• Thanh Hoa, une province déshéritée

    Visite dans la province de Thanh Hoa

    8 et 9 décembre 2015

    Thanh Hoa, une province déshéritée

     

    Thanh Hoa: Province de 3,5 millions d’habitants

    308 habitants/km2.

    Elle se trouve, avec la réfection de la Nationale1, à un peu plus de trois heures de la capitale, Hanoi

    Ethnies résidentes: Kinh, Muong,Thai, Tho, Dao, Hmong, Kho Mu

    Elle faisait, autrefois, partie de l’Annam et non du Tonkin.

    La capitale du même nom, Thanh Hoa, a presque été entièrement rasée par les bombardements Américains, elle a été rebatie depuis.

    Il y a encore beaucoup de victimes de l’agent orange, dans la troisième génération, surtout dans cette région très bombardée; le pont Ham Rong, à la périphérie de Thanh Hoa est un épisode célèbre de la guerre.

    Située au sud de Ninh Binh, c’est une des provinces les plus pauvres du Vietnam, avec Nghé An et Ha Tinh. C’est à ce titre, et à la faveur de contacts avec les autorités régionales, que nous sommes venus voir les besoins que pouvaient avoir les enfants pauvres de l’endroit.

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Pr Dao, et à ma gauche, Le vice Président Hoi, Ninh, Hoe et Mme Thao

    Monsieur Hoe, avocat de Hanoi, à l’origine du contact, et ami de Ninh, nous accompagnait. Nous avons été reçus chez le Vice-Président de la Province, Monsieur Hoi. Rencontre informelle pendant laquelle nous avons pu avoir des renseignements sur la Province, son économie, ses projets, ses difficultés, et, aussi, nous garantir de son soutien pour nos actions futures.

    Nous sommes, ensuite entrés dans le vif du sujet lorsque nous avons fait la connaissance de Madame Thôm, chargée du financement de l’Aide Aux Enfants Pauvres du Bureau des Affaires Sociales, organisme gouvernemental, qui a commencé par nous faire visiter une école aux locaux dans un état lamentable.

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Le coût de la construction est devenu tel, au Vietnam que le prix de la réfection des 8 classes est très au dessus des moyens dont nous pouvons disposer.

    Nous avons, par contre été très intéressés par le projet de Mme Thôm, concernant l’alimentation en eau potable des écoles éloignées des villes. Il s’agit de creuser un puit pour soutirer de l’eau qui viendra remplir une citerne qui permettra d’obtenir l’eau potable, à destination des lavabos, éviers et sanitaires de l’école. Le budget tourne autour de 50 millions de Dongs par site, soit, autour de 2100 Euros. Le besoin concerne 25 sites répertoriés, mais il y en a réellement beaucoup plus de nécessaires selon elle.

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Visite au Bureau de Protection des Enfants

    Le Bureau de Protection des Enfants, organisme gouvernemental ne se mobilise qu’autour des enfants pauvres, il a bien fallu faire des choix, même si la situation des personnes handicapées, des personnes agées et miséreuses est aussi très péoccupant dans cette région.

    Plus particulièrement encore, ce département s’active pour faire soigner les enfants ayant des problêmes cardiaques ou oculaires, et de faire opérer ceux nés avec un “bec de lièvre”, autres conséquences des largages de bombes. Se chargeant des démarches administratives, choix de l’hôpital, assurances, ils font, ensuite, les contrôles post-opératoires.

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Ninh et Madame Thôm

    Mme Thôm et ses collègues accompagnent les parainages, visitant les familles et aident les enfants qui travaillent bien par des bourses d’étude.

    Le bureau tente de fournir des vélos aux enfants n’ayant pas les moyens d’en acheter pour aller à l’école.

    Avertis de notre venue, ils avaient demandé à des parents de venir nous rencontrer, et, plus particulièrement, le professeur Dao, le conseiller médicale de “ Les Enfants D’En Face France”

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Commision médicale présidée par le Pr Dao pour la comparution des enfants malades

    Nous avons été ainsi alertés par trois cas:

     

     

    Dang Ngoc Hieu, né en 2008.

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Adresse: Soc Son 3, commune de Vinh Hung, district de Vinh Loc, Thanh Hoa (43 km de la ville de Thanh Hoa).

    La famille est titulaire du certificat de pauvreté. Le certificat de pauvreté permet à la famille d’avoir la gratuité des visites aux hôpitaux de la Province et un prix rabaissé sur certains medicaments. Il nous permet ainsi de vérifier l’état économique des parents, mais aussi de bénéficier, pour nos aides des tarifs nets après remboursemment de l’assurance.

    Le Grand-père, combattant à Quang Tri a été bombardé et victime de l’agent orange, son fils a été bien plus gravement touché, yeux exorbités, démence légère, le petit fils est donc, aussi une victime des déversements guerriers de Monsanto.

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Diagnostic du Pr Dao: Communication ventilation (1,8 mm), et inflammation des valves cardiaques (traduction non médicale)

    Le docteur Dao a demandé à sa famille de faire le transfert du dossier de l’hopital généraliste de Thanh Hoa à l’hôpital cardiaque de Hanoi afin de faire l’imagerie et voir s’il faut faire une intervention, ou si un traitement suffira.

    Le Huu Phuong, né en 2014  

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Adr: Pho 4, Dong Cuong, Thanh Hoa (5 km environ de la ville)

    La famille est titulaire du certificat de pauvreté

    Phuong est tombé malade il y a 5 mois, et sa famille l’a amené à l’hôpital pédiatrique de Thanh Hoa.

    Diagnostiqué Tétralogie de Fallot

    Pour le Professeur Dao, le cas est malheureusement plus net, il faut opérer d’urgence.

    Le Bureau d’aide Sociale doit se charger du transfert de dossier, de l’hôpital de Than Hoa l’hôpital Tim de Hanoi, ensuite, nous comptons sur la générosité de nos amis de EEFF.

     

    Tran Van Nam, 14 ans

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Adr: Tho Dien, district de Tho Xuan, Thanh Hoa (40 km env.de la ville)

    Pauvre parmi les pauvres, la famile a le certificat, bien évidemment.

    Il a consulté un médecin à l’hopital privé Hop Luc (de Thanh Hoa). Il est souvent fatigué. Selon le docteur Dao, il a eu peut-être une pharyngite qui a provoqué une cardiopathie rhumatismale et l'inflammation des valves cardiaques.

    Un examen complémentaire en hôpital est nécessaire pour déterminer la gravité du mal, mais la famille dit qu’elle n’a pas les moyens de payer un voyage à Hanoi.

    Ce n’est pas le cas le plus urgent, mais sans doute, le plus pathétique, quant à la détresse de la famille.

     

    Visite chez Phuong

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Nous n’entamons pas, chez EEFF, de procédure d’aide, sans avoir vérifié, de nos propres yeux, les conditions de vie des enfants que nous désirons aider.

    Nous sommes donc allés voir Phuong dans son cadre de vie, ce qui nous a édifié sur l’environnement de l’enfant qui vit dans des conditions matérielles précaires, mais certainement pas en manque d'affection.

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Cette visite à Thanh Hoa édifiante, fut  telle que nous l’imaginions, tant l’icone de pauvreté lui colle à l’image. Il faut rajouter que la réputation de ses habitants n’est pas fameuse auprès du reste des Vietnamiens, stygmatisée pour un accent qui rend leur parler difficilement compréhensible dans les autres régions (alors, moi….Vous pensez!!!!)

    Ils n’ont pas eu, eux, l’honneur d’y voir naitre Ho Chi Minh, comme à Nghé An!!!!!! (trait à l’attention de “qui vous savez”)

     

    Thanh Hoa, une province déshéritée

    Notes toutes personnelles Je suis toujours ému, de me rendre compte, que familles et enfants, loin de vouloir accentuer l’image de leur détresse, viennent nous rencontrer dans leurs plus beaux habits.

    Je me demande même, si les parents de Phuong n’ont pas emprunté son pantalon à un voisin, pour la circonstance.

    Je voudrais aussi vous avouer qu’il est difficile de rendre compte de la détresse humaine lorsque les victimes vous la montrent avec pudeur, sans l’exposer. Comment être en phase avec eux, objectivement, avec retenue sans superlatifs, mais en rendant bien compte de situations bouleversantes. En un mot, est-ce-que je la fais à l’occidentale, ou à la Vietnamienne.

    Il faudra que je fasse aussi un article sur l’état économique de la plus grande majorité des familles vietnamiennes, qui, à plus de 60% vivent au-dessous du seuil de pauvreté (chiffre occidental) et de leurs difficultés croissantes, état masqué par la parade de quelques miliardaires (en dollars), mais qui eux aussi sont très présents dans le domaine humanitaire et écologique.

    En attendant, nos petits ne sont même pas millionnaires en Dong (1million VND= 40 Euros)

     

     

     

    « Nam Dinh 3- Le marchéNam Dinh 4- Retour des pêcheurs »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :