-
Peuple des Temples et Pagodes
Les Vietnamiens baignent dans la spiritualité. On va à la Pagode et au Temple apporter des offrandes pour toute occasion de la vie, pour la nouvelle lune, pour prier les génies, les ancêtres, on effectue des pélerinages. On n'inaugure pas une société sans que dirigeants et employés ne fassent des dévotions, le gouvernement, les autorités, elles-mêmes se font remarquer par leur assiduité aux édifices religieux.
Au passage, laissez moi vous appeler d'une pagode est dédiée à Bouddha (Bouddhisme) , un temple est dédié au culte d'un personnage réel qui a apporté sa contribution au peuple. Il est Taoiste ou Confucianiste.
Lorsque le voyageur vient au Vietnam, souvent, on lui impose une succession de visites de ces monuments pour lesquels il n'a aucun atôme crochu. Visiter un tas de pierres, si ça s'appelle Olympie, ça parle à un occidental dont la culture est une émanation de la culture Héllenlne, mais le ying et le yang c'est plus obscur, et quant au Bouddha Sakyamuni......... . " Les pagodes, quand tu en as vu une, tu les a toutes vues"
D'abord, c'est lequel, Bouddha?
Il n'y en a pas parce que c'est un temple?
Vous m'en direz tant!
C'est pas lui, là bas, le moustachu qui se fache tout rouge?
Bon, comme les églises catholiques, ces lieux de culte renferment de nombreuses oeuvres d'art, certaines for belles, représentant les personnages et les symboles propres à chaque culte.
Et là, je sens, que déjà, 95% de ceux qui avaient commencé à lire cet article m'ont déjà quitté.
Bon, alors, je vais mettre des images..........
Vous aimez les images????????????
OUI!!!!!!!!!!!!!!!! répond le lecteur assidu soucieux de se cultiver , un peu lèche c.. aussi
Donc je vais vous présenter quelques personnages que vous riquez de rencontrer lors de vos visites.
Voilà le Bouddha Sakyamuni, le Bouddha fondateur. Prince Indien, marié, père d' un enfant, il reçut la révélation que la misère humaine était la conséquence de l'avidité. Il est assis sur une fleur de lotus. Cette statue de la Pagode Bai Dinh pèse 100 tonnes, mesure 10 mètres de haut et est la plus grande statue dorée de Bouddha.
Quan Thé An Bo (Kuan Yin), la déesse de la Miséricorde protège les personnes en difficulté, par la compassion. Représentée comme ayant 1000 bras, tantôt comme homme ou comme femme, elle aide les femmes à avoir des enfants et est souvent représentée avec un bébé dans les bras.
Elle est représentée assise sur un lotus, symbole de pureté
Le lotus est la fleur symbole du Bouddhisme , car il nait dans la boue et s'élève vers la pureté. C'est aussi une fleur utile, on met le thé dans sa fleur pour le parfumer, on se sert de ses graines comme aliment, il sert à faire des soupes, on parfume le jeune riz gluant, avec, on l'utilise comme médicament et pour les cosmétiques,il sert à la décoration. Après sa mort entre novembre en avril, il renait.
Serveur de la Déesse de la Miséricorde
Bouddha à la période du jeûne: Le futur Bouddha partit vivre une période ascétique dans l'Himalaya pendant 6 ans
Les disciples de Bouddha: Plus de 500 statues de 2m à 2,5 mètres de long pesant chacune aux environs de 2,5 tonnes
Cloche à la Pagode Bai Dinh et tambour à la Pagode des pêcheurs ( Vinh)
Pour annoncer la prière , la cloche principe Yang (mâle) et le tambour, principe Yin (femelle)
Déesse protectrice des pêcheurs
Grand Disciple du Bouddha Génie du mal
Le génie du mal représenté souvent avec la peau rouge ou foncée est chargé de punir ceux qui ne respectent pas la loi Bouddhique. Il a son pendant, le génie du bien, à la peau claire.
Disciple de Bouddha
Les 3 Saintes Mères, dans une pagode Taoiste. Le culte des mères est une émanation de l'ancienne société matriarcale Vietnamienne. La déesse de la mer est blanche, la déesse de la forêt et de la Haute montagne est verte, la déesse du ciel est rouge
On ne peut parler des occupants des pagodes sans évoquer les bonzes
Bonzesse de la Pagode Ban Long
Bonze borgne de la Pagode de la Dame Céleste et bonzillons
Tags : pagode, temple, taoisme, confucianisme, bonze, vietnam
-
Commentaires
Salut Jean-Pierre,
Un article qui j'ai eu beaucoup plaisir à lire, tu t'en doutes un peu.Pierre, actuellement à Muang Sing, Laos.
2isis87Jeudi 25 Octobre 2012 à 21:38Quel à priori sur tes lecteurs!!!
Moi je suis allée jusqu'au bout de ton article et en plus avec plaisir car le sujet est passionnant et bien documenté ....d'autant qu'il est souvent difficile de s'y retrouver dans les spiritualités asiatiques, comme tu le fais remarquer, nous qui sommes formatés par notre culture judéo-chrétienne, plus encore que par la culture antique, si je peux me permettre.
1martinederoyanJeudi 25 Octobre 2012 à 18:50Promis Jean-Pierre,je vais essayer de me rappeler tout ça pour mon prochain voyage au Vietnam afin d'éviter de te poser trop de questions.....!
Bises à vous 2 de Martine et Jacques
Blague à part ce sont encore de belles photos
Ajouter un commentaire
Mathieu nous a emmené dans ce Temple de BAI DINH
merci pour ces belles photos qui nous rappellent tant de souvenirs!