•  

    Belle journée que ce jour: Après des semaines de froid, brouillard et de crachin, le soleil est réapparu a Hanoi, les températures sont remontées et sont  conformes au climat tropical. On se balade à moto en bras de chemise, et je precede Tuananh qui a choisi de venir voir Ha a velo.

    Elle nous attend avec sa maman, apres avoir passe avec succés  tous les examens medicaux necessaires, apres ce mois de convalescence. Elle attend le train qui la ramenera a Si Ma Cai dans la pension de famille habituelle, a cote de la gare et de l'hopital. Elle reviendra dans un mois. Pourquoi le papa n’est pas là ? C’est bientôt le Têt, beaucoup de gens préparent la maison, la rénovent  pour cette fête très importante et il a trouvé du travail comme maçon. Tout le monde est heureux car, en plus, il est bien payé, même si ce n’est que temporaire. Cela permettra peut-être d’attendre la première récolte de riz….Quelle belle journée ! 

    Ha rit, s’amuse,  court, nous jouons ensemble, elle vient sur mes genoux, me fait des bisous…..Que cette journée est belle !

    Et je me prends a penser que je suis un escroc. Alors qu’à plus de 10 000 km de là, on s’active, on invente, on prie, on invite, on innove  pour trouver les moyens de sauver ces enfants, alors que des gens généreux participent à cette levée de deniers, que Ninh et Tuananh  démêlent les écheveaux  administratifs, moi, je profite du meilleur : Le bonheur d’assister à cette métamorphose d’un corps de souffrance en une petite fille espiègle, tendre, rieuse et dynamique…….Quelle belle journée.

    Et, quelques heures après,  Le president d'EEFF m'apprend que, sans doute, la Fondation Abbé Pierre continuera à nous aider cette année !

                        Quelle p….. de belle journée !.......Oh , pardon, l’Abbé


    6 commentaires
  •  

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devouesCasse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devouesCasse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elles viennent des provinces de Lao Cai et de Yen Bai, elles appartiennent aux ethnies Dzao, Thai, Kinh, HMong Blanc, et toutes les 4, EEFF leur a permis d'acceder a une vie normale. Leurs familles ont ete transformees, ont repris espoir dans une vie quotidienne qui reste tres dure pour eux, mais ce changement leur a ote une angoisse de tous les instants.

    L'equipe au Vietnam est tres fiere de connaitre Les Enfants d'En Face et que les donateurs leur aient fait confiance.

    En cette fin d'annee, alors que Ha vient juste de retourner chez elle, j'ai decide de reunir tout le monde, pour feter ce bonheur. Ninh, Tuananh, qui se chargent des relations avec les autorites, qui guident les familles perdues dans une capitale qu'ils connaissent pour la premiere fois, Hien, mon epouse, traductrice et secretaire occasionnelle, mais aussi le Professeur Dao qui nous a ouvert les portes de l'Hopital du Coeur de Hanoi et qui fait que les familles y sont accueillies comme des VIP. C'est lui aussi qui nous permet de beneficier des assurances accordees par le gouvernement Vietnamien. 

    Alors, tout le monde s'est retrouve autour d'une table pour un casse-croute du Sud-Ouest de la France: Saucisson, Chorizo, Jambon de bayonne, pan con jamon au Serrano, rillettes de canard, pate de foie gras, fromage de brebis, le tout arrose de Madiran.*

    Hang et Bich, les secretaires de Vietland etaient la, il ne manquait que Matthieu, parti pour les fetes, dans son Alsace aupres de sa famille.

    Nous avons pu apprendre aussi par Dao les particularites de l'hopital: C'est un hopital qui doit etre autosuffisant, gere comme un etablissement prive, ce qui, en retour, leur permet de recruter les meilleurs specialistes.C'est aussi la raison pour laquelle l'administration est tres interessee par sa collaboration avec Les Enfants d'En Face.

    2012 est terminee, vive 2013, toute l'equipe de Hanoi est prete pour  de nouvelles et belles aventures.

     *Il va sans dire que les frais de cette petite reunion n'etaient pas pris en charge par EEFF

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

    Casse croute du Sud-Ouest pour Vietnamiens devoues

     

     

     


    4 commentaires
  •  


    4 commentaires
  • Repas chez Ninh, Sung remercie tous leurs bienfaiteurs. Ninh et Tuananh ne sont pas oubliés tant ils ont aszsuré toutes les démarches auprès de l'hôpital ainsi que les différentes difficultés du séjour de la famille

     

     

    C’est Noel, et même si la fête n’est pas inscrite dans la calendrier H’Mong, c’est le bonheur chez Ha . Les derniers examens sont concluants, elle est donc autorisée à rejoindre Si Ma Cai, sa maison.

    Vous dire si c’est le bout du monde, personne ne savait à l’hôpital où la ville se situait, et beaucoup pensaient que c’était en Chine.

    Nous avions pensé que l’intervention que Ha avait subie était beaucoup moins lourde que celle de Truc. Les chirurgiens nous ont détrompé et nous ont dit que c’était l’opération la plus délicate qu’ils avaient eue cette semaine.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Duyen cachait sa cicatrice, mais Ha, elle, la montre fièrement, comme une blessure de guerre. Des livres, un plumier un ballon, un nounours, des cadeaux venus des amis de Enfants d'En Face France. 

    Ha a donc quitté l’environnement de l’hôpital. Nous n’avons cependant pas pu réserver de billets de train, ceux-ci étant complets (les Vietnamiens ont, pour la première fois, des jours de vacances pour Noel) et ils prendront un bus couchettes pour une épopée plus joyeuse qu’à l’aller.

    Auparavant, la famille était invitée par Vietland pour fêter la guérison, à partager une fondue porc et au  poulet avec des œufs de 1000 ans (œufs fécondés, très riches en protéines)……et du Tao Méo (alcool de mais aux pommes des H’Mong). Tous les acteurs de « Les Enfants d’En Face France » basés au Vietnam étaient réunis, à l’exception de Matthieu parti temporairement dans son Alsace.(On t’embrasse tous, Matthieu)

     

     

    La fondue de Lan, l'épouse de Ninh va leur permettre d'entreprendre le dur voyage de retour dans de bonnes conditions. L'appétit de Ha faiit du bien à voir. 

    Ha était tout sourire, dynamique, elle a très bien mangé et participé aux conversations. Un bonheur qui jaillissait par ses rires, espiègleries et jeux. Chacun lui avait apporté un cadeau. Un petit moment d’émotion, lorsque, remarquant les photos de Chi, Duyen et Truc, au mur, elle nous a demandé de lui parler d’elles. Je lui ai promis, qu’on allait rajouter sa photo, évidemment. Comme elle revient pour la première visite de contrôle dans un mois, j’ai ce délai pour tenir ma promesse. 

     

        Dans quelques années, l'Amicale des Anciens Enfants d'En Face France!!!! 

    Nous avons pu parler à Sung et Tung, les parents de leurs conditions de vie, précaires, je vous en avais déjà fait part, mais aussi de la culture H’Mong. Ce sont la seule famille de H’Mong Blanc à Si Ma Cai, les autres habitants étant des H’Mong Fleur. Ils se sont connus dès l’école primaire. Tung porte les habits traditionnels le dimanche, pour aller au marché, et, d’ailleurs elle n’a pas arrêté de broder pendant tout le séjour à Hanoi.

    Par contre, tout le monde pensait que H’Mong et Méo désignaient la même ethnie, et bien, non ! D’ailleurs l’administration fait la différence officiellement.

    Le temps est vite passé et la petite famille a pris un taxi pour rejoindre la gare routière. Au moment où j’écris cet article, ils sont arrivés chez eux le lendemain soir. Après une petite balade au marché de Bac Ha, pour faire plaisir à Ha, ils ont pris un autre bus pour Si Ma Cai. Heureusement, il n’a pas plu, car la route est en travaux sur toute sa longueur et cela aurait constitué une épreuve de plus.

    Nous nous reverrons donc fin janvier, en attendant ils ont tenu, moultes fois, à remercier toutes les personnes qui avaient permis l’opération. Ils étaient vraiment très pessimistes, avant le premier contact avec « Les Enfants d’En Face France ». Même s’il y eut avant l’intervention une période de peur, ils repartent heureux. Pour eux, 2012 fut bien la fin d'un monde remplacé par un  autre, chargé d’espérances.

     

     


    7 commentaires
  •  23 décembre:

    L’Archange Gabriel est dans tous ses états en cette avant-veille de Noel

     « Saint Pierre ! Saint Pierre ! »

    «  Qu’est ce que tu as, Gaby ? » (Depuis des millénaires qu’ils se connaissent, ils se permettent des petites familiarités)

    «  Le Père Noel a eu un accident de traineau , viens voir Pierrot»

    L’Archange et son boss prennent le nuage le plus rapide et se rendent sur les lieux, pour découvrir un spectacle affligeant : Le traineau du Père Noel a été pulvérisé sous le choc, des centaines de cadeaux sont éparpillés. Les rennes sont complètements saouls, et le Père Noel a demi nu, titube .

    Saint Pierre est héberlué : «  Mais est ce que vous vous rendez compte que vous devriez déjà être partis pour la distribution de Noel ?

    Le Père Noel : «  Che les donnerai à Pâques, patron, hips»

    Saint Pierre : «  Non ! je te vire Papy, tu es rétrogradé à l’empaquetage sans indemnités »

    Père Noel : «  Mais...... Je t’ai fait un beau Sapin de Noel, sur ton nuage ! »

    Saint Pierre : «  Tu sais où tu peux te le mettre, ton sapin ? »

     

    Et c’est depuis ce jour, que l’on met, au sommet des sapins, un Père Noel

     

    Un beau conte de Noel de Papy Jean-Pierre

     


    4 commentaires
  •                                     Tout va bien

     

    Ha, après l'intervention

     

    Donc, l’opération pour Ha s’est très bien passée : Moins de temps d’intervention que pour Truc, salle de réveil, et elle sort de la salle de soins intensifs pour se retrouver dans une salle « réglementée » : 1 heure de visite par jour, entre 12h et 13 heures, et pas plus de deux personnes à la fois.

    Sa maman peut maintenant rester avec elle la nuit, le papa étant tributaire des mêmes contraintes de visite que nous.

    Alors Ninh et moi faisons notre première apparition auprès d’elle après l’épreuve qu’elle a subie avec courage.

    Exceptionnellement, nous serons trois visiteurs, le charme de Ninh ayant fait perdre toute notion de mathématiques à l’infirmière chargée d’introduire les visiteurs.

    On retrouve Ha et sa maman dans un dortoir où se côtoient d’autres enfants, dont la petite Gia Han (oui, c’est une fille) qui a subi sa première intervention. Il lui en reste deux au cœur et une, à l’œil, dans un autre hôpital.

    Ha, après l'intervention

     

    Petit coup au cœur, lorsque nous arrivons, Ha pleure à chaudes larmes. A-t-elle mal ? Non, la maman nous rassure, elle pleure  parce que l’un des médicaments est très mauvais. Cela nous rassure plutôt !

     

    Ha, après l'intervention

     

    Par contre, la boîte de lait vitaminé que « Enfants d’En Face France » a fait acheter, est accueillie par elle, avec enthousiasme, comme si c’était un jouet.

     

    Franchement, mis à part le pansement qui déborde du pyjama, sur la poirine, on ne penserait pas que cet enfant a subi une intervention à cœur ouvert.

     

    Si tout continue à si bien se passer, la sortie de l’hôpital est programmée pour le début de la semaine prochaine. Ensuite, comme d’habitude, Ha restera à Hanoi pour être éxaminée quotidiennement.

     

    Un nouveau très beau succès se profile pour « Les Enfants d’En Face France », une belle récompense pour tous ceux qui ont aidé Ha et pour ceux, qui, inlassablement recherchent des financements pour les opérations au Vietnam, mais aussi en Thaïlande et au Myanmar.

     

    Ha, après l'intervention

     


    4 commentaires
  •                                            Truc est revenue

     

    Avant derniere visite de Truc

    On rencontre Truc et sa Grand-mere devant l'hopital Tim, les examens sont termines 

    Pendant que Ha subit des examens dans différents hôpitaux spécialisés de la capitale, (A aujourd’hui, tout se passe normalement pour elle), Truc est revenue  faire la visite de contrôle .

    Sa grand-mère avoue, qu’elle est  maintenant très « dynamique ». Elle semble rattraper le temps perdu. En tout cas, elle devient très enjouée et espiègle. C’est un bonheur de la voir essayer de me prendre un objet et de rire à gorge déployée devant ma surprise.

    Avant derniere visite de TrucAvant derniere visite de Truc

    Tuananh est venu pour voir les prescriptions des médecins et  les accompagner à la pharmacie pour acheter les médicaments offerts par « Les Enfants d’En Face France »

    Avant derniere visite de Truc

    Le voyage aller a été très mouvementé, car le train a été bloqué de nombreuses heures. C’est pourquoi tout est précipité et nous ne nous serons vu que sur le trottoir devant l’hôpital. Ils repartent aussitôt vers leur village.

    Prochaine et certainement  dernière visite, dans 6 mois, le 3 mai 2013.

     

    A Bientôt, Truc

     

    Derniere Minute:      Ha vient de terminer ses examens: Elle a ete jugee en bonne forme et sera operee demain


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique