-
Tournée historique "Les Enfants d'En Face France" suite et fin
Nous voici donc au bout de cette tournée "historique" lorsque nous partons de chez Truc en direction de Van Ban (Yen Bai) où réside Duyen la quatrième opérée avec l'aide de Les Enfants d'En Face France
Arrivés dans la ville de destination, nous avons beau arpenter la cité, impossible de repérer la cabane en bois qui servait de résidence à la famille. Alors que Ninh va demander des renseignements, Stéphane me désigne une jeune fille qui vend du maïs sur le pas de sa porte. C'est Duyen, devant sa maison qui est maintenant en dur, vaste pour les trois occupants et pour tout dire, ploutôt cossue, par rapport à leur ancien taudis (tout est relatif).
Le terrain sur lequel était bâtie leur baraque a été préempté et, l'argent a servi a construire l'actuelle, avec un prêt bancaire et un changement d'activité. Les dimensions du logement leur permettent de faire un commerce de graines et d'engrais beaucoup plus lucratif que leur ancien job de journaliers agricoles.
Nous retrouvons une Duyen épanouie qui est devenue une belle jeune fille.
Elle travaille toujours très bien et entrera au lycée à la rentrée. Elle n'a pas varié dans son projet professionnel: Devenir médecin.
Toutes, elles sont intéressées par les photos de Stéphane et une petite enveloppe permettra d'aider pour les frais scolaires .
Comme lors de nos précédentes visites, Duyen, sa maman verseront leurs larmes, et quant au papa, il s'éclipsera pour les cacher.
Nous repartons à Hanoi, par des routes cahotiques et poussièreuses, mais heureux d'avoir de bonne et belles nouvelles de nos protégées.
Et que Vivent "Les Enfants d'En Face France", membres et donateurs, c'est grâce à vous, nous repartons vers de nouvelles aventures, de nouveaux projets......
Tags : Van Ban, Yen Bai, Les Enfants d'En Face France
-
Commentaires
Une tournée historique qui fait chaud au cœur.
Bravo à vous tous.