-
Rencontres Tonkinoises
Les deux soeurs attendent leur père sur le parking à motos du marché de Méo Vac. Les vêtements sont propres et assortis, peut-être pas très récents (1987), mais on affiche son appartenance aux familles aisées en jouant déjà avec un smartphone.
Les femmes H'Mong Blanc de la vallée de Quang Ba ont la vie rude qui sculpte leur corps comme des racines de Banian.
En début de matinée au marché de Bao Lac, cette belle Lolo Noir, je l'ai retrouvée plus tard et nous avons bu un pot ensemble avec ses copines. Elle avait commencé déjà bien avant et ses traits alccolisés affichaient 10 ans de plus.
Inquiétude, sa femme et sa fille ne vendent pas beaucoup, il ne va pas pouvoir remettre sa tournée aux copains. Faignasses!!!!!!!
Il n'y a que le samedi, au marché de Quyet Tien que l'on peut boire de la bonne bière. Alors, avant la gorgée, on l'admire, la vénère et on se concentre pour se souvenir toute la semaine du filet frais et pétillant qui dévale la gorge.
Nous sommes à l'école de Quan Dian Gai petit village H'Mong Blanc et se père a tenu à me présenter son plus jeune fils. L'observant, ensuite, je lui ai vu des gestes de tendresse qu'une mère n'aurait pas désavoués.
Il faut concilier timidité, appréhension avec curiosité. Les petits Lolo Noir, après s'être cachés, petit à petit vont s'enhardir jusqu'à jouer avec les occidentaux qui sont quand même bien bizarres!
Tay! Tay! Tay, c'est à ce cri que l'on alerte copains et copines pour qu'ils viennent voir les occidentaux qui débarquent dans le village. On va bien rigoler, mais tout seul, on a un peu peur. d'eux.
Oui, c'est pas tout ça, mais ce ne sont pas les Tay qui vont préparer le cochon.
Dans la Forêt de Pierres de Méo Vac, le romantisme, on aime, à 18 ans, mais cueillir des fleurs c'est pour donner à manger aux animaux.
H'Mong solitaire, béret vissé sur la tête, il déguste une soupe que je lui envie en ce moment, des "bun' dans un bouillon de poule avec ces herbes qui aromatisent toute la baraque en bois du marché de Hung Dao.
La friandise des petits (quand le marchand de glaces ne passe pas), la canne à sucre.
Toi, je te connais, mon petit copain Dao de Nam Dam!
Les Lolo, elle en a plein la tête....Cela fait six fois que cette Lolotte vient lui faire peser un poulet pour marchander, puis aller chez la concurrente en face , faire de même.
La famille Tay de Hai le fils du patron du Ha Giang Resort nous a reçu dans la maison sur pilotis, dans un cadre que l'ai découvert et où nous organiserons une balade moto ou vélo. Superbe, avec en apothéose un rafting bambou paisible. Papy est nonagénaire et son arrière petite fille est si fière de lui
Sans légende
Tags : H'Mong, Tay, Lolo, Méo Vac, Dong Van, Bao Lac
-
Commentaires
3Julie M.Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:36J'aime beaucoup tes photos, Jean Pierre !
Déjà j'avais apprécié (et admiré) l'évolution, depuis tes premiers reportages, de ta maîtrise des cadrages et des éclairages (oeil de professionnelle oblige !)
Là, super, c'est du beau boulot de reporter, à la fois émouvant et joliment assuré techniquement... !
Au plaisir.
Julie M.
-
Jeudi 29 Octobre 2015 à 03:45
-
2martinederoyanMardi 27 Octobre 2015 à 18:07
Ajouter un commentaire
magnifique reportage Jean-Pierre !