• Nghé An terre natale de Oncle Ho.....et de Hien partie1 La pêche

     

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien


     

    Nghê An, restée  parmi les plus pauvres provinces du Vietnam reste célèbre pas ses temples miraculeux et ses grands hommes, dont le patriote, poète, révolutionnaire, père du Vietnam moderne Ho Chi Minh. Mais aussi des diplomates, historiens,  penseurs et révolutionnaires et des milliers de lauréats de concours mandarinaux.

    La raison, pour la géomancie, c’est que « la terre magique donne naissance aux personnages hors du commun ». Dans « La colline inspirée »,  Maurice Barrès écrit : « Il est des lieux qui tirent l’âme de sa léthargie, des lieux baignés, enveloppés de mystère…Il semble que, chargées d’une mission spéciale, ces terres doivent intervenir pour former des êtres supérieurs et favoriser les hautes idées morales »

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

                    Entrée du Temple de Ho Chi Minh dans son village natal

    C’est une étroite bande de terre qui courre le long de la mer orientale et bordée par la chaine Annamitique qui la sépare du Laos. Elle est constituée de vallées étroites encerclées par la montagne et coupées de la mer par des lagunes. Elle est balayée l’été par un vent chaud, venu du Laos, qui ne permet pas à la température de baisser la nuit et, donc, de rafraichir

    Habitués de ces dures conditions, à subir les pires tempêtes et typhons  chaque année, devant sans cesse résister aux différentes invasions, dont celles de Cham, des Chinois, des Américains, les habitants  se sont trempés dans l’acier et ont fourni les régiments d’élite de la guerre américaine jusqu’à la conquête du Sud.

    L’homme de Nghê  An est réputé coriace, courageux, travailleur, intelligent, mais très avare. On dit « qu’ il mangerait du riz en regardant un poisson en bois » 

    Par contre, il est bûcheur, amoureux des études : Le seul petit village de Quynh Dôi, au temps des concours triennaux,  a totalisé 92 docteurs es humanités et 152 licenciés. Record inégalé.

    Côté sentimental, les chants d’amour de ses corporations de tisserants sont exquis.

     

    Les produits de la pêche sont savoureux, principalement le calamars et les crevettes qui peuvent atteindre la taille de langoustines.

    Mais ici, l’or noir, c’est le nuoc mam. Les différents constituants sont a portée de main, le poisson, bien sur, mais aussi le sel avec la proximité de  salines et la main d’œuvre, car, malheureusement, très bon marché.

     

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     

      

    L’alternative pour le travail, à part la riziculture restée aux techniques d’autrefois, c’est l’exil vers la Capitale économique, Ho Chi Minh Ville, ou vers de grands chantiers, comme le barrage de Son La.

    C’est par ici que passe la drogue venue du Laos. La zone est très protégée et réglementée.

    Nghê An, ce sont aussi des centaines de plages désertes, Vinh, aux grandes avenues , Sen le village de l’Oncle Ho, Cua Lo, la grande station balnéaire, ses villages de pêcheurs, les salines, les élevages de crevettes et son activité agricole d’un temps passé.

     

     

     

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     

     La Limule, ce n'est pas un crustacé, elle est de la famille des scorpions et des arachnides elle peut rester sans manger pendant plus d'un an, résistante, sentimentale, elle meurt privée de son compagnon. Elle pourrait être l'emblême des habitants de Nguê An.

    Si  vous voulez visiter la région vous serez accueillis les bras ouverts….Mais c’est vous qui serez l’objet de la curiosité des habitants. Leur avarice ne vous apparaitra que comme une légende lorsque vous aurez mangé, bu en leurs demeures. Cependant, en dehors de la nationale 1, jamais je n’ai rencontré un seul occidental, seulement quelques uns de nos  amis que nous avons, Hien et moi faits pénétrer un Vietnam de tradition et d’une culture profondément ancrée.

    Alors, ne vous étonnez pas que l’on vous regarde comme des martiens.

     

    C’est là qu’elle est, l’aventure !

    Une activité essentielle de la région: La pêche 

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien 

      La femme du pêcheur est anxieuse. On annonce une tempête. Elle sait que son mari va attendre le dernier moment pour rentrer sur sa barque. Ils ne peuvent pas se permettre de perdre quelques heures de travail, alors il prend tous les risques. Entre 6 et 8 typhons par an prélèvent leur dîme parmi les gens de mer de Nghê An, région la plus touchée du Vietnam

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     Mais c'est la fête au port de Quynh Tien, les bateaux sont arrivés, la pêche semble avoir été bonne.

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     Ce sont les hommes qui partent en mer. Les femmes vont conditionner les poissons, les vendre aux intermédiaires, des femmes aussi.

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de HienNghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     Quand je vous dis que la pêche a été bonne!!!!!!! J'aimerais que l'on ne mette pas en doute mes saintes écritures!!!!!!!! 

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     Les bateaux vont repartir, mais chacun s'offre un petit moment de répis. On fait monter les enfants, qui, déjà, rêvent de faire "comme papa"

    Nghé An patrie de Oncle Ho.....et de Hien

     Mais je ne suis pas sûr que les filles rêvent de décharger les caisses de poisson

    « Peuple des Temples et PagodesNghé An, terre natale de l'Oncle Ho....et de Hien partie 2: Nuoc mam »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    martinederoyan
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 19:13

    Cette fois encore,MERCI Jean-Pierre,pour tant de beauté!

    Superbes images accompagnées d'un si beau chant!

    Quand reverrai-je le Vietnam?

    Bisous à vous 2

    Martine et Jacques

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Jeudi 1er Novembre 2012 à 17:46

    Chant d'amour magnifique... qui m'a fait penser à mes morts en ce jour de Toussaint... Superbes images de ce pays que j'apprends par tes écrits et photographies. Merci JPierre et bonne continuation dans ton monde de l'autre côté du nôtre... Mistouline

    1
    Lundi 29 Octobre 2012 à 15:18

    Salut Jean-Pierre,

     

    Merci à vous de nous avoir fait découvrir un peu de cette région, nous y avons vécus des moments innoubliables !!!

    Nous avons comme un p'tit goût de "r'viens zi" comme on dit chez nous.

    Bises à Hien.

     

    Pascale et Pierre.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :