• Infos voyageurs 3. Modes de visites

     

    Tour opérateur, routard, assisté

     

    Là, mes conseils seront subjectifs. J’ai en effet, tendance pour mes amis et moi, non à chercher au moins cher, mais le meilleur rapport qualité prix. Je connais donc mieux les réponses à l’une des propositions, qu’à l’autre.

     

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    Vous avez le choix de votre mode de voyage, de partir seul, en routard, ou grâce à un tour-opérateur ou bien  de panacher les aides. Venir complètement en routard, en voyageur essayant de profiter au maximum des avantages du pays.

    Sauf si vous ne voulez avoir aucune prestation, ni conseil, il faut vous y prendre à l’ avance  organiser à partir de chez vous. Au fur et à mesure que le temps avance, les meilleurs plans s’épuisent, guides, bonnes chambres sont retenues. Le Vietnam est en pleine expansion touristique, et, déjà certaines périodes sont surbookées.

    J'ai toujours aimé les préparatifs:  C’est déjà voyager, 

     

    Avec un tour-operateur : Limité par le temps, vous voulez voir les sites principaux du Nord au Sud du Vietnam, 2000 km en 15 jours sur place : Hanoi, Halong, Sapa, Ninh Binh, Hue, Hoi An, Delta du Mékong, Ho Chi Minh. Ce sont tous les même circuits ou à peu près, efficaces, sans surprise ni modification possible sur place. On vous proposera d'y rajouter le Cambodge. Mettez votre boitier photo sur 1/ 1000, sinon, vous n'aurez pas le temps.

    Prix selon la classe des hébergements, comme les transports aériens sont groupés, ils restent raisonnables, malgré le nombre d’intermédiaires.

    Les prix  Entrez dans l’agence de voyage de votre centre commercial préféré et demandez le catalogue.

    Cette façon de voyager est très décriée, mais, pour rencontrer certains, leur façon de  déambuler ici,  ils feraient mieux d’adopter cette formule pour voir l’essentiel.

     

     

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    Les genies du Temple

    Routard. Allez dans les grandes villes : La vieille ville, Hoan Kiem à Hanoi  et les quartiers Bui Vien et Pham Ngu Lao (quartier des routards) à Ho chi Minh.

    Là, les agences pullulent, à des tarifs attractifs ; mais faites bien attention au contenu des offres (ex : prix d’une croisière  à Halong, non compris les repas, les visites, les canoës, etc). Choisissez sur place, pas de renvoi d'acompte de chez vous.

    Les excursions proposées se font généralement en groupes, le bus fait le tour des hôtels, le matin, pour ramasser les participants. En principe, guide anglophone.

     

    En mode assisté

    L’idée est de se faire assister pour profiter de tout ce que l’on ne peut pas faire ou deviner tout seul. Pour cela, il vous faut contacter une agence ou un guide qui vous prendra en charge.

    Mais si c’est pour que l’on vous propose la même chose qu’un tour opérateur, ou bien un circuit figé, cela n’a que peu d’intérêt.

    Tout d’abord, définissez ce  que vous  voulez faire seuls : Par exemple, la visite de Ho Chi Minh, Hoi An, Hue, Hanoi, peuvent se faire, le routard ou le Lonely a la main. Hanoi,  y déambuler à pied, seul, en 18 ans, je ne m’en suis jamais lassé. Prenez la carte de votre hôtel, partez à la découverte, et pour revenir prenez un moto taxi ou un taxi. Nécessairement, vous passerez dans des quartiers plus authentiques que la vieille ville.

    Il vaut mieux vous y prendre à l’avance et contacter des professionnels par mail, en disant ce que vous voulez en leur demandant de faire des suggestions. S’ils font leur boulot, ils vous demanderont des précisions sur vous-mêmes, votre façon de voyager. Ils vous feront  une proposition tarifée qui vous permettra de juger de leur pertinence. Vous leur demanderez, de modifier, changer, enlever certaines parties.

    Oui, cela demandera  pas mal d’échanges  de courriers. S’ils s’impatientent, pensez que lorsque vous serez sur place avec un problème, ne comptez pas sur eux. Sinon, vous apprendrez à vous  connaitre avant de mettre les pieds au VN et vous aurez déjà des amis sur place.

    Vous pourrez, ainsi, confectionner un circuit réellement sur mesure et qui sera certainement moins cher qu’une prestation catalogue de la même agence ou celle de leur site internet.

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    A quelques centaines de metres de chez Thang et On, nos amis Dao Ao, chez qui nous avons l'habitude de nous arreter

     

    Quelle agence? 

    Vous pouvez vous adresser a une agence de proximité, mais qui aura une bonne agence réfèrente officielle au Vietnam, type LSPG ou Reves d’Ailleurs

    Le critère de choix, c’est l’agence  référente sur place : L’agence qui doit vous réaliser une prestation doit être une agence internationale, avoir  un numéro d’affiliation du Ministère du Tourisme (trop d’intervenants, 80% parait-il à  Hanoi, ne sont  enregistrés que  comme  hôtel, ou autres commerces). En cas de pépin, le Comité du tourisme Vietnamien pourra vous prendre en charge.

    Le but de ce blog n’est pas de faire de la publicité pour  des agences, mais si vous désirez être orienté, passez un mail à mon épouse, guide francophone officielle et expérimentée free-lance, qui travaille pour plusieurs agences locales.

    C’est à l’agence que vous demanderez un visa a l’arrivée. Elle vous comptera peu de frais, surtout si vous lui réservez des prestations. Vous lui enverrez vos dates de séjour, la photocopie de vos passeports. Sous une semaine, vous recevrez une lettre d’accréditation avec une fiche de renseignements à remplir. A l’arrivée a l’aéroport (cette lettre n’est valable  que pour une entrée  internationale- aéroport), vous vous dirigez vers la guichet de l’immigration, vous leur donnez passeports, 25US$ (entrée simple/1 mois), fiche de renseignements remplie avec photo, et  le tour est joué, on vous tamponne votre visa

    L’agence vous demandera un acompte pour les réservations : Normal, mais 10%, c’est suffisant. Calculez pour les  frais si un transfert bancaire est mieux qu’un transfert One Pay (plus sécurisé que  Paypal).

    Le reste, vous paierez à l’arrivée en espèces ou carte bancaire. Vous devrez recevoir un reçu pour chaque versement, ce  sera une sécurité  si c’est une agence Vietnamienne agréée.

     dinhhien992002@yahoo.com    

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    Des rencontres non programmées avec une population peu ou pas habituée aux touristes

     

    Le guide : Il est, avec le chauffeur l’acteur  principal de la réussite d’un voyage sur mesure. Il doit être officiel (même sur une prestation de la journée), avoir sa carte officielle de guide obtenue avec Bac+4+ spécialisation et remise à  niveau périodique. Sinon, son professionnalisme n’est pas garanti (surtout en haute saison ou n’importe qui, étudiant, retraité, etc…. peut  être  requis)

    Malheureusement, il y a, en ce moment une pénurie des  guides francophones.

    Il ne  s’agit pas d’exécuter le circuit à la lettre, mais  de profiter des évènements impromptus, nombreux sur les routes de ce pays. Le guide, au Vietnam,  doit favoriser les contacts avec les habitants, vous  proposer de vous arrêter à un mariage, à une cérémonie, dans une maison, faire un écart pour vous faire assister à des travaux comme la moisson d’une rizière. Chaque guide pro et enthousiaste a ses petits « trucs », ses adresses dont il fait profiter  ses  clients, même  si ce  n’est pas inscrit dans le circuit. Demandez-lui, en cours de route de vous faire des suggestions. Si vous êtes photographes, il vous fera faire de nombreux arrêts en cours de route, s’écartera pour vous offrir une vue remarquable, une rencontre inédite. Pour organiser des  circuits pour photographes, je puis vous assurer qu’aucun d’eux n’a jamais regretté la destination.

     

     A suivre: Les hébergements

     

    Infos tourisme 3. Modes de  visites

    « Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prixInfo voyageurs 4: Les hébergements »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :