-
Visite Présidentielle
Voyage du Président de “Les Enfants d’En Face France”
C’est, porteur d’une très belle nouvelle, que Stéphane Bobin est venu nous rendre visite: La “Fondation Abbé Pierre” a décidé de nous aider à construire de nouvelles maisons pour les familles déshéritées de Vinh Phuc.
C’est une grande fierté d’avoir conquis leur confiance et nous la mériterons.
C’est dans cette optique, que la visite Présidentielle a commencé par le contrôle des maisons qui viennent d’être remises aux familles de Ha et de Huy, financées par “Les Enfants d’En Face” et “Ecole Pour Tous Vietnam”. Une chose notable, c’est que l’entourage des familles participe aux travaux, apporte son obole, en supplément d’un financement complémentaire de la Caisse Sociale de Vinh Phuc. On ne se contente pas de recevoir, ici, mais on tient à participer. C’est vrai que cette attitude renforce notre enthousiasme à les aider.
La Maison de Huy et Thoa
Avant Après
Thoa et Huy montrent leurs photos de famille à Stéphane Bobin
Quel Bonheur également, de voir ce changement dans la famille de Ha, consécutif à leur installation dans la nouvelle maison à la peinture engageante et financée conjointement par “Ecole Pour Tous Vietnam” et “Les Enfants d’En Face France”. Les meubles, de très bonne facture ont été offerts, comme ceux de Huy et Thoa, par “Ecole Pour Tous”. 2 Armoires, 2 lits, une table de salle à manger, 4 chaises et un bureau avec classement. Les enfants, de part et d’autre vont pouvoir bien travailler à l’école, et c’est le challenge qui a été bien spécifié à Ha. De son côté, Huy est déjà un très bon élève, reconnu par la Province.
La Maison de la famille de Ha
Avant Après
Un point émouvant, la maman était fière d'avoir utilisé le sable qu'elle avait péniblement économisé, pour sa nouvelle maison
Sans oublier le "campement lorsque l'ancienne maison n'a pas résisté à la tempête
Chacun son lit, un espace de vie avec de jolies tables et chaises, bureau et rangements, Merci Ecole Pour Tous.
Comme moi-même, lors des réceptions de travaux, Le président à été favorablement impressionné par les résultats et la qualité des constructions. C’est vrai, qu’avec les familles, au pied des nouvelles habitations, Stéphane et moi étions très fiers et émus…..Très émus!
La grand-mère s'est jointe à ses enfants et au filles de la Caisse Sociale, Stéphane Bobin, Ninh, le patron de Jasmin Tonkin et Thanh notre chauffeur
Nous étions, devant ces deux resultats, très motivés pour passer à la phase suivante: Démarrer deux chantiers qui seront financés par la “Fondation Abbé Pierre”
Comme il nous faut rester fidèles à une éthique qui est celle d’aider des familles avec enfants, non seulement des plus pauvres, mais aussi dans des cas sociaux déplorables, nous avons dû abandonner un projet, mais qui ne concernait qu’une femme seule, sa fille étant recueillie par la grand-mère. Décision difficile, mais dans une région où il y a tant à faire, nous devons obéir à des priorités.
Par contre, la maison de Ha Thi Nhi nous a fait penser à l’ancienne masure de Ha. C’est aussi une maison en torchis, averses et tempêtes ont raviné sur le revêtement qui a disparu en de nombreux endroits, et dont l’ossature et la charpente en bambou menacent de rompre. Le jour entre de toutes parts et il ne fait pas moins froid dedans que dehors.
Le revêtement part laissant les bambous de soutainement apparents
Sans commentaires
Le président semble inquiet de la solidité de la charpente
Encore une famille qui a mis ses atours les plus montrables, a nettoyé sa maison de fond en comble, et qui nous prepare gentiment le thé pour nous recevoir. On rêve déjà que leurs tristes mines s’épanouiront dans quelques temps, dans un logement décent.
La papa est Ha Van Son et la maman, Chu Thi Van, ce sont des journaliers.
Leur fille, Nhi a 5 ans et ira à l’école en septembre. Son petit frère, Ly a 1 an et vient de subir une opération cardiaque à l’hôpital Tim de Hanoi. Il est sous surveillance médicale et c’est financé par la Caisse sociale de Vinh Phuc.
Nhi, petite fille au regard triste
Afin de bien suivre les travaux et de les contrôler au fur et à mesure du déroulement, nous avons décidé de ne démarrer que deux maisons à la fois. Cela en fera vraisemblablement 4 cette année.
La seconde maison , nous la connaissons et la construction en devient urgente, c’est la maison, également en torchis, des filleuls de Patrick, Thuong et Son.
Un père malade, deux enfants adorables et une batisse qui n'offre aucune sécurité
La Fondation Abbé Pierre nous permettant d' ériger ces foyers, il nous restera à tenter de solliciter des fonds pour acheter les meubles. Nous comptons sur les familles et la Caisse Sociale de Vinh Phuc pour participer aux travaux, permettre des extensions, afin de rentrer dans notre budget, comme cela a été fait pour les maisons de Huy et de Ha
Maintenant, le jeu est dans les mains de Vinh et Huyen directeur et sous-directeur de la Caisse Sociale de Vinh Phuc pour rassembler les titres de propriété des terrains (jamais simple au Vietnam), les faire attester si besoin, et lancer les travaux.
Bien entendu, nous allons nous faire un plaisir de vous rendre-compte.
Tags : Fondation Abbé Pierre, Vinh Phuc, Tam Dao
-
Commentaires
Encore et toujours :FÉLICITATIONS !!!pour tout ce que vous faites ..