• Les vehicules  et  les prix

    En préambule je dirais que le ressenti concernant les moyens de communication est fonction de l’âge. Quelqu’un de jeune acceptera et appréciera même, l’inconfort d’un bus public ou d’un hébergement, quelqu’un de plus âgé, fera plus référence à des critères plus conformes aux manifestations de ses vieux os. La population Vietnamienne, d’ailleurs évolue elle-même comme ça. Si on rencontre encore des lits  avec des lattes de bois, les Nha Nghi voient apparaitre des matelas (quelques fois blocs de polystyrène enveloppés de tissu.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Les commentaires qui suivent sont donc plus ceux d’un vieux cheval (pas de retour) que d’une jeune gazelle.

    Avant de me domicilier au Vietnam, j'y suis venu  avec un tour-opérateur, puis comme routard pour finir  en dehors  des sentiers battus, voyagé avec ou sans guide, avec voiture et chauffeur avec l’aide d’autochtones, à pied, à cheval, à vélo, en sampan, éléphant, jonque, avion, à la nage, à buffle, voiture et bus publics ou open tour.

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     

    Pour venir au Vietnam, je suis un inconditionnel  de Vietnam Airlines, vol direct durée 11 h, 31kg de bagages autorisés. (Prix  de 800 à 1000 euros A/R) dans  des A350 de dernière génération. En partage de  code avec Air France, mais sans considération de tarif, choisir  VNA pour la résolution de problèmes sur place, la réservation des sièges, le poids de bagages autorisé (25kg par place Air France)

    A noter que ces avions arrivant de bonne heure et repartant tard le soir, pour les visiteurs qui ont un temps limité, cela fait gagner 2 jours de visite sur place. Vol de nuit

    Très souvent la compagnie la moins chère, très sure,  Aéroflot, une seule escale, a Moscou.

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     Vol Hanoi/ Luang Prabang

    Sorti du labyrinthe tumultueux et hyper securisé de Roissy, vous trouverez un accueil aller retour  douanier plus "bon enfant" a l'aeroport de Noi Bai situé a 30 km de Hanoi.

    Si vous etes Francais, et que vous repartiez avant 15 jours, pas de visa. Sinon, vous devrez prendre un visa 1 mois (25$).: Sur internet via e-visa ou grace a une lettre de visa. Vous envoyez la copie de votre passeport a une agence qui vous  renverra  rapidement une lettre d'accréditation, que vous produirez a votre arrivée au Vietnam au guichet prévu qui vous tamponnnera votre visa sur le passeport. Vous leur aurez donné, aussi une fiche de renseignements envoyée par l'agence, remplie avec votre photo ainsi que les 25$ de droits (ou autre monnaie)

    C'est une procédure  officielle, (L'Ambassade du Vietnam a Paris, désireuse de toucher la marge demandée lorsqu'elle attribue un visa) la police de  l'immigration aura en main l'original de votre lettre d'accréditation.

    Prix d'un taxi pour aller de l'aeroport au centre de Hanoi: 350 000 Vnd = 14 euros

    Sur place

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    Pratiquement  une moto par habitant, c’est…….le mode de transport rêvé.... L’occidental a besoin d’un permis international, on peut louer une petite moto semi-automatique  ou  scooter, partout. Quelques sites de location de motos  de plus grosse cylindrée . Pas cher le scooter (à Ninh Binh, 6 euros la journée + essence: 1 euro le litre) la circulation dans les villes est très agréable et je me régale de mes chevauchées motorisées dans Hanoi. L’expression du code de la route est très libre, pas de problème d’adaptation, les flics n’arrêtent pratiquement jamais les occidentaux (pas une seule fois en 11 ans)

    C’est aussi le moyen le plus intéressant de se déplacer dans la campagne de  Ninh Binh, les Montagnes du Nord, les paysages ruraux de Hue ou Hoi An, etc……….

    Mais attention, lorsque je dois aller a l'hopital Francais de Hanoi, je vois, a chaque fois des occidentaux blessés plus ou moins griévement., en tous cas aux vacances fichues.

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    Aux abords des villes, hors des grands axes, pas de problème, mais les routes principales font partie des plus dangereuses du monde : Ornières, bus et voitures se faisant la course, enfants roulant de front, animaux errants (cochons, poules, canards, buffles) et, surtout viande soule. Le niveau des morts routiers ici, avoisine celui des guerres.

    Si vous voulez, tout de même faire un trip de plusieurs  jours, il vous faudra remettre votre moto à l’adresse de départ. Mais géolocalisation partout, même dans les endroits montagneux les plus isolés, merci Google Maps et le réseau institutionnel Viettel, la rentabilité n’étant pas le critère de construction d’un relais. Si on vous demande de laisser votre passeport, proposez d'en laisser une photocopie.

    Pour les réparations éventuelles, il y a des dépanneurs tous les 500m, pratiquement, avec des tarifs sympas:

    Ex: Pour une crevaison 2 euros, mais faites changer systematiquement la chambre a  air, soit 2 euros de plus. Ce sont des tarifs pour occidental "accompagné". Un occidental seul dans un site touristique ou non, il faut négocier.

    Les postes a essence sont nombreux, mais sur le bord de la route, de nombreux magasins exposent des bouteilles, genre bouteilles de lait. L'essence est un peu trafiquée, un peu plus chére, mais c'est pratique, surtout dans les lieux un peu isolés.

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    Certains postes a essence sont un peu rustiques

    Les bus

     Vous avez compris  que, sur les grands axes, je conseille les bus qui relient les villes touristiques (essayer les bus publics, les essayer, ce n’est pas forcément les adopter) ou le train et de là, louer la  moto pour les environs, demander à votre hôtel de vous en proposer.

    Attention, un occidental qui voyage seul en bus public est souvent trés mal accueilli par les chauffeurs: Ils pensent  que la France est peuplée de millionaires (en Euros, pas en Dongs) et, donc, si vous devez  prendre un bus pullic, c'est que vous etes un raté, et vous n'avez pas droit a leur respect.

    Il faut savoir que les Vietnamiennes sont très souvent malades en bus ou voitures. Alors, ma hantise, dans un bus public ou on est entassé a 2 par siège, c’est de voir ma voisine sortir une poche plastique………

    Les Open Tour, Bus touristiques entre sites, Bus Express pour Sapa, Limousines, sont beaucoup plus admissibles à l’idée de sécurité des occidentaux.

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    Photo prise au depart de Hanoi. En route, il va prendre une bonne vingtaine de passagers en plus, + des canards.

    Autre alternative, les bus-couchettes. Bonne solution, au moins, couché, on ne voit pas les prouesses du chauffeur pour faire la course avec son concurrent. Si vous mesurez plus de 1,70m, vous ne pourrez pas glisser vos jambes sous le siége devant. Musique a tue-tete, vous resterez éveillés au milieu des Vietnamiens qui dorment, habitués aux tintamares en tous genres. Mais de superbes échanges lorsqu'ils se réveilleront.

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    Interieur d'un bus couchette, 2 etages

     

    Voiture sans  guide

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    Voiture de 16 places de Trong. Si l'on compte la place des bagages et la taille des occidentaux, il trés adapte pour 4 a 6 personnes+guide+chauffeur. Le Ford Transit est trés efficace en montagne (garde haute) et offre une tres bonne visibilité aux voyageurs. Evitez les 4x4 au Vietnam, peu confortables, la visibilité de l'interieur est restreinte.

    L’idéal, vraiment, mais plus onéreux, la voiture avec chauffeur (Un occidental est autorisé a conduire une voiture avec  permis international, mais ne trouvera personne pour lui louer une voiture.)

    Vous aurez du mal à trouver une voiture avec  chauffeur sans guide. On vous en accordera un, mais il y aura sans doute, une majoration, sous prétexte qu’il baragouinera trois mots d’Anglais. Vous risquez d’être déçu si vous pensez qu’il vous servira  de guide. Testez ses aptitudes en ville avant de vous aventurer avec lui, a la montagne, certains ont une gestion de la boite de vitesse, catastrophique,

    Voiture  avec chauffeur: En ville  900 000 vnd/jour  

                                          En montagne et à la  campagne 1 400 000= 55 euros. Prix comprenant l’essence et les frais du chauffeur (repas et hébergement compris)

     

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    En direction de Meo Vac, Thanh, remarquable conducteur, ancien chauffeur militaire, il fut  souvent notre compagnon de route sur les routes les plus cabossées du pays

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix 

    Mais votre chauffeur n'est pas la pour faire la nounou de votre progeniture, sauf, si c'est Trong, il est aussi (et surtout) un conducteur experimenté et secure.

     

    Le train, peu de lignes:  aller de Hanoi a  Hué est une expérience intéressante(1 nuit), Hanoi a Ho Chi Minh, long et fatigant (36 heures) et de Hanoi a Sapa, c’est le TGV (Très Grandes Vibrations,1 nuit)

    2 types de  sieges: Couchettes molles ou bancs en bois    Hanoi/ Ninh Binh, 2h, moins de 3 euros.

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     

    L’avion des lignes intérieures palie cette rareté des trains en ayant construit de nombreux aéroports de province trés récemment . LLes billets des compagnies  sont tres abordables, ce sont des lignes populaires.

    Ex :Hanoi/ HCM 107 euros/personne en billet modifiable par Vietnam Airlines, Avions Airbus A321 Neo

    Vietjet Air, low cost avec une flotte d’Airbus A321 récente, ne part jamais a l’heure, il vaut mieux le prévoir. Et aussi le supplément bagages.

    Les  taxis 

    Comme dans toutes les grandes villes du monde certains taxis cherchent à « valoriser » leurs courses et adoptent des tarifs qui surfent sur l’inexpérience des étrangers.

    A titre indicatif, vous ne paierez jamais plus de 6 euros pour  une course dans Hanoi. La voiture taxi doit avoir un compteur  plombé avec la photo du conducteur. Si vous avez peur de vous faire avoir, commencez donc avec votre smartphone à faire la photo du chauffeur. Vous n’en ferez rien, mais ôtera toute velléité de truanderie.

    Certains trafiquent leurs  compteurs qui tournent alors,  plus vite  qu'un ventilateur.

    Compagnies sures : Mai Linh , G7, TaxiGroup

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Compteur plombé avec photo et identité  du chauffeur

     

    Une course moyenne en moto taxi 1,2 euros, mais ne prend qu’un passager……….occidental. Ils ont le casque pour le passager et il y a des compagnies type Uber qui s’appellent Grab, Go Viet, Be. Ils  vous diront le  tarif avant de  partir. 

    A chaque carrefour des indépendants attendent, il faut négocier avec eux avant de partir.

     

    Infos Voyageurs 2: Modes de transports et prix

    Moto taxi  GoViet prenant  le message de sa  prochaine  course

    Conséquences

    Le problème des modes de transports, surtout leurs prix comparés fait, alors que les routards auraient la faculté et le temps d’explorer plus, les profondeurs du pays, qu'on les retrouve tous dans les endroits les plus fréquentés, les plus  chers, et qui sont les plus arnaqués : Saigon (No1) et Hanoi, la vieille ville, Halong, Sapa, Hue, Hoi An, Da Nang, Nha Trang, Can Tho, etc………Ha Giang, Dong Van, Meo Vac s’ouvrent au grand rassemblement touristique (hotels complets en novembre), mais les plus beaux spots de marchés et villages sont inaccessibles aux solitaires.

    Beaucoup de  homestay sont interdits aux voyageurs  occidentaux "non accompagnés", certains hotels  de montagne majorent  de 30% leurs tarifs, dans  ce cas.

    A leur intention, beaucoup de dortoirs, bien adaptés. Ce  sont les plus rentables et nombre de propriétaires  de  *** en ouvrent. Pour peu qu'ils y intégrent une agence de voyage, qu'ils fassent du change, banco !

    On en trouve, bien equipés, a 6 euros la nuit. 

    J’en ai visité un, il y a peu, à Hanoi, bien décoré, propre mais très  « peuplé ».C’est beaucoup plus sympa qu’un Formule 1 chez nous.

     

    Mais on parlera du reste de l'hotelerie, une autre fois................................................................................

     

    Prix actualisés au 13 septembre 2019 

     (A suivre)

     


    2 commentaires
  • Au Vietnam, on y vient, et on y revient

     

    Infos voyageurs - Avant propos

    Allez, vous préparez un beau voyage au Vietnam, un circuit au milieu de ses beautés naturelles, classées par l’UNESCO, dans un environnement Asiatique déjà porteur de rêves et de fantasmes.

    Vous consultez les forum, les guides papier, Routard, Lonely, Bleu, Futé, vous vous faites des dossiers, visionnez de vidéos, mais sachez, que le véritable attrait du pays, vous ne le trouverez que sur place.

    infos touristes introduction

    Pourquoi ? Parce que le Vietnam est atypique à différents égards :

    infos touristes introduction          -C’est le seul pays des environs à utiliser les caractères alphabétiques latins

                      -Au contraire du Laos, Cambodge, Thaïlande, les habitants pratiquent un bouddhisme du Grand Véhicule mâtiné d’une observance qui leur est propre, le Culte des Ancêtres, et qui gère leur vie bien plus qu’un voyageur ne peut s’en rendre compte.

                       - Trente ans de guerres qui furent aussi civiles suivies de famines pas si lointaines, et aussi d’un communisme pur et dur jusqu’au Doi Moi.

                                             - Un cheminement vers le libéralisme, sans révolution, ni violences, au point que l'on a du mal a le discerner maintenant

                                                       -   1000 ans d’occupation Chinoise, 100 ans de colonisation Françaiseinfos touristes introduction

                                           - Un territoire qui s’étend sur 2000 km, (distance de Paris à Marrakech)  du climat  4 saisons des montagnes du Nord, à la mousson du Delta du Mékong, du pays des Viets, à celui des Cham et des Khmers.

                                               -Un pays de montagnes et de mer.     

                                                     - Et 54 ethnies à qui on a laissé vivre leur vie, leurs coutumes, sans les parquer, sans ghettoïsation.

     

    Le véritable attrait du Vietnam, et c’est lui qui fait revenir tant de visiteurs, c’est le Vietnamien, son sourire, son hospitalité, sa gentillesse. C’est le charme de la Vietnamienne, sa silhouette dans un Ao Dai sous chapeau conique, les rires et la spontanéité des enfants-rois, les gestes ancestraux du Nha Que, du paysan dans sa rizière, le regard des H’Mong, Daos, Sedang, Thai,  une culture richissime avec, en plus, les années de guerre et de misère gravées dans leurs  gènes,  leur désir sincère de  devenir votre ami,

    infos touristes introduction

     

    En retour, ils vous montreront que, peut-être, l’individualisme peut nous écarter de formes  du bonheur, que les grands principes trop brandis frénétiquement nous écartent d’une vie tellement zen, que dans la vie en société, on peut se réjouir du plaisir de son prochain et même le partager avec lui, que la plus belle chambre est un matelas posé sur des lattes dans la maison sur pilotis de Ba le Dao ou de Chu le H’Mong Fleur que l’autre est intéressant, justement par sa différence si l’on porte la tolérance comme un étandard.

    Ne demandes pas ton chemin a celui qui sait, tu pourrais ne pas te perdre

    (Dupré)

     

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    infos touristes introduction

     

    Ne demandes pas ton chemin à celui qui sait, tu pourrais ne pas te perdre


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  • Bac Ha, marché du dimanche

     

    Quelques images du marche de Bac Ha

     

    Un marché aux buffles important, cette femme y amène ses animaux, le costume est, celui qui était porté par toutes les H'Mong Fleur, il y a encore 10 ans, depuis, on a varié les couleurs. 

    Quelques images du marche de Bac Ha

    C’est le marché le plus coloré du Vietnam, un des plus variés et le plus étendu.

    Evidemment. Il est aussi le plus visité des touristes du monde entier, qui, après deux heures de route qui les amènent de Sapa, envahissent les allées.

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Alors, un conseil, passez la nuit à Bac Ha et allez vous immerger dans ce rassemblement de H’Mong Fleur en costumes ethniques dès 7h du matin. C’est tôt, que l’évènement bat son plein et les autres touristes n’arriveront que vers 10h

    Quelques images du marche de Bac Ha

     

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Les organisateurs ont judicieusement choisi de séparer la partie vente de produits touristiques, de celle, (la plus vaste) du marché traditionnel.

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Les costumes sont incroyablement bigarrés, surtout depuis que les jeunes filles l’ont fait évoluer dans des couleurs plus aguichantes, afin d’assurer l’autre fonction : La rencontre entre jeunes filles et garçons.

    Quelques images du marche de Bac Ha

     

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Quelques images du marche de Bac Ha

     

    Quelques images du marche de Bac Ha 

    Confiscation de balances "trafiquées"

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Le dimanche au marché, c'est la fête on ripaille et on boit

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Repas diététiques

    Quelques images du marche de Bac Ha

     

    Quelques images du marche de Bac Ha

    Bac Ha, c'est aussi un marche aux animaux, oiseaux, buffles, chiens

    Quelques images du marche de Bac Ha 

    Les chiens ne sont pas vendus, ici, pour être mangés, mais pour la garde. En effet, Les H'Mong pensent que leur ancêtre originel était un chien 

    Quelques images du marche de Bac Ha

     

     

     


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  • Hugo 4

     

    L'astre-roi se couchait. Calme, à l'abri du vent, 
    La mer réfléchissait ce globe d'or vivant, 
    Ce monde, âme et flambeau du nôtre ; 
    Et dans le ciel rougeâtre et dans les flots vermeils, 
    Comme deux rois amis, on voyait deux soleils 
    Venir au-devant l'un de l'autre.  

                                                                                             (Les orientales)

    Hugo 4

     

    On voyait dans les cieux, avec leurs larges ombres,

    Monter comme des caps ces édifices sombres

    Immense entassement de ténèbres voilé!

    Le ciel a l'horizon scintillait, étoilé,

    Et sous les mille arceaux du vaste promontoire,

    Brillait comme une dentelle noire

                                                                                   (Les orientales)

     

     

    Hugo 4

     

     

     

     




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  •  

    Hugo 2

    Tout est derrière lui maintenant; tout a fui;
    L'ombre d'un siècle entier devant ses pas s'allonge;
    Il semble des yeux suivre on ne sait quel grand songe:
    Parfois, il marche et va sans entendre et sans voir.
    Vieillir, sombre déclin! L'homme est triste le soir;
    Il sent l'accablement de l'oeuvre finissante.
    On dirait par instants que son âme s'absente,
    Et va savoir là-haut s'il est temps de partir.

    Tout homme ici-bas porte en sa main une chose
    Où, du bien et du mal, de l'effet, de la cause,
    Du genre humain, de Dieu, du gouffre, il sent le poids;
    Le juge au front morose a son livre des lois,
    Le roi son sceptre d'or, le fossoyeur sa pelle.

                                        Victor Hugo: La légende des siècles

     


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