-
Villages d'artisans 6: Les estampes de Dong Ho
Les estampes de Dong Ho
Les grenouilles vont à l'école
Les estampes, surtout utilisées pour le Têt, autrefois, sont imprimées grâce à des planches de bois gravées, sur du papier traditionnel, « do », recouvert de poudre de nacre « Diep ».
La nacre utilisée pour le papier "Do"
Les coquilles de nacre sont pilonnées pour obtenir une poudre fine. Elle servira d'apprêt au papier Do, mais aussi deviendra un colorant afin d' obtenir de beaux blancs.
Elles représentent des scènes de la vie traditionnelle à la campagne, des jeux, elles dénoncent aussi les travers de la vie mandarinale d’autrefois. « La cueillette de la noix de coco », « le mariage des souris », « le troupeau de porcs », « Le pâtre sur son buffle » sont les représentations qui reviennent le plus souvent.
Les dessins sont faits à l’encre de Chine sur du papier, pour être ensuite déposées sur la matrice en bois. L’encre traverse le papier et l’artiste grave la planche d’impression avec un ciseau appelé « ve ».
Les outils prêts à la confection des plaques
l'atelier de gravure des matrices
Gravure des médias en famille
Représentation des signes zodiacaux lunaires et du ciel
Le fils de Monsieur Sam, fier d'une oeuvre qui a réclamé beaucoup de travail
Les planches sont en plaqueminier, en manglietia, en wrightia. Celles de couleur sont en manglieta à bois jaune.
Les couleurs, naturelles sont :
-la sève de sumac, d’obier et d’hibiscus pour le rouge
-Des aiguilles de pin et coquilles d’huîtres pour le vert
- De la cendre de paille de riz et des feuilles de bambou brulé pour le noir
- Des pousses de sophora pour le jaune
- De la nacre pour le blanc
Pour le matériel :
- Pinceaux en aiguilles de pin
- Rondelles de noix de coco pour frotter les planches
- Feuilles de luffa pour essuyer le dos du papier
- Minces copeaux de bambou pour entourer la planche lorsque la peinture est encore fraîche
- Le « Ho Nep » à base de pâte de riz protègera l’œuvre, une fois terminée.
La peinture aux colorants naturels n'est pas absente du processus
Le village de Dong Ho dont l’activité d’impression des estampes remonte à la dynastie des Hô (1400) et peut-être des Ly (1010-1225) a vu son activité s’éteindre au fil du temps : Plus personne n’affiche des estampes chez lui lors du Têt et les artisans se sont reconvertis dans la fabrique de papiers votifs et d’offrandes pour les temples.
Mais Nguyen Huu Sam (84 ans et 75 ans de métier) a persisté et continué à tenter de vivre de son artisanat. Après une période de « bufflesses maigres », la production a été un peu relancée par le transformation de son atelier en conservatoire. Le Ministère de la Culture a permis de trouver un nouveau débouché, le tourisme et, ainsi de faire perdurer les « Estampes de Dong Ho », célèbres pour leurs couleurs vives et de grande beauté. Une homologation de cette pratique est en voie de reconnaissance au Patrimoine Culturel de l’Humanité.
Des souvenirs originaux, qui ont une histoire, qui maintiennent une tradition.....et bon marchés
Désormais, après avoir transmis son atelier à N’Guyen Huu Qua son second fils , il donne des cours à des enfants et il espère que ses estampes referont la conquête du public « Vietnamien ». Il a aussi regroupé près de 600 planches qui appartenaient au différentes familles du village depuis les temps anciens, même s’il continue toujours à en fabriquer.
« Ma belle, viens donc chez moi voir ma collection d’estampes », je ne suis pas sûr que cela marchera de nouveau ! Ce qui apparaissait bien cavalier autrefois, apparait comme un romantisme mielleux et éculé, maintenant.......(snifff!!!!....Regrets de vieux)
Certaines plaques sont de superbes oeuvres d'art, mais Monsieur Sam refuse de les vendre préférant les garder dans le patrimoine de sa famille et du Vietnam.
Je regrette aussi, que les touristes boudent cette visite sous le prétexte qu’ils risquent de rencontrer leurs homologues (c’est un trait tout particulier des Français), car la visite de cet atelier est un aperçu authentique de l’artisanat Vietnamien traditionnel.
Ça y est, j'ai fait un convaincu, moi, et j'y amènerai mes amis à qui j'aurai confectionné un circuit dans les sites les plus authentiques du Vietnam. Promis Monsieur Sam.
Tags : Vietnam, Estampes, Dong Ho, Hanoi
-
Commentaires
Super article! En tout cas ça donne envie d'aller voir :)