• Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1


    Une visite annuelle est obligatoire pour une ONG déclarée d'utilité publique et qui veut travailler avec des fondations, telles que la Fondation Abbé Pierre.

    Mais, afin de comprimer les frais, les "Enfants d'En Face France" et "Ecole Pour Tous Vietnam" ont groupé leur visite, agissant dans un but g1n1rique, celui d'améliorer la situation d'enfants très deshérités au Vietnam. Dans les deux cas, leur terrain d'action privilégié sont les Provinces les plus pauvres, là, où malheureusement le nombre d'intervenant est vraiment très maigre, parce que ces territoires sont difficiles d'accés, loin des lieux touristiques et disposant de très peu d'hébergements .

    Les deux ONG, déjà intervenantes à Cao Son et Vinh Phuc ont porté leur domaine d'investigation dans les provinces de Thanh Hoa et de Nghé An, épaulées par Jasmin Tonkin.

    Ainsi Michèle Potée avec deux membres de son bureau, Charles Botella et Fredéric  Philippi, ainsi que Stéphane Bobin, le Président de "Enfants d'En Face France" sont ils venus faire une investigation des besoins dans ces provinces et  contrôler le travail déjà accompli.

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

    Le Président Bobin pose ses valises au Vietnam

    Toute cette petite troupe à laquelle s'est ajoutée Ninh, Hien et moi est partie en direction de Nghé An, la patrie de Ho Chi Minh et de bien d'autres grands personnages de l'histoire Vietnamienne, mais qui n'en est pas moins une des régions les plus pauvres du Vietnam

    Là, nous sommes considérés comme des martiens, les autochtones ne voyant jamais d'occidentaux près de chez eux.

    Arrivés le soir, et avant d'aller diner chez l'habitant, nous avons eu le temps de voir la plage sauvage de Quynh Phuong, un superbe golfe dominé par un temple très occupé en ces temps de fête du Têt. Imaginez une plage de près de 2 km de long, déserte pendant les journées ensoleillées et chaudes, avec quelques vagues qui semblent pousser les barques polychromes des pêcheurs de calamars. Le rafraichissement à à peine à moins d'un euro, soda ou bière, la grillade de poissons à portée de verre.....Moi j'adore, mais pour le moment il ne fait pas chaud et on a autre chose à faire....

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous n'étions pas là pour faire du balnéaire, mais pour aller visiter un orphelinat. Aussi, nous sommes passés chez Ha, la soeur de Hien,  qui avait fait, pour "Ecole Pour Tous Vietnam"  des achats afin d'aider un établissement aux moyens précaires, à Xuan An

    Ce ne sont pas moins de 300 kg de riz, de l'huile et du nuoc mam que nous avons transporté vers l'orphelinat tenu par des Soeurs de la Charité. Leur principal problême est l'alimentation de leurs pensionnaires pour lesquelles elles n'ont que, en totalité, 100US$ par mois, le reste étant le fruit de leur mendicité.

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

     

     

     

     

     

     

    Transfert des sacs de riz à moto (tous les chemins ne sont pas carrossables), puis en voiture. Frédéric et Charles pour EPTV, Stéphane pour EEFF, Hien et la mari de Ha en pleine action

     

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

    Les soeurs offrent le thé traditionnel. La Présidente Michèle Potée fait une drôle de tête pour son entrée en lice dans cet article. L'avait goût de betterave, le thé, Michèle?

    Nous étions venus voir aussi les travaux que les soeurs projetaient pour cet orphelinat. Mais n'étant pas à destination directe des enfants, ils sortent du cadre de l'action de EEFF.

    Par contre, il pouvait être envisagé une aide pour le fonctionnement de l'orphelinat sous la forme d'une petite rente. Le Président pensait en faire part à son bureau dès son retour.

    Comme nous étions quelques jours après le Têt, les soeurs avaient fait en sorte d'envoyer leurs pensionnaires les plus valides dans des familles d'accueil afin de leur apporter un peu de chaleur humaine pendant cette fête qui se passe en famille, encore plus traditionnellement que Noël pour les occidentaux.

    Seuls restaient des enfants handicapés, dont deux petites victimes de l'Agent Orange (merci Mosanto) .

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

    Les soeurs et le personnel de l'orphelinat, deux enfants handicapés, Frédéric, Michèle, Vinh le prêtre qui nous a mis en relation, Hien, Charles, Ninh et Huy, le chauffeur devant les dons.

     Cet orphelinat nous avait été indiqué par Vinh, un ami de lycée de Hien et Phuong et qui est prêtre de la commune. Ce fut une occasion pour nous rendre compte de la vie d'une communauté catholique au Vietnam, puisque Ninh nous invita à partager un bon repas avec ses paroissiens.

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

     

    Ninh (Jasmin Tonkin), Michèle (EPTV), Vinh (Prêtre) et Stéphane (EEFF)

    Enfants d''En Face et Ecole Pour Tous,la visite annuelle 1

    La journée n'était pas terminée, mais l'après midi fera l'objet de l'article suivant. 

     

     

    « Evolution du vetement des H'Mong Fleur. La suiteEnfants d'En Face et Ecole Pour Tous, visite annuelle 2 La Famille Cicérale »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    martinederoyan
    Lundi 29 Février 2016 à 12:13

    Bravo!Félicitations!

    Quelle belle association

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :