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Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix
Les vehicules et les prix
En préambule je dirais que le ressenti concernant les moyens de communication est fonction de l’âge. Quelqu’un de jeune acceptera et appréciera même, l’inconfort d’un bus public ou d’un hébergement, quelqu’un de plus âgé, fera plus référence à des critères plus conformes aux manifestations de ses vieux os. La population Vietnamienne, d’ailleurs évolue elle-même comme ça. Si on rencontre encore des lits avec des lattes de bois, les Nha Nghi voient apparaitre des matelas (quelques fois blocs de polystyrène enveloppés de tissu.
Les commentaires qui suivent sont donc plus ceux d’un vieux cheval (pas de retour) que d’une jeune gazelle.
Avant de me domicilier au Vietnam, j'y suis venu avec un tour-opérateur, puis comme routard pour finir en dehors des sentiers battus, voyagé avec ou sans guide, avec voiture et chauffeur avec l’aide d’autochtones, à pied, à cheval, à vélo, en sampan, éléphant, jonque, avion, à la nage, à buffle, voiture et bus publics ou open tour.
Pour venir au Vietnam, je suis un inconditionnel de Vietnam Airlines, vol direct durée 11 h, 31kg de bagages autorisés. (Prix de 800 à 1000 euros A/R) dans des A350 de dernière génération. En partage de code avec Air France, mais sans considération de tarif, choisir VNA pour la résolution de problèmes sur place, la réservation des sièges, le poids de bagages autorisé (25kg par place Air France)
A noter que ces avions arrivant de bonne heure et repartant tard le soir, pour les visiteurs qui ont un temps limité, cela fait gagner 2 jours de visite sur place. Vol de nuit
Très souvent la compagnie la moins chère, très sure, Aéroflot, une seule escale, a Moscou.
Vol Hanoi/ Luang Prabang
Sorti du labyrinthe tumultueux et hyper securisé de Roissy, vous trouverez un accueil aller retour douanier plus "bon enfant" a l'aeroport de Noi Bai situé a 30 km de Hanoi.
Si vous etes Francais, et que vous repartiez avant 15 jours, pas de visa. Sinon, vous devrez prendre un visa 1 mois (25$).: Sur internet via e-visa ou grace a une lettre de visa. Vous envoyez la copie de votre passeport a une agence qui vous renverra rapidement une lettre d'accréditation, que vous produirez a votre arrivée au Vietnam au guichet prévu qui vous tamponnnera votre visa sur le passeport. Vous leur aurez donné, aussi une fiche de renseignements envoyée par l'agence, remplie avec votre photo ainsi que les 25$ de droits (ou autre monnaie)
C'est une procédure officielle, (L'Ambassade du Vietnam a Paris, désireuse de toucher la marge demandée lorsqu'elle attribue un visa) la police de l'immigration aura en main l'original de votre lettre d'accréditation.
Prix d'un taxi pour aller de l'aeroport au centre de Hanoi: 350 000 Vnd = 14 euros
Sur place
Pratiquement une moto par habitant, c’est…….le mode de transport rêvé.... L’occidental a besoin d’un permis international, on peut louer une petite moto semi-automatique ou scooter, partout. Quelques sites de location de motos de plus grosse cylindrée . Pas cher le scooter (à Ninh Binh, 6 euros la journée + essence: 1 euro le litre) la circulation dans les villes est très agréable et je me régale de mes chevauchées motorisées dans Hanoi. L’expression du code de la route est très libre, pas de problème d’adaptation, les flics n’arrêtent pratiquement jamais les occidentaux (pas une seule fois en 11 ans)
C’est aussi le moyen le plus intéressant de se déplacer dans la campagne de Ninh Binh, les Montagnes du Nord, les paysages ruraux de Hue ou Hoi An, etc……….
Mais attention, lorsque je dois aller a l'hopital Francais de Hanoi, je vois, a chaque fois des occidentaux blessés plus ou moins griévement., en tous cas aux vacances fichues.
Aux abords des villes, hors des grands axes, pas de problème, mais les routes principales font partie des plus dangereuses du monde : Ornières, bus et voitures se faisant la course, enfants roulant de front, animaux errants (cochons, poules, canards, buffles) et, surtout viande soule. Le niveau des morts routiers ici, avoisine celui des guerres.
Si vous voulez, tout de même faire un trip de plusieurs jours, il vous faudra remettre votre moto à l’adresse de départ. Mais géolocalisation partout, même dans les endroits montagneux les plus isolés, merci Google Maps et le réseau institutionnel Viettel, la rentabilité n’étant pas le critère de construction d’un relais. Si on vous demande de laisser votre passeport, proposez d'en laisser une photocopie.
Pour les réparations éventuelles, il y a des dépanneurs tous les 500m, pratiquement, avec des tarifs sympas:
Ex: Pour une crevaison 2 euros, mais faites changer systematiquement la chambre a air, soit 2 euros de plus. Ce sont des tarifs pour occidental "accompagné". Un occidental seul dans un site touristique ou non, il faut négocier.
Les postes a essence sont nombreux, mais sur le bord de la route, de nombreux magasins exposent des bouteilles, genre bouteilles de lait. L'essence est un peu trafiquée, un peu plus chére, mais c'est pratique, surtout dans les lieux un peu isolés.
Certains postes a essence sont un peu rustiques
Les bus
Vous avez compris que, sur les grands axes, je conseille les bus qui relient les villes touristiques (essayer les bus publics, les essayer, ce n’est pas forcément les adopter) ou le train et de là, louer la moto pour les environs, demander à votre hôtel de vous en proposer.
Attention, un occidental qui voyage seul en bus public est souvent trés mal accueilli par les chauffeurs: Ils pensent que la France est peuplée de millionaires (en Euros, pas en Dongs) et, donc, si vous devez prendre un bus pullic, c'est que vous etes un raté, et vous n'avez pas droit a leur respect.
Il faut savoir que les Vietnamiennes sont très souvent malades en bus ou voitures. Alors, ma hantise, dans un bus public ou on est entassé a 2 par siège, c’est de voir ma voisine sortir une poche plastique………
Les Open Tour, Bus touristiques entre sites, Bus Express pour Sapa, Limousines, sont beaucoup plus admissibles à l’idée de sécurité des occidentaux.
Photo prise au depart de Hanoi. En route, il va prendre une bonne vingtaine de passagers en plus, + des canards.
Autre alternative, les bus-couchettes. Bonne solution, au moins, couché, on ne voit pas les prouesses du chauffeur pour faire la course avec son concurrent. Si vous mesurez plus de 1,70m, vous ne pourrez pas glisser vos jambes sous le siége devant. Musique a tue-tete, vous resterez éveillés au milieu des Vietnamiens qui dorment, habitués aux tintamares en tous genres. Mais de superbes échanges lorsqu'ils se réveilleront.
Interieur d'un bus couchette, 2 etages
Voiture sans guide
Voiture de 16 places de Trong. Si l'on compte la place des bagages et la taille des occidentaux, il trés adapte pour 4 a 6 personnes+guide+chauffeur. Le Ford Transit est trés efficace en montagne (garde haute) et offre une tres bonne visibilité aux voyageurs. Evitez les 4x4 au Vietnam, peu confortables, la visibilité de l'interieur est restreinte.
L’idéal, vraiment, mais plus onéreux, la voiture avec chauffeur (Un occidental est autorisé a conduire une voiture avec permis international, mais ne trouvera personne pour lui louer une voiture.)
Vous aurez du mal à trouver une voiture avec chauffeur sans guide. On vous en accordera un, mais il y aura sans doute, une majoration, sous prétexte qu’il baragouinera trois mots d’Anglais. Vous risquez d’être déçu si vous pensez qu’il vous servira de guide. Testez ses aptitudes en ville avant de vous aventurer avec lui, a la montagne, certains ont une gestion de la boite de vitesse, catastrophique,
Voiture avec chauffeur: En ville 900 000 vnd/jour
En montagne et à la campagne 1 400 000= 55 euros. Prix comprenant l’essence et les frais du chauffeur (repas et hébergement compris)
En direction de Meo Vac, Thanh, remarquable conducteur, ancien chauffeur militaire, il fut souvent notre compagnon de route sur les routes les plus cabossées du pays
Mais votre chauffeur n'est pas la pour faire la nounou de votre progeniture, sauf, si c'est Trong, il est aussi (et surtout) un conducteur experimenté et secure.
Le train, peu de lignes: aller de Hanoi a Hué est une expérience intéressante(1 nuit), Hanoi a Ho Chi Minh, long et fatigant (36 heures) et de Hanoi a Sapa, c’est le TGV (Très Grandes Vibrations,1 nuit)
2 types de sieges: Couchettes molles ou bancs en bois Hanoi/ Ninh Binh, 2h, moins de 3 euros.
L’avion des lignes intérieures palie cette rareté des trains en ayant construit de nombreux aéroports de province trés récemment . LLes billets des compagnies sont tres abordables, ce sont des lignes populaires.
Ex :Hanoi/ HCM 107 euros/personne en billet modifiable par Vietnam Airlines, Avions Airbus A321 Neo
Vietjet Air, low cost avec une flotte d’Airbus A321 récente, ne part jamais a l’heure, il vaut mieux le prévoir. Et aussi le supplément bagages.
Les taxis
Comme dans toutes les grandes villes du monde certains taxis cherchent à « valoriser » leurs courses et adoptent des tarifs qui surfent sur l’inexpérience des étrangers.
A titre indicatif, vous ne paierez jamais plus de 6 euros pour une course dans Hanoi. La voiture taxi doit avoir un compteur plombé avec la photo du conducteur. Si vous avez peur de vous faire avoir, commencez donc avec votre smartphone à faire la photo du chauffeur. Vous n’en ferez rien, mais ôtera toute velléité de truanderie.
Certains trafiquent leurs compteurs qui tournent alors, plus vite qu'un ventilateur.
Compagnies sures : Mai Linh , G7, TaxiGroup
Compteur plombé avec photo et identité du chauffeur
Une course moyenne en moto taxi 1,2 euros, mais ne prend qu’un passager……….occidental. Ils ont le casque pour le passager et il y a des compagnies type Uber qui s’appellent Grab, Go Viet, Be. Ils vous diront le tarif avant de partir.
A chaque carrefour des indépendants attendent, il faut négocier avec eux avant de partir.
Moto taxi GoViet prenant le message de sa prochaine course
Conséquences
Le problème des modes de transports, surtout leurs prix comparés fait, alors que les routards auraient la faculté et le temps d’explorer plus, les profondeurs du pays, qu'on les retrouve tous dans les endroits les plus fréquentés, les plus chers, et qui sont les plus arnaqués : Saigon (No1) et Hanoi, la vieille ville, Halong, Sapa, Hue, Hoi An, Da Nang, Nha Trang, Can Tho, etc………Ha Giang, Dong Van, Meo Vac s’ouvrent au grand rassemblement touristique (hotels complets en novembre), mais les plus beaux spots de marchés et villages sont inaccessibles aux solitaires.
Beaucoup de homestay sont interdits aux voyageurs occidentaux "non accompagnés", certains hotels de montagne majorent de 30% leurs tarifs, dans ce cas.
A leur intention, beaucoup de dortoirs, bien adaptés. Ce sont les plus rentables et nombre de propriétaires de *** en ouvrent. Pour peu qu'ils y intégrent une agence de voyage, qu'ils fassent du change, banco !
On en trouve, bien equipés, a 6 euros la nuit.
J’en ai visité un, il y a peu, à Hanoi, bien décoré, propre mais très « peuplé ».C’est beaucoup plus sympa qu’un Formule 1 chez nous.
Mais on parlera du reste de l'hotelerie, une autre fois................................................................................
Prix actualisés au 13 septembre 2019
(A suivre)
Tags : Vietnam, moto, Tonkin, Hanoi
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Commentaires
J'avoue que j'ai, aussi, une petite pensee pour toi en ecrivant ces articles.............