-
Tuyet arrive a Hanoi et....repart
Les Enfants d'En Face France vous vous en souvenez avaient initié une prospection dans la province de Vin Phuc, pour repérer des enfants atteints de maladie dont les parents étaient trop pauvres pour assumer les frais d'une hospitalisation. Grace au Professeur Dao, nous avions pu détecter deux cas, dont celui de Tuyet, petite fille de l'ethnie San Diu.
Tuyet a pris le bus public pour arriver de bonne heure, le 7, à l'hôpital Tim de Hanoi.
Parents très anxieux et contractés, bien évidemment, seule la petite fille avait l'air d'être en voyage de vacances. Etait-ce de la prémonition?
En tous cas, tout s'est enchaîné dans le meilleur des mondes.
Si Tuyet a aussitôt passé les différents examens habituels, dès le soir, il était décidé de l'opérer le sur-lendemain.
Le 9 août, donc direction le bloc opératoire pour une intervention qui dura plus de deux heures.
Passage dans la salle de soins intensifs, et retour dans la chambre où on a pu la visiter dès dimanche.
Aujourd'hui, retour pour faire tous les papiers administratifs, pour une sortie demain matin afin de regagner Vin Phuc.
C'est ti pas beau?
En fait, il y a bien une explication. Le cas de Tuyet était sérieux, surtout, compte tenu de son âge. Mais le chirurgien a décidé qu'il pouvait ne pas ouvrir, et pouvait passer par l'intérieur. Le traumatisme a été ainsi beaucoup moins important. En fait, j'ai été vraiment surpris par le dynamisme de Tuyet aujourd'hui, qui semble avoir complètement récupéré. Certes, elle est d'une maigreur extrême, mais elle est rentrée dans cet état.
Voilà le document qui donne les explications du processus: Nous ne sommes pas médecins mais ma traductrice personnelle m'a donné quelques indications:Médecins impliqués: Docteurs Kien, Ha, Hung et Giang
Pour les spécialistes, les outils sont mentionnés sous l'intitulé "Dung Cu"
Tom tat Quy Trinh= résumé du processus
L'appareillage a été introduit par l'artère pour faire une radio, faire l'évaluation du défaut du ventricule gauche: Dimension 0,3 mm.
Fermeture du défaut ventriculaire
Retirer l'outil
Pansement.
Quant aux parents, c'est comme chaque fois, leur bonheur fait plaisir à voir.
D'autant qu'ils ont pu étalonner leur joie, malheureusement, au voisinage de chambre de Tuyet, un enfant bien mal en point, trop faible pour être opéré de cette maladie de l'enfant bleu.
Vous vous souvenez que nous avions détecté, aussi, avec le professeur Dao, le cas de Vu que nous souhaiterions faire opérer au mois de septembre. Nous avons bon espoir de lever les fonds nécessaires pour lui, il reste encore un effort à faire, mais l'opération de Tuyet et ses à-côtés vont être moins onéreux et EEFF, fort de ces succés, souhaite permettre à un autre enfant d'accéder à une vie normale.
L'aide de Ninh, de Vietlanddiscovery est précieuse pour aider les parents à remplir les formalités administratives:
Nous en profitons pour signaler que Dao a permis, justement, de comprimer ces frais en intervenant auprès de ses collègues chirurgiens et en accélérant les formalités administratives.
Tuyet et ses parents repartent donc lundi à Vin Phuc. Comme d'habitude, nous avons apporté quelques présents au personnel médical pour les remercier (et aussi pour être aussi bien reçus la prochaine fois).
Nous sommes prêts, pour notre part à recommencer pour Vu, en septembre, si vous en avez, vous aussi, la volonté.............................................................................
Tags : humanitaire, cardiaque, coeur, ethnie, San Diu
-
Commentaires