• Truc...... ou encore l'Agent Orange.

    Une des exigences des Fondations qui soutiennent "Les Enfants d'En Face", est qu'un controle annuel soit fait par, au moins, un membre du bureau de l'association.

    C'est donc le but du voyage du Président Stéphane Bobin. Bien qu'il finance pour une grande part ce deplacement de ses propres deniers, ce n'est pas vraiment un voyage d'agrément puisqu'en 5 jours, il controlera l'avancée des travaux des sanitaires de La Pan Tan, rencontrera les services de l'ambassade de France, le directeur de la chambre de commerce Franco-Vietnamienne, initialisera un partenariat avec l'hotel Victoria de Sapa, ira chercher de nouveaux projets à pied, à velo, à moto sur les routes, pistes et sentiers de la frontière Chinoise, soit 32 heures de trajet auto ou moto (plus vélo, mais, ça c'était pour un projet immobilier personnel)........Et aussi, aller rendre visite à une petite fille, Truc (prononcer Tchouc), atteinte de malformation cardiaque et que nous voudrions aider. 

    Truc...... ou encore l'Agent Orange.

     Truc habite au sud de Lao Cai, dans le district de Bao Thang, le hameau de Thon Mo. Elle a deux ans, sa famille appartient à l'ethnie Kinh, ethnie majoritaire du Vietnam.

    Truc...... ou encore l'Agent Orange.

     Son Grand père, Hung, a combattu dans les années 70 et a été contaminé par les bombardements de dioxine des Américains.

    Conséquences: Une de ses filles (29 ans) est anormale et sa petite fille est née avec une malformation cardiaque. 

     

    Truc...... ou encore l'Agent Orange.Truc...... ou encore l'Agent Orange.

     

     

     

     

     

     

     

     

    Le père de Truc, Do, 28 ans, et sa maman, Hai, 23 ans sont émouvants de jeunesse et de beauté. Ils ont eu un autre enfant, il y a 8 mois, dieu merci, sans probleme, apparemment.

    D'ailleurs, toute la rencontre est émouvante, et nos yeux étaient bien brillants, Tuananh, s'écartant un moment pour évacuer son émotion. Bien loin de chercher à nous exposer leur misère, la famille, Truc...... ou encore l'Agent Orange.avertie de notre visite avait tout nettoyé, rangé, ils s'étaient vétus de leurs plus beaux habits, ce qui a rendu leur gentillesse, leurs prévenances encore plus bouleversants.

    Cette famille de 8 personnes vit, en fait, dans une maison de trois pièces. Le seul buffet est en ruine, les lits pourris. la salle dans laquelle vivent et dorment les jeunes parents et leurs deux enfants est faite de bambous disjoints. On imagine les nuits d'hiver pendant lesquelles il peut geler, dans cette région. un froid d'une humidité telle, que les tissus sont trempés de glace. 

    Truc...... ou encore l'Agent Orange.

    Truc...... ou encore l'Agent Orange. Truc est affectée d'une malformation dite de Fallot, comme Chi. Elle ne parle pas, ne marche pas, mais est plus réactive que ne l'était Chi. Son front et ses levres sont anormalement bleus, presque noirs. Elle a passé des examens à l'hopital provincial de Lao Cai qui ont révélé la gravité de son cas, mais, aprés ce diagnostic, gratuit, l'intervention indispensable est payante, et au-dessus des moyens de Do et Hai.

    Nous allons demander un certificat de revenus de la famille auprès des autorités de la Province, mais il n'y a qu'à regarder autour de nous pour constater qu'il n'y a aucun espoir de survie pour Truc si la famille n'est pas aidée. 

     Nous ne sommes pas venus les mains vides, et Stéphane a remis à notre petite nouvelle amie une poupée offerte par les Poupées Corolle

    L'accueil de cette  nouvelle résidente au Vietnam a été des plus chaleureux. Truc n'a plus arrété de serrer son bébé dans ses bras, de l'embrasser, de lui parler.

    Truc...... ou encore l'Agent Orange.

    La rencontre

     

    Truc...... ou encore l'Agent Orange.Truc...... ou encore l'Agent Orange.

     

     

     

     

     

     

     

    Nous allons maintenant faire examiner le cas au Professeur Dao qui nous donnera son avis, nous dira les dispositions a prendre pour fortifier cette enfant afin de la mettre dans des conditions physiques qui permettront l'intervention chirurgicale, et.......................................................................Chercher de l'argent afin de sauver notre petite Truc.

     

    Truc...... ou encore l'Agent Orange.

     

    « Sceaux traditionnelL'adoption au Vietnam en 2012 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 20 Mai 2012 à 12:10

    Salut Jean-Pierre,

    Une nouvelle aventure commence , comme je l’ai écrit sur mon blog :

    Faire renaître l’espoir et le bonheur dans les cœurs d’une famille, donner une nouvelle vie à un enfant, merci encore pour tout ce qui est réalisé malgré les "difficultés" rencontrées sur place. 

    2
    Dimanche 20 Mai 2012 à 10:27

    Elle est trop mimi. J'ai fait passer l'info sur ma page Face, j'ai pas trop de collègues mais ça suffit parfois à faire circuler les messages... 

    Bien bonne journée à toi et ta tribu, Mistouline

    1
    marcelle eeff
    Dimanche 20 Mai 2012 à 09:28

    de tout coeur avec cette famille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :