• Le monocorde du Nha Qué 23

    Les dates historiques Vietnamiennes depuis 1945

    Le monocorde du Nha Qué 23

     

    Tiens, on va profiter de la fête nationale du Vietnam et  du 70ème anniversaire de la proclamation d'indépendance pour faire un bref rappel historique.

    La Révolution d'Août 1945

    Le Front de l'Indépendance du Vietnam prend le pouvoir dans tout le pays, met fin au colonialisme et à l'occupation Japonaise.

    2 septembre, Fête Nationale Vietnamienne 

    Le 9 mars 1945, les Japonais mettent fin au régime colonial Français en internant militaires et fonctionnaires Français. Pendant les 5 mois suivants, la situation reste confuse, malgré la proclamation d'indépendance de l'empereur Bao Dai. Les Chinois vont occuper le nord, et les Anglais recevront la capitulation Japonaise. Les 16 et 17 Août, les armées de Giap marchent sur Hanoi et Ho Chi Minh y entre le 21. Il forme le 29 août un gouvernement provisoire.

    Le 2 septembre, Place Ba Dinh, Ho Chi Minh lit la déclaration d'indépendance de la République Démocratique du Vietnam (RDV) et reçoit l'adhésion d'une mer humaine.

    \

    - Septembre 1945 début de la guerre d'Indochine

    - 7 mai1954 Dien Bien Phu et Conférence de Genève qui partage en deux le pays jusqu'à la tenue d'un référendum qui n'aura jamais lieu.

    -10 octobre 1954, libération de Hanoi, les unités militaires du Vietminh prennent en charge la capitale

    - 1964 Début de la guerre Américaine

    Le monocorde du Nha Qué 23

    -  1968 500 000 américains combattent sur le territoire Vietnamien

    Décembre 1972, le Dien Bien Phu aérien: Les américains mènent des bombardements intensifs dans le but d'écraser le Nord-Vietnam. Ils échouent devant l'inventivité et la résistance de la défense aérienne Viet.

    Le monocorde du Nha Qué 23

    - 27 janvier 1973 Accords de Paris, retrait Américain

    - 30 avril 1975: Saïgon tombe, tout le pays devient République Socialiste du Vietnam

    Le monocorde du Nha Qué 23

    - 1979: La Chine, pour punir le Vietnam d'avoir éliminé son allié, le criminel Pol Pot au Cambodge envahit les frontières nord, elle est vite défaite et repoussée. 

    1986, le Doi Moi (renouveau) sort le pays de la récession en réformant l'économie et la stabilité sociale.

    1995 Adhésion àl'ASEAN (Association des Nations de l'Asie du Sud-Ouest)

    2006 Entrée à l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce). Le Vietnam devient le 150ème membre de l'organisation.

     

    Note personnelle: Peu de personnes en occident savent que la fin du génocide Cambodgien par les Khmer Rouge du sinistre Pol Pot est due à la seule intervention du Vietnam, alors que les états occidentaux et l'ONU se détournaient du massacre..

     

    Les dégats de la guerre américaine

    Tant qu'on est dans l'histoire, un dernier bilan publié de la guerre du Vietnam:

    - 3 millions de Vietnamiens tués et 300 000 disparus

    - 580000  GI tués, et autant de suicides de vétérans Américains après la guerre.

    Le monocorde du Nha Qué 23

     

    - 13 millions de tonnes de bombes ont été larguées

    - 2,2 milions d'hectares de forêts, détruits, certains pour des siècles. Seul, Monsanto repousse.

    - 3 millions de personnes souffrent encore des séquelles des bombardements de dioxyne, avec des conséquences sur le patrimoine génétique sur les  3 générations futures de Vietnamiens (Association des victimes de l'agent orange: VAVA)

    - 100 000 personnes tuées depuis, par l'explosion d'engins

     

     Les plaintes déposées contre les Etats-Unis et les fabricants de l’agent orange ont été  déclarées irrecevables par des tribunaux américains.

    Pourtant, depuis, pour bien moins, on a jugé de nombreux crimes de guerre, ce n'étaient pas les USA. Mais la guerre, quels que soient les bélligérants, les circonstances est un crime.

    Parmi ces fabricants, Monsanto est le plus gros. Depuis peu, cette multinationale fait à nouveau des ravages sur la terre du Viêt Nam. Ses semences de maïs génétiquement modifiées nécessitent l’utilisation du glyphosate, un herbicide à large spectre extrêmement toxique.

    Le monocorde du Nha Qué 23Le monocorde du Nha Qué 23

    En mars 2015, des chercheurs cancérologues de onze pays ont conclu dans une étude de l’OMS qu’il était vraisemblablement cancérigène.

    Contrairement à ce qui se passe en Europe, il n’existe pas là-bas d’opposition aux OGM. La majorité de la population vietnamienne ignore  que Monsanto produisait autrefois l’agent orange.

     

     Des camions Russes construits au Vietnam

    «Depuis 2005, Kamaz coopère avec le groupe national des industries du charbon et des minerais du Vietnam pour la construction de camions

    À ce jour, plus de 2,1 millions de camions de marque Kamaz ont ​été construits. Dans le segment des poids lourds, Kamaz demeure le leader en Russie.

    Il faut dire que que le Vietnam est leader en matière de construction d'ORNI (objets roulants non identifiés), réalisés à partir de moteurs de motoculteurs, tracteurs, tronçonneuses et de ferrailles de récupération. Ils ne sont pas immatriculés car interdits, mais sillonnent abondamment les routes de campagne.

    Le monocorde du Nha Qué 23

    Le monocorde du Nha Qué 23

    Le monocorde du Nha Qué 23

     

     

     

     

    Le monocorde du Nha Qué 23Le monocorde du Nha Qué 23

     
     

     

     

     

     

     

     

    Le monocorde du Nha Qué 23

    Le monocorde du Nha Qué 23

     

     L'Enfant Roi

    Le monocorde du Nha Qué 23

    A priori, l'enfant Vietnamien, dès la naissance, semble reigner en maître. Bébé, il est constamment dorloté par la maman, la soeur, la grand-mère, les voisines entre les bras desquelles il passe sans répit.

    Le monocorde du Nha Qué 23

    Plus tard, il met son entourage au diapason de ses humeurs, coupe la conversation, trépigne si on ne lui accorde pas assez d'attention,et fait en sorte que tout tourne autour de lui, surtout si c'est un garçon. Et pourtant.........

    Un des spectacles les plus étonnants est le jogging des mémés: Tous les matins, on peut voir des grand-mères courir autour du paté de maisons, armées d'une cuillère d'une main, d'un bol rempli de soupe de l'autre, tenter d'attraper un gamin qui batifole, joue  jusqu'au moment où il s'avise avoir un peu faim et gratifie sa grand-mère de sa considération en avalant une demi cuillérée, avant de reprendre sa course.

    Plus tard, dès l'entrée au Collège, ils se plaignent de ne pas pouvoir tout dire à leurs parents, de ne pas pouvoir décider eux-mêmes, etc.....Soit des revendications qui semblent conformes à celles de leurs homologues occidentaux.

    Au Vietnam, ils reçoivent l'aide d'une loi sur la protection des enfants, mais aussi d'un "Conseil Central des Pionniers" qui me semble un véritable syndicat des enfants, et qui est chargé de faire valoir les revendications auprès des autorités, de la famille, de l'école.Même le Premier Ministre s'y est mis en décrétant en août dernier un mois d'actions pour les Enfants "Un été de sécurité et de joie pour les enfants".

    Tout de même, un accent est mis sur l'aide apportée aux orphelins abandonnés et handicapés.

     

     

    Le monocorde du Nha Qué 23

     

    Des Buffles migrants

    Le Vietnam a importé près de 20 000 buffles Australiens pour 20 millions de dollars. Le Nord de l'Australie est un important secteur pour constituer une réserve alimentaire de l'Asie.

    Je pense que la balance commerciale va être longtemps déficitaire, car je ne vois pas beaucoup de kangourous ici.

    Le monocorde du Nha Qué 23

    Le Palais du Roi H'Mong à Bac Ha

    Le monocorde du Nha Qué 23

     Au début du ciècle dernier Hoang Yen Chao se faisait appeler le roi H'Mong. En fait, c'était un Tay qui contrôlait la culture du pavot et fit construire un palais somptueux, offert par les colons Français en récompense de son action en faveur de la "Régie Française de l'Opium" dont la colonie retirait de sustantiels revenus.

    Le monocorde du Nha Qué 23

    Mis en chantier en 1914,selon les plans d'un grand géomancien  Chinois qui, après étude et calcul de la position des astres, désigna ce lieu, adossé à la montagne et dominant un ruisseau . L'édifice a été achevé en 1921.par un architecte Chinois  et un Français, chacun apportant sa touche, l'une asiatique, l'autre occidentale. Le Palais comporte 36 chambres sur 4000m2 .

    Le monocorde du Nha Qué 23

    Les voisines

    Uber est là

    Il n'est point de changement adopté par l'occident qui ne se trouve adapté au Vietnam, et, évidemment, le covoiturage Uber est un élément essentiel et primordial, de l'accession du pays au stade de "En Voie De Développement" et tant qu'àLe monocorde du Nha Qué 23 faire  de "Développé".

    Le système est aussi illégal qu'ailleurs, mais si l'on doit elliminer les pratiques routières non conformes aux réglements routiers Vietnamiens!!!!!!..............Il ferait beau voir de nous obliger à nous arrêter aux feux rouges,ou bien de ne pas remonter un sens interdit! Et puis quoi, encore?

     

    Un Ca Dao pour la route

    Le Ca Dao est un poème/chanson de toutes les régions du VN qui exprime des sentiments et des idées, d'une portée universelle.

    Première chose est une femme peu intelligente à la maison

    Seconde chose, un buffle trop lent

    Troisième chose, uun couteau émoussé

    Mais la femme peut mettre au monde des enfants intelligents,

    Le buffle lent donner beaucoup de viande,

    Le couteau émoussé servir de hachoir

    Le monocorde du Nha Qué 23

    « A la rencontre des montagnardsFilleuls de Vinh Phuc (1ère partie) »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :