• Infos voyageurs 10: Internet, cartes bancaires, langue

     

    Connexions et paiements

     

    Les connexions           Le Vietnam est mieux connecté que la France, je le dis et répète. Et beaucoup moins cher. On trouve la 3G (ou 4G), même sur les sites les plus isolés des montagnes du Tonkin. Viettel, en particulier construit les antennes-relais, non en fonction de la rentabilité, mais en fonction du maillage du pays. Il est géré par l’Armée.

                                        Les  hôtels et logements chez l’habitant vous offriront une connexion wifi et la 3G est disponible partout, même en montagne. Beaucoup de voitures pour voyageurs ont une wifi.

    Deux grands opérateurs : Viettel et Mobifone. Une petite préférence pour Viettel (les promos sont plus fréquentes, mais Mobifone est aussi efficace).

    Au marché  de Méo Vac

    Vous pouvez acheter, en promo, un téléphone avec Carte Sim et des unités d’appel pour 30 euros le tout,  à l’aéroport. Demandez à votre guide avant de quitter le môle d’arrivée. Mais si votre téléphone est débloqué, vous n’aurez qu’à acheter la carte SIM : Moins de 5 Euros.

    Il y a un gros marché de l'occasion, en particulier, rue Dan Dung à Hanoi.

    Les cartes de rechargement sont disponibles à tous les coins de rue, sur le trottoir. Si vous venez 15 jours, 6€ seront suffisants pour vos appels téléphoniques au Vietnam avec 3 ou 4 communications vers la France.

    Les stands de vente de ipod et autres sont très fréquentés sur les marchés de H'Mong Fleur

    Contrairement à ce que j’ai pu lire quelques fois, je n’ai pas trouvé de site ou application bloqués. J’ai accés à tous les sites qui m’intéressent : WhatsApp, Facebook, journaux Français, les services Google utiles à l’étranger, tels que

    Google Maps- Google traduction- Google Lens- etc……..

    Pour les infos Françaises, BFM TV est en accés direct.

    Pour les appels internationaux, j’utilise abondamment WhatsApps et si mon correspondant n’a pas d’application, Skype a une version payante mais très bon marché. C’est ce que j’utilise pour appeler aussi l’administration Française.

     

     

    Et quand on n'a pas Electricité au village, on fait recharger le dimanche au marché 

     

    Sur les marchés, on dépanne les téléphones

     

    Le web passe par la?

     

    Les cartes bancaires 

    Mastercard, Visa

    Hormis dans les centres touristiques, vous ne pourrez rien payer avec votre carte. Il y a très peu de temps que les fonctionnaires reçoivent leur paye sur un compte bancaire, et ils se précipitent pour retirer le liquide aussitôt. Vous verrez d’ailleurs beaucoup de magasins vendant des coffres-forts.

    Si vous voyagez au moment des fêtes Vietnamiennes (le Têt, début mai, début septembre), attention, les locaux vident les DAB avant de partir en voyage. Et aussi, pendant le Têt, les banques ferment durant souvent, 7 à 9 jours.

    Il y a des distributeurs dans les villes, mais n’utilisez que ceux devant les banques pour éventuellement pouvoir faire une réclamation (carte bloquée).

    Les conditions de retrait sont très différentes et les frais variés (jusqu’à 10%). Beaucoup sont bloqués à des montants divers : Entre 3 000 000 et 5000 000 Vnd (Vietcombank : 4millions). Vous pouvez retirer plusieurs fois ce montant, mais en payant les frais à chaque fois.

     

    Les Vietnamiens préfèrent encore avoir leur argent sous les yeux dans un coffre.

     

    C’est peut-être moins avenant mais je vous conseille de rentrer dans la banque et de demander un interlocuteur anglophone (francophone ? Faut pas rêver).

    Pour les virements internationaux voyez les frais avec votre banque, qui seront fixes, indépendamment du montant. Ou alors pour de petites sommes, Paypal (on me dit que c’est plus sécurisé que One Pay, ici), qui retient 4%.

    Bien souvent, des banquiers Français peu expérimentés, demandent le numéro IBan de votre vendeur Vietnamien. Qu’ils sachent que l’IBAN ne concerne que les banques Européennes. Je ne vous conseille pas de faire des transferts internationaux si votre banque est « La Poste »

    Dans les magasins, agences, frais de 3% sur les paiements par Mastercard ou Visa

    Change bijouterie

    Hanoi: Bijouterie Quoc Trinh, 27, 29 rue Ha Trung

    Saigon: Les bijouteries a la porte Ouest du marche Ben Thanh  (attention aux voleurs)

     Aller dans les commentaires de cet article, voir les precisions sur les moyens de paiement de la part de Patrick V.  qui vient souvent et depuis longtemps, au Vietnam.

    Rappel de quelques prix

     

    . Bao nhiêu ?

    5 a 10 euros par personne et par nuit dans des auberges de jeunesse

    35 a 60 euros dans un hotel 3 etoiles

    2a 3 euros par repas dans les rues

    1 euro pour 3km a moto taxi Grab ou Go Viet

    10 euros/jour la location d'un scooter

    10 euros pour un trajet bus

    0,5 km le km en taxi ( compagnies conseillées: Mai Linh, Taxi Group, et la petite dernière  G7). Le temps de déplacement n'influe pas sur le prix, sauf a Phu Quoc.

     

     

    Mai Linh, la compagnie emblematique, mais difficile a joindre aux heures d'embauche ou temps de pluie

     

    G7, la nouvelle petite compagnie de taxi: Securisee, elle semble faire du dumping avec des tarifs/compteur moins chers que les moto-taxis. (et on peut y monter a 2 ou 3)

     

    Une journée de location voiture avec guide et chauffeur: 100 US$

    Les sites 12go.asia (français) et  baolau.com (anglais) permettent de réserver vos billets en ligne  pour tous les moyens de transports (avion, bus, ferry, train, etc)

    Prix taxi de l’aéroport au centre de Ho Chi Minh Ville

    http://en.sats.com.vn/tan-son-nhat-airport-bus/airport-bus-109-tan-son-nhat-airport-ben-thanh-market 

    Taxi de Noi Bai à Hanoi, Hoan Kiem  350 000 vnd

    Ces prix sont ceux, au 27 septembre 2019

    Si vous êtes accompagné, votre guide vous aidera à obtenir ces prix. Sinon, négociez avec humour, vous vous en rapprocherez. Ne discutez pas à 5000 vnd près, somme dérisoire pour vous, importante pour votre interlocuteur.

     

    La langue 

    Là aussi, on va exclure les sites très touristiques.

    Peu de Vietnamiens parlent Anglais ou Français déjà que pas mal ne parlent pas le Vietnamien !

    Autrefois, il m’arrivait souvent de me faire aborder par un francophone, souvent âgé, en Français. Maintenant, plus personne ne parle notre langue, sauf une élite.

    Avec Ngoc Huu, philosophe, chroniqueur du "Courrier du Vietnam", qui se nomme lui-même, "Passeur de culture" et auteur d'un livre remarquable, ma Bible sur le Vietnam.

    Seuls subsistent quelques mots issus de la colonisation : Cà phê, ô tô, gara, etc….

    Et en ce qui concerne l’Anglais, il faut savoir qu’à la campagne, il n’est pas appris phonétiquement, simplement vocabulaire et grammaire, ce qui donne une interprétation inaudible.

    C’est bien simple, je préfère communiquer en Vietnamien : Quand on connait mon niveau dans la langue locale……

    Une espoir, cependant : Sur une jonque, avec un ami, nous avons fait la fête,toute la nuit,avec l’équipage. J’ai pris une vidéo et en la revoyant, je me suis aperçu que cet ami chantait en Vietnamien. Dommage que je n’ai pas relevé la composition de l’alcool de riz qui vous fait parler en Vietnamien en une seule nuit….et de nombreux verres

     

    Le langage part, la culture reste: traduction

    La lecture ouvre la vision, excite la pensée, enrichit l'esprit

    Signature: M-Mong- Te- Nho = M. Montaigne

    Cadeaux 

                                        Vous allez rencontrer beaucoup d’enfants pendant votre circuit. Evidemment, ne donnez jamais d’argent. Mais vous aurez peut-être envie de créer un contact chaleureux en leur offrant gâteaux, stylos ou des petits jouets. Les écoles de montagne sont très démunies en matériel scolaire, cahiers, crayons papier et de couleur.

     

    Pas de piles que l'on a du mal a acheter

     

    Souvent, j’achète  aux marché, épiceries du village (Ça les aide aussi) des gâteaux secs, bonbons (s’ils ont les dents pourries, c’est justement à cause de carences en sucre, sauf à Sapa ) ou des petits jouets à des prix très bas. Les ballons gonflables offrent de belles occasions de communiquer, mais il faut les acheter en France, les Vietnamiens éclatent souvent au premier gonflage.

                                        Attention, les Vietnamiens pensent  que lorsque l’on porte des vêtements d’occasion, on est habité par le propriétaire précédent.

     

     Si vous désirez que je précise quelque chose, laissez moi un message sur la messagerie de ce blog, ou par email : labatjeanpierre@yahoo.fr  surtout pas sur messenger avec lequel j’ai des problèmes (illisible)

     

     

    « Infos voyageurs 9: Quand venir?Infos Voyageurs 11: La photo »

  • Commentaires

    2
    Kether Malkhut
    Samedi 12 Octobre 2019 à 08:40
    2 petites precisions ou corrections. C'edt 12go.asia qui est en Anglais et Baolau.com qui est en Francais.
    Concernant les cartes bancaires. Les cartes N26 et Hello world de teansferwise, Max et Ultim de Boursorama de prennent aucun frais ou de commissions de change. Reste juste les frais des ATM.
    Pour les transferts, Transferwise est le moyen de transfert le moins cher et permet un compte en devises local. Par exemple, je peux charger des Vietnam dongs depuis la France sur mon compte Transfert wise et payer au Vietnam avec ma carte Hello word en VND comme si c'etait une carte Vietmienne. A part anticiper le taux de change ca ne sert pas à grand chose lol
      • Samedi 12 Octobre 2019 à 09:11

        Merci Patrick. Excellentes précisions d'un habitue du Vietnam et des circuits bancaires.

        Je rajoute ce renvoi sur l'article.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :