-
Fortin de la Ligne De Lattre
Nouvelle photo aérienne que m'a laissée mon père, prise après 1956 d'un fortin dans le Tonkin, sans doute dans la région de Ninh Binh.
Il y avait encore, au moment de la photo, deux GMC dans la cour, mais le drapeau est celui de la jeune nation Vietnamienne
En 1951, le général De Lattre ordonna la construction d’une ligne de défense faite de fortins pour isoler le delta des zones communistes. En 1953, il y en avait 917 dont 80 modernes comme celui-ci. Cette ligne est constituée de points forts bétonnés, renforcés de mines et soutenus par de puissants feux d’artillerie.
Plan général des fortins
Sur chaque fortin, un jeune officier commandait un encadrement européen pour quelques dizaines de supplétifs Vietnamiens. Ce chef de poste supervisait tout, actions militaires, instruction, vie matérielle, récompenses, sanctions, il présidait aux mariages et définissait la barrière entre licite et illicite.
Pour De Lattre, chaque bataillon français doit former un bataillon vietnamien pour donner corps à l’armée nationale vietnamienne. C'est dans ce cadre là que Bernard De Lattre sera tué en défendant le fortin du rocher de Ninh Binh , le 29 mai 1951, isolé avec ses hommes.
Tags : De Lattre, Ninh Binh, Indochine
-
Commentaires