-
Phuong de Thanh Hoa est arrivé à Hanoi
Phuong à Hanoi
Après le dépistage effectué en décembre par “Les Enfants d’En Face France”, grâce au Professeur Dao qui avait déterminé que le petit Phuong devait être opéré d’urgence, le dossier de l’enfant a dû être transféré de la Province de Thanh Hoa à l’hôpital des enfants de Hanoi, puis à l’hôpital du cœur.
Nous avons aussitôt organisé le voyage de Phuong et de ses parents, et nous sommes allés les rencontrer à leur arrivée. Il fallait les aider pour remplir les papiers d’admission à l’hôpital, mais aussi organiser le séjour de ses parents. Ninh les a conduits à la pension de famille où nous avons nos habitudes, proche de l’établissement. Ainsi, ils pourront rester auprès de leur enfant tout au long de l’hospitalisation de leur fils.
Phuong a déjà commencé les examens, et, lorsque nous arrivons, nous avons déjà une bonne nouvelle : Il faut se souvenir, que, bien que Phuong soit très dynamique, souriant, voir espiègle, son cas inquiétait beaucoup Dao qui craignait qu’il n’ait besoin de plusieurs interventions chirurgicales pour solutionner son problême.
Les examens, nous a t’il été annoncé, démontrent qu’une seule intervention sera nécessaire.
Phuong a pris contact, sans émotion apparente à la salle commune du service de pédiatrie qu’il va occuper, avant et après l’opération. L’établissement est sur-occupé, des parents attendent, un bébé dans les bras, les soins sont faits dans la chambre commune, mais les murs ont été repeints et le matériel de consultation est neuf.
Nous avons laissé notre petit ami, pour rencontrer avec Ninh, le directeur du département social, Monsieur Dung, et ses deux collaboratrices directes. L’enjeu est de continuer à permettre à nos petits protégés d’accéder à des raccourcis et des coupe files afin que les obligations administratives soient facilitées, que les examens durent le moins longtemps possible et que les interventions chirurgicales soient pratiquées prioritairement.
Outre l’atténuation des désagréments de l’enfant et des parents, cette sollicitude de nos partenaires permet de comprimer la durée d’hospitalisation, donc des frais. Notre ami Dao est toujours aussi vigilant, mais c’est bien aussi que les prestataires nous connaissent et connaissent les actions de « Les Enfants d’En Face France » dans le domaine sanitaire. D’ailleurs, Dung nous donne l’assurance qu’il pourra, à l’avenir nous faire aider sur le terrain, par des médecins de l’hopital. Nous avions déjà l’aide de Dao, il est peut-être intéressant de monter une action dans les endroits isolés du pays avec une équipe complète de professionnels compétents.
Compétents, aussi, parce qu’eux-mêmes ont l’habitude de travailler ainsi : L’hôpital est un organisme qui fait des profits, lesquels servent à soigner des enfants en difficulté.
Bien entendu, nous continuerons à vous informer des suites de l’état de santé de Phuong.
EEFF n’est pas une énorme association, il n’y a pas de salariés, et tous les bénévoles oeuvrent dans la mise en action des projets. Aussi, il est vrai que la communication n’est pas volubile.
Cependant, un site internet, un module de Facebook et ce blog permettent que chacun sache comment est utilisé chaque centime et comment s’articulent les actions sur place..
Ainsi, après avoir prospecté dans les provinces de Thanh Hoa et de Nghé An, nous allons avoir le plaisir de vous informer des actions que nous y allons entreprendre, lors de la visite de Michèle Potée et de Stéphane Bobin, respectivement présidents de « Ecole Pour Tous Au Vietnam » et de « Enfants d’En Face France », ultime exemple s’il en est, de la compression des frais, afin que le maximum de vos dons aille aux intéressés.
Mais, promis, Stéphane, et vous l’avez sans doute remarqué sur Facebook, va communiquer d’avantage, ravi que ce besoin de visibilité soit un gage de votre grand intérêt pour l’association.
Tags : Enfants, Thanh Hoa, cardiaque, Hnaoi, Hôpital du coeur
-
Commentaires
Tous ces sourires font plaisir à voir.
Merci pour ces bonnes nouvelles et tous mes vœux pour Phuong.
Bises à vous deux/Martine