• Une rizière par jour 25 Fin de la série

    Le riz, nouriiture de base du Vietnamien, c'était encore plus vrai, pendant les nombreuses années de disette. Encore récemment, des ONG enseignaient aux femmes de la campagne comment équilibrer les repas à partir de cultures plus diversifiées. Après les années de  dénutrition, ont succédé les années de malnutrition.

    C'est ainsi que tout le pays s'est lancé dans une culture du riz intensive, arrivant, dans le Delta du Mékong, à 3 récoltes par an. Depuis les années 70, la production a été multipliée par 4. 

    Le pays est, ainsi devenu, le quatrième producteur  et le second exportateur mondial, obligeant les dirigeants à encadrer le prix du riz à l'intérieur du pays de façon à le garder accessible au pouvoir d'achat et aux habitudes culinaires des Vietnamiens. Le Vietnam et la Thailande, assurent la moitié du commerce mondial.

    Seulement, qui dit culture intensive dit qualité très moyenne, et le riz Vietnamien se vend à vil prix. Aussi, le pays cherche à obtenir un label pour écouler son produit à un prix intéressant et on prévoit que la production va chuter dans les prochaines années au bénéfice d'une meilleure rentabilité financiaire.

    Pour le moment, dans les rayons occidentaux on trouve du riz de Thailande, duement labélisé, mais pas de riz Vietnamien. Il est proposé en vrac, sans indication d'origine.

    Pour l'anecdote, il me souvient avoir visité l'entreprise d'un grossiste au nord de Hanoi, qui achetait les graines dans les montagnes du nord et qui les ensachait sous l'étiquette "Riz de la Reine de Thailande" (en Anglais et en Thailandais). Envoyé à Bangkok, il était aussitôt naturalisé  Thailandais.

    Une rizière par jour 25 Fin de la série

     

    Une rizière par jour 25 Fin de la série

    Pour la "dernière", deux pour le prix d'une. A quelques centaines de mètres de la Chine, on arrive péniblement à faire pousser quelques hectares de riz que l'on moissonne très tard, fin octobre. Les Lolo Noir ne sont pas en habits traditionnels, dommage, leurs atours multicolores, que les femmes mettent plus de 800 heures à confectionner, sont beaucoup trop précieux pour les revêtir au travail.

    Ne te moque pas de ma demeure, la poutre en est inclinée, et la chambre petite,

    Mais la lune qui brille sur la montagne est à moi

     

                                                                        (Sin Heum)

    Fin de la série "Une rizière par jour"

     

     

     

    « Une rizère par jour 24Les faux mages de Têt »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Furet Martine
    Vendredi 30 Décembre 2016 à 08:26

    Ce fut un plaisir de découvrir la rizière du jour,chaque matin en sirotant mon thé...

    Toutes tes photos sont magnifiques et tes commentaires pertinents.

    Bonne fin d'année .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :