• Belle synergie entre les deux associations "Les Enfants d'En Face" et "Ecole Pour Tous Vietnam".

    Alors que la construction de la maison de Huy se poursuit, Ecole Pour Tous vient de voter pour l'achat du mobilier neuf: Lits, bureau pour l'écolier, chaises et armoire qui vont être livrés aussitôt que la construction sera terminée.

    Pour le moment les travaux avancent vite et nous avons bon espoir d'aller contrôler la réalisation, avant la fin du mois.Pour preuve, les photos qui viennent de nous être adressées par la Caisse Sociale de Vinh Phuc.

    Aux abords de la dignité

     

    Aux abords de la dignité

     

    Aux abords de la dignité

     

     

    Mais ce n'est pas tout: Emus par la situation de la famille de Ha, Ecole Pour Tous au Vietnam, exceptionnellement, car ce n'est pas leur champ de travail a décidé de financer la construction et l'ameublement  d'une maison en remplacement de la cabane bancale, aidés de "Les Enfants d'En Face", pourtant déjà fortement engagés avec la maison de Huy.

    Nous sommes soulagés, car, vraiment nous craignions que la maison de Ha ne s'écroule, mais aussi que les enfants et la mère ne passent l'hiver et ses basses températures humides sans un réel abri.

    Aux abords de la dignité

    Aux abords de la dignité

     

    Nous tous, au Vietnam, la Caisse Sociale de Vinh Phuc, Ninh, Hien, Tuananh, le personnel de Jasmin Tonkin et moi-même, sommes très reconnaissants que les donateurs des deux associations aient assumé l'exception et l'impondérable afin de préserver ces deux familles et donner à ces enfants les moyens d'une belle réussite scolaire.

     


    1 commentaire
  • Vendeuses au fil des routes

    Quelques vendeuses

     

    Les bouchères du marché de Cau Giat (Nghé An)

    Quelques vendeuses

     

    Grillade de canards à Son La

    Quelques vendeuses

    Succulents vers à soie

    Quelques vendeuses

     

    Des sardines fraiches à Quynh Luu

    Quelques vendeuses

    Tissus au marché de Sin Ho

    Quelques vendeuses

    Vendeuse de Banh Gai importunée par un touriste

     

     

     


    votre commentaire
  •  Dao Noir, mais pas moins mamy

    Grand mère Dao Noire

     

    Grand mère Dao Noire

    Grand mère Dao Noire

     

     

     


    votre commentaire
  • La fin du taudis de Huy et Thoa

    Nous avons reçu, de la part de nos amis de Vinh Phuc, deux photos des débuts des travaux de la nouvelle maison financée par "Les Enfants d'En Face France"

    Souvenez vous, Thoa, enlevée par des Chinois et revenue avec son fils 12 ans après, habite jusqu'à ce jour dans une masure. Les Enfants d'En Face ont lancé une souscription qui va permettre de les reloger et aider Huy à poursuivre des études, dans des conditions acceptables.

    Et c'est parti pour Huy et Thoa

    Il a fallu consulter un géomancien pour déterminer la date de début de la construction. Mais, preuve de l'importance que l'administration accorde au projet, une petite cérémonie a eu lieu pour responsabiliser les intéressés, et pour impliquer directement les autorités de la commune. Durée prévue des travaux: 3 semaines.

     

    Et c'est parti pour Huy et Thoa 

    Les autorités, dont Huyen, mettent la main à la....pelle 

     

    A très bientôt, nous irons contrôler la réalisation.

    Les Enfants d'En Face France

     

     


    votre commentaire
  • Le Vietnam a ceci de remarquable, que les 54 ethnies du pays vivent en complète liberté, aucune n'est parquée pour réserver l'accueil touristique, les touristes étant  inexistants, pratiquement, dans certaines régions étendues. Certes Mu Cang Chai, Dong Van, Méo Vac vont être aussi fréquentés bientôt que Sapa, mais il reste d'autres sites encore inexploités, où les habitants ont gardé leurs coutumes, tissent et brodent pour leurs propres vêtements, où les paysages de rizières en terrasses ou non sont somptueux et les marchés regorgent d'habits multicolores issus des traditions des H'Mong, Lu, Ha Nhi, Thai  et autres. Les rares touristes ne les intéressent pas pour la vente, mais pour ils les observent, communiquer ceux qui sont venus de bien loin, et dont ils pressentent que, bizarrement, ils vont un peu envier des aspects de leur mode de vie. 

    Moi, je ne m'en lasse pas et, récemment, je suis allé me perdre du côté des montagnes du Nord-Est, chez les H'Mong Fleur de la région.

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est

     

    Ils vivent comme tous les représentants du groupe H'Mong sur les versants de la montagne

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    Arrêt à l'épicerie du village

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    Traitement du torticolis par "pincement"

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    La broderie des vêtements traditionnels est faite en toutes circonstances............

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    .........en attendant l'amoureux

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    ......ou en gardant le petit

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    .....excepté pendant le repas du fauve.

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    ....lesquels fauves pullulent

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est 

    ....apparaissent et disparaissent

     

    Chez les H'Mong Fleur du Nord Est

     

     

     


    1 commentaire
  • Ecole Pour Tous à l’oeuvre

     

    Et quelle oeuvre!

     

    Michèle Potée, la Présidente d’ « Ecole Pour Tous Vietnam » vient de repartir dans ses pénates après trois semaines d’intervention bien chargées au Vietnam, au service des enfants pauvres  que l’association a pris en charge

    Nous ne l’avons suivie que dans le nord et, déjà, le calendrier y était bien plein.

    Il faut savoir, que dans le Sud, nos amis ont décidé, en plus de leurs activités habituelles d’animation et de parrainage, de reprendre quelques enfants laissés pour compte par une ONG déficiente. Parmi ces enfants, quelques uns sont originaires de la Province de Ha Tinh, dans le « sud du nord »

    Nous sommes donc allés les visiter.

    Depuis de nombreuses années, Michèle y parraine un enfant, devenu étudiant à Hanoi . Des liens ténus se sont tissés avec sa famille

    Puis, en remontant, nous sommes allés soutenir Trieu qui vient de perdre son papa. La famille est encore en grand deuil, le décés date d’à peine 15 jours.

    Plus agréable mais non moins émotionnel, un passage à l’orphelinat de Xuan An où un don va permettre aux sœurs d’assurer la subsistance des enfants dont la plupart sont déficients mentaux. Mais talentueux aussi, puisqu’une fille nous présente un superbe tableau fait de ses mains avec des pierres colorées. Elle veut l’offrir à Michèle.

     

    A Thanh Hoa, ce sont 25 vélos qui sont offerts par Ecole Pour Tous Vietnam et qui seront remis  à des enfants pauvres, lors d’une cérémonie, en novembre.

    Nous sommes reçus par Trinh Ngoc Dung, directeur de la Caisse Sociale, par madame Thôm sous directrice et les cadres, preuve de l'intérêt qu'ils portent à nos actions

    Ils en profitent pour nous solliciter pour d'autres projets:- Alimentation en eau potable des écoles de montagne/Besoin de jeux, tables, sièges, etc....

    A l'occasion de cette rencontre, il nous a été confirmé qu’une des plus pauvres régions du pays reçoit très peu d’aides des ONG qui se concentrent dans le sud du Vietnam et le centre, plus faciles à travailler pour eux.  C'est un engagement de Ecole Pour Tous et de  Les Enfants d’En Face France que d'intervenir dans des lieux géographiques délaissés par les autres ONG et en faveur des réellement plus pauvres. C'est la vérification qui est faite périodiquement, en particulier à l'occasion des visites des deux présidents, Stéphane Bobin et Michèle Potée.

     

    Les vélos sont entreposés en attendant la remise officielle, au mois de novembre dans les communeisolées de Nong Cong et Nhu Xuan

     

    La famille Cicérale nous avait confié une grande quantité de stylos, crayons, gommes, etc... qui vont être offerts à un orphelinat de Thanh Hoa. Nous en avions déjà apporté à Vinh Phuc....Sous l'oeil ravi de Oncle Ho

     

    Mais le plus gros travail de Michèle se situait à Vinh Phuc.

    Comme d'habitude, nous sommes accueillis amicalement par le Directeur, Monsieur Vinh à la tête de son équipe de la Caisse sociale,  et par nos désormais amis, les sous-directeurs Huyen et  Chinh et puis nos dévouées muses, Huan, Giang, Lien et Liu.

    Une distribution de vélos fut assurée aux enfants, après les discours de bienvenue et traditionnels remerciements. Les enfants choisis par la Caisse Sociale sont des enfants issus de familles  le plus souvent démantelées par la pauvreté, les accidents ou la maladie.

     

     

    150 packs de rentrée scolaire furent donnés, et Michèle avait aussi apporté du matériel pour les écoles maternelles

     

    Parmi les enfants récipiendaires de vélos, figurait Oanh, petite orpheline de 10 ans, néanmoins gaie et dynamique. Nous lui avons trouvé une marraine. Dire que la poupée de Marie Jo lui a fait plaisir et peu dire. Encore une poupée de la chance qui a apporté du bonheur.

     

     

    Nous sommes passés voir où en étaient les papiers administratifs concernant la construction de la maison de Thoa et Thuy pat "Les enfants d'En Face France". Tout peut commencer, et, à l'heure où j'écris ces lignes, les travaux ont débuté. Mais la famille était impatiente et a commencé à transporter du sable sur le terrain.

    Il est à noter, que si EEFF finance la quasi totalité du projet, la commune est sollicitée pour fournir de la main d'oeuvre gratuite dans le cadre de travaux d'intérêts communs.

    Michèle en a profité pour étudier le financement possible du mobilier.

    Un des temps forts du programme se situait aux alentours de Hanoi. Les enfants parrainés par Ecole Pour Tous étaient conviés à passer la journée au Parc de Jeux de Bao Son.

     

    Prêts à l'encadrement de la "meute", le Directeur Vinh, Ninh, Duyen et Huan encadrent le papa de Son et de Truon 

     

    La quasi totalité des enfants n'avait jamais quitté leurs alentours immédiats, alors, pour eux, le parc de jeux commençait à la montée dans le bus.

     

     

    A l'arrivée, on consulte le plan et on ne sait par où commencer: Le temps décidera, ce seront les attractions abritées: Aquarium, cinéma 4d, manèges, etc....

     

     

     

     

    Non!!!!! Michèle, on ne monte pas, trop grande. Moi, c'est le ventre qui ne passait pas

     

     

    Spectacle attractif, mais réactions diverses: Anxiété pour Chang, joie pour Huanh, circonspection pour Michèle, réflexion pour Pham

     

    De beaux souvenirs pour petits et grandes

     

     

    A la fin de la journée, avant de reprendre le bus, chaque enfant reçut des paquets, certains, en plus avaient lettres et cadeaux de leurs parrains.

     

     

    Et tous nos remerciements pour leur gentillesse, l'efficacité, la gaieté, le charme vont à Lien, Hoan, Giang et Liu, sans oublier Duyen.

    Avouez que le programme de la Présidente de Ecole Pour Tous Vietnam était bien chargé...Et elle ne se fait aucune illusion, le prochain le sera encore, tant les besoins exprimés sont importants.

    A tel point que l'on voit s'installer une synergie entre nos deux associations pour des projets tels que la construction de maisons pour des familles d'enfants dans le dénuement le plus total. On espère ainsi permettre à Ha de ne pas passer l'hiver dans une masure percée de tous côtés.

    Alors, si  vous voulez  aider, contactez Ecole Pour Tous Au Vietnam ou Les Enfants d'En Face France. Le résultat vous sera conté dans ce blog, vous pourrez déduire de l'impôt votre partcipation et la quasi totalité ira aux intéressés. (Frais généraux infimes, que des bénévoles)

    Merci pour eux

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Buffle de ramassage scolaire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique