-
Un président incognito
" J'arrive, j'ai besoin de me reposer, je veux juste laisser le temps couler. C'est une visite privée,complètement à mes frais, on ne parle pas d'EEFF, ni des actions en cours, ni des enfants"
Ca va! On y a cru, Président
L'a pas de chance, Stéphane, justement on a prévu de le transporter à Vu Linh, (à sa demande, d'ailleurs........)Et voilà ti pas que c'est justement à quelques dizaines de kilomêtres que vit Chi, la première petite opérée prise en charge par EEFF
Qui plus est, tout en se promenant au milieu de superbes paysages dans lesquels s'activent les habitants qui moissonnent, battent et vannent le riz, on passe à quelques pas de notre petite puce. Bien obligés de s'arrêter, on ne va pas passer devant, comme ça? Et si on nous voyait...........................
La belle petite école de Yen Binh au milieu des plantations de Thé. Non, Président, on ne descend pas, c'est une visite privée, T'as dit!!!! Non, mais!
Le riz, l'aliment traditionnel du Vietnam, second exportateur mondial occupe toute la population au moment des moissons.
Les nuances de vert émeraude au jaune tendre, encadrées par la haie de bambou qui est plus un objet rituel qu'une simple barrière. Je vous expliquerai, en quoi le bambou suit le Vietnamien de la naissance à la mort, et en quoi la haie de bambou a été un facteur important des victoires contre les colons et les Américains
Nous voici arrivés devant le village de Chi. Quelques paillottes marquent l'entrée, Chi se trouve un petit peu plus loin, se demeure est un peu isolée.
Chi, comme d'habitude, est intimidée. Rapidement l'athmosphère va se détendre
Toujours la même émotion qui nous envahit lorsque nous gravissons l'escalier de la maison et que nous entrons dans la salle commune de la famille.
Les parents nous avaient dit, que, dès que Chi serait devenue "normale", ils envisageraient d'avoir un nouvel enfant. Et tout de suite, nous constatons avec bonheur que la maman est enceinte. Elle accouchera d'un petit garçon, en décembre.
Nous avons apporté quelques cadeaux et gateaux auxquels Chi fait un triomphe, et, en guise de remerciement, nous chante une petite chanson. Mais ce qui nous stupéfie, c'est qu'elle nous récite longuement des poésies apprises à l'école en faisant mine de les lire sur un cahier.
En récréation, nous avons droit à une scéance de football.
Pas besoin d'enquête, Chi est devenue une enfant comme les autres, ses handicaps ne sont plus que des souvenirs.
Au mur de la maison, sont affichés les bons points gagnés par Chi à l'école, témoignages de son intégration dans le cours normal de la vie.
Nous repartons avec le sentiment qu'une étape s'achève de la manière la plus heureuse, pour Chi et pour EEFF. Mais ce n'est qu'une étape, car Stéphane Bobin et l'association veulent suivre le cours de la vie future de leurs petites protégées, les aider, au besoin, assister les familles qui n'en demeurent pas moins dans une grande précarité. Nous nous reverrons, Chi.
Vraiment, la visite privée de Stéphane en a "un coup dans l'aile"
Il n'est venu que 5 jours : Et bien figurez vous que c'est le moment où Truc est venue faire la seconde visite à Hanoi. On n'échappe pas à son destin!!!!!!
La mine déconfite de Stéphane qui voit s'envoler son voyage balnéaire
De retour à Hanoi, nous allons passer à la pension de famille où sont hébergés Truc et ses grands-parents pour les amener chez Vietland où Ninh nous a tous invités à déjeuner, en compagnie de Claire Castelli de l'Ambassade de France
Truc vient de finir ses examens. Comme d'habitude, elle est un peu fatiguée, mais tout s'est bien passé.
Pendant le repas, elle dormira, pendant que nous évoquons la suite de la présence de EEFF au Vietnam, et, surtout des financements des futurs projets comme les réfectoires de Lao Chai. Projet d'une rencontre entre les Français de l'Ambassade de France et les membres de Vietland, vente de photos, de calendriers. Nous sommes tous très inquiets car la crise refroidit les bienfaiteurs, bien que les dons soient déductibles des impots et que la transparence des activités, par les sites et les blogs assurent une rentabilité maximum au niveau des actions.
Car nous gardons en mémoire, Ha. Cette adorable enfant, qui vit dans une famille , certainement dans la situation matérielle la plus précaire que nous ayions connue.
Nous avons décidé, malgré les obstacles, de faire appel à votre générosité. Il n'y a pas de petits dons, chacun d'eux sera un peu de sang pur , ce qui manque à Ha , pour qu'elle ait droit à la vie.
le site de don de Les Enfants d'En Face
Suivez toutes les actions de EEFF sur sa page FaceBook
Tags : yen bai, dao, rizières, moisson du riz, ethnies minoritaires
-
Commentaires
3martinederoyanMercredi 10 Octobre 2012 à 12:42Vraiment très émue!!!
Bravo Jean-Pierre pour tout ce que tu fais!
Bisous à tous les 2
Martine
Ajouter un commentaire
merci jean-pierre. pour les dons c'est par ici...
EEFF