• Info voyageurs 6: Route et véhicules

     

     

    Sur la route

    Info voyageurs 6: Route et véhicules 

    L’état des routes s’est considérablement amélioré ces dernières années, mais vous ne ferez  jamais une moyenne de 60 km/h..

    Au fait, prenez une carte Vietnamienne 3G, à votre arrivée a l'aéroport, ce sont des promos difficiles à retrouver en ville.

    Sim carte + 3G= 150 000 Vnd (vu a Noi Bai, l’aéroport de Hanoi). Rechargeable par cartes en vente partout.

    Fournisseurs d’accès: Viettel ou Mobiphone

    Votre voiture peut-être équipée de la wifi. Très courant au Vietnam, faites vous le préciser avant la réservation.

    Très peu de panneaux de signalisation sur les routes du Vietnam, pratiquement aucun en campagne et montagne, et les cartes sont imprécises voire erronées. Alors si vous n’avez ni guide, ni chauffeur, Google Maps, au secours. Lui est très précis, mais sachez que dans une même région 4 ou 5 villages ont le même nom, que la ville peut avoir 2 ou trois noms et que c’est peut-être aussi, le nom du district, et aussi de la province. Vérifiez donc bien le point d’arrivée.

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

     Même le chien est étonné

    Malgré tout, travaux, ornières inondées, camions sur des routes étroites et utilisateurs incongrus peuvent ralentir la progression.

    Les meilleurs chauffeurs n’aiment pas les GPS. Antérieurement, sur des routes où il n’y a pratiquement pas de panneaux indicateurs, ils étaient les seuls à connaitre les itinéraires et se vantaient de savoir des raccourcis.  Avec le GPS, on s’aperçoit que le raccourci rallonge de 20 km. N’est-ce-pas, mon ami Thanh ?

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

    Thanh, dans un de ses célèbres raccourcis 

    Si vous demandez votre chemin à quelqu’un, au bord de la route, il ne vous dira jamais qu’il ne connait pas et vous indiquera une direction au hasard.

    Les chauffeurs, au Vietnam et en général sont lamentables (Lorsque un chauffeur Viet fait un créneau, on ne sait jamais de quel côté de la rue il veut se garer) et calamiteux à la montagne, mais, je vous rassure,  il y a de vrais professionnels. Cependant, vous qui voyagez en Europe à des vitesses de 130 km/h, vous avez, en mémoire des distances de sécurité adaptées à ces vitesses.

     

    Ici les vitesses de croisière sont généralement de 30 km/h. Les distances de sécurité ne sont pas les mêmes, chaque véhicule peut stopper sur place. Pensez-y avant de serrer les fesses et de faire des reproches au chauffeur.

     

    L’itinéraire

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

    En montagne, il faut prévoir des temps largement  calculés: Non seulement pour les arrêts repas, pipi, mais aussi de nombreux arrêts pour les photos et pour les événements impromptus: Fêtes, travaux dans les rizières, rencontres de personnages pittoresques et, ou, attachants, visite d'école ou de village. Toutes circonstances, si elles ne sont pas dans votre programme, vaudront que vous  vous y attardiez. Attention d’être arrivés à destination avant la nuit.

    Info voyageurs 6: Route et véhicules 

    En dehors des vacances scolaires, allez visiter une école a la montagne: Demander la permission au professeur. Apportez des gâteaux aux enfants, des ballons de baudruche gonflables.

     

    Vous êtes enthousiaste, vous allez dire que vous voulez partir de bonne heure le matin. Pensez que le guide, lui a de multiples choses à faire alors que vous vous reposiez cette nuit, il doit préparer l’étape suivante, confirmer les réservations Son boulot, c'est, au moins 10 heures de travail par jour, avec vous et au moins 2 ou 3 pour confirmer le lendemain. Quant au chauffeur, vous conviendrez que par ces routes, il a besoin de repos. Il devra aussi se renseigner pour connaitre l’état des routes du lendemain.

    Souvent, c'est l'inverse qui se produit: "On est en vacances, on ne veut pas partir tôt"  Ok, mais vous devrez accepter de sauter certains épisodes de l’étape. 

     

    Les véhicules :

    Info voyageurs 6: Route et véhicules 

    Véhicule peu conforme à la conduite de touristes: Pas de climatisation

     

    Pas besoin d’un 4x4, cher, inconfortable et qui n’offre que peu de visibilité au voyageur. Les véhicules de tourisme qui circulent  sont des voitures récentes à garde haute pour passer à peu près partout.

    Vous avez des bagages, alors il ne faut pas se baser sur la contenance affichée pour des asiatiques qui s’entassent sur des banquettes étroites.

    Il est important que vous ayez vos aises sur des routes de campagne et de montagne en mauvais état.

    Pour 2 personnes :

    -véhicule 7 places   -  2 à 3 personnes

    -véhicule 16 places    -   Pour 3 à 7 personnes 

    Au dessus : Minibus 29 places, 35 places  et 45 places (mais  partir de 35 places, pas les routes de montagne, ils auront du mal a passer)

    La place prés du chauffeur est réservée au guide. Si pour une raison réelle ou fallacieuse, vous la revendiquez, sachez que le guide ne pourra pas bien faire son boulot, communiquer avec le chauffeur en particulier, anticiper les arrêts intéressants.

    Info voyageurs 6: Route et véhicules 

    Ford Transit, véhicule multifonctions, idéal pour voyageurs, très bonne motricité, large visibilité pour les occupants. Confortable.

     

    Si c’est pour les photos, le pare brise reçoit les projections, les places latérales d’un Ford Transit, par exemple, restent propres plus longtemps et offrent une grande visibilité.

    Les chauffeurs lavent leur véhicule entièrement, tous les jours, certains, plusieurs fois lorsqu’un arrêt s’effectue près d’un cours d’eau. N’hésitez pas à leur demander de nettoyer votre vitre, si besoin.

    La conduite, la nuit est dangereuse, vous devrez arriver à l’étape avant la nuit, qui tombe tôt en toutes saisons : 18h, 18h30

    Je rappelle qu’il faut un permis international pour conduire une moto au Vietnam mais que ce n’est jamais contrôlé.

    Il faut un permis International pour conduire une voiture, mais on ne vous louera pas de voiture.

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

    L'ami Trong sait conduire tous modèles de véhicules

     

    Le camping est interdit, pas de camping-car, non plus, pas d’auto stop.

    On peut vous réserver un chauffeur sans guide, mais attention de faire la comparaison avec le prix avec guide. Le chauffeur ne parlera que le Vietnamien et n’est absolument pas un guide : Beaucoup d’incompréhensions à ce sujet. Ainsi, si le chauffeur connait les restos, arrivés à l’étape, il vous laissera jusqu’au lendemain. Un exemple : Entre Ha Giang et Meo Vac, il y a de nombreux villages à visiter des paysages de rivières en terrasses. S’il pleut, vous ferez une journée de trajet sans rien voir. Un guide connait les villages aux alentours : Village du chanvre, de l’alcool, village de H’Mong Blanc, de Lolos, etc. Ce ne sera plus un itinéraire de liaison, mais une journée de visites.

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

     

    La moto 

    Il y a de nombreux loueurs de motos :

    Pour la journée, dans vos hôtels, des loueurs de toutes cylindrées : Scooters, Semi-automatiques, 125 cc, grosses cylindrées et la mythique Minsk, gros bourrin qui se répare avec des fils de fer (mais prévoyez des chaussures rigides, changer de vitesse avec des baskets sur une Minsk est difficile)

    Pour un circuit, vous pouvez opter pour une moto avec chauffeur. Dans tous les cas, il faut rendre la moto au point de départ.

    Vous devrez, soit laisser une caution, soit votre passeport. Dans ce dernier cas, ayez prévu des photocopies pour les produire dans les hôtels ou à la police, par exemple.

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

    Beaucoup de stations services, qui sont aussi utiles pour leurs WC (mais dans quel état, souvent)

     

    Pour vous garer, il y a des parkings payants. Si vous vous garez devant un commerce, c’est pour y entrer et acheter. Ailleurs, demandez avant.

    Si vous tombez en panne, il y a certainement un réparateur  quelques centaines de mètres plus loin. Si vous crevez, faites systématiquement changer la chambre à air, la colle des rustines est de très mauvaise qualité.

    Pour l’essence, vu le nombre de motos, c’est comme les réparateurs, il y en a énormément. Mais aussi beaucoup de commerces ou de particuliers qui vendent des bouteilles d’un litre. Prix à négocier,  mais pas plus de 30 000 vnd le litre.

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

     Pompe rustique

    Conduire à moto au Vietnam   (Je vais m’étendre sur ce chapitre, car, prendre une moto en ville et aller se balader en montagne ou dans la Baie d’Halong Terrestre, c’est le top, un émerveillement tous les 50m)

    Le voyageur qui débarque à Hanoi ou HCM est effaré par la circulation et son désordre tumultueux Il faut tester, et vous allez vous apercevoir que, non seulement, c’est très facile de participer  à cette débandade en sécurité, mais même, amusant.

    En fait, si le code de la route est considéré comme accessoire, la conduite est régie par des codes pratiques

    En particulier, vous ne risquez pas grand-chose, parce que tout le monde va tenir compte de votre conduite. Ensuite, la règle, c’est que celui qui ne voit pas a la priorité. Ne râlez pas parce qu’un feu rouge est grillé, tout le monde le fait alors tout le monde l’admet de l’autre.

    Si on se sert de son avertisseur ce n’est pas de colère, mais pour alerter qu’on arrive plus vite, ou en sens interdit, ou…….

    Vraiment, les moments où je traverse Hanoi à moto font partie de mes grands plaisirs. On roule tranquillement, on peut faire du lèche-vitrine, s’arrêter au milieu de la rue, échanger avec son voisin au feu rouge.

    Le port du casque est obligatoire depuis 2007. Le Vietnamien pense que ce n’est pas une question de sécurité, mais pour faire rentrer de l’argent dans les caisses de l’état. Alors, les adultes (dans les rues importantes, où il y a des flics) portent le casque, mais pas les enfants. J’appréhende lorsque je vois une maman casquée conduire la moto d’une main et tenir un bébé de l’autre.

    A 15,  20 km/h, dans Hanoi, je vois très peu de motos tomber : 2 ou 3 par  an, peut-être. Une seule fois en 12 ans j’ai vu un blessé sérieux : c’était sur le périphérique où on roule beaucoup plus vite. 

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

    A la campagne ou à la montagne, se méfier des autres utilisateurs qui n’ont pas la même conduite que vous. Les accidents avec des occidentaux impliquent souvent des locaux avec des habitués de la moto, qui, sans appréhension roulent trop vite pour bien gérer des situations improbables selon  leurs habitudes.  

    En cas d’accident, vous avez tort, obligatoirement face à un autochtone. Dans le cas d’un petit accrochage avec bris de matériel ou légère blessure, négociez  le dédommagement que l’on vous demande.

    Dans le cas plus grave, la police interviendra, vous aurez aussi, systématiquement tort. Elle  va confisquer la moto (votre loueur devra payer une amende pour la retirer au poste et il vous en demandera, évidemment le remboursement). Vous aurez droit, aussi, à une amende, signerez une décharge assurant que vous ne porterez pas plainte au retour en France, et vous devrez, en plus, « mettre de l’huile »*

    L’assurance que vous aurez contactée au départ vous servira pour vous faire rapatrier, un point c’est tout. 

     Mettre de l’huile : Verser un « encouragement », en espèces.

     

    Info voyageurs 6: Route et véhicules

     lac de Thac Ba (Yen Bai)

     

     

     

     

     

     

     

    « Info voyageurs 5: Culture et vie quotidienneInfo voyageurs 7: La cuisine »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :