• On refait le H'Mong

    Marché de Dong Van

     

    Les bouteilles alignées sont des bouteilles d'alcool de maïs, 40 à 50 degrés, les bols servent de verre, ce qui explique peut-être que les têtes commencent à être lourdes


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  • Libations de marchés montagnards

     

    Au marché de Bac Ha


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    Le marché de Campagne

    Découlant d'une autarcie traditionnelle, principalement à la campagne, chaque village a son marché, le matin, pour que les villageois puissent écouler poissons, légumes et autres aliments en quelques instants et que la ménagère achète les ingrédients frais des repas de la journée.

    Le marché de Campagne

    L'animation est garantie sur un fond sonore d'interpellations, questionnements, indignations, rires et cris aux textures  féminines,  et qui scandent les négociations  sous des  arômes très divers de viande fraiche, coriandre, sauce nuoc mam, fraichin, épices diverses.

    C'est le lieu de rencontres, de bavardages, d'échange de commérages, d'apostrophes et d'éructations avinées

    Parfois, le marché se trouve au croisement de deux ou trois villages. Il devient une foire à cetains jours lunaires, celui du district étant souvent le dimanche.

    Les marchés de montagne sont de véritables kermesses qui sont le siège  de jeux et libations divers. 

    Le marché de Campagne

    Le marché  (cho en Vietnamien) est d'ailleurs le sujet de nombreuses chansons:

                             Je suis pareille à une pièce de soie rose

                             Frémissant au milieu du marché

                             et qui ne sait dans quelles mains elle va tomber

    Le marché de Campagne

    Car, évidemment, le marché est le lieu des rencontres amoureuses et il a évité, en ce qui concerne le marché de district à la montagne, les mariages consanguins.

    Le marché de Campagne

    La femme qui a des doutes sur les sentiments de son mari évoque le marché:

                              La femme qui aime son mari

                              C'est comme le marché qui bat son plein

                              Le mari qui aime sa femme,

                              C'est comme les dernières lueurs du jour

    Le marché de Campagne

    Et le poète paysan Doan Van Cu peint le marché ainsi:

    Les gens des hameaux voisins, en bandes joyeuses, partent au marché.

    Ils rient gaiement, en longues files,sur l'herbe aux reflets bleus;

    Les bambins en petites vestes rouges trottinent,

    Quelques vieillards au dos courbé marchent appuyés sur des bâtons,

    De jolies filles au corselet écarlate sourient à la dérobée,

    Les tout petits blotissent leur tête contre le sein de la mère.

    Deux villageois, portant le cochon avec la palanche

    Allongent le pas, à la tête d'un groupe

    Un boeuf jaune ferme le cortège en courant drôlement.

    Vendeurs et clients, allées et venues, emplissent la porte du marché

    Le buffle, debout, les yeux mi clos fait semblant de dormir

    Pour mieux écouter les boniments du maquignon

     

    Le marché de Campagne

     

    Le marché de Campagne

     On y rencontre les potes, on cause, mange, trinque plus que de raison et l'on titube sur le sentier du retour

    Le marché de Campagne

     

     

    Le marché de Campagne

     


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    Glace à l'eau Lolo à Bao Lac

    Glace à l'eau Lolo à Bao Lac


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  • La fête de la Mi Automne (Tet Trung Thu) est la fête la plus importante après le Têt du Nouvel An. Mais la différence, c'est qu'elle se déroule aussi dans la rue. C'est dire qu'elle est plus touristiquement intéressante que la Nouvelle Année Lunaire qui, elle, se déroule dans le cercle familial.

    La fête de la Mi Automne

    Elle a lieu le 15 août lunaire (le 4 octobre cette année), moment où la lune est la plus belle, la plus ronde et la plus brillante. Sa rondeur symbolise la réunion familiale qui se déroule le soir par la dégustation des gâteaux de lune, le  Banh Nuong et le Banh Deo.

    La fête de la Mi Automne

    Le Banh Nuong

    Fabriqué à base de farine de blé, jaune d'oeuf, de pépins de lotus, d'haricot vert, lait de coco et cuit au four

    La fête de la Mi Automne

    Le Banh Déo:

    Farine de riz gluant, Haricot vert, pépins de lotus, lait et préparé à la vapeur

    Les queues se forment devant les patissiers renommés, des boutiques poussent qui proposent ces patisseries rituelles dans un feu d'artifice d'écarlate et d'or. Certaines marques sont des institutions, comme Kinh Do.

    La fête de la Mi Automne

     

    C'est aussi la fête la plus attendue des enfants qui se voient offrir, en particulier, des lanternes, des masques, des tambours pour participer au défilé le soir derrière la licorne.

    La fête de la Mi Automne

    La fête de la Mi Automne

    La fête de la Mi Automne

    Nous sommes à quelque jours et, déjà,la rue Hang Ma à Hanoi a déballé lanternes et licornes chatoyantes.

    Ce soir là:

    Si la lune est claire, bonne récolte de soie

    la lune est foncée, bonne récote en mai

    la lune est verte, le pays va rentrer dans le désordre

    la lune est orange, période de prospérité.

    Et l'on peut distinguer dans les ombres de la lune, les contours de la belle fée Hang Nga et de l'oncle Cuoi .

     

    La fête de la Mi Automne


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  • Mais où donc le papillon noir se ravitaille t-il en taches blanches

    Angoisse de papillon


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  • L'agonie du Nha Qué

    Les touristes repartent du Vietnam après avoir vu Porche, Rolls ou Maserati sillonner Hanoi, de véritables châteaux être construits à travers le pays.

    L'agonie du Nha Qué 

    Ce "chateau" est érigé par un homme impliqué dans un trafic d'animaux sauvages et d'opium. Belle gentilhommière qui l'accueillera à sa sortie de prison.

    Les Vietnamiens seraient donc devenus riches. Dans la réalité, à part quelques personnes ayant investi de l'argent aux origines improbables, l'évolution est lente pour les classes moyennes, mais les pauvres sont de plus en plus pauvres. C'est d'ailleurs le cas de la plupart des pays "en voie de développement" comme le Vietnam.

    Dans les provinces reculées, le nha qué (agriculteur) a vu ses profits diminuer.

    L'agonie du Nha Qué

    Binh de Quynh Luu (Nghé An)

     

    Ainsi Binh dispose de 5 sao de riz (5x 490 m2) pour sa famille, sur un terrain prêté pour 50 ans par le gouvernement. La récolte lui rapporte, brut, 5000 000 VND (compter 1euros= 25000 VN).

    Les engrais reviennent à 300 000 vnd/ sao. Les insecticides à 350 000/sao. le labourage 230 000/ sao. La moissonneuse à 150000 vnd. Le repiquage à 200 000vnd/ personne et par jour.

    Autant dire qu'il y  a peu, sinon, pas de profit.

    L'élevage des canards et des cochons rapporte 22 000 000vnd de moins, car, il faut être concurrentiel, même sur le petit marché de la commune, avec des sociétés qui élèvent en batteries.

    L'agonie du Nha Qué 

    Les moissonneuses (1 milliard de vnd) viennent de provinces plus riches (Ninh Binh, Nam Dinh) et achetées en Chine

     

    Je craignais que les moissonneuses batteuses mettent au chomage tous les moissonneurs à la faucille. Mais ce n'est pas le cas, les jeunes sont partis essayer de travailler à Ho Chi Minh, les grands mères y vont garder leurs petits enfants. Ne restent plus que les vieux qui gardent les baraques et survivent de leurs quelques sao.

    Cette année, la moisson a débuté dans le centre, mais alors que le spectacle de rizières parsemées de chapeaux coniques, de ballets de serpes, de transhumance de gerbes durait une dizaine de jours, dorénavant l'engloutissement des épis par les machines ne dure plus que la durée d'une journée.

    Pour le moment, les rizières de montagne en sont restées à une exploitation "à la serpe". Alors, profitons encore quelques temps du spectacle...........

     

    L'agonie du Nha Qué

     

    L'agonie du Nha Qué

    L'agonie du Nha Qué

     

    L'agonie du Nha Qué

     

    L'agonie du Nha Qué

     

    L'agonie du Nha Qué

     

    L'agonie du Nha Qué

     

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