-
Rencontres- 4 Les femmes et les enfants ensuite!!!!!
Lorsqu'on circule au Vietnam, ce qui frappe, c'est que ce sont aux femmes et aux enfants avec qui l'on a affaire, principalement. L'enfant, parce qu'il est nature, qu'il n'a pas d'à prioris, qu'il est curieux. La femme, parce que c'est elle, qui est dans la rue, dans les champs, que c'est elle que l'on croise, à qui l'on achète, au point qu'on la croit femme libérée, ce qui est loin d'être le cas: Pendant les tente ans de guerre contre occidentaux et Chinois, les hommes ont pris le maquis. Ce sont elles qui ont cultivé le lopin de riz, élevé enfants et ascendants, tenu les cordons de la bourse, en un mot, ont "fait bouillir la marmite".
Au retour des combattants auréolés des victoires, elles ont continué sans troubler le repos du guerrier. Encore maintenant, ce sont elles qui font les travaux des champs, qui achètent et vendent, rament, plantent, moissonent pendant que l'homme, supervise, dirige le ménage, surtout à la campagne. Quant à l'enfant, c'est le roi, surtout si c'est un garçon (Rapport Garçon/fille: 1,10 ce dont s'est émue récemment l'OMS, merci l'échographie ), qui assurera les vieux jours de ses parents avec la participation de la future femme.
Mais l'ocidental voyageur n'ira pas jusqu'à se plaindre d'être accueilli par les piaillements des bambins, ou les beaux yeux en amande des natives.
Bon! Pour les beaux yeux en amande de celle là, on repassera. La guerre, elle a dû y aller, mais pour organiser sans doute les activités pacifiques d'oiselles à la cuisse hospitalière.
Plus débonnaire, mais soucieuse, la mamie, ce n'est pas exactement la photo que je cherchais pour illustrer mes propos sur l'accueil souriant de gracieuses con gai en Ao Dai immaculé s'épanouissant dans une rizière d'émeraude parsemée de pépites d'or et au fruit nouricier frémissant sous les premières caresses de la mousson. Allez, on continue à chercher!!!!!!
Pour le sourire, c'est mieux, beaucoup mieux. Mais pour le charme, c'est un peu spécial. Peut-être que, oui, la bandana ne la valorise pas.
Elle était pourtant sympa ma rameuse à Tranh An . Et de demander à Hien qui j'étais, ce que je faisais, d'où je venais ( de salles d'Angles.......le monde a beau être petit, elle ne connaissait pas....), si j'avais une femme (continue à me faire des mamours et tu vas voir arriver 1,47 m de femme à moi!!)
On ne va pas y arriver!!! des A C C U E I L L A N T E S!!!!!!! j'ai dit.
Boooffff!!! Ca ne fait pas très Vietnamienne, plutôt manga, même si on la trouvée faisant son marché à Quyet Tien au milieu des H'Mong, Dao et Nung.
Voilà! C'est beaucoup mieux, en voilà une, qui rit, au moins à pleines dents, presque toutes!
Pour l'accueil, on pensera à nos amis Daos qui nous avaient invités à un mariage,( n'est ce pas Patrick) et que nous ne manquons jamais de visiter lors de nos passages. Fête pour nous et pour eux, même si le bambin trouve que le sein de sa maman tarde à s'approcher.
"J'ai failli attendre!!!!!!"
Petit village de H'Mong Fleuris que notre guide, Hien, connait bien. Nous y sommes reçus merveilleusement bien par adultes et enfants. Enfants si nombreux que l'on se demande si chaque famille n'en a pas une bonne dizaine.
On a mis ses plus beaux effets pour nous recevoir!
Petit-déjeuner à Méo Vac. La petite est venue manger son Banh Cuon, crèpes de riz farcies de porc et de champignons noirs. Dans la plaine, on rajoute des échalottes grillées. Elle savoure!!!!!!!!
Salut, mon pote!!!!!
Rentrée des classes, bel enthousiasme pour se précipiter vers l'école!........ Ah, elle est derrière?
Il y en a même qu'il faut trainer.......Mais dans le bonne humeur
Lui ausi, il veut faire la rentrée, il a mis son plus beau chapeau Dao et sorti la voiture, et chung ta di di!!!!!
Nous, on ira plus tard, quand les moissons seront faite, quand le bois sera rentré, que les animaux auront du fourrage pour l'hiver et quand le professeur sera venu voir pourquoi nous ne venons pas.
Je suis maintenant trop grande pour aller à l'école, mes parents veulent que j'aide maman, à travailler à la maison, dans les rizières et élever mon petit frère.
Le petit frère, il faut le porter toute la journée, même courbée sur le ray, lui donner à manger. Il faut le préserver, car c'est de lui dont dépend l'avenir des parents.
Tags : dao, vietnam, h mong, marchés de village, marchés ethniques, sapa, mu cang chai, tam coc
-
Commentaires