• Rencontres - 2 au bord de la route

      Nous voila donc partis sur les routes carossables ou non, les sentiers, les bourbiers, les fondrières du Tonkin. 

     A ce sujet, il convient de vous avertir qu'une limousine ne fera pas l'affaire. Il conviendra plutôt de louer un véhicule type minivan avec une garde haute qui permettra de franchir creux et bosses. Un 4X4 n'est pas nécessaire, réservant peu de visibilité aux passagers et généralement trop étroit pour accepter beaucoup de valises.

    Pour la montagne, il s'agit, très important, de bien choisir son chauffeur dans un pays où l'examen du permis de conduire est une formalité, et où les conducteurs conduisent leur auto comme leur moto semi automatique: On démarre en 3ème, on passe la 4ème et la 1ère  et la 2ème sont pour la fiche technique. On a vu ainsi un groupe écourter son circuit à la montagne, car la conduite en sous-régime constant de leur conducteur était insupportable.

    Chung ta di di (On y va!!!)

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Tuyen Quang produit un des meilleurs thés du Vietnam. Des colinnes plantées à perte de vue, et la population qui évolue, noyée dans les feuilles.

    Rencontres - 2 au bord de la route

     

     Noyée dans le thé, c'est bien le terme pour cette toute jeune Thai qui ensache les feuilles que viennent de cueillir ses collègues.

    Rencontres - 2 au bord de la route

     La petite soeur est restée seule à la maison située au milieu des plantations.

    Rencontres - 2 au bord de la route

     En route vers Yen Minh (Ha Giang), on a vu cette petite fille, avec ses frères, perchés sur un promontoire. Nous nous sommes arrêtés, elle est descendue à notre rencontre, la curiosité dominant l'appréhension.

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Ses frères l'ont suivie peu après, avides de contempler ces occidentaux qu'on ne voit pas souvent par ici.

     

     

    Rencontres - 2 au bord de la route 

    Nous sommes au mois d'août et c'est le moment de cueillir le mais . Par contre, nous n'avons pas pu déterminer l'ethnie de cette autochtone, la hotte chargée d'épis.

     

    Rencontres - 2 au bord de la route

    C'est rare, dans tout le Vietnam de trouver un homme qui porte des charges. Ils sont d'avantage cantonnés dans la surveillance des travaux, la conduite de motoculture, et ce sont eux qui testeront l'alcool du mais récolté par les femmes.

    Rencontres - 2 au bord de la route

    Dao noire qui se repose sur le bord de la route vers Méo Vac. Le lendemain je la verrai au marché, avec ses collègues, vendre des batons d'encens dont la fabrication est leur spécialité.

     

    Rencontres - 2 au bord de la route

    L'arroseur arrosé. Ce petit H'Mong m'a pris en photo avec son téléphone portable. L'accès au progrès a commencé par la TV et le téléphone portable.

    Une dynamo placée au bas d'une cascade alimente la télé et on recharge le téléphone lorsqu'on va au marché du district. 

     

    Rencontres - 2 au bord de la route

    Difficile, encore une fois de concilier la loi avec la tradition. Oui, je veux bien mettre le casque mais je garde ma coiffe de femme Dao.

    Faites gaffe à ne pas la contrarier, vu le regard, Attila n'est pas seulement la marque du casque et l'herbe risque de ne pas repousser sur votre tombe!!!!!

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Je n'ai pas pu déterminer si c'était du lard ou du cochon, mais belle détermination dans l'oeil de l'attaquant.   Pho Cao (Ha Giang)

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Il est descendu de moto, est venu me voir, a tenté de me parler. Etonné de  m'entendre parler Vietnamien, il s'est enthousiasmé, et là, je n'ai plus rien compris. En tous cas, il était bien sympa mon copain H'Mong. Sa Phin (Ha Giang)

     

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Sur la route de Méo Vac, au milieu d'un paysage lunaire de désolation et qui se faufile parmi les pics karstiques en dent de requin, un enfant ramène du fourrage acompagné de sa grand-mère chargée de chanvre.

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Nous aimons bien nous arrêter à Lung Tam, le village du chanvre. Mais si le travail des H'Mongs qui récoltent, effilochent, tissent, teignent, est d'un grand intérêt, les enfants qui se précipitent vers nous chaque fois nous procurent beaucoup de plaisir et de fou-rires. A eux aussi, apparemment.

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Beaucoup de charme, aussi

    Rencontres - 2 au bord de la route

     Je me suis assis à côté d'elle pendant de longues minutes. Un fraction de seconde, elle a levé les yeux.........J'étais prêt

    « Rencontres .... 1 dans les marchés de montagneRencontres- 3 Du Nord-Ouest au Nord-Est »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    5
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 22:37

    Tes photos sont toujours aussi belles... Et notre prochain voyage au Vietnam est programmé ... pour fin 2013 !! Bises de nous 2, A bientôt

    4
    pascal et brigitte
    Jeudi 13 Septembre 2012 à 20:54

    merci Jean pierre, Hien et Trane des merveilleux moments passés ensemble... plus que 12.000 photos  a trier! ...et une furieuse envie de revenir! on vous embrasse

    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:58

    Je vais me répéter ! Superbe ! Attila et son casque, vraiment top ! Quant à la mamet... trop belle ! Je te jalouse toutes ces belles photos ! Mistouline

    2
    Mardi 11 Septembre 2012 à 16:00

    Salut Jean-Pierre,

    Magnifique !!! Comme dab !!!

     

    Pierre.

    1
    marcelle eeff
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:49

    magnifiques photos !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :