• Infos Voyageurs 11: La photo

    Le paradis des photographes

    Infos Voyageurs 11: La photo 

    Lolo Noir de Bao Lac 

     

    Infos Voyageurs 11: La photo 

    Arroseur, arrosé

    J’ai effectivement l’habitude de dire que le Vietnam est le paradis de la photo.

    En premier lieu à cause de paysages somptueux dont les couleurs, ombres, contrastes, varient tellement au cours d’une saison, d’une journée. Les pics de la Baie d’Halong dans les brumes ou le ciel azuré, le pays aux « Mille Marches » et ses bancs végétaux d’émeraudes, les tonnelles arborées du Delta du Mékong sont des sources à images inépuisables.

    Infos Voyageurs 11: La photo

    Pas l'ombre d'un doute, c'est le pays de la photo

     

    Mais pour cela, le pays se trouverait simplement dans le peloton de tète des pays aux superbes sites géographiques.

    Ce qui fait en plus, que le Vietnam se trouve au top, c’est sa population, sa réaction à la prise de vue

    Il y a quelques années, il était courant que les personnes « ciblées » vous remercient de les avoir prises en photo : Elle étaient contentes que vous les ayiez bien considérées. L’ennui, c’est que dès qu’elles voyaient le matériel, garde-à- vous-petit-doigt-sur-le-pantalon, adieu le « sur le vif »

    Infos Voyageurs 11: La photo

    Sur la route de Méo Vac, j'aurais préféré les prendre en marche, mais ils ont aimé poser pour la photo

     

    Cela arrive de temps en temps, encore, mais l’arrivée des selfies jusqu’aux confins des montagnes a banalisé la prise de vue. Le Vietnamien, quelle que soit son ethnie est resté bien disposé face au photographe : J’ai fait ici, des milliers de prises de vues, mais je n’en ai payé aucune, d’ailleurs très rarement sollicité. Un enfant qui réclame « tien » (des sous !) ou do (dollar) sera souvent réprimandé par son entourage.

    Les vendeurs quelques fois refusent, en vous demandant de leur acheter, avant, leur article.

    Infos Voyageurs 11: La photo

    Studio et mariés s'installent au jardin botanique de Hanoi où les places sont chères à la période faste pour les mariages

     

    Une des curiosités des  villes est la mise en œuvre des photographes pros pour confectionner les albums de Infos Voyageurs 11: La photomariage. Pratiquement deux mois avant la date, le couple part avec les robes et tenues loués auparavant, avec habilleuse, coiffeur, accessoiristes, photographe et va poser dans les endroits historiques, romantiques, photogéniques de la cité. L’énorme album passé à  photoshop sera quelques fois vendu aux alentours de 2000.

    Les considérations ci-dessus font que faire un portrait est très facilité, que vous vouliez avoir l’expression d’un regard direct ou bien occupé par ailleurs.

    Alors, ne forcez pas une photo (Quelques fois les femmes Dao ne veulent pas que l’on photographie leur enfant), mais pour ma part, je me présente à découvert : Tay (occidental) avec un appareil autour du cou, on comprend bien ce que je veux faire, et s’il y a refus, je le vois dans mon viseur et je stoppe. D’une manière générale, si on est occupé on se désintéressera de vous.

    Quand vous passerez dans un village, si vous êtes avec un Vietnamien, on vous invitera  boire du thé

                                                                            Pose devant l'hotel Métropole de Hanoi et ses Tractions Avant

    dans la maison, que vous pourrez visiter (un Vietnamien se sentira honoré que vous vouliez voir son habitat). Là, je demande la permission de shooter, surtout à cause de l’Autel des Ancêtres quelques fois interdit de photo.

     

    Précautions techniques

    -Vous allez vous trouver confronté à des taux d’humidité énormes, selon votre appareil (tropicalisé ou non, bien isolé ou non,) protégez-le

    J’ai 2 boîtiers dont un depuis 10 ans, jamais de problème autre que celui-ci: Le matin, quelques fois, à la sortie du matériel, formation d’une condensation sur l’objectif, ma solution………Attendre 10 minutes qu’elle parte.

    Pour les circuits que j’organise avec des photographes, jamais le plus petit pépin, mais il faut dire qu’ils sont généralement équipés de Nikon ou Canon plein format.

    -Prévoyez de transférer de nombreuses photos : Le Vietnam est très photovore.

    - Evidemment votre « bijou à images » est une tentation, surtout dans les quartiers à routards de Hanoi et HCM (Je ne dis pas que ce sont les routards les voleurs, mais c’est là où les pickpockets se pressent.)

    - Contre les vols à l’arraché, le baudrier est une excellente solution, ainsi que pour les balades à vélo ou moto : Il évite au boitier de taper sur le guidon.

     

    Infos Voyageurs 11: La photo

     

    Adresses de photographes  Hanoi 

    Là, je connais bien à Hanoi, puisque j’y vis, et que j’y entretiens mon matériel, il y a surement une « rue des photographes » à Saïgon, également.

    Si vous ne voulez ou pouvez pas vous écarter des chemins touristiques, autour du Lac Hoan Kiem, vous avez des magasins qui fourniront boîtiers, cartes, chargeurs de toutes sortes aux voyageurs groupés dans ce quartier.

    Par contre, si vous désirez avoir des conseils et achats plus ajustés en prix par des interlocuteurs professionnels, je vous conseille la rue  Von Duc, près de l’Ambassade de France.

    https://goo.gl/maps/pHWazxDghkAaYb468

    Ce lien est celui de mon fournisseur habituel, mais il y a beaucoup d’autres boutiques dans cette rue, qui vendent accessoires, objectifs, neufs et d’occasion.

     

    Infos Voyageurs 11: La photo

    Le Temple de la Littérature et ses nombreuses cérémonies en costume, est source de nombreuses prises de vue, indépendamment de son architecture 

    Le matériel

    Les prix des boîtiers  ne m’ont pas semblé être très différents de ceux possibles en France  En plus, pour vous, se posera le problème de la garantie.

    Les objectifs pareil, mais j’y ai trouvé mon 17~55 Canon à un très bon prix.

    Pour les accessoires à monter sur les boîtiers de marque, alors là, le choix à des prix divisés par X : chargeurs, pare-soleils, déclencheurs à distance, etc…..

    Il y a pléthore de matériels haut de gamme d’occasion. Un ami, membre de jury internationaux m’a expliqué que beaucoup de Vietnamiens en sont les lauréats. On trouve beaucoup d’autochtones équipés des derniers modèles et ils se sont fait reprendre leur précédent que l’on retrouve dans les magasins spécialisés……Au petit bonheur la chance.

     

    Infos Voyageurs 11: La photo

    Capter un regard

    L’entretien

     Si vous avez besoin de faire nettoyer un objectif, vous pourrez le faire faire en 24h. Pour un nettoyage de capteur, pareil et la dernière fois que je l’ai demandé, il y a quelques temps, j’ai du payer autour de 10€.

    Tout se répare, ici, ou presque, et souvent sur place, prix en conséquence : Ne vous enthousiasmez pas devant eux, si je passe derrière ils vont relever le tarif. Déjà qu’ils me font remarquer qu’ils sont bien moins chers qu’en Europe !!!!

     

    Infos Voyageurs 11: La photo

     

    Infos Voyageurs 11: La photo

     

    « Infos voyageurs 10: Internet, cartes bancaires, langueRetour a Nghe An pour Ecole Pour Tous et Les Enfants d'En Face France »

  • Commentaires

    1
    Martine
    Mardi 15 Octobre 2019 à 08:03

    Merci l'artiste,pour tous ces conseils et encore bravo pour toutes ces magnifiques photos !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :