• Info voyageurs 5: Culture et vie quotidienne

     

    Le Vietnamien,  culture omnipresente

     

    Aborder la culture au Vietnam, était à la base de mon projet, tant elle est importante à connaitre pour réussir son voyage au « pays des sourires »

    J’avais donc décidé d’en faire un chapitre à part, bien délimité dans ce texte. Mais elle est présente et active, avec ses rites, ses superstitions, dans tous les aspects de la vie quotidienne. Alors, et je m’en excuse, je n’ai pu le condenser dans un cadre net et précis.

     

    Info voyageurs 5: Culture

    Je vous dis, que si vous venez admirer les sites de ce pays, de ceux dont on vous en avez tant entendu parler, votre vraie découverte ce sera la population .  Ce sont les Vietnamiens, leur culture,  qui vous fera revenir ici, elle qui a fait revenir mes amis, de nombreuses fois, à n’en pas se rassasier. Pour l'avoir ignorée, la plupart des touristes et même des résidents qui s’agglutinent entre-eux, ne font qu’effleurer l'aspect le plus addictif du Vietnam, et souvent  retirent de leur méconnaissance des aspects péjoratifs. Quel dommage!

     

    Alors, si vous venez pour enseigner votre civilisation aux Vietnamiens, vous allez tout louper. Pendant 100 ans, on leur a imposé la nôtre, ils ont gardé ce qui les a intéressés, le reste, ils l’ont jeté à Dien Bien Phu. Les Américains ont pris le même chemin, même si eux, reviennent grâce aux dollars.

    Info voyageurs 5: Culture  

    Au musée des femmes: a visiter pour comprendre le rôle de la femme Vietnamienne dans l'histoire.

     

    La culture du Viet est profondément ancrée dans la vie courante, bien plus que l’on peut se l’imaginer. Il suffit de remarquer que l’animation des rues change en fonction du calendrier lunaire, pour comprendre que, si le Vietnamien traite avec une grande légèreté les lois policières, il est très regardant sur les règles du Culte des Ancêtres, les traditions familiales. La marche de la libérisation  estompe les pratiques chez les jeunes dans les villes, mais elles restent très observées chez les adultes.

    Info voyageurs 5: Culture

    Le Viet (Viet : terme non péjoratif : les Viets ou Kinh sont l’ethnie majoritaire du pays) comprendra bien que vous ne connaissiez pas leurs rites et il vous pardonnera aisément,non sans être choqué. Vous tirerez un meilleur profit de votre voyage si vous le comprenez et il a vous en saura gré.

    Son histoire démontre sa fierté, ils l'est, fier, montrez lui votre considération, vous en recevrez abondamment les dividendes.

     

    Le rythme de la vie au jour le jour 

    Certains jours, la population est dense dans les rues au moment de l’embauche, d’autres fois, non.  Certains jours, on voit plein de vendeuses de fleurs, de pamplemousses.

    Info voyageurs 5: Culture

    Fête de village: On honore le génie protecteur de la communauté

    C’est que le calendrier lunaire rythme la vie des habitants. En point d’orgue le premier du mois lunaire, le 15 du mois lunaire, mais aussi les nombreuses fêtes et cérémonies : Le Têt, l'anniversaire de la mort du père, du grand-père, fête des âmes errantes, fête de la mi automne, de la femme Vietnamienne, du village, des insectes, etc…etc… L’employé ne demandera même pas la permission à son patron pour assister à une fête familiale importante, il l’informera.

    Mais il en est certaines particularités que vous devez comprendre, car elles conditionnent votre intégration amicale dans la population 

     

    Info voyageurs 5: Culture

     

    Ici, on vend de numéros de téléphone particuliers, (très chers) ,qui finissent, par exemple , par des chiffres identiques. Les Vietnamiens sont férus de numérologie

     

     Ne pas s’énerver  

    Si vous vous énervez, vous perdez la face mais aussi, votre interlocuteur: Il la perd parce que c’est lui qui vous a fait perdre la face. Dans ce type d’échange votre interlocuteur n’a pas d’autre solution, s’il veut continuer, que le pugilat ou d’arrêter l’échange. Dieu merci, la seconde est la plus souvent usitée.

    Souvent, je vois des voyageurs marchander âprement, hausser le ton. S’ils insistent, le commerçant refuse d’aller plus loin et cesse  toute transaction. Difficile d’intégrer ça pour un occidental et mon tempérament basque originel resurgit quelques fois à mon détriment, malgré de nombreuses années au milieu de cette population…….

    Les hommes n'en viennent pas souvent aux mains, mais les femmes, à propos d'histoires familiales  ou "de bottes d'oignons', peuvent être terribles.

    Malheureusement, cela peut arriver souvent à cause d’une mauvaise interprétation due à la langue lorsque le voyageur n’est pas accompagné par un « vietnamophone »

    Par contre, les Viets sont très sensibles à l’humour, c’est une clé efficace à utiliser dans toutes les circonstances pour un marchandage, la demande d'un service, et même pour un reproche.

    Info voyageurs 5: Culture

     

    Le salut

    Bonjour, c’est Xin Chao (sin chao, pour vous. Eux, ils font suivre de em, ba, ce, anh en fonction de leur position respective , familiale et sociale). Mais ici, on ne se salue pas souvent, même entre voisins ou connaissances. Alors, ne soyez pas étonné qu’une connaissance passe à coté de vous sans même sembler vous remarquer. Mais si vous êtes en difficulté , il vous prêtera assistance avec empressement. Chez nous, ce serait plutôt l’inverse……

    On ne se regarde pas dans les yeux . L’occidental qui regarde une Con Gai dans les yeux ne fait que constater sa présence, la Vietnamienne pense qu’on la drague

    On ne se serre pas la main, d’ailleurs la traduction en est «Bat Tay» : Salut occidental

    On ne fait pas la bise aux filles, si vous leur imposez, elles s’y plieront avec le sourire, mais réserveront leurs commentaires gênés ou moqueurs à leur entourage (Ceci dit, ce sera en Viet)

    Merci, c’est « cam on » en Vietnamien. Mais les Vietnamiens sourient parce que si les occidentaux disent souvent merci, eux, l’utilisent moins.

     

    L’argent

    Un gouffre entre nos deux cultures : Chez nous, l’argent est tabou on a honte du montant de son salaire, on cache sa voiture de luxe dans le garage, les riches sont honnis.

    Les  Vietnamiens veulent sortir de la misère et rêvent de faire  fortune. Il  veulent que le premier visiteur chez eux, le premier jour de l’année lunaire (le Têt), soit quelqu’un qui ait réussi, qui soit aisé, au moins.

    Info voyageurs 5: Culture

    Inauguration d'une succursale de banque. La religion dans le capital

    Deux mots sont les plus fréquemment usités dans leur conversation, Vietnam et tien (argent) avec les chiffres qui accompagnent les montants.

    Pour les vœux, on n’offre pas des cadeaux, mais de l’argent, pour un mariage, itou, pour les étrennes des enfants, des dongs, ou mieux, des dollars. Les billets sont glissés dans une belle petite enveloppe rouge  aux inscriptions dorées et données cérémonieusement.

     

    Le Vietnam Dong

    Info voyageurs 5: Culture

    1 euro= 26 000Vnd. Autant dire que vous allez en avoir plein le porte-monnaie, calmez vous. Le Vietnam est bon marché, mais 1 million de VND ça ne fait que 40 euros

    Et attention, les billets, ont un format particulier, tous à l’effigie de Ho Chi Minh, ils se ressemblent parfois :

    50 000 avec 200 000vnd, 10 000 avec 100 000. Alors classez les en les retenant par un élastique ou mieux, achetez un porte feuille adapté aux vendeuses qui stationnent devant les hôtels. Cela ne vous coûtera peut-être que 2 euros, mais vous rapportera plus

    Le change :

    Le plus pratique : à l’aéroport. Les taux sont raisonnables et affichés 

    à l’hôtel : Pour un dépannage, taux fluctuants de hauts à arnaque

    Aux distributeurs: Difficile de prévoir les frais

    Dans une banque: Pratique et sur

    Chez des bijoutiers : Taux les plus faibles

    Le pire : Si vous voulez payer directement  avec une devise étrangère.

    Info voyageurs 5: Culture

     

    Quelles devises

    Attention, vous ne pourrez pas sortir le Dong ni le changer, il faudra tous les dépenser.

    Inutile d’apporter des dollars et payer plusieurs fois le change. Venez avec vos Euros et vous changerez en Vietnam Dong au fur et à mesure.

    De nombreux distributeurs dans les villes, mais je préfère entrer dans la banque : Je sais que dans chaque Vietcombank il y a, au moins un employé anglophone.

    Si vous utilisez un distributeur de billets utilisez celui d'une banque pour pouvoir réclamer en cas d'incident. Le montant maximum de chaque retrait est limité  et si vous voulez plus, vous recommencerez plusieurs fois l’opération avec, à chaque fois des frais, variables selon les banques et les lieux.

     

    Les prix ne sont pas bloqués :

    Ils sont rarement affichés, et si l’occidental que je suis va au marché, je paierai un prix, si j’y vais avec mon épouse, un autre prix, si elle y va seule mais qu’on sait qu’elle est femme de Tay, elle en paiera un autre, sinon, elle paiera moins cher. Evidemment, habitués c'est le meilleur prix qu'on nous réserve, enfin, on y croit.

    Ne pas s’offusquer, l’hôpital Français de Hanoi pratique le même système , les occidentaux paient au moins 30% plus cher que les Vietnamiens.

    Info voyageurs 5: Culture

    Comme dans tout pays émergent, il y a création d'une caste de très riches. Au Vietnam, ils ne se cachent pas, au contraire, ils achètent de voitures de luxe, se font construire des palais pour que leur réussite se voit bien

     

    Les pourboires

    Les services ne sont jamais compris.  En France, depuis des dizaines d’années, ils le sont ce qui fait que la pratique du pourboire est presque symbolique.

    Au Vietnam, le pourboire est souvent un élément important du salaire et une source d’incompréhension : Les français sont considérés comme des radins. Un francophone  me dit :  "la France est la patrie d’Harpagon "

    Mis a part les pourboires des guides et chauffeurs, ils sont plutôt modestes, mais leur multiplicité dans une journée, est agaçante :  

    Si vous faites partie d’un petit groupe (1 à 4 personnes)

               4€  par jour pour le guide et 2€ pour le chauffeur par personne

        Rameur : 30 000 vnd  par personne      -      Cyclo-pousse : 50 000 VND- Jonque partagée : 50000 vnd /personne pour tout l’équipage     -      Jonque privée : Au total 250 000 VND pour l’équipage      -      Porteur de bagages dans un hôtel : 10000(*, **)  à 20000 Vnd(***, ****)      -      Serveurs dans les restos : Pas de pourboire, sauf service exceptionnel

    En tous cas, ne donnez rien plutôt que 5000 vnd, votre interlocuteur s’en sentirait offensé.

    Si votre guide achète des fruits pour vous faire goûter ou vous achète des produits pour vous les faire connaître, sachez que c’est à ses frais.

    En tous cas, il est préférable de budgétiser les pourboires avant de partir, la totalité de ces frais n’est pas négligeable.

     

    Les frais de visite

    A propos de budgétisation, sachez que les entrées de sites qui sont payantes, sont très raisonnables. En plus, nombre de lieux intéressants sont mien phi (gratuits). Par contre, pour garer la moto vous pourrez payer 5000 Vnd ou 10 000 vnd.

     Temple de la Littérature 30 000 vnd = 1 ,17 euros

    Musée Ethnographie   40 000 vnd

    Théâtre marionnettes sur l'eau: 150 000 nd en 1ère classe (pour les photos)

    Maison Ho Chi Minh  30 000 vnd

    Montants à ce jour, évidemment, mais ce sont les sites les plus chers

     

     

    Fumer

    Info voyageurs 5: Culture

    Franchement, ce n’est pas un paradis, pour le……NON-fumeur. On fume partout, à la maison, en public, au café. Dans les cafés populaires, même si vous avez oublié votre matériel, il y a une table pour le thé où vous pouvez, gratuitement fumer la pipe à eau fournie avec le tabac.

    On ne fume,  cependant pas pendant les repas, ou rarement.

    Un effet pervers de ce qui précède, c’est que bon nombre de touristes se remettent à fumer lors de leur venue :

    Info voyageurs 5: Culture

    Jugez-en :

    - 1 paquet de cigarettes Thang Long : 12000 vnd= 0,47 euros

    - 1 paquet de Malboro made in Vietnam= 15 000 vnd= 0,58 euros

    - 1 paquet de Malboro d'importation : 1 euro

     

    Si vous voulez acheter une pipe à eau (une vraie, pas pour touriste) : 1 euro et Le paquet de tabac= 1/5 euro

    Info voyageurs 5: Culture

    Pipes à eau sur le marché de Méo Vac: Prix dérisoire, mais elles ont été essayées de nombreuses fois..... Elles sont culottées par la bave de H'Mong

    Si la fumée  vous gène, faites en part gentiment au fumeur,  (pas en râlant, voir précédemment) qui, fera en sorte de vous en éviter le désagrément, avec le sourire et non pas en maugréant. 

    Info voyageurs 5: Culture

    Pipe a eau en porcelaine dans un pot isolant. excellent souvenir a ramener, peu cher et décoratif, différents modèles si vous trouvez un bon commerçant

     

    Dans les Temples et Pagodes

    Une pagode (chua) est dédiée à Bouddha, un temple (den) est dédié à un génie, un héros

    Soyez respectueux, comme dans tous les édifices religieux du monde. Se couvrir bras et décolletés, les cuisses.

    Si vous arrivez lors d’une cérémonie, avancez-vous prudemment, vous pourrez par un signe de l’officiant avoir l’autorisation de vous y introduire.

    Lors de la cérémonie des « 4 Palais » (Culte Taoiste), vous serez même invité à y participer : Considéré comme riche, en tant qu’occidental, vous favoriserez la demande de la famille aux déesses, par l’intermédiaire du médium. On vous donnera même une petite somme d’argent, « l’argent du bonheur ». Pour qu’elle vous porte bonheur à vous aussi, il faudra garder les billets pendant un an sans les dépenser.

    Info voyageurs 5: Culture

    Lors d'une cérémonie Des 4 Palais, le medium entre en communication avec la déesse. (Cherchez pas, il n'y a pas d'application pour Smartphone) 

    Très rarement, vous aurez a payer une entrée pour un temple, mais l’entrée d'une pagode est toujours gratuite. A la Pagode Bai Dinh on a contourné cette interdiction en louant des voitures èlectriques pour y aller: 25000  vnd si je  me souviens bien.

     

    (A suivre)

     

     

    « Info voyageurs 4: Les hébergementsInfo voyageurs 6: Route et véhicules »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Martine
    Samedi 21 Septembre à 08:12

    Plus qu'intéressant !!!

    Merci encore une fois ,Jean-Pierre!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :