• Nous continuons notre périple,Ninh et moi, à travers la province de Vinh Phuc, guidés ou plutôt tirés par les membres enthousiastes du Bureau d'Aide Social. Impliqués toute l'année dans les malheurs de leurs concitoyens, ils éprouvent au quotidien les tourments que nous ne ressentons, finalement qu'épisodiquement.

    D'ailleurs, ils nous laisseront un moment pour aller visiter une famille dont l'enfant vient de se noyer.

     

    Son (2003)

    Enfants a aider

     

    Son a 13 ans, et il est en 4ème au collège. De son propre aveu, il ne travaille pas très bien. Le collège se trouve à 2km. Il souhaite, plus tard, être professeur en langues étrangères. On peut supposer qu’il sera très déterminé à communiquer avec son parrain ou sa marraine.

    Il a revêtu un maillot de Manchester United. Mais on le lui a donné, lui, il aime surtout le Real Madrid. Il faut dire que les Vietnamiens sont des enragés du football et les chaines de télé diffusent abondamment les matchs des championnats Européens.

    Enfants a aider

    Mais c’est un petit garçon très attachant, et c’est la première fois qu’un enfant, à mon arrivée, se précipite à ma rencontre en criant: « hello !» Il me dira d'ailleurs qu'il a plein de copains, je n'en suis pas surpris du tout.

    Le père, 41 ans, a 2 enfants. Il a des problêmes de colonne vertébrale. Il travaille comme gardien dans une entreprise. Sa femme les a abandonnés en 2008.

     

    Enfants a aider

     

     

    Encore une fois, nous avons été émus de nous apercevoir qu’ils avaient bien préparé notre visite : La cour avait été balayée, l’intérieur de la maison était propre, une performance dans une maison en torchis et bien délabrée et, père et fils avaient revêtus leurs meilleurs habits. Le père, c’était sa chemise de gardien, fraichement lavée et repassée.

     

    Enfants a aider

    A bientôt Son, nous aurons un plaisir immense à te revoir et à te présenter ton parrain.

     

     

    Doan Van Son (2007)

    Thôn Doi- Xa Dao Tu- Tam Duong

    Père : Doan Van Xuyen   Mère : Nguyen Thi Diêp.

    Ils ont 3 autres enfants, Truong né en 2006 et des jumelles, Ngoc et Ngan nées en 2009

    Enfants a aider

     

    Les parents sont agriculteurs et se louent à la journée

    Son est très handicapé et il ne peut aller à l’école. Il ne rentre pas dans les critères d’enfants à parrainer de Ecole Pour Tous Vietnam, dont le but est de faciliter l’accés des enfants à l’école.

    Au moment où je cherche les moyens d’aider autrement cette famille, j’aperçois, affichés au mur, de nombreux diplômes de bon élève récoltés  par un autre enfant de la famille, Truong, à ce moment là, à l’école. 

    Enfants a aider

    Nous avons demandé à Huyen de nous faire parvenir les renseignements sur cet enfant, afin d'étudier la possibilité de l’intégrer à notre recherche de parrains. par Ecole Pour Tous Vietnam

     

     

    Canh (2008)

    Yen Lac1, Dong Van, Huyen, Yen Lac

     

    Enfants a aider

     

    Papa: Nguyen Van Thien Grand-mère paternelle: Do Thi Vu

     

    A chaque fois que j’entre dans la demeure d’un enfant, je me demande dans quelle nouvelle misère matérielle et surtout morale je vais plonger.

    Là, nous sommes chez Canh. Jolie petite fille qui vit dans une maison moins pire que les précédentes, mais dans une situation précaire.

    Le papa de Canh est handicapé, il ne peut pas travailler, sa maman les a abandonnés.

    Enfants a aider

    La seule source de revenus de la famille était le grand-Père, mais il est mort il y a un peu plus de trois mois.

     Canh est ouverte et je comprends qu’elle est très affectée par ce qu’elle considère comme une malédiction. Depuis, elle a du mal à suivre à l’école. Pourtant, au mur, est affiché un ancien diplôme de bonne élève.

    Je lui ai apporté, de la part de Marie-Jo Peiffer, une « Poupée de la Chance » qu’elle sert tout de suite affectueusement et j’ai l’impression qu’elle transpose........ par rapport à l’abandon qu’elle  a subi de sa propre mère.

    Merci Marie-Jo, j’aurais bien voulu que tu voies l’entrée de ta poupée dans l’éclat du regard de Canh.

     

    Enfants a aider

     

     

    Nguyen Minh Hieu (2011)

     Thôn Dien Luong TT Hop Hoa- Tam Duong- Vinh Phuc

    Père Nguyen Xuan Su    Mère Tran Thi Thu Huyen

     

     

    Enfants a aider

    Encore un enfant qui n’a pas eu de chance.

    Le papa est handicapé mental.

    Hieu, il y a 4 ans, s’est fait renverser par une voiture. Il a dû être amputé des deux jambes. Il est actuellement appareillé, mais doit changer de prothèses tous les ans ce qui revient à 4 000 000 VND (160 euros) qui sont assumés par la Caisse Sociale. Il se débrouille plutôt bien avec cet appareillage

    Enfants a aider

    Les parents sont très pauvres, et la Caisse Sociale de Vinh Phuc a aidé la maman à construire ce local commercial qui sert également de  résidence. Rien de bien cossu, des poutrelles métalliques posées sur les murs des voisins mitoyens et un toit de tôle. Une cloison pour séparer le couchage.

    Enfants a aider

    Mais c’est aussi la preuve que nos amis de Vinh Phuc, n’’attendent pas seulement que les aides arrivent d’elles-mêmes.

    Le local permet de stocker les sacs de nourriture animales qui sont l’objet de leur commerce.

    Hieu va à l’école maternelle qui se trouve à 1km.

     

    A mon arrivée, Hieu a eu peur du Tay que je suis, et a beaucoup pleuré. Mais la glace s’est rapidement rompue et nous avons commencé a rire ensemble. L’enfant est visiblement vif d’esprit et aime le contact.

    J'ai eu seulement l'impression qu'il était honteux de son infirmité. Il y a certainement un  travail à faire  pour lui donner  confiance en lui.

    Enfants a aider

     

    Encore une fois, nous repartons à Hanoi, le coeur chargé d'émotions après ces constats de malheurs qui frappent les plus innocents, les enfants. Pour certains, il sera nécessaire de les convaincre qu'ils ne sont pas damnés et que la suite de leur vie peut être attrayante, et l'action d'Ecole Pour Tous Vietnam sera salutaire, c'est sûr, mais chez  certains on sent une déterminaion qui leur permettra de gommer un début de vie qui ne les a pas épargnés.

    En tous cas, je n'en ai pas rencontré un seul  qui ne soit pas très intéressant  et, surtout attachant, je puis en répondre, le ressentant profondément depuis mon retour de cette région non touristique d'une beauté naturelle très pure. Quel endroit idéal pour se ressourcer...................................................

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Nguyen Thi Bich Hang (2007)

     

    Huong Dao, Huyen Tam Duong, Vinh Phuc

     

     

    La petite madone des rizières

    Il y a deux ans, son papa s’est fait tuer, renversé par une voiture. Elle s’est retrouvée seule avec sa maman et un enfant très lourdement handicapé . La maman n’a pu supporter et s’est enfuie. Hang est restée avec son grand-père, Bang, 56 ans et sa grand-mère Ngha 55 ans.

    Dans la maison en torchis, elle est sur le lit famillial et elle couve des yeux sont petit frère, petit être amorphe. Au mur, ses diplômes de bonne élève sont affichés fièrement.

    La petite madone des rizières

    La petite madone des rizières

    C’est une belle petite fille de 9ans, aux traits très doux et un sourire sous jascent est contredit par de beaux yeux qui diffusent un regard dans lequel manque l’éclat de l’enfance. Visage de madone des rizières.

    Hang, la chance est en train de tourner. Tu n’as pas encore pu profiter des charmes et des bons moments que la vie aurait dû te distribuer. Tu n’as eu droit qu’aux pires évènements et ils te semblent qu’ils n’ont pas fini de s’accrocher à toi.

    Nous sommes pourtant venus te dire que la chance tourne :

    Une dame au grand coeur, à des milliers de kilomètres de chez toi, t’a confectionné une poupée de ses mains et te l’envoie par delà les mers et continents. Cette dame, c’est Marie Jo, et cette poupée est chargée de te montrer que la chance tourne, que tu vas pouvoir profier des joies et des insouciances de ton age.

    La petite madone des rizières

     

    Bientôt, nous reviendrons avec une autre surprise pour toi : Nous t’annoncerons que quelqu’un, un ou une occidentale a demandé à devenir ton ami. Tu travailles déjà, très bien, et il t’aidera à réussir dans tes études afin que tu aies droit à une sortie de misère .

    La petite madone des rizières

    Hang nous a dit qu’elle allait réfléchir pour trouver un prénom à sa compagne de tissu, car un prénom, au Vietnam, est chargé de sens. Quand nous reviendons, elle nous dira.

    La petite madone des rizières

     

    Il ne reste plus qu’à Ecole Pour Tous au Vietnam à rechercher un parrain ou une marraine à Hang.

     

    La petite madone des rizières

     Avec le Grand-Père et la Grand Mère

     

    Et.....................                  Bon Anniversaire Michèle

     

    C'est l'occasion pour nous de te remercier pour tout ce que tu as fait et fais pour ces enfants et pour les émotions vives et profondes que tu nous procures .

    Permets nous d'y associer l'emblême du Vietnam, le lotus, qui prend ses racines dans la boue et s'élance en pureté, symbole de ton action auprès des enfants de ce pays que tu aides à sortir  de la misère matérielle et morale.

    Toujours auprès de toi et avec tes amis de Ecole Pour Tous Vietnam.

    Hien, Ninh, Jasmin Tonkin, Jean-Pierre

    La petite madone des rizières

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Repérage de projets à Vinh Phuc Avril 2016

    Comme nous l’avions déjà annoncé, nous voici, Ninh et Moi, partis, de bonne heure, de bonne humeur,  voir les différents projets à propos desquels le Bureau Social de Vinh Phuc nous a alertés.

    Nous ne retrouverons pas nos interlocuteurs habituels, appelés à d’autres fonctions. Cuong, le directeur a été promu.

    Huyen, la vice-directrice, que nous connaissons va nous accompagner avec Lien et  Huy, le nouveau directeur était en formation.

    Il s’agit de visiter quatre enfants en vue de parrainage pour Ecole Pour Tous au Vietnam ainsi que de parler d’un projet de construction de maisons pour des familles d’enfants qui ne disposent pas d’un hébergement digne de ce nom.

    Nous discuterons aussi, avec Huyen d’un projet, cher à Michèle Potée, celui d’amener nos petits protégés dans un grand parc d’attractions des environs de Hanoi.

    Ici, les jeux ne sont jamais d’actualité, il y a tant de choses vitales à assurer avant de parler de jeux. Seulement, l’accés au jeu fait partie des droits de l’enfance et on doit, l’imposer, s’il le faut. Huyen et son équipe n’ont d’ailleurs émis aucune réserve et nous a semblé très enthousiasmée à catte idée. Dès que nous saurons les dates, elles prépareront l'évènement.

     

     

    Repérage de projets à Vinh Phuc Avril 2016

                           Lien (pantalon corail) Huyen (ensemble vert) Huy avec Ninh,

    l'équipe du Bureau Social de Vinh Phuc

     

     

    Construction de maisons

     

    Très récemment, Huyen nous a fait part de ses recherches d’aide à la construction de maisons pour des familles indigentes.

     

    Les conditions de vie dans des maisons ne disposant que d’une seule pièce, à la toiture « pourrie » ne permettent pas à l’enfant de suivre une scolarité normale, c’est le moins que l’on puisse dire.

     

    Repérage de projets à Vinh Phuc Avril 2016

    La pièce de vie de la maison de Ngan

    Alerté, Stéphane Bobin, le Président d’Enfants d’En Face France nous a demandé d’ approfondir le sujet.

     

    Nous en avons donc discuté avec les Bureau Social de Vinh Phuc qui nous a dressé un tableau inquiétant de la situation.

     

    Stéphane a déjà deux maximes favorites, je lui en propose une troisième : « Un bon coup d’oeil vaut mieux qu’un mauvais renseignement »

     

    Et là, on s’aperçoit que Huyen n’a pas forcé le trait. Nous sommes allés visiter une seule de ces maisons, celle de Nghan, jeune femme divorcée, qui a gardé une fille à charge et qui vit dans un taudis à la toiture qui menace de l’écroulement. La maman se cache tant elle éprouve  de honte à sa situation.

     

    Repérage de projets à Vinh Phuc Avril 2016

    Huyen et Lien dans la maison de Ngan qui se dissimule sur la gauche

    Je n’approfondis pas plus le sujet, conscient que ce genre de situation se retrouve dans de nombreux cas. D’ailleurs, à ce moment, je m’aperçois que nous en connaissons déjà :

    Souvenez vous de Huy et de sa maman Thoa, qui avait été kidnapée par un Chinois et qui vit dans une masure insalubre, avec ce fils qui est un des meilleurs élèves de la région. ..........

    Repérage de projets à Vinh Phuc Avril 2016Repérage de projets à Vinh Phuc Avril 2016

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    On ne va pasproposer un questionnaire" Dans laquelle préfèreriez vous vivre", mais chez Thoa il y a quand-même quelques meubles!!!!!

     

    Nous avons demandé, pour présenter ce projet, un plan et un chiffrage . Nous suivons le développement et le soumettrons rapidement.

     Et nous repartons vers de nouvelles émotions, vers des enfants qui ont besoin d'aide

     


    votre commentaire
  •  

     

    En ce début d'année, les voyages des Présidents de nos deux ONG amies ont généré des projets qu'il s'agit de mener à bien: Les Parrainages de Ecole Pour Tous nous ont permis de commencer à aider les familles des élèves, et nous allons vous parler de l'utilisation des fonds issus des parrains, très prochainement.

    Pour Les Enfants d'En Face France, les visites post opératoires continuent et nous les surveillons.

     

     Eau courante à l'école et Enfants d'En Face

    Nous avions aussi mis en route la construction d'un système d'alimentation en eau potable dans l'école de Hoang Thai de la Province de Thanh Hoa. Sur place, madame Thôm du bureau d'aide social a rondement mené l'affaire, puisque les travaux sont terminés et qu'elle nous a renvoyé des photos.

     

    Enfants d'En Face France et Ecole pour tous Vietnam continuent le travail

    Système de traitement de l'eau

     

    Enfants d'En Face France et Ecole pour tous Vietnam continuent le travail

    Enfants d'En Face France et Ecole pour tous Vietnam continuent le travail

     
     
     

     

     

     

     

     

     

                          Chacun son bol pour se désaltérer                                     La citerne, système qui remplace le chateau d'eau 

     

                                          

     

    TTrieu, filleul de Ecole Pour Tous Vietnam

     

    Enfants d'En Face France et Ecole pour tous Vietnam continuent le travail

    A Nghé An, nous sommes allés voir Trieu. Nous avions appris que l'état du  papa s'était fortement dégradé. Effectivement, il ne peut plus quitter le lit, même s'il s'exprime encore clairement.

    Inutile de dire que l'athmosphère était morose.

    Enfants d'En Face France et Ecole pour tous Vietnam continuent le travail

     

    Ninh, Pierre, parrain d'un enfant à Vinh Phuc et "explorateur du Vietnam",

    Ha qui s'occupe de la famille pour le compte de Ecole Pour Tous, et la maman de Trieu

    Cependant , une très bonne nouvelle, Trieu vient de recevoir le diplôme de "Meilleur Elève" Un rayon de soleil pour la maman. Trieu, lors de notre visite était à l'école.

    Enfants d'En Face France et Ecole pour tous Vietnam continuent le travail

     

    Et de nouveaux projets

    Et nos deux ONG ne vont pas s'arrêter là, car, sur place, Jasmin Tonkin, Ninh et moi allons devoir nous secouer pour obéir à leur pression amicale et choisir les futurs projets qui nous sont présentés par les provinces pauvres du nord de ce pays. Et ce n'est pas, malheureusement ce qui manque.

    La semaine prochaine nous allons partir à Vinh Phuc pour chercher de nouveaux enfants de familles très pauvres, pour que Ecole Pour Tous puisse les proposer au parrainage.

    Nous ferons aussi le voyage au profit de Enfants d'En Face France, pour voir la possibilité d'assurer un logement à des familles qui n'ont même pas d'abri digne de ce nom, pour vivre. Un autre projet concerne le médical.

    Ces déplacements conjoints, souvent offerts par Jasmin Tonkin, permettent de partager les frais, et pour que les donateurs sachent que leur générosité arrive dans sa quasi totalité aux intéressés. Les comptes sont consultables, n'hésitez pas à les demander, ils en sont fiers..............et nous aussi

    Donc, à très bientôt pour le rapport de la prochaine visite à Vinh Phuc.

     

    Enfants d'En Face France et Ecole pour tous Vietnam continuent le travail

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les bateaux de Ngh2 An

     

    Les bateaux de Nghé An au port, ça nous rappelle les fils électriques de Hanoi


    votre commentaire