-
Rencontres- 3 Du Nord-Ouest au Nord-Est
Nous continuons notre route: Quand on aime, on ne compte pas......les kilomêtres. Surtout pendant la bonne saison.
Prenant le contre-pied des agences qui souhaitent avoir des clients tout le long de l'année, ce qui est bien naturel, il est important de savoir que le nord ne se visite pas en toutes saisons: De décembre à mars, il y fait froid, il peut geler en montagne, et comme les hotels ne sont pas chauffés, ni même pourvus d'une isolation rudimentaire, il conviendra de venir avec des vêtements chauds, 3 degrés de température, avec l'humidité ambiante, ce n'est pas franchement agréable. En janvier, février et mars, en plus, vous aurez droit à de la pluie, plus souvent, du crachin, dans une brume épaisse.
Les moissons, dans les montagnes du nord se font en octobre. Après quoi, et pendant près de 4 mois, les rizières sont laissées en friches jusqu'au labourage et à la plantation, où, telles des chrysalides, elle vont se transformer pour prendre leurs plus belle nuances de vert. Donc, pour les rizières, privilégiez dans le nord, de avril à septembre avec comme point d'orgue de juillet à septembre. Ce sont les mois les plus chauds, mais en montagne les températures n'atteignent pas des sommets.
Bon, maintenant que vous êtes avertis, venez quand vous voulez, surtout en février, vous nous réchaufferez le coeur.
On vous embarque
Bon, il n'a pas l'air d'être méchant cet occidental, mais ne me laissez pas toute seule.
Petite descendante du roi des H'Mong, au pied du Palais de son ancêtre à Sa Phin.
J'en veux pas de la console de jeu, mon papa, y sait pas les fabriquer, et écarte-toi, il faut que j'aille livrer cette poignée de riz.
Thai , thai !!!!! C'est le cri de ralliement de tous les enfants du pays à l'arrivée d'occidentaux. Les copains se précipitent, s'arrêtant à quelques mètres des "envahisseurs; les plus hardis s'approchent en jetant des hellos, autant d'invitations à communiquer, puis, pour peu que les visiteurs soient réceptifs, les copains rappliquent, jaillissent les rires, les questions dans un Anglais approximatif. On demande à voir les photos prises. Ces deux-là ont passé un bon moment avec nous!
Celle-ci a adopté la posture accroupie chère à tous les Vietnamiens. Essayez, les pieds bien à plat, les fesses sur les talons. Pour moi, il faut me dire où je mets mon ventre rebondi. Mais si vous y arrivez, sachez que pour eux, c'est leur position de repos.......Et après, il faut se relever en gardant sa dignité........
Ses parents sont en train de moissonner le riz. Pendant ce temps, il contemple le travail déjà effectué.... C'est un enfant H'Mong-Fleur, ça se voit bien, non????
Ca, ce sont nos copines. Il y a la première femme, mais elle ne pouvait pas avoir d'enfants, alors le mari H'Mong a pris une seconde femme. Les deux s'entendent pas mal, ma foi!
Nous nous sommes arrêtés pour assister au spectacle de la moisson. J'ai voulu aller voir une maison, plus loin. Elle m'a suivi, bientôt rejointe par son copain.
Boudeuse
Pour moi, cette situation valait tout le voyage, et il y en a eu d'autres.....Quel bonheur!!!!!!
Elle sort de l'école. Sa maman vient d'aller voir le professeur, lui recommander sa fille, lui apporter un poulet pour qu'elle s'occupe bien d'elle à la rentrée prochaine. Elle a revêtu ses plus beaux atours, pris le chapeau jaune dont elle est si fière.
Allez expliquer, que, quelques fois, chez nous, les élèves et les parents critiquent méchamment et même, agressent physiquement les professeurs .
Cette jeune fille H'Mong ne rechigne pas à mettre les vêtements de son ethnie pour venir de son village, au district de Mu Cang Chai. Mais il n'y a pas de casque moto traditionnel des H'Mong, alors c'est l'occasion de faire preuve de coquetterie en choisissant un modèle moderne, élégant, même s'il n'est pas au top, au point de vue sécurité.
A Sapa, sur les contreforts du point culminant du Vietnam, le Fan Si Pan, il pleut souvent, alors le parapluie est l'outil indispensable des H'Mong Noirs, d'autant que s'il ne pleut pas, il fait soleil et il devient ombrelle.
Tags : h mong, tay, thai, ethnies du vietnam, enfants vietnamiens, saisons au vietnam, rizières, rizières en terrasses
-
Commentaires
Salut Jean-Pierre,
Tu as raison, il y a des situations et des rencontres qui valent tous les voyages.
Pierre.
Ajouter un commentaire
Trop belle la photo de la boudeuse et son copain ! J'aurais bien aimé la prendre ! Bien bonne continuation dans l'écriture de ces superbes billets ! Mistouline