-
Sceaux traditionnel
Pham Ngoc Toan possède un petit magasin rue Hang Quat à Hanoi. Deux mètres cinquante de facade lui suffisent (les impots sont calculés sur la largeur de facade) pour exercer son activité de graveur de tampons encreurs.
Toan prend la commande Des milliers de modeles....
autant lui demander ce que l'on veut!
Cinquantenaire, issu d'une famille de menuisiers qui éxercent depuis 5 générations, il était pourtant professeur de maths et Physique avant de revenir dans l'activité familliale et de décider d'exercer ce métier traditionnel de graveur de sceaux.
La gravure des sceaux est considérée comme une forme de calligraphie, et comme en calligraphie, il y a plusieurs styles de gravure de sceaux. Les sceaux reproduisent d'ailleurs parfois les différents styles calligraphiques, avec parfois une stylisation telle des caractères que la lecture en devient impossible pour tout autre qu'un lecteur très averti. Les sceaux incisés en creux sont dénommés Yin (énergie féminine), les sceaux gravés en relief sont dénommés Yang (énergie masculine). Les premiers sceaux connus en Orient furent des sceaux yin. Pour atteindre l´excellence, un sceau en orient doit être parfait au niveau de la composition, du tracé ferme et souple, de la connaissance des différentes écritures, comme de l´harmonie générale. Il ne s´agit pas seulement d´une prouesse technique, d´une habileté remarquable, mais bien plutôt de la valeur suggestive de l´écriture ou du tracé sigillaire qui doit évoquer la vie dans son essence fluctuante et unique. Dans ce sens un défaut voulu, une maladresse concertée peuvent enrichir la valeur graphique du sceau.
Toan forme un apprenti depuis 6 ans mais considére qu'il ne lui a pas encore appris toutes les cles du métier.
Lorsque je passe rue Hang Quat, qu'il pleuve ou qu'il fasse froid, que le soleil comme aujourd'hui, assomme le passant, la boutique de Toan est toujours ouverte, et lui, grave ses tampons de bois devant son client qui attend patiemment en admirant la dextérité de cet homme courronné deux fois "Mains d'Or du Vietnam"
Il est aussi un acteur de cette ville de Hanoi, romantique et hermétiquement culturelle qui ne se laisse investir qu'au compte-goutte, et qui chaque matin, depuis des années, me réserve ses surprises, pour peu que je sache regarder.
Tags : tampons encreurs, hanoi, quartier des corporations, culture du vietnam
-
Commentaires
Bonjour Jean Pierre
Je viens te faire un petit salut sur ton blog
J'admire ces personnes ce sont de véritables artistes ils font des miracles avec un outillage rudimentaire alors que nous européein avons encore beaucoups a apprendre d'eux
Passe une bonne journée
Amitié a toi et a ta famille
Francis
3DiniDimanche 13 Mai 2012 à 18:432DiniDimanche 13 Mai 2012 à 18:41Bonjour Jean Pierre , merci pour votre bloog, que je suis depuis longtemps, à bientot au Vietman cordialement
Salut Jean-Pierre,
Se balader dans les rues d'Hanoi, mais surtout s'arrêter, se poser quelques instants pour la regarder vivre, est un réel plaisir.
Ses bruits et ses odeurs me manquent......
Grosses bises à Hien.
A bientôt.
http://www.izipik.com/][img]http://www.izipik.com/images/201205/12/j2l9nujpimd5lwdr5y-imgp0624.jpg[/img][/url]" alt=""/>
Pierre.
Ajouter un commentaire
Ces beaux métiers qui disparaissent ici et qu'on a si grand plaisir à admirer ailleurs sans regarder le temps qui passera bien sans nous ! Superbe portrait d'un inconnu qui ne l'est déjà plus... Merci !!! A+ Mistouline