• Le Monocorde du Nha Qué 20

         

    Le Monocorde du Nha Qué 20             

    Avortement

    Au Vietnam, 40% des grossesses se terminent par un avortement

    Pendant longtemps, le Vietnam a soutenu une politique limitant le nombre d'enfants à deux par famille, grâce à deux leviers: des pénalités administratives et un planning familial mieux organisé. D'après les statistiques du gouvernement, 500.000 avortements sont effectués chaque année pour 2,4 millions de grossesses, ce qui est déjà un taux élevé. Mais ces chiffres ne comptent que les femmes mariées. Comme en plus, il n'y a pas de contrôle systématique, il pourrait y avoir un autre demi-million d'avortements» non comptabilisés par les statistiques officielles.

    Légal jusqu'à 22 semaines, l'avortement est donc utilisé fréquemment, et pas seulement en dernier recours.

    Le Monocorde du Nha Qué 20Le Monocorde du Nha Qué 20

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La plupart des jeunes Vietnamiens n'ont aucun idée de ce qu'est une vraie contraception. Et même après une IVG, que ce soit en clinique ou dans un hôpital public, les conseils sont très limités et donc de nombreuses jeunes femmes se retrouvent enceintes peu après.

    Cette politique des deux enfants est officiellement abandonnée, mais les autorités continuent à l'encourager tacitement pour maîtriser la croissance de la population.

    De plus, la préférence pour les garçons - notamment en raison de leur rôle central dans les rituels ancestraux - conduit dans certaines régions à de nombreux avortements sélectifs. Afin d'éviter ces dérives, le Vietnam a interdit aux médecins de révéler le sexe de l'enfant avant la naissance mais cette interdiction, difficile à imposer, est largement bafouée.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     

      Des chiffres dont les Français rêvent

    Le Vietnam a enregistré une croissance de 5,9

     

    8% en 2014, la plus élevée depuis trois ans,

    Elle avait atteint 5,42% en 2013 et 5,25% en 2012. Le gouvernement visait une croissance de 5,8% pour 2014.

    L'inflation a baissé en s'établissant à 4,09% en 2014 au Vietnam, contre 6,04% en 2013, selon la même source.
    L'Assemblée nationale du Vietnam a approuvé l'objectif du gouvernement d'atteindre une croissance économique de 6,2% pour 2015.

      

     

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Une croissance qui n'a pas atteint le commerce de détail

     

    Ça, on leur laisse

    Le Vietnam se débat avec des problèmes économiques plus larges, notamment une faible demande intérieure, un secteur bancaire écrasé par des dettes toxiques, un nombre record de faillites et une faible compétitivité économique.

    La bulle immobilière née d’un immobilier d’investissement est au bord de crever. difficilement maitrisée par les autorités qui multiplient les grands travaux.
    En juin, la Banque centrale du Vietnam avait dévalué le dong de 1% pour encourager les exportations après les émeutes meurtrières de mai, déclenchées par le déploiement d'une plate-forme pétrolière chinoise dans des eaux contestées par Hanoï en mer de Chine méridionale.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Tout un pays soutenu par une remarquable foi en ses jeunes générations portée par son histoire. Les couleurs du pays sont portées spontanéments  par les jeunes, avec un optimisme au top des sondages mondiaux. 

    T’es pas bien, ma poule ?


    Le ministère de la santé animale a déclaré une épidémie de grippe aviaire A(H5N1) chez les volailles dans des communes de la province du Vinh Long et Son Tinh, dans le centre .Une préoccupation qui arrive avant la Fête du Tet, le 19 février. A l’occasion de cette fête, les marchés sont remplis de poulets vendus pour participer aux cérémonies rituelles. Le fils ainé, par exemple, devra présenter un poulet à l’Autel des Ancêtres .

    Normal que les gallinacés, à la faveur d’une prise de Têt, prennent cette fête en grippe.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     "Des poulets, on a dit!!! Vous voulez un cours de sciences naturelles?"

    Géo se réveille

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     

    Le magazine Géo, dont j’apprécie beaucoup photos et articles, vient de se réveiller, en annonçant que la région de Ha Giang, Dong Van, Méo Vac vient de s’ouvrir au tourisme. Moi, qui m’y balade depuis 10 ans, je souris, et mes amis à qui je confectionne des circuits dans cette superbe région ont dû en faire autant.

    C’est vrai, qu’aidé par des guides-papier qui n’en parlent pas, pour ne pas faire enfler leur livre et les hébergements rustiques, le « Pays des H’Mong » a été bien préservé, malgré une richesse extraordinaire en paysages, ethnies, visites de villages, de marchés hors du temps.

    Malheureusement (pour nous), les capacités hôtelières augmentent (un grand hôtel ouvre, en avril 2015 à Ha Giang, entr’autres) et il va bien falloir les remplir. Les touristes Vietnamiens, connaissent bien l’intérêt de venir dans cette région classée, et, déjà, au mois de novembre tout était saturé. On va bientôt voir, sur la marché de Dong Van des étals pour touristes et les jeunes filles H’Mong, toutes, se vêtir à l’occidentale.

    Qu’importe, nous recherchons de nouveaux sites, et ceux que nous avons découverts, encore à l’état touristique brut, on se les garde pour nous……….et nos amis. Et toc!!!!!!

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Le marché de Sapa

    Encore un signe des temps : H’Mong et Dao vont être éjectés du marché permanent de Sapa.

    J’adorais l’ambiance du sous-bassement où s’alignaient les pattes de poulet, les gargottes où je mangeais un somptueux Bun Cha arrosé de ruou au gingembre, et les étages où les Dao Rouge vendaient leurs articles faits maison ou Chinois.

    Mais, Sapa ayant été désigné cité dortoir, le marché va être remplacé par un hôtel, pendant que les H’Mong et les Dao vont aller, à la ville neuve, dans un bâtiment récent, en béton et sans caractère.

     

    Le Monocorde du Nha Qué 20

     

    Vietnam Airlines

    Vietnam Airlines utilisera ses premiers Airbus A350-900 sur les routes reliant Hanoi et Ho Chi Minh Ville à Paris, dès le début de la saison d’hiver 2015-2016 si les délais de livraison sont tenus. Soit dix rotations hebdomadaires à partir du mois d’octobre 2015, à condition bien sûr que la première livraison ait lieu comme prévu en juin prochain.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Vietnam Airlines a commandé dix A350-900 chez Airbus, quatre autres devant être pris en leasing avec l’ambition d’en faire opérer jusqu’à vingt d’ici 2020.

    Le renouvellement de la flotte s’accompagnera aussi de l’arrivée vers mai prochain du premier des huit 787-9 Dreamliner attendus, qui seront déployés vers Londres et l’Allemagne (les 777-200ER partiront progressivement à la retraite). Onze autres 787 devraient être pris en leasing, avec pour objectif d’atteindre en 2020 une flotte de 28 Dreamliner .

    Vietnam: l’interdiction de se marier pour les couples de même sexe levée par l’Assemblée nationale 

    La loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2015 au Vietnam. Il s’agit d’une modification de la loi sur le mariage et la famille, qui met fin à l’interdiction du mariage pour les couples de même sexe. Toutefois, cela ne signifie pas que l’État les reconnaîtra officiellement puisque la définition légale du mariage reste l’union d’un homme et d’une femme selon les textes de loi.

    En effet, ils pouvaient être condamnés à payer une somme pouvant aller jusqu’à 500000 dongs vietnamiens (soit environ 20 euros), pour avoir tenu une cérémonie «contraire aux us et coutumes du Vietnam».

     

    Au Vietnam, les requins ont une dent contre Internet

    Les squales pourraient bien être à l’origine des récents problèmes. En cause, leur appétit pour les câbles sous-marins qui relient l’Amérique à l’Asie et fournissent Internet à cette partie du monde. Selon certains, les squales confondent ces câbles avec des câbles de pécheurs qui retiennent les poissons. En tous cas, les internautes asiatiques ne leur souhaitent pas bon appétit.

     

     

    Ce ne sont pas les mauvaises herbes qui étouffent le bon grain, c'est la négligence du cultivateur. (prov. Chinois)

     

    Ca Dao

    La chanson culturelle Vietnamienne est d’une grande richesse. Elle comprend le Dân Ca et le Ca Dao (prononcer Ca Dzao)

    Le Ca Dao est une sorte de poème- chanson en vers libres éxécuté dans tout le pays, qui exprime des idées et sentiments universels> Ils reflètent fidèlement la vie du paysan, surtout du Delta du Fleuve Rouge, traduit ses peines, ses joies, ses mœurs.

     

    La première chose, c’est une femme peu intelligente dans la maison

    La deuxième chose, un buffle trop lent

    Le troisième chose, un couteau émoussé.

    Mais la femme peu intelligente peut mettre des enfants intelligents, au monde,

    Le buffle trop lent donne beaucoup[ de viande,

    Le couteau émoussé peut servir de hachoir.

    **********

    Quand on a de la chance, on arrive à épouser une femme vieille.
    La maison est propre, le bouillon savoureux, le riz bien cuit.
    Quand on n’a pas de chance, on épouse une gamine !
    Ça mange, ça laisse tout en ruine et ça s’en va.

    **********

    Une année se divise en douze périodes,
    Je m’assieds et je calcule : que ne puis-je calculer ?
    Le premier mois, je fête le Têt à la maison (3),
    Le deuxième mois, j’ai des loisirs, je me mets à élever des vers à soie,
    Le troisième mois, je vais vendre des étoffes noires,
    Le quatrième mois, je me loue comme moissonneuse, et le cinquième je reviens,
    Le sixième mois, je fais le commerce des radeaux,
    Le septième et le huitième mois, je reviens pour faire le commerce du maïs,
    Le neuvième et le dixième, je coupe le chaume dans les rizières de la deuxième récolte.
    Le onzième et le douzième, je tombe sur un étudiant au dos long,
    Il mange puis il s’étend,
    Et je cours toute l’année, accablée de soucis et de chagrin.

     **********

    Les fleuves profond, on peut les sonder, mais les cœurs perfidies, personne ne peut aller au fond

    **********

    Il faut veiller pour savoir que la nuit est longue,

    Il faut fréquenter longtemps les gens pour connaître leur fidélité.

    **********

    Une bande de cigogones blanches prend son envol,

    Du côté des garçons et du côté des filles,

    Nous allons ensemble faire éclater des mots.

    Que les phénix mâles et femelles prennent ensemble leur envol,

    Que vous et moi partions ensemble, d’un même pas,

    Commençons avec des mots doux,

    Les hommes commencent les premiers, les femmes après.

     

     

     

    A propos de la Mer Orientale, retour en force des rancoeurs héritées de l’histoire.

    Querelles de souveraineté en Mer Orientale, les tensions se sont enflammées quand Pékin a manœuvré une plateforme pétrolière dans les parages des îles Paracels. C’est ce qui a ravivé des rancoeurs issues de l’histoire entre les deux pays. Les Vietnamiens se souviennent de 1000 ans d’occupation du « Grand Frère » et la dernière invasion du Vietnam (vite repoussée), en 1979, le fut par l' armée Pékinoise.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    Ho chi Minh, lui-même, en 1945, avait déclaré : « Mieux vaut sentir la merde Française pendant 100 ans que manger celle des Chinois pendant 1000 ans. »

    C’est vrai que la Chine s’était appropriée l’archipel à partir de 1947 et que la conquête fut achevée en 1974, par une action de la marine chinoise qui tira avantage de l’affaiblissement du Sud-Vietnam submergé par les Viêt-Cong, Hanoi n’a jamais reconnu le fait accompli.

    Utilisant l’artifice des « zones contigües » autour des îlots habités ou non sur lesquels elle affirme sa souveraineté, la Chine avait, en janvier 2014, publié une vaste zone de contrôle de pêches autour de Hai Nan couvrant une superficie de 2 millions de km2, soit près de 60% de la surface de toute la mer de Chine.

    Mais ne parlez pas de Mer de Chine à mes amis, c’est la Mer Orientale

    Les Chinois profitaient de l’affaiblissement de l’allié historique de Hanoi, la Russie, préoccupée par l’Ukraine, pour faire valoir ses prétentions sur une zone pétrolifère. Les passeports Chinois comptaient une carte qui représentait la Chine avec ces territoires. Evidemment les visas étaient refusés par les autorités Viet.

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    La Porte Internationale à Lao Cai, poste frontière Vietnamo-Chinoise, mais à Lang Son on l'appelle "Porte de l'Amitié"....Tu parles!!

    Si au Vietnam, les produits Chinois sont boycottés par une partie de la population, les Chinois sont les touristes les plus nombreux à visiter le Vietnam, et leur contingent s’est effondré.

    Actuellement, les deux pays tentent de se calmer, surtout que le Vietnam a reçu l’appui de l’Inde (aussi inquiète de la tentative d’égémonie de Pékin, et des approches directes dans les zones contestées de l’Himalaya, au Pakistan au Bangladesh, au Myanmar et au Sri Lanka) et, surtout, des Etats Unis

    Le Monocorde du Nha Qué 20

    « NB à Ninh Binh, suiteLes rizières du Nord Vietnam dans tous leurs états »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    martinederoyan
    Mardi 3 Février 2015 à 12:34

    J'ai encore appris beaucoup de choses...

    Merci Jean-Pierre ,gràce à toi j'enrichis ma culture!!!!

    Avec toute mon amitié

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :