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Villages d'artisans 5: La laque de Ha Thai
Ha Thai, village de la laque
La technique de la laque, avant de devenir une technique décorative, est avant tout une technique de protection des objets. Lisse et très résistante, c'est le matériau de revêtement idéal pour les objets du quotidien et le mobilier.
La technique de la laque était, avant tout une technique de protection des objets. Elle fut d’abord utilisée en Chine sous la dynastie des Zhou (1006/ 221 av JC), mais c’est sous les Ming (1368/ 1644) qu’elle devient courante.Incrustations de nacre
Les objets trouvés dans les anciens tombeaux font remonter la naissance de cet artisanat au Vietnam, au IVème siècle av JC. Mais c’est entre les XVIIè et XIXèmes siècles que la laque Vietnamienne prend son essor, au service de la religion. Elle entrait dans le processus de momification des moines Bouddhiques (A la Pagode Dau de Ha Tay deux momies de bonzes sont laquées rouge et or.)
Elle s’est ensuite renouvelée sous l’influence Chinoise et entre 1920 et 1930, au contact de l’art occidental grace à l’Ecole Supérieure des Beaux Arts de l’Indochine. Puis fut découvert la technique de la laque poncée, et les sujets se sont diversifiés, couleurs et styles multipliés.
On se sert de support en bois, rotin, vannerie, argile, kaolin et, pour les objets les plus légers de crins de cheval. L’utilisation récente de résines permet d’obtenir des formes plus complexes.Mélange de laque et de cendre
On prépare la laque à partir de la sève laiteuse (cay son) du laquier Toxicodendron Succedanum qui pousse dans le Nord du Vietnam, dans la Province de Phu Tho, berceau de la culture Viet. Le liquide obtenu par gemmage est transparent.
On décante la résine dans des bassins pendant deux mois pour obtenir plusieurs couches. La couche supérieure, la plus liquide, est prélevée pour constituer la finition du laquage. Les autres couches sont mélangées durant plusieurs heures afin d’obtenir un épaississement par évaporation. Pour une meilleure fluidité, on y incorpore de l’essence de thérébentine, puis des pigments de coloration , principalement des poudres minérales. Les gammes dominantes sont de couleur chaude. Les pigments les plus courants sont le rouge de cinabre (rouge), le sulfate de fer (noir), le sulfure d'arsenic (vert), l'oxyde de fer (brun) et le carbonate de plomb (blanc).On enlève la peau formée sur la laque Masticage du support
lors de l'évaporation
Application sur le support
On recouvre l’objet, après masticage, d’une première couche de laque mélangée avec de la cendre que l’on doit laisser sécher entre 3 et 10 jours. Ensuite, vient la phase de polissage. On colle une couche de coton, et il faudra recommencer l’opération au moins 6 autres fois, la dernière couche laque+cendre étant associée au décor. Après le dernier séchage, on pratique le polissage mouillé sous une aspersion continue d’eau, avec du papier de verre et du « nang muc » (os de seiche) qui se prolonge jusqu’à se que l’objet soit poli et brillant. Il faut trois à quatre mois pour laquer un panneau.
On pose une feuille fine de coton entre chaque couche
Le polissage à l'eau
Pour un tableau décoré de nacres on effectue sur celui-ci un traçage du périmètre des éléments décoratifs à apposer par un léger piquetage de la surface du panneau. Après découpage et ciselure les différents petits éléments de nacre sont appliqués et collés sur le tableau selon les sujets désirés (personnages, animaux, fleurs…).
Découpe des figurines en nacre
Ensuite le tableau est recouvert de trois couches de laques noires en veillant à faire réapparaître après chaque couche les éléments décoratifs en nacre ; chaque couche doit être bien sèche avant d’être à nouveau frottée. La décoration du tableau est ensuite complétée par application de la laque colorée, la réalisation des dessins pour le fond et le cas échéant par la projection de poudre d’or. Quand le panneau est sec, à nouveau, on y étale trois couches finales.
Nous arrivons ainsi à l’étape ultime : rendre le tableau le plus brillant possible en utilisant une poudre végétale. On frotte toute la surface du tableau avec la paume des deux mains nues jusqu’à la brillance souhaitée. On applique alors une couche de verni transparent complétant l’illusion du relief et rendant les décors très brillants.
Scènes rurales ou romantiques classiques
Plus modernes, aussi......
.....Et de plus ou moins de bon goût
Pour les laques décorées de fragments de coquilles d’œufs écrasés, de multiples petits morceaux sont appliqués et collés sur les tableaux de la même manière que pour les éléments en nacre.
Depuis plus de 200 ans, les laqueurs du village de Ha Thai (Province de Ha Tay) mélangent les couleurs selon les expériences traditionnelles. Dans la fabrication des laques poncées cependant, ils appliquent des techniques modernes pour la préparation des couleurs, éliminant les mouvements superflus et créant un beau vernis.
Pour le décor, on utilise aussi la sérigraphie. Bien sûr, Oncle Ho est un sujet récurrent
Image que l'on trouve aussi aux frontons des écoles du pays: Le président
Ho Chi Minh, remet le foulard de pionnier à l'élève méritant
A côté des produits traditionnels comme les statues de Bouddha, les objets de culte... Ha Thai fournit à la clientèle locale et étrangère des objets d'usage courant comme: bols, assiettes, cuillères, pots de fleurs, plateaux et même des tableaux. En particulier, les laques poncées portant la marque "Ha Thai" sont exportées dans de nombreux pays comme l'Angleterre, la France, la Russie, les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud...
La visite du village est des plus intéressants, vous vous en doutez, mais le peu de touristes qui s’égarent à Ha Thai sont un peu déçus par le fait de ne pas avoir un large éventail dans le choix de produits souvenirs. En effet chaque maison éxécute une commande, voire une seule opération qui concerne en majorité des objets rituels, de culte ou de vie traditionnelle.
La coopérative du village a implanté un magasin à Hanoi, où l’on travaille tableaux, bols, boîtes décorées, albums, mais il est excentré et caché. Dommage, on peut y voir le travail des laques aux nacres et coquilles d’œufs, ainsi que l’exposition d’objets fabriqués selon le processus complet.« Villages d'artisans 4: Chuong Vac, les cages à oiseauxVillages d'artisans 6: Les estampes de Dong Ho »
Tags : laque, couche, tableau, objets, thai
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Commentaires
1martineDimanche 30 Mars 2014 à 18:05je connaissais la laque,mais pas les estampes!!!
Les 2 sont très jolies et ces artisans des artistes!!!
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Bonjour, Ma famille et moi même envisageons un nouveau séjour au Vietnam en été 2016 à Saigon, dont l'objectif est de trouver une entreprise qui pourrait permettre à notre fille adoptée qui as 21 ans maintenant, et qui est d'origine Vietnamienne d'effectuer un stage formateur dans le domaine de la conception et de la fabrication de laques.
Je me permets de vous demander si vous avez éventuellement des infos qui pourraient nous y aider.
En tout cas merci pour votre témoignage sur ce blog.
Cordialement.