-
6- Enfants d'En Face et Ecole Pour Tous Vietnam: Retour à Vinh Phuc
Et nous voici de retour à Vinh Phuc, où Ecole Pour Tous Vietnam et Les Enfants d'En Face France ont déjà beaucoup travaillé et où nous retrouvons nos amis du Bureau de l'Enfance, Cuong le Directeur, Huyen son adjointe, Huan et Giang qui ont suivi les enfants que nous venons voir.
Ils sont tous là, alors qu'ils sont en congés annuels du Têt, ils ne pourront pas les reporter et ils n'en ont pas beaucoup d'autres !
Les visites vont se succéder pendant deux jours, pour aller voir les enfants qui, à aujourd'hui, ont tous trouvé un parrain ou une marraine.
Des larmes au bord des paupières et même qui ont souvent coulé, tant les moments d'émotion, de peines, de compassion, de communion ont été intenses.
Enfants et parents, tous étaient, dans un premier temps effrayés de voir tout ce monde débarquer, puis abasourdis, avant de commencer à profiter d'instants qu'ils n'auraient pu imaginer comme possibles.
Ecole Pour Tous Vietnam et Enfants d'En Face France, ont alors compris la profondeur de leur geste humanitaire qui va bien au-delà du simple soulagement matériel du quotidien de ces familles. C'est aussi de l'espoir que ces parrains marraines donnent à ces enfants, la certitude que la chance tourne en leur faveur, le courage de travailler plus à l'école pour s'en sortir.
S'en sortir de cette vie dans laquelle tout s'accumule pour leur pourrir le destin: Maladies, accidents, mort des parents, infirmités, pauvreté, malchance.
Parrains, marraines, avant que vous ne vous intéressiez à eux, ils étaient tous infirmes......Infirmes de l'espoir.
Thuy, Lan et leur grand mère raccompagnent Michèle Potée les cadeaux des parrains en main.
Huy le bon élève lauréat pour aller à Hanoi et moqué pour ses habits, avec sa maman, la réfugiée Chinoise
Une poupée de Marie Jo: On n'ose pas encore croire qu'elle restera une compagne de jours meilleurs, c'est sur!
Chang lit la lettre de sa marraine avec sa maman handicapée à qui Les Enfants d'En Face a fait fabriquer un fauteuil roulant.
Elle n'a pu s'arreter de pleurer, Michèle non plus.
Fierté retrouvée
Et que dire de Trung dont le papa vient de mourir et dont la maman subit sa nième thérapie?
Tam la douce avec sa grand mère et sa maman mal voyante qui a la volonté de s'en sortir en suivant des cours de massage
Laurence, Fred et Ness sont passés par là
Lam et sa maman
Dans la famille de Sy et Dung, perdue dans les rizières
Il y eut, pourtant, durant ce voyage un moment de tristesse, de révolte, et même d'un peu de découragement (mais depuis c'est revenu)
Nous sommes en effet revenus visiter Vu le petit opéré. Afin d'améliorer l'ordinaire, le père est parti travailler à Taiwan et la maman fait de nombreuses heures dans une usine.
\Vu est donc laissé à la garde du grand père, lequel ne voit pas la nécessité d'envoyer son petit fils aux examens de contrôles.
A notre grans désarroi, nous avons trouvé Vu, apathique, avec un teint grisé, et nous nous ommes demandés s'il n'était pas en plus mauvaise santé qu'avant l'opération.
Il semble qu'au Vietnam, on ne puisse, même en cas de grand danger, aller contre la décision des parents. Huyen, Huan et Giang vont tenter de convaincre le grand-père, mais nous sommes bien inquiets.
Dernier volet à suivre
« 5- Enfants d'En Face et Ecole Pour Tous. Enfants cherchent assistancePhuong et Hieu à Hanoi avec Enfants d'En Face »
Tags : Vinh Phuc, Tam Dao, parrainage
-
Commentaires