• NB à Ninh Binh, suite

    Une population si accueillante, après avoir jaugé le visiteur, on est souvent convié dans la maison pour la cérémonie du thé. "Comment tu t'appelles, es tu marié, as tu des enfants?...etc" Autant de questions que l'occidental peut juger indiscrètes mais qui ne sont que la marque d'un intérêt poli. En retour, le visiteur demandera à visiter la maison prouvant ainsi son ampathie.

    Les activités perdurent à travers les ages, telles, ici, des bonzesses qui entretiennent une pagode.

    Quelques signes, cependant, montrent que le village a retenu certaines avancées technologiques, sous la pression des jeunes avides de se relier au monde occidental au travers de facebook. Ils pourront copier un mode de vie qu'ils pensent plus heureux. Les mariées changent leurs habits traditionnels pour le robe blanche occidentale, même si elles restent attachées à la beauté du site dans lequel elles sont immergées.

    Dans la journée, tout le monde est dans la rizière, seul le Président de la commune, sous son chapeau de Bo Doi, parcourt les ruelles.

    Dans les bourgades de Ninh Binh, comme dans tous les moindres villages, le marché et le matin, le soir est le lieu d'échanges, et pas seulement de denrées.

    Tout à côté, l'artisan fabrique marmites et casseroles, confectionnant au fur et à mesure ses moules.

    Nous sommes ici, près de Kenh Ga, au bord d'un bras du Fleuve Rouge et l'on construit les gabares qui transporteront des matériaux de construction extraits des célèbres pics de la Baie d'Halong Terrestre.

     

    Le spirituel est une part importante des habitants, et les nombreux petits temples sont le siège de cérémonies ésothériques auxquelles le visiteur est convié et peut même, être assisté d'un médium afin d'intercéder auprés de la déesse des eaux, et même, de la Déesse Mère.

    Ici, même les murs parlent, ou plutôt sont les porteurs de messages publicitaires.

     

     

     

     

     

    « NB à Ninh Binh ou NB en Noir et BlancLe Monocorde du Nha Qué 20 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :