•  

    Truc est revenue

    Comme il était prévu, Truc est revenue à Hanoi pour passer une visite de contrôle.

    Pendant ce mois, elle n'a pas beaucoup grossi, ayant peu mangé. Il y a seulement 10 jours, elle s'est remise à s'alimenter convenablement, ce qui lui a permis de prendre 1 kg supplémentaire.. L'hôpital a tout de même demandé qu'elle revienne à Hanoi de façon à avoir une journée de repos avant les différents examens.

    Truc est revenueTruc est revenueCe mardi, nous sommes tous anxieux de savoir le résultat.

     

    Coup de téléphone du Grand-Père, tout va bien, scanners et analyses révèlent une convalescence normale. Nous nous précipitons alors vers la guesthouse où la famille est hébergée.

    Truc est encore un peu endormie, suite aux tranquilisants pris, mais rapidement , elle réclame à manger.... Bon signe.

     

    Truc est revenue

    Evidemment, tout le monde est heureux. La petite a un visage tout a fait normal, les veines ressortent peu, ses yeux, encore endormis sont bordés d'un rose que nous n'osions  rêver, il y a un mois.

     

    Truc est revenue

    Les grands-Parents nous font la fête, nous les grondons un peu car Truc a essayé de marcher, et ils l'en ont empêchée, pensant que c'était top tôt.

    Ils sont repartis le soir, ils en ont pris l'habitude, maintenant, retour dans 1 mois pour une nouvelle visite. 

    Truc est revenue

     


    2 commentaires
  •                              La Maison Folle

     

    La Maison Folle de Dalat

    La “Crazy House de Dalat a été construite par la fille d’un ancien ministre de Ho Chi Minh et devenu ensuite le second Président du Vietnam

    La Maison Folle de DalatLa Maison Folle de Dalat L’hôtel a tout du château hanté, de la demeure de la sorcière de la Belle au Bois Dormant, car l’architecte Dang Viet Nga s’est inspirée des contes de fées et des œuvres de Gaudi.

    On passe sous une gigantesque toile d’araignée et l’on accède aux chambres par le cou d’une girafe. Aucun angle droit, les murs ondulent, les plafonds fuient, les fenêtres se gondolent, les lits sont bizarres, on ne sait plus si les escaliers montent ou descendent, les tourelles sont tordues, les arbres artificiels. Vous dormirez dans la chambre du tigre, de la fourmi, du faisan, du kangourou. Dans celle-ci, une gigantesque statue du marsupial renferme dans la pochette, une cheminée et les yeux rouges clignotent.

    La Maison Folle de DalatLa Maison Folle de DalatTout autour, des champignons géants,  des fleurs, des vignes ajoutent à l’environnement fantasmagorique.

     Mme Hang Nga a obtenu son doctorat en architecture, en Russie, et après la conception de projets pour l’état pendant des années, elle a décidé de donner suite à son rêve de créer une villa inspirée par la nature.

    La Maison Folle de Dalat

     

    La Da Lat Crazy House n’est pas totalement hors de propos dans son contexte. La ville de villégiature de Da Lat, ancienne ville de repos des Français dispose déjà d’une bonne dose de kitsch. Une destination de vacances depuis longtemps populaire pour les vacanciers vietnamiens, Da Lat est une ville où les façades des hôtels sont ornés de faux glaçons pour ressembler à des chalets de ski suisse de dessin animé.

     La Maison Folle de DalatLa Maison Folle de Dalat

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Le soir dans Dalat, en haut du marché, nous avons retrouvé la même ambiance dans un café où nous nous sommes désaltérés dans des cellules de végétaux en pierre

     

    J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je          comprends.

    (Confucius)

     


    1 commentaire
  •  

    Truc, le retour

    On commence par le principal, par ce que tout le monde attend:

    Ce matin, à 4 heures, notre petite protégée est descendue du train après 9 heures de voyage, a pris un taxi sur 20 km,  avant d'arriver chez elle.

    Mercredi, comme prévu, elle a subi tous les examens de contrôle avec succés. Elle a pris 500 g par rapport à son arrivée, avant l'opération; elle mange maintenant  très bien ce qui explique qu'elle soit passée de 7,5kg à 8kg; les infirmières ont trouvé ceci remarquable 10 jours après l'intervention. 

    Truc, le retour

     

    Elle reviendra à Hanoi le 4 septembre pour le première visite. 

    Nous sommes allés la voir aussitôt, mais on lui avait administré des calmants et nous ne l'avons vue qu'endormie. 

    Qu'importe! Ses lèvres, les extrémités sont bien roses, son teint est clair, on ne se lasse pas de le constater comme d'un signe évident que le bon sang circule, qu'il va irriguer son petit corps

    Une belle cicatrice, bien refermée       lui permettant d'accéder à une vie normale, de marcher, parler, de ne plus souffrir.

    Nous avons passé un bon moment  avec les grands-parents, qui, vous l'imaginez bien, étaient exhubérants de bonheur. Nous avons parlé de leur famille.

    Truc, le retour

     

      Tuananh s'est occupé des papiers de sortie, pris les ordonnances, réglé les 

      derniers frais d'hospitalisation 

    Les parents de Truc, aussitôt mariés, ont dû aller travailler loin, à Lai Chau dans de très mauvaises conditions. leur paie ne leur permettait pas de vivre, surtout après l'arrivée de Truc.

    Truc, le retour

     

    Par-dessus le marché, le petit frère est arrivé très vite. Complètement dépassés, ils sont revenus dans la maison familliale où les grands-parents ont pris en charge Truc. C'est une des raisons pour lesquelles ce sont eux qui se sont chargés de leur petite-fille.....Et aussi parce que le grand-père, gazé pendant la guerre Américaine, traine depuis la naissance un sentiment de culpabilité très fort. 

    Je me dois de transmettre leur reconnaissance à EEFF, à tous ceux qui ont aidé Truc, mais je suis incapable de vous dire le nombre de merci, d'accolades, de serrements de mains, d'invitation à venir au village, à manger avec tout le clan.

    Encore une belle victoire de         Les Enfants d'En Face France 

    Truc, le retour

     Moment de détente avec grand-mère. Sur la table, la boite de lait pout Truc et des médicaments apportés. Le Grand-Père garde sa petite-fille

     


    3 commentaires
  • Le Vietnam s’engage à utiliser efficacement les aides

    Le Vietnam s'engage à utiliser de façon efficace et transparente les aides financières,  prévenir et lutter contre les phénomènes négatifs avec en tête, la corruption.

    Le monocorde du Nha qué 14C’est très bien, mais cela n’empêche pas EEFF de vérifier le cheminement de ses aides :

    Les enfants malades qui sont désignés par les autorités locales, on s’assure de la situation des parents par l’attestation de la province, par une visite préalable dans les services du Professeur Dao, mais surtout en allant sur place rencontrer la famille dans son espace de vie.

    Pour les bâtiments, même si Enfants d’En Face France a choisi d’intervenir dans les lieux les plus inaccessibles les visites permettent d’apprécier la légitimité des aides, de suivre les travaux, de les réceptionner. L’argent pour l’achat de fournitures, le paiement des ouvriers est versé aux administrations de tutelle, pas aux individus.

    La conformité  des devis, la finalisation des travaux sont assurés par Tuananh, géomètre de formation

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     

    Le projet de préservation de la rue Ta Hien est achevé, avec l’aide de la ville de Toulouse.  Il consistait à la préservation de 52 mètres de cette rue du vieux quartier de Hanoi, mais aussi à l’amélioration des conditions de vie des habitants. Du temps de la colonisation, elle se nommait rue « Genaud » et à gardé son sobriquet « pho Tay » (rue des occidentaux).

    Le reste de la rue sera lui aussi restauré, avec la collaboration des spécialistes Français.

     Le monocorde du Nha qué 14Le monocorde du Nha qué 14 

     

     

     

     

     


    L’Enfant Roi  Au Vietnam, dans les familles aisées, l’enfant est roi, et même, despote. Tout lui est autorisé, couper la parole des adultes, se faire servir avant les autres, ouvrir frigo et armoires lorsqu’il n’est pas chez lui, sauter sur les lits et les canapés, etc…etc… On peut voir, par exemple, chaque matin mères et grand-mères poursuivre les chérubins avec le bol du petit-déjeuner en espérant pouvoir caser une cuillérée pendant que l’enfant joue ou se promène, petit déjeuner qui peut durer une heure tant les parents sont patients.

    Le monocorde du Nha qué 14

     

    Ils sont aussi les vedettes des heures de grande écoute à la télévision qui propose des spectacles de chants et danses interprétés par des troupes de chérubins, dignes des représentations de fin d’année scolaire

    De nombreuses chansons en leur honneur sont composées, quelques fois très belles, comme celle-ci :

     

     

     Cánh đồng tuổi thơ

    Em đi theo ba em ra đồng thăm lúa chín
    Làn gió lăn tăn dòng kênh xanh
    Đầm sen thơm mát cành rung rinh
    Má em qua cầu tre...

    Em thương yêu quê em mến thêm thương yêu cánh đồng thơm lúa mới
    Đàn sáo líu lo chào ban mai
    Chiều xuống tắm sông đùa vui...

    Em đem cơm cho ba khi trời trưa đứng bóng
    Ngồi dưới áng mây trời bay ngang
    Còn con trâu nghé thì lang thang
    Cỏ non tha hồ ăn

    Đêm trăng thu mênh mông sương rơi lung linh mái chèo khua sóng nước
    Đời má với ba còn gian nan
    Thì có các con thật ngoan

    Khi đi đâu xa quê trong lòng em vẫn nhớ
    Cầu ván bắc qua dòng kênh xanh
    Nhìn con chim én liệng quanh quanh
    Tuổi thơ bên mẹ cha...

    Em mang theo quê em trong mơ bay theo cánh diều thơm lúa chín
    Ngày tháng ấu thơ làm sao quên?
    Lời má hát ru ầu ơ.........

     

    Les champs de l’enfance

    Je suis mon papa pour voir le paddy mûr, dans les champs.

    Le vent souffle légèrement, le canal est vert

    Le marais de lotus dont les tiges frémissent sous le vent  exhale un parfum pénétrant 

    Ma maman traverse le pont en bambou…

     

    J’aime mon village natal, et  j’aime aussi  ses rizières qui sentent le parfum du nouveau riz Les bandes de grives chantantes  saluent la matinée

    A la tombée de la nuit, je nage dans la rivière en m’amusant avec  les amis

     

    J’apporte un panier de riz a papa quand il est midi

     Assis sous le ciel où les nuages s’envolent

    Tandis que le bébé buffle vagabonde,

    Plein de jeunes herbes à manger 

    (traduction Dinh Thi Hien)

     

     

    Souvenir de la colonisation

                Le recrutement en 1926 dans les plantations d’Hévéas de Michelin

    Le monocorde du Nha qué 14"Pour recruter des coolies, c'est pas compliqué. On les embobine avec rien, les nha qué (paysans). De belles photos de plantations où on voit les villas des assistants, les automobiles, les jardins. Des coolies bien habillés aussi, photo prise, bien sur, le jour de la distribution de vêtements. Ah, j'oubliais le plus important, une photo de la paye avec une table pleine d'argent. Ca, ça leur fait de l'effet. Ensuite tu enchaînes avec le salaire : 0,40 piastre par jour. Tu parles si c'est le Pérou pour eux qui sont habitués à toucher 15 sous. Bien sûr, tu oublies de leur dire que la vie sur la plantation est très chère. Tu oublies aussi qu'avant de saigner les hévéas - un jeu d'enfant - il faudra commencer par abattre la forêt vierge.. Oublier, ce n'est pas mentir. Et là, si tu sens quelque réticence, tu abats ton atout maître. Le coolie perçoit une avance de 10 piastres. Tu leur montre la monnaie et ils signent sans réfléchir, ces bêtes là. Une fois engagé, tu leur préléves deux ou trois piastres pour les frais. Ce n'est pas vrai, bien sur. Ils ne le savent pas et ne vont pas se plaindre. A qui d'abord ? à moi, c'est des coups de canne que je leur rendrais. Comme tu touches déjà normalement deux piastres par coolies, tu vois le bénéf. C'est qu'on a besoin d'un petit matelas pour payer les passe droits, les arrangements entre amis. Quitte à faire du chiffre, moi j'embauche tout le monde, les malades, les toufiané, les vieux comme le reste. La visite médicale est surtout une histoire de feuille tamponnée. Après, si les commanditaires se plaignent là bas à Saigon, je leur raconte que c'est le voyage en bateau, que les coolies sont rares ou que mes concurrents viennent de recruter dans ce secteur. Il faut savoir varier les explications. Ils ont besoin de moi de toute façon.

    Ouvrage de F. Graveline "Des Hévéas et des Hommes, l'aventure des plantations Michelin ", édition Nicolas Chaudun, paru en 2006. 

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     


     Après la reconnaissance de la Baie d’Halong comme « Merveille naturelle de l’Univers »

    Les Vietnamiens n’ont pas ménagé leurs efforts en votant sur des sites payants pour faire classer leur site. Ils en ont été récompensés, car dès la proclamation des résultats, le ticket d’entrée a été multiplié par 2. Ca leur apprendra à être patriotes. (Même que leurs footeux chantent l’hymne du pays avant les matchs. Pffffffttttt !!!!!!!!!!)

    On a ensuite, demandé à toutes les compagnies de peindre les jonques de bois en blanc. Evidemment, tolé, la jonque en bois vernis était plus romantique. En fait cela partirait d’un bon sentiment, ce serait pour inciter la construction des bateaux en fer, afin de préserver les forets.

     Le monocorde du Nha qué 14Le monocorde du Nha qué 14

     

     

     

     

     

     

    Une couche de blanc à la va-vite, mais les jonques venues de Cat B ne sont pas concernées et peuvent garder leur bois verni

     

    Le monocorde du Nha qué 14

                        Et les voiles, est ce qu'il faut les assortir?

     

    Le monocorde du Nha qué 14

                        Celle-là n'est pas tout à fait finie de peindre

    Les Terres rares

    Après un accord de coopération, concernant l’exploitation de terres rares, signé en 2010, Vietnam et Japon annoncent avoir inauguré un centre de recherche sur ces métaux. Il faut dire que le Vietnam possède d’énormes réserves de terres rares encore inexploitées et se classerait, en les exploitant, parmi les 10 premiers pays producteurs. Les terres rares comprennent quelques 17 minéraux aux propriétés chimiques et électromagnétiques proches. Elles sont essentielles pour fabriquer ordinateurs, écrans, matériel audio, caméras et appareils photo, pièces automobiles, ampoules ou piles. La Chine extrait à elle seule plus de 95% des terres rares de la planète.Mais on lui reproche de chercher à faire monter les prix et de forcer les entreprises étrangères du secteur à se relocaliser en Chine pour gagner un accès aux terres rares. Elle vient aussi chercher ces métaux directement chez les particuliers Vietnamiens qui l’extraient artisanalement, sans aucune sécurité. A preuve cet homme rencontré vers Tu Lé et qui broie l’antimoine fortement nocif sous le nez de ses enfants.

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     

     

     

    27 Juillet

    Les autorités Vietnamiennes, à l’occasion de mon anniversaire, on tenu à marquer le coup en pavoisant toutes le rues du centre ville de Hanoi…….Elles m’ont un tout petit peu veilli, mais c’est gentil quand-même.

     

    Le monocorde du Nha qué 14

     Les mauvaises langues pourront toujours dire que le 27 juillet est le jour de la fête des vétérans. Rien que des jaloux qui auraient bien voulu naitre le 27 juillet, eux aussi....Ils se seraient même contentés du 27 de n'importe quel mois............


    Frappe ta tête contre une cruche. Si tu obtiens un son creux, n'en déduis pas que c'est forcément la cruche qui est vide   

             (proverbe Chinois)


    2 commentaires
  •            Et c'en est une bonne, de nouvelle

     Truc est sortie de l'hôpital compte tenu de son bilan de santé. Elle va rester à Hanoi jusqu'au 1er août dans la chambre de la guesthouse que EEFF loue à sa famille.

    Elle subira ce jour-là un dernier contrôle et pourra, rentrer chez elle

    La Nouvelle

     


    3 commentaires
  • Contrôle post-opératoire pour Truc

    Un peu d'anxiété ce midi, alors que nous partons faire une visite à Truc.

    En effet, elle a subi une échographie, une radio de poumons et divers autres examens afin de surveiller l'évolution de sa convalescence . C'est sans doute la plus importante phase après l'intervention.

    Contrôle post-opératoire pour TrucLes visites sont limitées à 10 minutes et nous devons, avec Tuananh presqueContrôle post-opératoire pour Truc forcer l'entrée du pavillon afin de ne pas voir notre temps imparti tronquer de précieuses minutes. 

    Rien qu'à l'aspect de la petite, nous sommes rassurés, pas possible qu'il y ait un problême: Elle est rose, sourit, a repris des joues, elle est beaucoup mieux, le choc opératoire a été absorbé.

    On lui a retiré tous ses points de suture. La grand-mère, elle aussi est rayonnante.

    Truc est dans une chambre de trois lits, occupée par 6 enfants. les 6 mères et grand-mères semblent avoir constitué une petite communauté d'entr'aide qui a accueilli chaleureusement notre arrivée.

    Truc est très détendue, bien qu'on lui mette encore un catheter au pied. Elle a subi toutes ces "misères" sans pleurer.

    10 minutes cela passe vraiment très vite, mais nous repartons rassurés après être allé voir le grand-père. Il semble évidemment heureux et repart à Lao Cai ce soir pour reprendre le travail. Seule la Grand-mère reste avec Truc.

    Contrôle post-opératoire pour Truc

     
     Le Grand-père de Truc fait le point avec Tuananh à la sortie de la chambre, car il faut aussi s'assurer qu'ils traversent lùépreuve dans de bonnes conditions....Mais c'est plus facile maintenant pour eux, ils ne sùinquiètent plus pour leur petite-fille  

     


    2 commentaires
  • Aprés un séjour dans la salle des soins intensifs, Truc est revenue hier dans une chambre "normale"

    Les couleurs de TrucTout est donc pour le mieux, notre convalescente se porte bien, est même, guillerette lorsqu'elle ne dort pas paisiblement.

    Mais ce que l'on remarque tout de suite, c'est que le visage n'est plus gris, ses lèvres sont franchement roses, signe que le sang vicié est bien régénéré.

    Les photos que nous avons pu récupérer grâce à la complicité du personnel en attestent.

     L'évolution de sa condition va être surveillée grace aux examens qu'elle passe  et au traitement qui se poursuivra après son retour. 

     

    Bien entendu, nous avons programmé de lui faire des visites la semaine prochaine et on vous tiendra au courant de cette nouvelle victoire qui se profile pour  " LES ENFANTS D'EN FACE FRANCE" 

     

     

     

    Les couleurs de Truc


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique