• Rencontres .... 1 dans les marchés de montagne

    L'un des avantages de parcourir le Vietnam hors des sentiers battus, c'est la qualité des rencontres faites le long de routes ou sentiers abandonnés aux buffles, cochons et canards au milieu de paysages époustouflants.

    Pour peu que votre guide soit d'expérience et aime son métier, vous entrez dans les villages isolés des ethnies, vous participez aux jeux des enfants, vous entrez boire le thé chez les Daos, Thai, H'mong. Vous êtes submergés de rires de sourires, de questions, d'invitations.

    Attention, vous devrez sans doute aménager votre programme pour pouvoir profiter d'un moment privilégié, pour assister à un mariage, ou tout simplement profiter, profiter du moment, profiter de l'instant qui passe .

    Alors, je vous en supplie, ne ratez pas cette expérience qui n'a plus que quelques années à être possible, oubliez vos trois semaines pour faire le Sud, le Centre, le Nord du Vietnam et le Laos, et le Cambodge, et Hong Kong, AAAaaaAAAlouette gentille alouette.

    Venez trois semaines au nord, louez bon guide et bon chauffeur et partons à la découverte d'un monde de cultures ancestrales, de paysages uniques et de personnages touchants.

    Enfants, femmes, vieillards portent ici, les stigmates de la misere, mais aussi  de leurs espoirs dans un avenir qui préservera leurs particularités mais qui les fera accéder à une alimentation équilibrée, à l'électricité, à l'eau courante, à des sanitaires, à un accés aux soins médicaux. Le Vietnam est en marche, laissons le évoluer surement et soyons indulgent pour les chemins de traverse que nous n'avons pas, nous même, su éviter.

    Rencontres

     Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     La vie difficile des H"Mong Blanc à Dong Van. A son age, le marché hebdomadaire est un plaisir, mais aussi une épreuve physique: Partir de son petit village dans la montagne à 4 heures du matin, le poulet à vendre sous le bras (il faut bien un alibi), parcourir les 12 km qui le séparent du chef lieu de district, vendre le poulet et, le plus physique, discuter avec les potes en alignant les bouteilles d'alcool de mais.

    Bon, une petite sieste avant le voyage de retour plus dur, car montant et titubant.  Marché de Dong Van

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

    Lui, il arrive, il a encore le port altier et fier de sa race, le regard acéré. Le poulet qu'il souhaite mettre dans sa hotte sera durement négocié, et pour peu que l'interlocuteur soit déjà imbibé, on ne donne pas cher du vendeur et du poulet. Dong Van (Ha Giang)

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

    Moi, j'attends papa: Il est allé discuter affaires avec ses potes. Ca le fatigue beaucoup de discuter affaires au marché de Dong Van. Partout, sur le marché, il y a des stands qui vendent de l'alcool. Ce sont eux qui ont le plus de succés. Papa m'a laissé à un stand de soupe. J'aime bien mais c'est moins rigolo qu'au stand de ruou. Marché de Dong Van

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

    Ce n'est pas que mon papa m'a laissé, mais à mon age, si je ne fais qu'un repas liquide, je mets trois jours pour remonter au village. Marché de Dong Van

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     Moi, il y a longtemps que mon mari est mort d'une cirrhose, alors, je peux maintenant manger ma  My Tôm tranquillement.

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1 

     Je n'aime pas aller au marché à Dong Van. Quand je serai grand, je n'irai pas au marché et je ne boirai pas.

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     Le marché, c'est fait pour trouver une femme. Je ne peux pas me marier dans mon village à cause de la cosanguinité, alors, il y a le marché pour rencontrer les filles des autres villages. Mais je ne trouve pas, elles se moquent toutes de moi quand elles sont plusieurs. Il faut que j'en trouve une isolée. Avec un gros cul, a dit papa. Marché de Dong Van

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     Je l'ai trouvée. De dos, elle faisait virevolter sa jupe plissée de notre ethnie en tissu chamaré de Chine, elle est moderne, mais respectueuse des traditions, les mollets sont musclés pour travailler et gravir les pentes de la montagne, le bassin est large, les petits passeront bien lors des accouchements. Alors, je lui ai caressé les fesses, et elle s'est retournée en souriant. Elle savait que je la suivais, c'est le signe qu' elle est d'accord pour qu'on parle dimanche prochain, au marché. Marché de Méo Vac

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

      Attention, ma petite, sa famille est arriérée. Il peut venir t'enlever chez toi et te faire franchir sa porte. Tes parents ne seront avertis que deux jours après, selon la tradition. On demandera alors, à ta famille de célébrer les noces et elle ne pourra pas refuser. Et puis, son frère est aloolique et moche. C'est lui que tu devras épouser si ton mari meurt, et tu ne seras que seconde femme. Evidemment tu pourras divorcer.  Marché de Méo Vac

     

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     J'ai suivi les deux compères durant deux bonnes heures, tout en me baladant dans le marché hebdomadaire de Dong Van. Ce qu'ils on ingurgité en alcool   (oui, dans le bol, ce n'est pas de l'Ovomaltine) est phénoménal.

    Mais il y a une fatalité de l'alcool chez les H'Mongs aussi, celui à la pipe à eau, n'a pu se relever et a commencé une longue sieste. Marché de Dong Van

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     Angoisse de la femme Giai: Dans quel état je vais le retrouver? Il va falloir encore que je l'aide à marcher, que je le veille pendant ses endormissements au bord de la route, et nous allons arriver au village tard dans la nuit. Et c'est tous les dimanches pareils!!!   Marché de Méo Vac

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     On sent bien que celle-ci, son mari va avoir du mal à approcher un godet d'alcool

     Femme Nung au marché de Méo Vac

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     

     Gentil cochon, acheté à Méo Vac, nous t'invitons dans notre village. Nous te respectons, tu ne feras pas le voyage à pattes, et très vite, nous te célébrerons en invitant tout notre clan à ton repas. Tu sera occis avec déférence, rasé de près, préparé avec soin, aromatisé et le ruou coulera à flot.

    Le porc est la viande de base des H'Mong, le centre du repas de fête, sa graisse permet de supporter la froideur de l'hiver.  Marché de Méo Vac

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

    Le tailleur du marché de Méo Vac a gardé son casque. Peut-être prévoit-il une négociation houleuse, ou l'arrivée de sa femme. En tout cas, son instrument hétéroclite ne semble pas si dangereux!

    Encore, qu'une chute de machine à coudre!!!!!!!!   Marché de Méo Vac

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     Pas beaucoup de clients pour ce jeune H'Mong qui recout les chaussures type tennis en toile qu'affectionnent les H'Mongs qui ont un peu d'argent. La raison, il la porte aux pieds: Les nouvelles tennis chinoises en vogue sont en plastique....Ca ne se recout pas!    Marché de Dong Van

     

    Rencontres dans les montagnes....et ailleurs 1

     Pendant qu'on en est aux produits de luxe, la grande friandise sur les marchés de montagne, ce sont les glaces. En batonnet ou en cornet, elles réclament ici, quelques précautions. Sorties déjà un peu molles des glacières, elle se mettent, sous le soleil ambiant, à s'avachir, à couler, empoisser les mains si l'on ne s'active pas immédiatement à la dégustation.  Marché de Quyet tien

    « Truc est revenueRencontres - 2 au bord de la route »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 14 Septembre 2012 à 22:40

    C'est vraiment super de raconter la vie des ethnies en photo... Bravo et merci Jean Pierre

    3
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 08:55

    Je rattrape un peu mon retard sur tes articles ! Celui-là est SUPERBE ! Les photos en noir et blanc ça donne que c'est rrrien de le dire ! Et l'humour des commentaires rehausse tous les contrastes ! ça donne l'envie de repartir et de rencontrer, d'apprendre et d'apprendre encore de cet Humain capable du pire comme du meilleur ! Merci JPierre, je continue ma lecture ! Mistouline

    2
    annie forgeois
    Mardi 11 Septembre 2012 à 09:25

    Ce matin il fait gris en Alsace mais j'ai refait en deux clics un beau voyage! merci

    1
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 07:02

    Salut Jean-Pierre,

    Merci pour ce beau voyage, il fait remonter en moi de merveilleux souvenirs.

     

    Pierre. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :