-
Nam Dinh 4- Retour des pêcheurs
ls
Assurément, les plus gros revenus tirés de la mer, à Nam Dinh, ce sont les coquillages, bien qu'ils soient vendus à des prix très modiques. A tel point, que, lors d'un barbecue qui nous est offert,le soir, on déguste les coquilles Saint Jacques par dizaines, au milieu de poisson au sel, de coques, praires, bouquets et calamars.
Mais pas un pêcheur ne troquerait son métier si dangereux, ici, que les disparus ne se comptent plus, pour celui de l'éleveur de coquillages ou de crevettes.
Ils ne pêchent, pourtant, que près des côtes, et reviennent, selon la marée dans la soirée ou au petit matin, vers 5h
Il faut donc se lever tôt pour aller goûter à ce spectacle du débarquement de la récolte sous un ciel embrasé. Si, en plus, la marée est très basse, c'est le summum.
Les bateaux sont presque tous arrivés que le soleil ne pointe pas encore à l'horizon. Les négociants, synchronisés, commencent à occuper la digue avec leurs motos.
Au fur et à mesure que les premières rougeurs teintent le paysage, les conversations s'animent, l'activité augmente, et, très vite les radeaux faits de polystirène encadré de palettes, surgissent, mus par les perches des marins qui apportent leur pêche.
Leurs femmes viennent recueillir la récolte plus près du bord pour l'exposer à la convoitise des acheteuses. Et alors, les négociations commencent, animées pour le moins, orageuses pour certaines, agressives quelques fois.
Et ceux qui ne sont pas partis cette nuit, frustrés, préparent le matériel pour la sortie du jour.
Tags : Nam Dinh, Xuan Thuy, pêche, pêcheurs
-
Commentaires
1Pascal GuillotDimanche 27 Décembre 2015 à 12:58Encore une magnifique reportage. Merci JP pour ce moment...
Ajouter un commentaire
Très beau reportage,magnifiques photos !
Merci Jean-Pierre!