-
Evolution du vetement des H'Mong Fleur. La suite
Evolution du vetement des H'Mong Fleur:
La suite
Cet article est placé, sur le blog, devant celui qui devrait normalement le précéder. Ceci est consécutif à la structure même des blogs
.
Mais de plus en plus l’habit en chanvre récolté au champ familial, effiloché, filé,tissé, laminé, teinté,cousu est délaissé. Dorénavant, vers Dong Van, Méo Vac on préfère acheter des tissus satinés chez le marchand Chinois. Les H'Mong Blanc le parent de rubans et de bandeaux multicolores, et on est à la mode, au dernier cri du design H’Mong.
Chez les H’Mong Fleur de Bac Ha, Can Cau, Lug Khu Nin, Cao Son, Coc Ly, l’évolution est encore plus étonnante, car elle s’accompagne d’une évolution dans la coupe du vêtement :
Influencées par les revues de mode occidentales et par la tenue des Vietnamiennes de la plaine, elles choisissent souvent des jupes aux coupes plus naturelles, plus près du corps, aidées en cela, très souvent par des tissus plus légers que le chanvre, et aussi moins chauds. C'est que le corps référence de la "Nouvelle H'Mong" a changé, c'est fini les femmes au large bassin et mollets "Tour de France", elles sont plus filformes, en conformité au modèle dicté par l'occident.
La couleur a aussi évolué, même si très souvent, les motifs restent avoisinants.
. Puis, petit à petit, sont apparus des tissus aux motifs et broderies bleu, mais aussi vert, mauve...
Maintenant, les marchés de H’Mong Fleur continuent à afficher l’identité de l’ethnie, mais d’une façon plus variée. Couleurs très variées où le blanc n’est pas écarté, jupes très légères pour la saison chaude aux rayures multicolores horizontales, rubans, nœuds, galons, paillettes, bandes molletières, certaines se retrouvent en habit de toréador devant des buffles apathiques.
Entre pieds nus et tongs en plastiques de couleur délavée, la belle H’Mong avait seulement ce choix. Maintenant on retrouve les chaussures modernes avec une nette propension pour les baskets et le talon haut. Pour compléter le tout, il faut dire que les filles arrivent au marché maquillées, bijoutées, coiffées coquettement et prêtes à escagasser les mecs, qui les suivent en bandes, tout estransinés, mais ça ! ça n’a pas changé
Mais on hésite à mettre le jean ou on met des collants noirs sous jupes et molletières traditionnelles
Noeud ruban artistiquement et stratégiquement placé
Tags : H'Mong, bandes molletières, vetements ethniques, Bac Ha, Dong Van, Meo Vac
-
Commentaires
1martinederoyanMardi 26 Janvier 2016 à 18:08
Ajouter un commentaire
J'étais au Vietnam au mois de Novembre.J'ai vu cette ethnie dans le Nord du Pays et effectivement les femmes portent des costumes colorés de belle facture. J'en ai vu beaucoup dans les marchés.Beaux clichés.
Bonne soirée.