• La Présidente au Vietnam

    Ecole Pour Tous à l’oeuvre

     

    Et quelle oeuvre!

     

    Michèle Potée, la Présidente d’ « Ecole Pour Tous Vietnam » vient de repartir dans ses pénates après trois semaines d’intervention bien chargées au Vietnam, au service des enfants pauvres  que l’association a pris en charge

    Nous ne l’avons suivie que dans le nord et, déjà, le calendrier y était bien plein.

    Il faut savoir, que dans le Sud, nos amis ont décidé, en plus de leurs activités habituelles d’animation et de parrainage, de reprendre quelques enfants laissés pour compte par une ONG déficiente. Parmi ces enfants, quelques uns sont originaires de la Province de Ha Tinh, dans le « sud du nord »

    Nous sommes donc allés les visiter.

    Depuis de nombreuses années, Michèle y parraine un enfant, devenu étudiant à Hanoi . Des liens ténus se sont tissés avec sa famille

    Puis, en remontant, nous sommes allés soutenir Trieu qui vient de perdre son papa. La famille est encore en grand deuil, le décés date d’à peine 15 jours.

    Plus agréable mais non moins émotionnel, un passage à l’orphelinat de Xuan An où un don va permettre aux sœurs d’assurer la subsistance des enfants dont la plupart sont déficients mentaux. Mais talentueux aussi, puisqu’une fille nous présente un superbe tableau fait de ses mains avec des pierres colorées. Elle veut l’offrir à Michèle.

     

    A Thanh Hoa, ce sont 25 vélos qui sont offerts par Ecole Pour Tous Vietnam et qui seront remis  à des enfants pauvres, lors d’une cérémonie, en novembre.

    Nous sommes reçus par Trinh Ngoc Dung, directeur de la Caisse Sociale, par madame Thôm sous directrice et les cadres, preuve de l'intérêt qu'ils portent à nos actions

    Ils en profitent pour nous solliciter pour d'autres projets:- Alimentation en eau potable des écoles de montagne/Besoin de jeux, tables, sièges, etc....

    A l'occasion de cette rencontre, il nous a été confirmé qu’une des plus pauvres régions du pays reçoit très peu d’aides des ONG qui se concentrent dans le sud du Vietnam et le centre, plus faciles à travailler pour eux.  C'est un engagement de Ecole Pour Tous et de  Les Enfants d’En Face France que d'intervenir dans des lieux géographiques délaissés par les autres ONG et en faveur des réellement plus pauvres. C'est la vérification qui est faite périodiquement, en particulier à l'occasion des visites des deux présidents, Stéphane Bobin et Michèle Potée.

     

    Les vélos sont entreposés en attendant la remise officielle, au mois de novembre dans les communeisolées de Nong Cong et Nhu Xuan

     

    La famille Cicérale nous avait confié une grande quantité de stylos, crayons, gommes, etc... qui vont être offerts à un orphelinat de Thanh Hoa. Nous en avions déjà apporté à Vinh Phuc....Sous l'oeil ravi de Oncle Ho

     

    Mais le plus gros travail de Michèle se situait à Vinh Phuc.

    Comme d'habitude, nous sommes accueillis amicalement par le Directeur, Monsieur Vinh à la tête de son équipe de la Caisse sociale,  et par nos désormais amis, les sous-directeurs Huyen et  Chinh et puis nos dévouées muses, Huan, Giang, Lien et Liu.

    Une distribution de vélos fut assurée aux enfants, après les discours de bienvenue et traditionnels remerciements. Les enfants choisis par la Caisse Sociale sont des enfants issus de familles  le plus souvent démantelées par la pauvreté, les accidents ou la maladie.

     

     

    150 packs de rentrée scolaire furent donnés, et Michèle avait aussi apporté du matériel pour les écoles maternelles

     

    Parmi les enfants récipiendaires de vélos, figurait Oanh, petite orpheline de 10 ans, néanmoins gaie et dynamique. Nous lui avons trouvé une marraine. Dire que la poupée de Marie Jo lui a fait plaisir et peu dire. Encore une poupée de la chance qui a apporté du bonheur.

     

     

    Nous sommes passés voir où en étaient les papiers administratifs concernant la construction de la maison de Thoa et Thuy pat "Les enfants d'En Face France". Tout peut commencer, et, à l'heure où j'écris ces lignes, les travaux ont débuté. Mais la famille était impatiente et a commencé à transporter du sable sur le terrain.

    Il est à noter, que si EEFF finance la quasi totalité du projet, la commune est sollicitée pour fournir de la main d'oeuvre gratuite dans le cadre de travaux d'intérêts communs.

    Michèle en a profité pour étudier le financement possible du mobilier.

    Un des temps forts du programme se situait aux alentours de Hanoi. Les enfants parrainés par Ecole Pour Tous étaient conviés à passer la journée au Parc de Jeux de Bao Son.

     

    Prêts à l'encadrement de la "meute", le Directeur Vinh, Ninh, Duyen et Huan encadrent le papa de Son et de Truon 

     

    La quasi totalité des enfants n'avait jamais quitté leurs alentours immédiats, alors, pour eux, le parc de jeux commençait à la montée dans le bus.

     

     

    A l'arrivée, on consulte le plan et on ne sait par où commencer: Le temps décidera, ce seront les attractions abritées: Aquarium, cinéma 4d, manèges, etc....

     

     

     

     

    Non!!!!! Michèle, on ne monte pas, trop grande. Moi, c'est le ventre qui ne passait pas

     

     

    Spectacle attractif, mais réactions diverses: Anxiété pour Chang, joie pour Huanh, circonspection pour Michèle, réflexion pour Pham

     

    De beaux souvenirs pour petits et grandes

     

     

    A la fin de la journée, avant de reprendre le bus, chaque enfant reçut des paquets, certains, en plus avaient lettres et cadeaux de leurs parrains.

     

     

    Et tous nos remerciements pour leur gentillesse, l'efficacité, la gaieté, le charme vont à Lien, Hoan, Giang et Liu, sans oublier Duyen.

    Avouez que le programme de la Présidente de Ecole Pour Tous Vietnam était bien chargé...Et elle ne se fait aucune illusion, le prochain le sera encore, tant les besoins exprimés sont importants.

    A tel point que l'on voit s'installer une synergie entre nos deux associations pour des projets tels que la construction de maisons pour des familles d'enfants dans le dénuement le plus total. On espère ainsi permettre à Ha de ne pas passer l'hiver dans une masure percée de tous côtés.

    Alors, si  vous voulez  aider, contactez Ecole Pour Tous Au Vietnam ou Les Enfants d'En Face France. Le résultat vous sera conté dans ce blog, vous pourrez déduire de l'impôt votre partcipation et la quasi totalité ira aux intéressés. (Frais généraux infimes, que des bénévoles)

    Merci pour eux

     

     

     

     

     

     

    « Buffle de ramassage scolaireChez les H'Mong Fleur du Nord Est »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :