une fiche de renseignements à remplir. A l’arrivée a l’aéroport (cette lettre n’est valable  que pour une entrée  internationale- aéroport), vous vous dirigez vers la guichet de l’immigration, vous leur donnez passeports, 25US$ (entrée simple/1 mois), fiche de renseignements remplie avec photo, et  le tour est joué, on vous tamponne votre visa

    L’agence vous demandera un acompte pour les réservations : Normal, mais 10%, c’est suffisant. Calculez pour les  frais si un transfert bancaire est mieux qu’un transfert One Pay (plus sécurisé que  Paypal).

    Le reste, vous paierez à l’arrivée en espèces ou carte bancaire. Vous devrez recevoir un reçu pour chaque versement, ce  sera une sécurité  si c’est une agence Vietnamienne agréée.

     dinhhien992002@yahoo.com    

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    Des rencontres non programmées avec une population peu ou pas habituée aux touristes

     

    Le guide : Il est, avec le chauffeur l’acteur  principal de la réussite d’un voyage sur mesure. Il doit être officiel (même sur une prestation de la journée), avoir sa carte officielle de guide obtenue avec Bac+4+ spécialisation et remise à  niveau périodique. Sinon, son professionnalisme n’est pas garanti (surtout en haute saison ou n’importe qui, étudiant, retraité, etc…. peut  être  requis)

    Malheureusement, il y a, en ce moment une pénurie des  guides francophones.

    Il ne  s’agit pas d’exécuter le circuit à la lettre, mais  de profiter des évènements impromptus, nombreux sur les routes de ce pays. Le guide, au Vietnam,  doit favoriser les contacts avec les habitants, vous  proposer de vous arrêter à un mariage, à une cérémonie, dans une maison, faire un écart pour vous faire assister à des travaux comme la moisson d’une rizière. Chaque guide pro et enthousiaste a ses petits « trucs », ses adresses dont il fait profiter  ses  clients, même  si ce  n’est pas inscrit dans le circuit. Demandez-lui, en cours de route de vous faire des suggestions. Si vous êtes photographes, il vous fera faire de nombreux arrêts en cours de route, s’écartera pour vous offrir une vue remarquable, une rencontre inédite. Pour organiser des  circuits pour photographes, je puis vous assurer qu’aucun d’eux n’a jamais regretté la destination.

     

     A suivre: Les hébergements

     

    Infos tourisme 3. Modes de  visites


    votre commentaire
  • Les vehicules  et  les prix

    En préambule je dirais que le ressenti concernant les moyens de communication est fonction de l’âge. Quelqu’un de jeune acceptera et appréciera même, l’inconfort d’un bus public ou d’un hébergement, quelqu’un de plus âgé, fera plus référence à des critères plus conformes aux manifestations de ses vieux os. La population Vietnamienne, d’ailleurs évolue elle-même comme ça. Si on rencontre encore des lits  avec des lattes de bois, les Nha Nghi voient apparaitre des matelas (quelques fois blocs de polystyrène enveloppés de tissu.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Les commentaires qui suivent sont donc plus ceux d’un vieux cheval (pas de retour) que d’une jeune gazelle.

    Avant de me domicilier au Vietnam, j'y suis venu  avec un tour-opérateur, puis comme routard pour finir  en dehors  des sentiers battus, voyagé avec ou sans guide, avec voiture et chauffeur avec l’aide d’autochtones, à pied, à cheval, à vélo, en sampan, éléphant, jonque, avion, à la nage, à buffle, voiture et bus publics ou open tour.

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     

    Pour venir au Vietnam, je suis un inconditionnel  de Vietnam Airlines, vol direct durée 11 h, 31kg de bagages autorisés. (Prix  de 800 à 1000 euros A/R) dans  des A350 de dernière génération. En partage de  code avec Air France, mais sans considération de tarif, choisir  VNA pour la résolution de problèmes sur place, la réservation des sièges, le poids de bagages autorisé (25kg par place Air France)

    A noter que ces avions arrivant de bonne heure et repartant tard le soir, pour les visiteurs qui ont un temps limité, cela fait gagner 2 jours de visite sur place. Vol de nuit

    Très souvent la compagnie la moins chère, très sure,  Aéroflot, une seule escale, a Moscou.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     Vol Hanoi/ Luang Prabang

    Sorti du labyrinthe tumultueux et hyper securisé de Roissy, vous trouverez un accueil aller retour  douanier plus "bon enfant" a l'aeroport de Noi Bai situé a 30 km de Hanoi.

    Si vous etes Francais, et que vous repartiez avant 15 jours, pas de visa. Sinon, vous devrez prendre un visa 1 mois (25$).: Sur internet via e-visa ou grace a une lettre de visa. Vous envoyez la copie de votre passeport a une agence qui vous  renverra  rapidement une lettre d'accréditation, que vous produirez a votre arrivée au Vietnam au guichet prévu qui vous tamponnnera votre visa sur le passeport. Vous leur aurez donné, aussi une fiche de renseignements envoyée par l'agence, remplie avec votre photo ainsi que les 25$ de droits (ou autre monnaie)

    C'est une procédure  officielle, (L'Ambassade du Vietnam a Paris, désireuse de toucher la marge demandée lorsqu'elle attribue un visa) la police de  l'immigration aura en main l'original de votre lettre d'accréditation.

    Prix d'un taxi pour aller de l'aeroport au centre de Hanoi: 350 000 Vnd = 14 euros

    Sur place

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Pratiquement  une moto par habitant, c’est…….le mode de transport rêvé.... L’occidental a besoin d’un permis international, on peut louer une petite moto semi-automatique  ou  scooter, partout. Quelques sites de location de motos  de plus grosse cylindrée . Pas cher le scooter (à Ninh Binh, 6 euros la journée + essence: 1 euro le litre) la circulation dans les villes est très agréable et je me régale de mes chevauchées motorisées dans Hanoi. L’expression du code de la route est très libre, pas de problème d’adaptation, les flics n’arrêtent pratiquement jamais les occidentaux (pas une seule fois en 11 ans)

    C’est aussi le moyen le plus intéressant de se déplacer dans la campagne de  Ninh Binh, les Montagnes du Nord, les paysages ruraux de Hue ou Hoi An, etc……….

    Mais attention, lorsque je dois aller a l'hopital Francais de Hanoi, je vois, a chaque fois des occidentaux blessés plus ou moins griévement., en tous cas aux vacances fichues.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Aux abords des villes, hors des grands axes, pas de problème, mais les routes principales font partie des plus dangereuses du monde : Ornières, bus et voitures se faisant la course, enfants roulant de front, animaux errants (cochons, poules, canards, buffles) et, surtout viande soule. Le niveau des morts routiers ici, avoisine celui des guerres.

    Si vous voulez, tout de même faire un trip de plusieurs  jours, il vous faudra remettre votre moto à l’adresse de départ. Mais géolocalisation partout, même dans les endroits montagneux les plus isolés, merci Google Maps et le réseau institutionnel Viettel, la rentabilité n’étant pas le critère de construction d’un relais. Si on vous demande de laisser votre passeport, proposez d'en laisser une photocopie.

    Pour les réparations éventuelles, il y a des dépanneurs tous les 500m, pratiquement, avec des tarifs sympas:

    Ex: Pour une crevaison 2 euros, mais faites changer systematiquement la chambre a  air, soit 2 euros de plus. Ce sont des tarifs pour occidental "accompagné". Un occidental seul dans un site touristique ou non, il faut négocier.

    Les postes a essence sont nombreux, mais sur le bord de la route, de nombreux magasins exposent des bouteilles, genre bouteilles de lait. L'essence est un peu trafiquée, un peu plus chére, mais c'est pratique, surtout dans les lieux un peu isolés.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Certains postes a essence sont un peu rustiques

    Les bus

     Vous avez compris  que, sur les grands axes, je conseille les bus qui relient les villes touristiques (essayer les bus publics, les essayer, ce n’est pas forcément les adopter) ou le train et de là, louer la  moto pour les environs, demander à votre hôtel de vous en proposer.

    Attention, un occidental qui voyage seul en bus public est souvent trés mal accueilli par les chauffeurs: Ils pensent  que la France est peuplée de millionaires (en Euros, pas en Dongs) et, donc, si vous devez  prendre un bus pullic, c'est que vous etes un raté, et vous n'avez pas droit a leur respect.

    Il faut savoir que les Vietnamiennes sont très souvent malades en bus ou voitures. Alors, ma hantise, dans un bus public ou on est entassé a 2 par siège, c’est de voir ma voisine sortir une poche plastique………

    Les Open Tour, Bus touristiques entre sites, Bus Express pour Sapa, Limousines, sont beaucoup plus admissibles à l’idée de sécurité des occidentaux.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Photo prise au depart de Hanoi. En route, il va prendre une bonne vingtaine de passagers en plus, + des canards.

    Autre alternative, les bus-couchettes. Bonne solution, au moins, couché, on ne voit pas les prouesses du chauffeur pour faire la course avec son concurrent. Si vous mesurez plus de 1,70m, vous ne pourrez pas glisser vos jambes sous le siége devant. Musique a tue-tete, vous resterez éveillés au milieu des Vietnamiens qui dorment, habitués aux tintamares en tous genres. Mais de superbes échanges lorsqu'ils se réveilleront.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Interieur d'un bus couchette, 2 etages

     

    Voiture sans  guide

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     

    Voiture de 16 places de Trong. Si l'on compte la place des bagages et la taille des occidentaux, il trés adapte pour 4 a 6 personnes+guide+chauffeur. Le Ford Transit est trés efficace en montagne (garde haute) et offre une tres bonne visibilité aux voyageurs. Evitez les 4x4 au Vietnam, peu confortables, la visibilité de l'interieur est restreinte.

    L’idéal, vraiment, mais plus onéreux, la voiture avec chauffeur (Un occidental est autorisé a conduire une voiture avec  permis international, mais ne trouvera personne pour lui louer une voiture.)

    Vous aurez du mal à trouver une voiture avec  chauffeur sans guide. On vous en accordera un, mais il y aura sans doute, une majoration, sous prétexte qu’il baragouinera trois mots d’Anglais. Vous risquez d’être déçu si vous pensez qu’il vous servira  de guide. Testez ses aptitudes en ville avant de vous aventurer avec lui, a la montagne, certains ont une gestion de la boite de vitesse, catastrophique,

    Voiture  avec chauffeur: En ville  900 000 vnd/jour  

                                          En montagne et à la  campagne 1 400 000= 55 euros. Prix comprenant l’essence et les frais du chauffeur (repas et hébergement compris)

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix 

    En direction de Meo Vac, Thanh, remarquable conducteur, ancien chauffeur militaire, il fut  souvent notre compagnon de route sur les routes les plus cabossées du pays

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix 

    Mais votre chauffeur n'est pas la pour faire la nounou de votre progeniture, sauf, si c'est Trong, il est aussi (et surtout) un conducteur experimenté et secure.

     

    Le train, peu de lignes:  aller de Hanoi a  Hué est une expérience intéressante(1 nuit), Hanoi a Ho Chi Minh, long et fatigant (36 heures) et de Hanoi a Sapa, c’est le TGV (Très Grandes Vibrations,1 nuit)

    2 types de  sieges: Couchettes molles ou bancs en bois    Hanoi/ Ninh Binh, 2h, moins de 3 euros.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     

    L’avion des lignes intérieures palie cette rareté des trains en ayant construit de nombreux aéroports de province trés récemment . LLes billets des compagnies  sont tres abordables, ce sont des lignes populaires.

    Ex :Hanoi/ HCM 107 euros/personne en billet modifiable par Vietnam Airlines, Avions Airbus A321 Neo

    Vietjet Air, low cost avec une flotte d’Airbus A321 récente, ne part jamais a l’heure, il vaut mieux le prévoir. Et aussi le supplément bagages.

    Les  taxis 

    Comme dans toutes les grandes villes du monde certains taxis cherchent à « valoriser » leurs courses et adoptent des tarifs qui surfent sur l’inexpérience des étrangers.

    A titre indicatif, vous ne paierez jamais plus de 6 euros pour  une course dans Hanoi. La voiture taxi doit avoir un compteur  plombé avec la photo du conducteur. Si vous avez peur de vous faire avoir, commencez donc avec votre smartphone à faire la photo du chauffeur. Vous n’en ferez rien, mais ôtera toute velléité de truanderie.

    Certains trafiquent leurs  compteurs qui tournent alors,  plus vite  qu'un ventilateur.

    Compagnies sures : Mai Linh , G7, TaxiGroup

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Compteur plombé avec photo et identité  du chauffeur

     

    Une course moyenne en moto taxi 1,2 euros, mais ne prend qu’un passager……….occidental. Ils ont le casque pour le passager et il y a des compagnies type Uber qui s’appellent Grab, Go Viet, Be. Ils  vous diront le  tarif avant de  partir. 

    A chaque carrefour des indépendants attendent, il faut négocier avec eux avant de partir.

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Moto taxi  GoViet prenant  le message de sa  prochaine  course

    Conséquences

    Le problème des modes de transports, surtout leurs prix comparés fait, alors que les routards auraient la faculté et le temps d’explorer plus, les profondeurs du pays, qu'on les retrouve tous dans les endroits les plus fréquentés, les plus  chers, et qui sont les plus arnaqués : Saigon (No1) et Hanoi, la vieille ville, Halong, Sapa, Hue, Hoi An, Da Nang, Nha Trang, Can Tho, etc………Ha Giang, Dong Van, Meo Vac s’ouvrent au grand rassemblement touristique (hotels complets en novembre), mais les plus beaux spots de marchés et villages sont inaccessibles aux solitaires.

    Beaucoup de  homestay sont interdits aux voyageurs  occidentaux "non accompagnés", certains hotels  de montagne majorent  de 30% leurs tarifs, dans  ce cas.

    A leur intention, beaucoup de dortoirs, bien adaptés. Ce  sont les plus rentables et nombre de propriétaires  de  *** en ouvrent. Pour peu qu'ils y intégrent une agence de voyage, qu'ils fassent du change, banco !

    On en trouve, bien equipés, a 6 euros la nuit. 

    J’en ai visité un, il y a peu, à Hanoi, bien décoré, propre mais très  « peuplé ».C’est beaucoup plus sympa qu’un Formule 1 chez nous.

     

    Mais on parlera du reste de l'hotelerie, une autre fois................................................................................

     

    Prix actualisés au 13 septembre 2019 

     (A suivre)

     


    2 commentaires
  • Au Vietnam, on y vient, et on y revient

     

    Infos voyageurs - Avant propos

    Allez, vous préparez un beau voyage au Vietnam, un circuit au milieu de ses beautés naturelles, classées par l’UNESCO, dans un environnement Asiatique déjà porteur de rêves et de fantasmes.

    Vous consultez les forum, les guides papier, Routard, Lonely, Bleu, Futé, vous vous faites des dossiers, visionnez de vidéos, mais sachez, que le véritable attrait du pays, vous ne le trouverez que sur place.

    infos touristes introduction

    Pourquoi ? Parce que le Vietnam est atypique à différents égards :

    infos touristes introduction          -C’est le seul pays des environs à utiliser les caractères alphabétiques latins

                      -Au contraire du Laos, Cambodge, Thaïlande, les habitants pratiquent un bouddhisme du Grand Véhicule mâtiné d’une observance qui leur est propre, le Culte des Ancêtres, et qui gère leur vie bien plus qu’un voyageur ne peut s’en rendre compte.

                       - Trente ans de guerres qui furent aussi civiles suivies de famines pas si lointaines, et aussi d’un communisme pur et dur jusqu’au Doi Moi.

                                             - Un cheminement vers le libéralisme, sans révolution, ni violences, au point que l'on a du mal a le discerner maintenant

                                                       -   1000 ans d’occupation Chinoise, 100 ans de colonisation Françaiseinfos touristes introduction

                                           - Un territoire qui s’étend sur 2000 km, (distance de Paris à Marrakech)  du climat  4 saisons des montagnes du Nord, à la mousson du Delta du Mékong, du pays des Viets, à celui des Cham et des Khmers.

                                               -Un pays de montagnes et de mer.     

                                                     - Et 54 ethnies à qui on a laissé vivre leur vie, leurs coutumes, sans les parquer, sans ghettoïsation.

     

    Le véritable attrait du Vietnam, et c’est lui qui fait revenir tant de visiteurs, c’est le Vietnamien, son sourire, son hospitalité, sa gentillesse. C’est le charme de la Vietnamienne, sa silhouette dans un Ao Dai sous chapeau conique, les rires et la spontanéité des enfants-rois, les gestes ancestraux du Nha Que, du paysan dans sa rizière, le regard des H’Mong, Daos, Sedang, Thai,  une culture richissime avec, en plus, les années de guerre et de misère gravées dans leurs  gènes,  leur désir sincère de  devenir votre ami,

    infos touristes introduction

     

    En retour, ils vous montreront que, peut-être, l’individualisme peut nous écarter de formes  du bonheur, que les grands principes trop brandis frénétiquement nous écartent d’une vie tellement zen, que dans la vie en société, on peut se réjouir du plaisir de son prochain et même le partager avec lui, que la plus belle chambre est un matelas posé sur des lattes dans la maison sur pilotis de Ba le Dao ou de Chu le H’Mong Fleur que l’autre est intéressant, justement par sa différence si l’on porte la tolérance comme un étandard.

    Ne demandes pas ton chemin a celui qui sait, tu pourrais ne pas te perdre

    (Dupré)

     

    infos touristes introduction

     

    infos touristes introduction

     

    infos touristes introduction

     

    Ne demandes pas ton chemin à celui qui sait, tu pourrais ne pas te perdre


    1 commentaire