-
Infos voyageurs 3. Modes de visites
Tour opérateur, routard, assisté
Là, mes conseils seront subjectifs. J’ai en effet, tendance pour mes amis et moi, non à chercher au moins cher, mais le meilleur rapport qualité prix. Je connais donc mieux les réponses à l’une des propositions, qu’à l’autre.
Vous avez le choix de votre mode de voyage, de partir seul, en routard, ou grâce à un tour-opérateur ou bien de panacher les aides. Venir complètement en routard, en voyageur essayant de profiter au maximum des avantages du pays.
Sauf si vous ne voulez avoir aucune prestation, ni conseil, il faut vous y prendre à l’ avance organiser à partir de chez vous. Au fur et à mesure que le temps avance, les meilleurs plans s’épuisent, guides, bonnes chambres sont retenues. Le Vietnam est en pleine expansion touristique, et, déjà certaines périodes sont surbookées.
J'ai toujours aimé les préparatifs: C’est déjà voyager,
Avec un tour-operateur : Limité par le temps, vous voulez voir les sites principaux du Nord au Sud du Vietnam, 2000 km en 15 jours sur place : Hanoi, Halong, Sapa, Ninh Binh, Hue, Hoi An, Delta du Mékong, Ho Chi Minh. Ce sont tous les même circuits ou à peu près, efficaces, sans surprise ni modification possible sur place. On vous proposera d'y rajouter le Cambodge. Mettez votre boitier photo sur 1/ 1000, sinon, vous n'aurez pas le temps.
Prix selon la classe des hébergements, comme les transports aériens sont groupés, ils restent raisonnables, malgré le nombre d’intermédiaires.
Les prix Entrez dans l’agence de voyage de votre centre commercial préféré et demandez le catalogue.
Cette façon de voyager est très décriée, mais, pour rencontrer certains, leur façon de déambuler ici, ils feraient mieux d’adopter cette formule pour voir l’essentiel.
Les genies du Temple
Routard. Allez dans les grandes villes : La vieille ville, Hoan Kiem à Hanoi et les quartiers Bui Vien et Pham Ngu Lao (quartier des routards) à Ho chi Minh.
Là, les agences pullulent, à des tarifs attractifs ; mais faites bien attention au contenu des offres (ex : prix d’une croisière à Halong, non compris les repas, les visites, les canoës, etc). Choisissez sur place, pas de renvoi d'acompte de chez vous.
Les excursions proposées se font généralement en groupes, le bus fait le tour des hôtels, le matin, pour ramasser les participants. En principe, guide anglophone.
En mode assisté
L’idée est de se faire assister pour profiter de tout ce que l’on ne peut pas faire ou deviner tout seul. Pour cela, il vous faut contacter une agence ou un guide qui vous prendra en charge.
Mais si c’est pour que l’on vous propose la même chose qu’un tour opérateur, ou bien un circuit figé, cela n’a que peu d’intérêt.
Tout d’abord, définissez ce que vous voulez faire seuls : Par exemple, la visite de Ho Chi Minh, Hoi An, Hue, Hanoi, peuvent se faire, le routard ou le Lonely a la main. Hanoi, y déambuler à pied, seul, en 18 ans, je ne m’en suis jamais lassé. Prenez la carte de votre hôtel, partez à la découverte, et pour revenir prenez un moto taxi ou un taxi. Nécessairement, vous passerez dans des quartiers plus authentiques que la vieille ville.
Il vaut mieux vous y prendre à l’avance et contacter des professionnels par mail, en disant ce que vous voulez en leur demandant de faire des suggestions. S’ils font leur boulot, ils vous demanderont des précisions sur vous-mêmes, votre façon de voyager. Ils vous feront une proposition tarifée qui vous permettra de juger de leur pertinence. Vous leur demanderez, de modifier, changer, enlever certaines parties.
Oui, cela demandera pas mal d’échanges de courriers. S’ils s’impatientent, pensez que lorsque vous serez sur place avec un problème, ne comptez pas sur eux. Sinon, vous apprendrez à vous connaitre avant de mettre les pieds au VN et vous aurez déjà des amis sur place.
Vous pourrez, ainsi, confectionner un circuit réellement sur mesure et qui sera certainement moins cher qu’une prestation catalogue de la même agence ou celle de leur site internet.
A quelques centaines de metres de chez Thang et On, nos amis Dao Ao, chez qui nous avons l'habitude de nous arreter
Quelle agence?
Vous pouvez vous adresser a une agence de proximité, mais qui aura une bonne agence réfèrente officielle au Vietnam, type LSPG ou Reves d’Ailleurs
Le critère de choix, c’est l’agence référente sur place : L’agence qui doit vous réaliser une prestation doit être une agence internationale, avoir un numéro d’affiliation du Ministère du Tourisme (trop d’intervenants, 80% parait-il à Hanoi, ne sont enregistrés que comme hôtel, ou autres commerces). En cas de pépin, le Comité du tourisme Vietnamien pourra vous prendre en charge.
Le but de ce blog n’est pas de faire de la publicité pour des agences, mais si vous désirez être orienté, passez un mail à mon épouse, guide francophone officielle et expérimentée free-lance, qui travaille pour plusieurs agences locales.
C’est à l’agence que vous demanderez un visa a l’arrivée. Elle vous comptera peu de frais, surtout si vous lui réservez des prestations. Vous lui enverrez vos dates de séjour, la photocopie de vos passeports. Sous une semaine, vous recevrez une lettre d’accréditation avec une fiche de renseignements à remplir. A l’arrivée a l’aéroport (cette lettre n’est valable que pour une entrée internationale- aéroport), vous vous dirigez vers la guichet de l’immigration, vous leur donnez passeports, 25US$ (entrée simple/1 mois), fiche de renseignements remplie avec photo, et le tour est joué, on vous tamponne votre visa
L’agence vous demandera un acompte pour les réservations : Normal, mais 10%, c’est suffisant. Calculez pour les frais si un transfert bancaire est mieux qu’un transfert One Pay (plus sécurisé que Paypal).
Le reste, vous paierez à l’arrivée en espèces ou carte bancaire. Vous devrez recevoir un reçu pour chaque versement, ce sera une sécurité si c’est une agence Vietnamienne agréée.
Des rencontres non programmées avec une population peu ou pas habituée aux touristes
Le guide : Il est, avec le chauffeur l’acteur principal de la réussite d’un voyage sur mesure. Il doit être officiel (même sur une prestation de la journée), avoir sa carte officielle de guide obtenue avec Bac+4+ spécialisation et remise à niveau périodique. Sinon, son professionnalisme n’est pas garanti (surtout en haute saison ou n’importe qui, étudiant, retraité, etc…. peut être requis)
Malheureusement, il y a, en ce moment une pénurie des guides francophones.
Il ne s’agit pas d’exécuter le circuit à la lettre, mais de profiter des évènements impromptus, nombreux sur les routes de ce pays. Le guide, au Vietnam, doit favoriser les contacts avec les habitants, vous proposer de vous arrêter à un mariage, à une cérémonie, dans une maison, faire un écart pour vous faire assister à des travaux comme la moisson d’une rizière. Chaque guide pro et enthousiaste a ses petits « trucs », ses adresses dont il fait profiter ses clients, même si ce n’est pas inscrit dans le circuit. Demandez-lui, en cours de route de vous faire des suggestions. Si vous êtes photographes, il vous fera faire de nombreux arrêts en cours de route, s’écartera pour vous offrir une vue remarquable, une rencontre inédite. Pour organiser des circuits pour photographes, je puis vous assurer qu’aucun d’eux n’a jamais regretté la destination.
A suivre: Les hébergements
Tags : Voyage Vietnam, agence de voyage, gguide
-
Commentaires